- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC actualités - le numéro 8


france5.gif

MLC Actualités

montreal la cluse2.jpg
www.montreal-lacluse.fr

Journal  d'information de la commune de Montréal la Cluse
Numéro 8 - MLC  août à mi novembre 2008

L'ACTUALITE
  Le 5 août à Saint Abel faites vos confitures de mirabelles
 

SOUS LES CRAMPONS, l’HISTOIRE

Au début de l’ère chrétienne le lac de Nantua recouvrait partiellement les communes de Montréal, Brion et Port. Ce lac bordé de grandes terres fertiles attira le peuple Gallo-Romain qui s’y installa. Du début du siècle jusqu’à nos jours on a pu découvrir, lors de la construction du collège Théodore Rosset, des vestiges datant de cette époque et notamment des objets en plomb, bronze et en fer ainsi que des pièces de monnaies, dont une partie  est déposée au musée de Brou.

L’ensemble de ces vestiges représentant tout un ensemble de constructions romaines s’étendant sur plusieurs hectares fut appelée ‘cité ORINDIS‘. Cette cité fut brûlée lors de l’invasion de peuples Scandinaves. C’est en souvenir de cette cité disparue que le stade a repris ce nom et s’appelle stade Orindis.

 

CENTRE AERE

Au mois de Juillet, diverses activités ont été proposées aux enfants :
3 jours au Futuroscope pour quatorze enfants de 11 à 13 ans. Ce séjour s'est très bien déroulé et les enfants sont revenus enchantés.
Camp pour les 9–10 ans à  Hauteville où randonnée en forêts, astronomie, cani-rando, chasse aux trésors ont eu du succès auprès des enfants.
Les trois semaines organisées au centre ont eu pour thèmes:
-l'aventure avec le voyage au parc touristique des Combes,
-les Contes et les légendes avec la visite du labyrinthe de Meximieux et le monde merveilleux des Lutins
-et le sport avec de la voile entre autres.
Du nouveau cette année,  le centre aéré  ouvrira ses portes toute la journée de 8h à 18h (repas et goûter mis à disposition sur place).
Au programme des vacances de Toussaint : Balades, activités manuelles, planétarium et ébullisicience à Vaux en Velin, activités sportives.

 

LE TOUR DE L’AIN

Le départ de la première épreuve du Tour de l’Ain a été donné à Lagnieu le 20 août 2008 sous une forte chaleur. Cette première étape a amené les coureurs vers les premières difficultés avec des montées typiques comme Les Esses de Treffort, les côtes de Corveissiat et de Matafelon en terminant par la montée du Col de Ceignes.
Dès le départ l’échappée menée par Dennis Van  Winden, Paul Moucheraud et Floris Goesinnen creusait l’écart.
L’étape a été remportée par Floris Goesinnen qui remporte le maillot jaune du leader du classement, le maillot vert du classement par point et le maillot rouge du classement de la montagne.
Paul Moucheraud a remporté la deuxième place et a été élu le plus combatif du jour. Quant à Tony Gallopin 8ème,a reçu le maillot blanc du meilleur jeune.
Plusieurs anciens coureurs professionnels dont Lucien Aymar et Bernard Thevenet ont suivi l’étape dans un véhicule de la caravane.
Un public nombreux attendait les coureurs à l’arrivée à Montréal la Cluse

  Brouillards d’automne, beau temps nous donnent
 

RENTREE SCOLAIRE

Elle s'est très bien déroulée dans les divers établissements de Montréal la Cluse avec tout de même quelques larmes chez les touts petits et une certaine appréhension chez les 6èmes. Les effectifs sont restés identiques en maternelles et une légère baisse au groupe scolaire et au collège. 

 

VIE SCOLAIRE

Depuis la rentrée une intervenante musicale a en charge l’ensemble des classes maternelles aux primaires, Hélène Manteaux d’origine Savoyarde a plusieurs projets pour faire goûter la musique et ses dérivés à tous. Les thèmes retenus sont divers, la musique de rue, l’opéra, le cirque et la danse.

Pour agrandir la photo

tennistablered.jpg

TENNIS DE TABLE

A nouvelle année nouveau président, Philippe Souny a pris ses fonctions avec la volonté de fidéliser les jeunes au club et si possible les inciter à faire de la compétition. Mr Souny souhaite également faire connaître cette discipline à un public plus large.
Les séances d'entraînement se déroulent tous les mercredis de 13h30 à 18h  par tranche de 1h30, elles sont dirigées par Denis Raynaud, diplômé d'état.

 

RENCONTRE DES RESPONSABLES ASSOCIATIONS

9 septembre Jean Deguerry maire-adjoint avait convié les responsables d’associations locales pour un bilan de la soirée du 13 juillet.
Les chiffres fournis par le trésorier et maire-adjoint Patrick Dufour confirment que cette soirée a été une réussite.
Jean Deguerry a rappelé que le bénéfice de cette fête était destiné à financer des investissements en matériel mis à la disposition de toutes les associations.
Cette rencontre s’est clôturée par un repas avec les élus.

 

ASSOCIATION GYM

Reprise des activités mercredi 10 septembre à 19h.
Horaires salle Paradis
Lundi 18h30 à 19h45, mercredi 19h à 20h et 20h à 21h15.
Une séance de stretching a lieu le premier samedi de chaque mois au nouveau complexe Clair-midi (à côté du collège) de 9h30 à 11h.
Prochaine séance samedi 8 novembre.
La présidente  Marie JO Levillain  propose diverses activités, sorties, marches, soirée carnaval et le 15 novembre à la salle Mogador un concert avec la présence d’un ensemble Jazz manouche de grande réputation.

 

REPRISE DES ENTRAINEMENTS

Lutte
Les entraînements ont repris le 9 septembre à la salle Paradis. Le club accueille une trentaine de jeunes deux soirs par semaine sur les nouveaux tapis installés par la municipalité.  Les enfants peuvent débuter dès 4 ans sous forme de jeux. Quant au plus grands, ils sont initiés par des exercices à des débuts de prises pour les amener progressivement à la compétition. Ils sont encadrés par Laurent Ronget, Xavier Chardon et Guillaume Cognat.
Les entraînements ont lieu le mardi de 19h à 20h pour les 4-7 ans et les mardis et vendredis de 19h à 20h30 à partir de 7 ans
Tél : 04 74 76 90 60.

Boules
La reprise des entraînements s’est déroulée de façon progressive le 10 septembre 2008.  Plusieurs nouveaux joueurs sont venus compléter l’équipe déjà en place.  Cette discipline est également enseignée aux élèves du groupe scolaire au cours de séances d’initiation prévues dans le programme scolaire.  Les entraînements ont lieu tous les mercredis de 14h à 16h pour toutes les catégories au boulodrome municipal sous l’égide de Messieurs Pierre Coutty et Frédéric Ramey
Tél : 04 74 76 20 97.

Pour agrandir la photo

tennisred.jpg

TOURNOI SENIORS TENNIS

Le tournoi officiel seniors 2008 de Montréal La Cluse s'est déroulé du 12 au 28 septembre.
120 joueurs ont participé aux trois tableaux, seniors dames, seniors messieurs et + de 35 ans messieurs, sous la direction des deux juge-arbitres JAT 2,Serge Grandclément et Julien Comte.
Nous remercions le soutien régulier du maire Mr Morosi.
A noter chez les femmes, la victoire de Marie-Hélène Dussuc 15/4.
Chez les messieurs, c'est Grégory Perrin 15/2 d'Arbent qui supplante les quatre 15/1 du tableau.
En ce qui concerne les + de 35 ans messieurs, le favori Léonard Lafon,15/2 de Lons Le Saunier s'impose face à Fabrice Zonca 30/1.
A noter pour l'édition 2009, l'AS Montréal La Cluse devrait pouvoir bénéficier de son deuxième court couvert.

 

SAPEURS POMPIERS

Les membres de la compagnie se sont retrouvés au centre de secours pour une séance de recyclage de secourisme dirigé par l’adjudant chef Laurent Garillon. Cette séance comportait plusieurs phases avec pour objectif être prêt pour faire face au mieux à toutes les situations.



RENTREE AU TENNIS

La rentrée s'est très bien passée avec la présence de notre nouveau moniteur Julien Comte.
Les effectifs de l'école de tennis sont passés de 65 à 90 enfants soit une hausse de 40%. Une vingtaine d'adultes prennent également des cours.
Les championnats par équipes 35 + ont débuté le 5 octobre.
Les championnats par équipes 11-12 ans ont démarré le 11 octobre.
Une vente de galette a eu lieu le samedi 8 novembre.
A suivre toute l'actualité et les résultats sur www.club.fft.fr/montreallacluse

 

ASSEMBLEE GENERALE SOU DES ECOLES

Cette année a été bénéfique au sou des écoles, les manifestations ayant eu du succès, le résultat financier de l'exercice est excédentaire.
La municipalité avait accordé une subvention projets de 4 700 euros et exceptionnellement une aide de 5 300 euros.
Plusieurs rendez-vous en perspective, la tombola, soirée théâtre,  carnaval, brocante et repas du 17 octobre.

Pour agrandir la photo

foot18ansred.jpg

FOOTBALL SAISON 2008-2009

Après une préparation qui débuta le 9 août, et une succession de matchs amicaux, la saison a repris à Orindis.
L’équipe fanion dirigé par Franky  Larue et Eric Piguet a connue un début de championnat difficile puisqu’ils ont concédé 2 défaites à domicile. En revanche un beau début de parcours en Coupe de France les qualifie pour le 4ème tour.
Deux nouvelles recrues ont rejoint l’équipe Younes Zaami et Claude Lazzaro.
L’équipe réserve dirigé par Mario Sanna et Eric Ballestero a également concédé 2 défaites.
L’équipe 3 avec deux nouveaux coatch, Christophe Delavaquerie et Christophe Labbé débute avec 1 défaite et un nul.
Les 18 ans sont pour le moment les mieux dotés  avec deux belles victoires en brassage et 2 qualifications en Coupe Gambardella.
Les équipes jeunes ont attaqués les brassages avec des résultats prometteurs
Les débutants s’adonnent à la découverte du foot grâce aux bénévoles les samedis à partir de 10 heures.

 

CLUB DE L’AGE D’OR

Mercredi 17 septembre les retraités se sont retrouvés pour le reprise des activités. Le bureau présidé par Monique Ravot a défini le programme 2008/2009.
29 octobre repas d’ouverture, 10 décembre repas fin d’année et 21 janvier de la nouvelle année, reste à fixer les sorties d’une journée et un voyage   au printemps.

 

SIVU

Les membres du SIVU du Lange et de L’Oignin se sont réunis sous la présidence de Mr Morosi pour définir de l’avenir d’un nouveau contrat de rivière. Compte tenu que les gros travaux étaient réalisés il a été admis d’un nouveau contrat mais nettement ‘allégé’ et orienté plutôt environnement avec pour objectif la restauration des milieux aquatiques.

 

CODERS

Le 23 septembre Jean Vion Delphin présidait la dernière assemblée générale du secteur Nantua- Montréal la Cluse  du CODERS ‘comité départementale de la retraite sportive ‘en rappelant que les adhérents ont passé de 46 à 146 depuis 11 ans. Cette association a pour objectif d’organiser des activités physiques dans un cadre convivial et sans esprit de compétition , randonnée hebdomadaire, raquettes tir à l’arc, gym aquatique, tennis de table, pétanque …
La cotisation annuelle est fixée à 36 euros pour toutes les activités.
Après l’assemblée générale le bureau a démissionné et le nouveau comité composé de 11 personnes a élu Robert Chardon nouveau président qui a rendu hommage à Jean Vion Delphin créateur et animateur du club en le nommant président d’honneur.

Pour agrandir la photo

boulered.jpg

BOULES CFB

Vendredi 26 septembre le boulodrome a accueilli l’assemblée générale du centre de formation bouliste. Etaient présents les joueurs, les parents, les représentants municipaux et l’encadrement.
Frédérique Ramey a remercié ceux qui ont participé à la vie du CFB, un rapport a été remis aux participants. Nathalie Ramey a présenté les résultats sportifs de l’année. Bilan financier, l’état 2007-2008  laisse apparaître un résultat positif. Jean Deguerry maire-adjoint a remercié le travail des éducateurs et les parents pour leur participation.

Pour agrandir la photo

bellavocered.jpg

SPECTACLE  BELLA VOCE

Le 28 septembre au Mogador, l’ensemble BELLA VOCE  à  présenté un spectacle lyrique exceptionnel .
Evelyne Brunner a mis son talent au service des artistes départementaux et dirige d’une façon magistrale la troupe BELLA VOCE.Les mélomanes ont eu droit à une prestation de haut niveau.


WEEK END SPORTIF AU COMPLEXE PARADIS

Le complexe Paradis a été le théâtre d’épreuves sportives durant tout le week-end.  Le samedi 27 septembre 2008 après midi, un 32 triplettes OPAC Challenge Giotto s’est déroulé au boulodrome où les équipes jouaient leur qualification pour la finale départementale. Les boulistes ont été accueillis par les bénévoles de la Boule Sapin avec les côtelettes, saucisses et merguez pour reprendre des forces entre les rencontres. Simultanément, sur les terrains de tennis attenants, le tournoi officiel, après deux week-ends d’éliminatoires, se poursuivait.
L’arbitrage a été assuré par Serge Grandclément et Julien Comte.

  4 octobre à la Saint François, vient le premier froid


GALETTES  DE L’ASML

Le bureau et quelques bénévoles du club de foot de Montréal la cluse ont mis la main à la pâte le samedi 4 Octobre, pour confectionner de bonnes galettes dans le four communal.
Cette vente s’est déroulée avec un réel esprit de convivialité.
Bravo à tous pour avoir vendu 340 galettes.



SOIREE DE COUPE DE FRANCE à ORINDIS

L’ASML rencontrait le samedi 4 Octobre pour le compte du 4ème tour de coupe de France, l’équipe de Marcy-Charbonnière évoluant en honneur régional soit une division  au dessus de celle de Montréal.
Après une première mi-temps équilibrée avec de belles phases de jeu, la hiérarchie n’était pas respectée en deuxième période, puisque les hommes de Franky Larue et Eric Piguet entamaient la reprise  avec détermination.
Le duo d’attaque Adrien Rodriguez et Mickael Jeantel ont totalement désorganisé la défense adverse en marquant 2 buts chacun.
Un face à face à la 85ème minute aurait pu offrir un but aux visiteurs, mais là encore le gardien Florian Guerry  remportait ce duel.

Pour agrandir la photo

mogadarred.jpg

LES ARTISTES DU CHEVALET

Les 4 et 5 octobre à la salle Mogador rendez vous annuel des amateurs d’art. Francesco Locatelli a présenté avec sa petite troupe de peintres amateurs une palette de tableaux dans des styles variés ou les visiteurs ne peuvent rester insensibles aux aquarelles, peintures à l’huile et acrylique, portraits réalisés au pastel et également un sculpteur pour compléter les œuvres. Par cette exposition les artistes du chevalet ont voulu nous faire partager leur passion, 200 réalisations ont été ainsi présentées.
PPour agrandir la photo

carefourred.jpg

MAGASIN CHAMPION

Depuis le 14 octobre le magasin CHAMPION devient CARREFOUR MARKET une réception a eu lieu au supermarché de Montréal pour le changement d’enseigne, le personnel actuel restera en place tout a été fait pour vivre ensemble une belle aventure conclu le directeur Pascal Toulouse.
Mr Morosi, maire de la commune et des élus ont assisté à cette réception.

Pour agrandir la photo

repasccasred.jpg

Une belle réception pour nos ainés

Samedi 11 octobre à la salle Mogador , les membres du CCAS dont la présidente Marie Noëlle Marrer maire-adjoint organisait une belle réception pour nos ainés ayant  atteint l’âge de 60 ans. 110 personnes étaient présentes pour partager ce délicieux repas préparé par Fabrice Gand. Le maire Gilles Morosi a accueilli les invités toujours nombreux signe de bonne santé et de longévité. Gérard Roncin qui assurait l’animation a fait chanter danser les participants tout l’après midi au pas des tangos et valses endiablées. Ce fut une belle journée de rencontre et d’amitié.

 

RECOMPENSES NATATION

La commune n’a pas de club de natation mais deux jeunes nageuses ont été récompensées pour leur bonne saison.
Membres du SNO (club Oyonnaxien) elles se sont distinguées lors de la coupe Exposito à la côte St André avec des participants venus du Rhône de l’Isère et de l’Ain en terminant Candice Riboulet 4éme et Tiphaine Barbosa 15éme sur 88.

 

COUPE GAMBARDELLA

Dans le cadre de la coupe de France des 18 ans , les juniors de l’ASML  encadrés d’ Eric Perrier et Paul Birra  , rencontraient le samedi 28 octobre le FC Dombes Bresse évoluant trois divisions au dessus d’eux. La partie fut engagée des deux cotés avec de belles phases de jeux, un pénalty a suffit à anéantir tous les espoirs et le score demeura figé jusqu’à la  dernière minute.

Score final 0-1
 

KARATE CLUB DE NANTUA

La Commune de Montréal la Cluse accueille une nouvelle association sportive le karaté club de Nantua devenu ‘le Jyu Karaté Club’. Les entraînements assurés par Gérard Sonival et Damien Perrodon, se déroulent le lundi de 18h30 à 20h et les mercredis et vendredis de 19h à 20h pour les adultes.

Pour les enfants, les cours seront dispensés le mercredi de 18h30 à 19h30. Les débutants s’entraîneront le vendredi de 17h30 à 18h30 et les confirmés de 18h30 à 19h30.
 

TENNIS DE TABLE

La saison a repris par un championnat où l’équipe 1 a essuyé une première défaite face à Saint Genis Laval (32-25).

L’équipe était composée de Denis Raynaud, Alain Raynaud et Xavier Delachenal.
Michel Buzon, Gilles Behague et Loïc Pellegrinelli de l’équipe 2 se sont imposés face à Lagnieu (10-8). Quant à Alain Souny, Jérémy Guillot, Nicolas Chreyre et Jérôme Hernandez de l’équipe 3,ont remporté la victoire face à Saône Valle (15-3).
Le samedi 11 octobre, l’équipe 3 a continué à inscrire des victoires à son palmarès, notamment face à St Vulbas 4 et termine ainsi en tête de poule. L’équipe 2 s’est également imposée lors de son déplacement à St Vulbas 3 sur le score de 17-1.
Lors de la 4ème journée de championnat, l’équipe 2 a remporté une large victoire sur la Boisse 2, score 17-1. Victoire également de l’équipe 3 face à Villars 2 (victoire par forfait). Pour l’équipe 1, après un long voyage à Roanne, elle s’est inclinée sur le score de 13-7.
 

LES DEUX PASSIONS DE YANN DUCRET

Originaire des Neyrolles, il a pratiqué ses deux passions au sein des clubs de Montréal la Cluse. Il a intégré l’ASML à l’âge de 15 ans puis l’équipe des juniors pour finir en équipe 1.

Sur les terrains de boules, il est parvenu sous la conduite de Pierre Coutty à un très bon niveau avec son équipier Laurent Lamolère avec lequel il a intégré l’équipe des nationaux.
En 2007, Yann intègre le club de Saint Vulbas où il acquiert en juin 2008 le titre de champion de France des clubs sportifs en national 4. Il a également participé en 2005 à Nice et 2006 à Port des Barques aux championnats de France doubles en moins de 23 ans. Il a d’ailleurs remporté le titre départemental dans cette catégorie.
Yann est une nouvelle fois classé en national pour la saison 2008-2009.
Pour agrandir la photo

foottour6red.jpg

EN ROUTE POUR LE 6ème TOUR

C’est autour d’un public venu nombreux à Orindis que s’est déroulé samedi 18 Octobre le 5ème  tour de la coupe de France de football, ou l’ASML recevait l’équipe de Cran Gevrier.

Après une première mi-temps équilibrée avec peu d’occasions Montréal rentre en deuxième période déterminé, et dès la 56ème minute le jeune Edwin Chevalier envoi le ballon au fond des filets adverse. Puis à la 80ème un léger relâchement des locaux permet aux adversaires d’égaliser. Il a donc fallu attendre la fin des prolongations pour que Fred Dos Santos donne le but de la victoire , score final 2 à 1.
Un grand bravo à l’équipe et son encadrement  puisque c’est la première fois qu’elle atteint un tel niveau dans cette compétition. Elle devra donc effectuer un déplacement à Rilleux  pour continuer l’aventure.
 

FETE DU SOU DES ECOLE

Le Mogador était au rythme des tropiques le 18 Octobre, pour la  première soirée organisée par le sou des écoles . Plus de 150 personnes se sont retrouvées pour déguster le punch de l’amitié en apéritif suivi d’un menu typiquement créole préparé  par des membres de l’association des enfants métis.

La soirée se poursuivait au son des musiques créoles tard dans la nuit.
Contrat pleinement rempli pour ces bénévoles et encore bravo
 

ASSEMBLEE DE L’AS COLLEGE

C’est autour de nombreuses personnes que l’association sportive du collège Théodore Rosset a dressé son bilan sportif 2007-2008. A cet effet il a était mentionné que de nombreuses disciplines se sont illustrées et notamment les footballeurs en terminant 3ème au championnat de France, sans oublier les filles qui dans cette même catégorie ont fait honneur à nos couleurs.

Le collège a également été bien représenté en Ski, V.T.T  et au cross départemental de Bouvent.
Des éducateurs extérieurs pourront dans certaines disciplines perfectionner nos jeunes sportifs.
 

40 ANS FOYER PAROISSIAL

26 octobre le foyer paroissial fêtait ses 40 ans, Un grand chemin parcouru depuis depuis mai 1966 lorsque la famille Berthelon faisait don du terrain

pour ce grand projet. Les travaux ont commencé en 1967 et le foyer a été inauguré le 27 octobre 1968.La messe a été animée par les cors Oyonnaxiens et un repas était organisé pour marquer cet événement.
 

GUILLAUME GENIN CHAMPION DE FRANCE

Le 26 octobre, s’est déroulé à Chateaudun l’Open de France Championnat par équipes de ligues auquel a participer Guillaume Genin pour le tir libre. Quatre équipes représentaient la région Rhône Alpes. Guillaume Genin a remporté le titre avec son équipe. Rappelons qu’il a déjà remporté ce titre l’année 2008 ainsi qu’un titre individuel en national. Une des équipes féminines a obtenu la médaille d’argent.

Pour agrandir la photo

dechetsred.jpg

ET LA DECHETTERIE DANS TOUT CA ???

Durant tout un week-end le maire Mr Morosi  ainsi que les élus du conseil municipal se sont relayés autour des conteneurs à ordures situés vers le parking de la Poste afin de sensibiliser les citoyens sur le tri sélectif.

Cette action a permis de constater que des personnes de la commune ainsi que d’autres communes voisines utilisent les conteneurs à ordures ménagères comme une déchetterie.
Des actions seront renouvelées pour rappeler le tri des ordures par l’utilisation de conteneurs prévus à cet effet ainsi que la déchetterie d’Izernore pour les gros objets.
  Quand l’hiver vient doucement, il est là à la Saint Clément le 22 novembre
Pour agrandir la photo

foottour7red.jpg

MONTREAL AU 7éme CIEL

Un déplacement difficile attendait l’équipe de foot de Montréal qui se déplaçait le 2 Novembre à Rilleux dans le cadre de la coupe de France.

Cette équipe a du faire preuve de courage, car longtemps dominée et menée au score elle a résisté jusqu’au terme des prolongations.
C’est sur un pénalty à la  74ème marqué par Franky Larue et un but dans les prolongations marqué par Fred Dos Santos à la 111ème  que les Montréalais remportaient ce match 2 à 1.
Mais le héros du match a été le gardien Florian Guerry  impérial dans ses buts résistant durant 120 minutes aux assauts adverses .
Un grand bravo aux joueurs, son staff et ses membres car ils ont atteint un niveau jamais égalé dans l’histoire du club, et se retrouvent  les seuls représentants de la région avec Bourg–Péronnas, dans cette compétition.

Dernière Minute : le tirage au sort qui s’est déroulé à Paris pour le 7ème tour, a désigné comme adversaire  le club Isérois de La Tour st Clair club évoluant 2 division au dessus de Montréal la Cluse.
Bonne chance à notre équipe pour ce nouveau déplacement
 

MONTREAL DE France

Les 5 et 6 septembre 2009 grand rassemblement dans le Haut Bugey des Montréal de l’Ardèche de l’Aude du Gers de l’Yonne et de l’Allemagne.

Une première réunion pour organiser ce rassemblement a eu lieu en mairie le 3 novembre sachant qu’une centaine de personnes est à prévoir.
 

ASSOCIATION TERANGA

Les 8 et 9 novembre l’association humanitaire TERANGA a organisé une vente

et une dégustation de produits africains. Ensuite, soirée africaine animée par le groupe Koukou pour ceux qui le souhaitaient. Le lendemain participation des associations Lobaly d’Oyonnax et Africa product.
TERANGA est une association active et soutien de nombreux projets au Sénégal, en haute Casamance.
 

TENNIS

Les résultats des Championnats par équipes 35 ans et plus, ont vu la victoire de l’équipe féminine face à Trévoux et face à Bourg  Peloux. Quant à l’équipe masculine, elle s’est inclinée face à Bellegarde et Saint Genis Pouilly.


Pour les Championnats par équipes 11-12 ans, l’équipe filles s’est imposée face à Pont D’Ain. Tiphaine Barbosa et Célia Comte ont remporté de très belles victoires en simple et double. Pour les garçons, l’équipe 1 a été battue par Oyonnax avec un score très serré (2-1). Julien Expert a remporté une rencontre en simple, Yohan Etienne s’est incliné en simple. Bellegard a malmené l’équipe 2 qui s’est inclinée au score de 0 à 3. Pour les autres résultats, Thibaut Tournery, Robin Delesques ainsi que le double composé de Léo Tatay et Tanguy Richard se sont inclinés.
 
La première journée des Championnats de l’Ain individuels 11-12 ans garçon s’est déroulée au complexe Paradis le week-end du 25 octobre. Les qualifications prévues le 2 novembre, permettront à un joueur par catégorie de disputer la phase départementale et rencontrera les qualifiés des autres secteurs. Une trentaine de joueurs sont engagés. Les progrès enregistrés en Championnat par les équipes reflètent de la qualité de l’entraînement assuré par Monsieur Julien Comte.
 

TIR A L’ARC

Arrivé à la fin de la saison extérieure, le Club de Tir à l’Arc poursuit les entraînements en salle durant la période hivernale. Madame  Michèle Poulain a eu le plaisir d’accueillir plusieurs nouveaux jeunes qui suivent avec assiduité les entraînements de cette discipline nécessitant concentration et patience. Ils pourront ainsi peut être participer à  leurs premiers concours au printemps. Rappelons que le club affiche depuis 2003 un palmarès national  très satisfaisant avec neufs médailles de bronze, deux médailles d’argent et trois d’or. En janvier 2009, le club fêtera comme chaque année, la Saint Sébastien. Une vente de galettes est également prévue au printemps mais le rendez-vous le plus attendu est sans doute le 5 juillet à Meyriat pour le concours 3D. La saison extérieure reprendra quant à elle en février avec les tirs nature et 3D.

     


Vous vous sentez l'âme d'un journaliste du web et vous souhaitez participer à la rédaction de MLC Actualités?
Envoyez-nous votre article par e-mail (éventuellement accompagné de 1 à 3 photos maximum, format jpg, en pièce jointe).à mlc-actualites@montreal-lacluse.fr

Remarques, suggestions, infos, critiques, écrivez-nous!: mlc-actualités@montreal-lacluse.fr 


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^