Conseil d’école du 19 Novembre 2009
Ordre du jour :
1. RASED
2. Compte rendu des élections
3. Attributions du Conseil d’Ecole
4. Effectifs et répartition des classes
5. Règlement intérieur
6. Projet d’école
7. Sécurité et aménagements
8. Activités et intervenants extérieurs
9. Langues vivantes
10. Aide personnalisée
11. Sou des Ecoles et projets de sorties
12. Questions diverses.
Représentants titulaires : Mmes Bogovic, Carbone, Carré, Carro, Ferreira, Hamme, Saintot et Mrs. Laulagnet, Mony, Veuillet .
Représentants suppléants : Mmes Geeraert, Moiret et Morand.
Excusée : Mme Faschinetti .
Absent : M. Da Costa Fernandes.
Représentants de la Mairie : M. le Maire, M. Huyvaert Maire adjoint délégué aux affaires scolaires,Mmes Grandclément Maire adjoint et Ramey.
Excusés : Mmes Bernard, Bertrand, Delesques et Giraud Guigues, M. Ceynet, membres de la commission scolaire.
Equipe enseignante : Mmes Darmedru, Dassin, Dussuc, Harry, Rey, Schiari, Melles Gomes et Nicolas, Mrs. Abdelghafour, Arizmendi, Boissard et Grobas .
Excusée : Mme Da Silva.
Intervenants extérieurs : Mme Cottin, Melles Frémaux et Basch.
Excusés : M. Gladines.
RASED : Mmes Buffavand et Piton, M. Dassin.
Mmes Carré, Carro, Saintot et M. Mony sont les parents nouvellement élus en tant que titulaires.
Pour des raisons personnelles, Mme Jazil ne pourra pas assumer ses fonctions de titulaire.
Le compte rendu du Conseil d’Ecole est adressé à tous les membres du Conseil et affiché aux entrées de l’école. Les parents peuvent également le consulter dans le bureau de M. le Directeur ou auprès des parents élus.
A la demande M. le Directeur, Mlle Basch intervenante en musique présente le projet mis en place cette année : réaliser un parcours musical et regrouper tous les projets de classe dans le cadre d’un spectacle en fin d’année (rythmes, musique afro-cubaine, chants marins, musique et danses africaines, chanson française…)dont la forme reste à définir.
1. RASED.
Le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), au complet cette année, est constitué de 3 personnes. Il couvre un secteur de 16 écoles.
Mme Piton, psychologue scolaire, à l’initiative des enseignants ou des familles qui la contactent directement, établit le bilan des compétences et, en collaboration avec l’équipe éducative, étudie les possibilités d’orientation et les situations de handicap. Elle met en place des actions de prévention.
Mme Buffavand, maîtresse G, rencontre les élèves qui ont des troubles de comportement et éprouvent des difficultés à entrer dans les apprentissages. Elle mène également des actions de prévention en intervenant trois matinées par semaine en maternelle avec un protocole sur la psychomotricité.
M. Dassin, maître E, apporte une aide pédagogique : oral, écrit, logique, raisonnement… Cela concerne 8 classes de notre école et 19 élèves. En concertation avec les enseignants, il travaille avec des groupes de 3 à 5 enfants.
Cette aide couvre en moyenne 20% de la population scolarisée.
Les membres du Conseil d’Ecole expriment leur vive satisfaction quant à la présence du RASED dans l’école élémentaire de Montréal la Cluse.
2. Compte rendu des élections.
Sur les 415 parents inscrits, seuls 88 se sont prononcés, ce qui représente une participation décevante d’environ 21% contre 31% l’année dernière. Cette situation n’est pas propre à Montréal la Cluse.
79 suffrages se sont prononcés pour la liste, 9 se sont avérés nuls ou blancs.
L’école de Montréal la Cluse ayant 11 classes, 11 parents ont été élus en tant que titulaires et 5 en tant que suppléants (3 de moins qu’en 2008-2009).
3. Attributions du Conseil d’Ecole.
Le Conseil d’Ecole vote le règlement intérieur, adopte le projet d’école, donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école : intégration d’un enfant handicapé, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants…
Seuls les parents titulaires peuvent intervenir dans le débat et voter. Chaque parent titulaire possède une voix ainsi que chaque enseignant et la Mairie.
Le Conseil d’Ecole doit se réunir une fois par trimestre ou plus de manière exceptionnelle à la demande de M. le Directeur ou de la moitié des membres.
4. Effectifs et répartition des classes.
La rentrée sur les plans matériel et pédagogique a été satisfaisante. Dès la fin du mois d’août, l’équipe enseignante était au complet ainsi que le RASED.
253 élèves, soit 10 de plus qu’en 2008-2009, sont inscrits et répartis sur 11 classes :
– CLIS de Melle Nicolas : 6 élèves
– CP de Mme Darmedru : 24 élèves
– CP de Mme Schiari : 24 élèves
– CE1 de M. Abdelghafour : 22 élèves auxquels s’ajoute un élève en intégration à mi-temps
– CE1 de Mme Harry : 24 élèves
– CE2 de Melle Gomes : 27 élèves
– CE2 de Mme Dussuc : 28 élèves
– CM1 de Mme Rey : 27 élèves
– CM1 de Mrs. Arizmendi et Boissard : 26 élèves
– CM2 de Mme Dassin : 23 élèves
– CM2 de M. Grobas : 21 élèves.
Cela représente par niveau : 48 CP, 47 CE1, 55 CE2, 53 CM1, 44 CM2 et 6 CLIS..
31 élèves ne sont pas domiciliés à Montréal la Cluse, 4 élèves ont été maintenus, 18 ont une année de retard et 10 une année d’avance.
5. Règlement intérieur.
Le règlement intérieur doit être conforme au règlement type départemental.
Le règlement rédigé en 2008- 2009 est validé jusqu’en 2012. Il sera réactualisé chaque année et adressé à toutes les familles.
6. Projet d’école.
Le projet d’école est validé jusqu’en 2012 par l’Inspection Départementale de l’Education Nationale et est réactualisé chaque année.
Ce projet s’appuie sur trois axes majeurs :
– prise en compte des élèves en difficulté d’apprentissage : interventions du RASED, mise en place des cours d’aide personnalisée, de l’aide aux devoirs, des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), des PAS (projet d’accompagnement de la scolarité), intégration des élèves de CLIS et décloisonnements
– enseignement et apprentissage dans le cadre du socle commun, programme qui a été adressé à tous les parents sous la forme d’un livret en 2008-2009
– fonctionnement de l’école et relation avec l’environnement proche. Ce point est sans doute le plus difficile à réussir. Comment expliquer la faible implication des parents dans la vie de l’école : 21% de participation à l’élection des parents d’élèves, fréquentation plus que moyenne dans l’ensemble des réunions de classe, cahiers de liaison non signés voire non lus, participation aux manifestations proposées par le Sou des Ecoles en forte baisse…
Cela nécessite, sans aucun doute, de mettre en place une autre manière d’établir des relations avec les familles. M. le Directeur encourage tous les acteurs de la vie de l’école à réfléchir et faire des propositions pour inverser cette tendance qui n’est pas propre à Montréal la Cluse.
7. Sécurité et aménagements.
Comme le prévoient les textes, 3 alertes au feu doivent avoir lieu cette année. Une première s’est déroulée le 24 septembre. Les travaux des nouveaux vestiaires ont amené M. le Directeur à déplacer les lieux de rassemblement des groupes 1 et 2 ce qui a perturbé le bon déroulement de l’exercice d’évacuation. Une nouvelle alerte est fixée très prochainement afin de corriger les imperfections.
Deux autres suivront avant le mois de Juin 2010.
Toujours du fait des travaux, l’accueil des élèves par M. Gladines se fait par le petit portail. Un espace leur est réservé dans la cour pour éviter la cohue sur le trottoir. M. le Directeur précise que cette organisation retarde M. Gladines dans la préparation des activités se déroulant salle Paradis (sport-boules, badmington…).
Le petit portail est ouvert soit par l’agent municipal soit par M. Huyvaert pour permettre aux élèves d’être à l’heure aux cours d’aide personnalisée.
Il est rappelé qu’il est inutile aux élèves d’arriver trop tôt à l’école. Ils sont en effet sans surveillance.
Un car assurant le ramassage scolaire de midi accuse régulièrement un retard de 5 à 10 minutes ce qui perturbe le bon fonctionnement de 4 classes. La Mairie et M. l’Inspecteur de l’Education Nationale ont été saisis du problème. Une solution devrait être trouvée très prochainement.
M. le Directeur remercie M. le Maire pour tous les efforts consentis afin que cette année scolaire soit la meilleure possible et en particulier d’avoir permis la mise en place d’une salle des maîtres.
8. Activités et intervenants extérieurs.
Melle Frémaux a en charge la BCD et l’informatique comme les années précédentes et l’aide aux devoirs. Celle-ci concerne 2 élèves de CP proposés par les professeurs et commencera le jeudi 03 décembre. Elle nous précise la reconduction de la semaine « Lecteur en Herbe » du 01/02/2010 au 01/05/2010
M.Gladines, intervenant en E.P.S, travaille avec toutes les classes. Sport boules, endurance, jeux d’opposition sont les principaux thèmes abordés. Il participe également aux séances de piscine avec les CP et les CE1.
Les activités « traditionnelles » ont débuté :
– 12 séances de piscine environ pour les CE1 au cours du premier trimestre
– en janvier, les 2 classes de CP prendront le relais
– ski pour les CM2, si l’enneigement le permet
– activités USEP
– le cross des petits organisé à Port et celui des grands à Izernore nous ont apporté quelques belles victoires.
– le projet de voyage à Paris est maintenu pour les classes de Mme Dassin et M. Grobas
– les classes de CLIS de Melle Nicolas et de CE2 de Melle Gomes participent au projet « Ecole et Cinéma ».
Toutes ces activités sont possibles grâce au soutien, au dynamisme et au financement de la Mairie et du Sou des Ecoles. M. le Directeur les en remercie vivement.
9. Langues vivantes.
Notre école ne bénéficiera pas cette année d’un intervenant en Anglais. La candidate au remplacement de M. Rocq n’a pas été habilitée par l’Education Nationale.
L’équipe enseignante a pris en charge cette matière en utilisant la même méthode pour tous.
Depuis cette rentrée, l’anglais est obligatoire au CP. Les enseignants concernés utiliseront la même méthode dès que les manuels seront parus.
Les cours de langue et de culture turque ont débuté le mercredi 30 septembre et se déroulent le mercredi après-midi de 13h30 à 16h30 dans une salle près de la Mairie.
10. Aide personnalisée.
Les cours d’aide personnalisée ont débuté le 05 octobre de 8h20 à 8h50 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, exceptée la dernière semaine avant chaque période de vacances.
Le choix des élèves et la durée des périodes sont définies par les enseignants après concertation avec les familles.
Le principal objectif de ces cours est de permettre aux élèves concernés de retrouver ou d’acquérir la confiance en soi.
11. Sou des Ecoles.
M. Veuillet, président du Sou des Ecoles, confirme la validation de tous les projets de fin d’année scolaire présentés par les enseignants tout en exprimant sa vive inquiétude face au manque de mobilisation, au manque d’implication et d’intérêt d’un grand nombre de familles.
Si cette situation devait durer, tous les projets de l’année prochaine seraient financièrement moins ambitieux et l’on pourrait craindre une lassitude voire une certaine amertume chez les membres du Sou des Ecoles.
Il est important que tous les parents se mobilisent et participent activement aux prochaines manifestations dont le calendrier se trouve dans chaque cahier de liaison.
L’équipe enseignante est consciente de l’investissement actif et sans réserve des membres du Sou des Ecoles dans la vie de son école et les remercie vivement.
Prochaines manifestations :
– tombola le 17 décembre 2009
– théâtre le 20 février 2010
– loto le 14 mars 2010
– Carnaval le 10 avril 2010
– fête d’Eté le 19 juin 2010
– brocante le 19 septembre 2010
12.Questions diverses.
M. le Directeur confirme que l’école élémentaire de Montréal la Cluse n’est pas une école violente et qu’il ne faut pas confondre incidents entre enfants et violence.
Il rappelle que l’entrée de l’école est interdite à toute personne ne bénéficiant pas d’une autorisation.
En cas d’incident estimé grave, il est essentiel que les parents s’adressent au professeur de leur enfant le plus rapidement possible puis au directeur dans un deuxième temps si besoin.
Lorsqu’il s’agit d’un évènement particulièrement grave, M. le Directeur peut réunir l’équipe éducative composée de la famille de l’élève ayant causé cet évènement, du directeur, de l’enseignant, du psychologue scolaire et du médecin scolaire.
Après une période probatoire d’un mois, si aucune amélioration ne se produit un changement d’école peut être décidé. Un cas a suivi cette procédure en 2008-2009.
Après avis du Conseil d’Ecole, un courrier sera adressé aux familles interdisant les goûters de 15h15 et conseillant des goûters équilibrés lors de la récréation de 10h30.
Il sera également conseillé aux familles de marquer (nom, classe) les vêtements tels que les anoraks, les blousons, les manteaux…et de venir les rechercher très rapidement en cas d’oubli.
Aux questions des parents, M. Huyvaert précise que :
– le projet de protéger l’abri-bus des Narix n’est pas oubliè et qu’il sera réalisé
– le petit portail est ouvert à partir de 08h10 exceptée une seule fois
– tout a été mis en place pour sécuriser l’entrée de l’école : panneaux, matérialisation sur la chaussée, sas dans la cour de l’école, agent municipal, intervenant d’EPS…Il fait appel au civisme et aux responsabilités de chacun : ralentir, se garer aux endroits non gênants pour les autres usagers et non dangereux pour les enfants… .
A ce jour, cette organisation n’est pas validée pour 2010.
Monsieur le Maire remercie les parents et les enseignants, nous dit les difficultés engendrées par la conjoncture actuelle, l’importance du respect d’autrui et du soutien que nous tous devons à l’école.
Monsieur le Directeur remercie tous les membres du Conseil d’Ecole et fixe la prochaine réunion au mois de Mars 2010.