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Conseil d’école du 22 Mars 2010

PRESENTS :
Enseignantes : Me Blin, Mme Plathey, Mme Calamand
Parents : Mme Cottet, Mme Pernet, Mme Facchin, Mme François
Municipalité : Mr Huyvaert, délégué des affaires scolaires, Mme Grandclément, Mme Ferry, Mme Ramey
A.T.S.E.M. : Mme DALMAIS

EXCUSES :
Municipalité: Mr Le MAIRE, Mme Giraud-guiguez, Mme Delesques, Mme Bernard, Mr Leynet, Mme Bertrand
Enseignantes : Mr Boissard
ATSEM : Mme Deperraz
Parents : Mme Poupon, Mme Menazzi

COMPTE RENDU

1 Projet d’école, sorties et spectacles
Les intervenantes
Cette année deux intervenants sont présents dans l’école,
*  Giliane Basch, intervenante en musique.
Melle Basch est présente tous les vendredis matin dans l’école : 1 h avec les GS, ¾ h avec les MS et 35 min avec les TPS/PS. Elle est très appréciée des enfants et des enseignantes. Elle encadrera le spectacle pour la fête de l’école.
* Marjorie FREMAUX, intervenante BCD
Mme FREMAUX intervient à l’école tous les mardis matins. Elle s’occupe d’organiser la BCD ( répertorie, classe et répare les livres) . De plus elle prend des petits groupes d’enfants et travaille sur la maîtrise de la langue à l’aide des livres, des diapos, du coin écoute. Elle encadre les sorties médiathèques.
Spectacles :
– Pois de senteur , les jouets de Noël
– Les 3 chardons : Mr le vent
Sorties :
Sorties USEP :
les MS ont participé aux jeux collectifs à Izernore ( 6 classes)
les GS ont participé aux jeux d’opposition à Port

2 Services communaux : cars, cantine, garderie.
Une réunion s’est déroulée le 5 juin en mairie en présence des directeurs des 3 écoles et des 3 représentants des parents d’élèves élus. Cette réunion avait pour but de faire le point sur le bilan du fonctionnement (horaires) et des services municipaux (transport, garderie et cantine).
Les délégués, les parents d’élèves, sont dans l’ensemble satisfaits, et des services mis en place par la municipalité, et du nouvel horaire applicable dans les écoles : en faisant tout de même remarquer que pour les enfants de maternelles le temps pour la prise du repas de 12 heures reste difficile à gérer pour les parents et les nounous. Après débat, chacun s’accorde à dire que cette nouvelle formule doit être conservée pour la rentrée de septembre 2010.
Mr Huyvaert expose les difficultés qui sont apparues dans le fonctionnement des garderies : par conséquent, la commission scolaire fera une étude pour une nouvelle réglementation concernant l’accès à la garderie des maternelles.

3 Aide personnalisée
L’aide personnalisée n’est bénéfique à l’enfant que si ce dernier vient très régulièrement.

PROGRAMME du 8 octobre au 4 décembre :
2 groupes sur la maîtrise de la langue ( habillage, alimentation, repas)
PROGRAMME du 4 janvier au 12 février
2 groupes sur la maîtrise de la langue ( hygiène, maladie)
1 groupe sur la maîtrise de la langue ( complexification des phrases, travail sur un livre)
PROGRAMME du 1er mars au 2 avril :
2 groupes sur la maîtrise de la langue ( prépositions, vocabulaire spatial, les animaux)
1 groupe sur l’élaboration de la pensée, construction de liens logiques ( catégoriser)
Fin de l’aide personnalisée : fin mai.

4 RASED
L’intervention du RASED est une aide importante dans les écoles et ce fut le cas dans la nôtre.
-Intervention de la rééducatrice :
Jusqu’au 11 mars, elle a pris les enfants de MS en psychomotricité (développer la communication, la création, la formation de la pensée, jouer avec les autres) : Il est à noter que cette classe est difficile : comportements, difficultés scolaires, handicaps.
Elle nous a donné des conseils concernant certains enfants difficiles. Elle est amenée à rencontrer certains parents pour en discuter ( c’est un appui pour l’enseignante). Elle participe au PAS.
-Intervention de la psychologue scolaire :
Elle fait le bilan des enfants qui ont des troubles du comportement et/ou qui sont en grandes difficultés. Elle nous donne des conseils ( souvent dans l’urgence car son secteur est énorme ce qui est vraiment dommage).
Elle participe aux différentes réunions (PAS, PPS).
De décembre à juin, elle participe dans la classe des TPS/PS au programme caché trouvé

5 Santé
-La visite médicale des grandes sections a eu lieu en février. Elle a été faite en deux temps : d’abord par un infirmier puis avec le médecin scolaire( avec les parents). Elle a été très appréciée car c’est une aide pour l’enseignant . D’autre part le médecin confirme souvent les dires des enseignants.
– La visite pour les moyennes sections avec l’infirmière PMI aura lieu au mois de mai( tous les tests seront faits). Si un problème est détecté l’enfant sera vu par le médecin PMI.
– La visite visuelle pour les PS aura lieu le 3 mai 2010 afin de dépister les éventuels troubles de la vision. Cette visite sera réalisée par une orthoptiste.
Nous sommes vraiment satisfaits, cette année, de la prise en compte du coté médical. Le discours du médecin scolaire ou du médecin PMI ou de l’infirmier est parfois davantage écouté que celui de l’enseignant.

6 Sécurité
– Une barrière a été installée devant le portail pour canaliser les enfants de primaire qui prennent le car.
– Les tunnels ont été retirés dans les cours par sécurité ( trop dangereux).

QUESTIONS DE PARENTS
Les parents n’ont déposé aucune question au bureau de la directrice.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
La directrice, Mme CALAMAND