- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC actualités - le numéro 7


france5.gif

MLC Actualités

montreal la cluse2.jpg
www.montreal-lacluse.fr

Journal  d'information de la commune de Montréal la Cluse
Numéro 7 - mai à mi-juillet 2008 - Les manifestations

L'ACTUALITE
  Le 15 mai, à la Sainte Denise le froid n’en fait plus à sa guise
 

Travaux à Montréal La Cluse

- Depuis début juin fonctionnent les 2 ronds points du Mogador de l’avenue de Bresse qui, après * un lifting complet *, a rajeuni.
Après d’importants  travaux , canalisations refaites,  replantage des arbres pour remplacement des vieux platanes malades, nouveaux trottoirs très agréables pour les promeneurs, cette nouvelle physionomie éclaircie et modernise cette avenue.

- Création d’un rond point situé au bas des Narix, chantier important avec pour objectif de faciliter la circulation particulièrement difficile de ce quartier et ainsi ralentir les véhicules souvent bien loin de respecter les limitations.

 

Théâtre au Mogador

L’association Arc en Ciel a organisé le 26 avril une soirée théâtre au Mogador avec la troupe des Boute en train , comédie en 3 actes au programme recherche femme désespérément
Cette association se réunit une fois par mois à la salle paradis pour satisfaire une passion, la peinture. Crée depuis 4 ans elle compte une douzaine d’adhérents , et est animée par Simone Rossmy et présidée par Raymonde Curtet .

 

Centre de loisirs

En avril deux semaines d’animation à l’initiative de la municipalité ont connu un vif succès avec un programme varié,  sorties bowling, activités manuelles, sport, participation à une séance du cirque Pinder à Lyon ensuite Part Dieu avec en clôture de ces 2 semaines un loto, tout cela encadré par 7  animateurs managés par Marjorie Fremeaux, directeur du centre.

Le mois de juillet a été riche en activités pour les enfants de 5 à 12 ans.
Du 15 au 18 juillet : thème «  à l'aventure » avec la visite du parc touristique des Combes au Creusot (71).
Du 21 au 25 juillet : « contes et légendes » cette fois-ci ils parcourent le jardin végétal à Meximieux et le Monde merveilleux des lutins à Hostun (26).
Du 28 juillet au 1er août : « Multi-sports » avec de la voile pour tous, une chasse aux trésors pour les 5/6ans au château de Champdor, de l'escalade et du tir à l'arc  à Thoissey.

 

Cérémonie du souvenir

Rassemblement devant le monument aux morts pour honorer la mémoire des déportés, Mr Bronzina Marcel était présent pour témoigner de la barbarie nazie.

 

A noter :

 A compter d’avril est installée Françoise Boeglin sage femme  6 rue du Lyonnais à Montréal.

 

Montréal de France

L’assemblée générale des Montréal de France a au lieu en Allemagne à Monréal du 18 au 21 juillet 2008, depuis quelques années les Monréal allemands ont noué des liens avec les français. Huyvaert Yvon 3éme adjoint a présenté le programme des 4 jours lors d’une réunion à la mairie.
Cette fin d’année  scolaire les classes CM1 et CM2 des Mrs Grobas et Michaud se sont rendus à Montréal dans l’Yonne petit village de 200 habitants près d’Avallon.
L’accueil a été très chaleureux ont été organisées une ballade le matin et l’après midi une visite du musée des anciennes voitures des présidents de la République.

 

GYM plus

Samedi 17 mai au Mogador avec une salle pleine, GYM PLUS présidée par Mme Marie Jo Levillain a accueilli le rendez vous annuel des chorales hauts bugistes.
150 choristes sous la direction d’Yves Millet avec un répertoire très varié ont réussi une véritable prouesse pour rassembler musicalement toutes ces chorales où le public sous le charme a vécu de doux moments musicaux.
Les adhèrents de l'association se sont retrouvés chaque lundi et mercredi salle Paradis  pour les séances.
La fin de saison a été marquée par un repas convivial au bowling de St Denis les Bourg et, par le traditionnel tour du lac de Nantua.
Reprise des cours le 10 septembre. 

  Le 24 juin, pluie à la Saint Jean, pluie pour longtemps
 

SIVU du Lange et de l’Oignin

Les délégués des communes membres du SIVU se sont réunis en mairie de Montréal .Le président Gilles Morosi a présenté le SIVU , les raisons de la création du SIVU, les enjeux, avec la protection contre les inondations des populations, la qualité de l’eau, la restauration des milieux aquatiques et les travaux réalisés.
Gilles Morosi a été sollicité par l’assemblée pour conserver la présidence,
6 vice-présidents, Victor Jacquenod, André Cortinovis, Guy Berrod ont souhaité continuer leur mission, Marie Jo Levillain, Yvon Huyvaert, et Gérard Caillat ont été élus.

 

Communes forestières

Suite aux élections municipales les représentants des communes forestières ont changé,les professionnels du bois ont honoré les anciens responsables Paul Peillod président depuis 2000 et André Brulland vice-président depuis 2001.
Cyrille Ducret maire de Maillat rendait hommage au travail accompli et rappelait que l’Ain transforme 50% de plus qu’elle ne produit, Paul Peillod souhaitait que le travail accompli se poursuive car la bonne santé de la forêt passe par une bonne exploitation.
Georges MERCIER ,maire adjoint de Montréal la Cluse, a été élu au C A .

 

Marché à Montréal

Depuis le 5 juin création d’un marché hebdomadaire place de la ville, cette initiative municipale fait suite à la demande de plusieurs personnes intéressées par ce marché, on y trouve des fruits et des légumes, des fruits secs et olives, des vêtements et début septembre du fromage et du poisson.
Ce marché fonctionne tous les mercredis après midi dés 14h en espérant que la clientèle se fidélisera pour le pérenniser.

 

Club de l’âge d’or

Le club vient de fermer ses portes pour plusieurs semaines, la réouverture est prévue le 17 septembre.
La saison a été marquée par de nombreux rendez vous conviviaux au restaurant scolaire ou à l’extérieur, 70 personnes étaient présentes pour le dernier repas champêtre.
Des voyages ont été programmé la Costa Brava en Espagne, Tain l’Hermitage dans le sud, la saison a été bien animée.

 

Secours Populaire

Samedi 14 juin a eu lieu la grande braderie annuelle pour collecter des fonds afin de satisfaire une demande alimentaire de plus en plus importante.
Le local situé rue du Maquis est ouvert aux plus démunis chaque mardi de 14 à 18 h.

 

Cérémonie du 18 juin

La cérémonie s’est déroulée à 18h45 devant le monument aux morts afin de commémorer l’appel du Général de Gaulle.

 

Ballade

Dimanche 20 juillet, ballade estivale organisée par l’office du tourisme d’Oyonnax  pour 4h environ de marche, avec un circuit découverte de la grande boucle du Landeyron aux fêcles.
35 personnes de Montréal la Cluse et des environs ont eu le plaisir de participer à ce rendez-vous du chemin du Mont jusqu’aux fècles de Nantua au dessus du lac avec un dénivelé de 430 m.
A l’arrivée au sommet, après 3h de marche le pique nique tiré du sac était bien mérité.
La descente a été accélérée par des coups de tonnerre.
La commune de Montréal offrait à l’arrivée à la salle ORINDIS un rafraîchissement bien apprécié par les marcheurs qui se sont quittés en se promettant de revenir l’an prochain.

Pour agrandir la photo

pariscm2_1red.jpg

PARIS : destination tant attendue par nos CM2

Comme chaque année les élèves des deux CM2 du groupe scolaire de Montréal la Cluse se sont rendus à des dates différentes dans notre belle capitale, pour certains ils s'agissaient d'une première.
Les réjouissances ont duré deux jours avec un départ de Bourg en Bresse en TGV, 4 adultes accompagnaient chacun des voyages.
La classe de M. Grobas a pu visiter la Tour Eiffel, Versailles et ses jardins le 1er jour.
La 2ème journée a été consacrée à la Cité des Sciences le matin et Montmarte, le Sacré-Coeur et la place du Tertre l'après-midi.
Les 3 et 4 juin, la classe de CM2 de Mme Dassin a découvert la sainte Chapelle puis la Conciergerie
et enfin Notre Dame sur l’Ile de la cité et la tour Eiffel. Le soir visite de Paris depuis les bateaux mouches.
Le lendemain, une visite au Musée du Louvre était programmée, suivie après un déjeuner de la galerie de l'évolution. Retour à la gare de Lyon en métro pour clôturer les festivités
Ces voyages ont pu se faire grâce à la participation du Sou des Ecoles, de la municipalité, une vente faite par les enfants , et une participation des parents.

 

Visite de deux anciens combattants en CM2

La seconde guerre mondiale se trouvant au programme de CM2, deux anciens combattants, témoins et acteurs de cette période douloureuse sont venus à la rencontre des élèves, très intéressés par leur récit. Un livre d’histoire ne pourra jamais remplacer le vécu de ces hommes et les enfants y ont été sensibles. Cela fut une journée enrichissante pour tous.

 

Sécurité  Routière 

Le vendredi 4 juillet 2008, comme chaque année, en partenariat avec la Prévention MAIF, a eu lieu une journée de sensibilisation à la sécurité routière à destination des élèves des classes de Mrs Grobas et Michaud qui ont accueilli au groupe scolaire deux classes de Bellignat. C’est ainsi que 140 enfants ont débuté la journée par un parcours dans la commune encadrés par un adulte. Ensuite, les enfants ont participé à différents ateliers animés par la gendarmerie et les pompiers. En fin de journée, ils ont  assisté à une démonstration d’un maître chien de la gendarmerie et une manœuvre de désincarcération par les pompiers, en présence de Mr Morosi, le maire, et Mr Huyvaert, maire adjoint chargé des affaires scolaires. Cette journée a pu être organisée grâce à la disponibilité des pompiers, de la police municipale, des gendarmes et des parents qui encadraient les enfants. Les enseignants ont remercié la municipalité ainsi que le Sou des Ecoles pour l’aide financière, et le prêt de matériel mis à disposition du personnel qui a permis tout au long de l’année d’organiser des actions et des voyages.

 

Christian Michaud prend sa retraite

Le mardi 8 juillet 2008, une réception s’est déroulée au restaurant scolaire pour marquer le départ en retraite de Christian Michaud, enseignant à Montréal la Cluse depuis 1976. Lors de son allocution, il a remercié les élus, collègues de travail, personnel communal et membres du Sou des écoles d’avoir répondu à son invitation. Monsieur Morosi, le maire, a remercié Monsieur Michaud pour sa fidélité à la commune et pour son investissement auprès des enfants pendant toutes ces années. Avant le verre de l’amitié servi autour d’un buffet, de nombreux cadeaux lui ont été offerts dont un tableau sur lequel était inscrit « L’étape de la retraite est un des meilleurs moments de la vie ». Nous le lui souhaitons.

 

Collège Théodore Rosset : Le soleil était là

170 élèves du collège grâce à leurs professeurs de physique ont pu observer le soleil au moyen d'un télescope équipé de filtres. Diverses explications leur ont été données par les animateurs de l'Observatoire du Col de la Lèbe à Sutrieu.
Un Planétarium avait été installé dans le gymnase leur permettant de visualiser les étoiles, les galaxies et les constellations. Les enfants ont été très intéressés par ce programme.

 

Relais assistantes maternelles: Alimentation des enfants

Conférence sur l'alimentation des jeunes enfants animée par Christelle Vullin, diététicienne diplomée à Oyonnax.
Les personnes présentes (assistantes maternelles et parents) ont pu apprécier la qualité des informations dispensées.
Mme Kauffmann, responsable du R.A.M a profité de cette occasion pour expliquer  le  fonctionnement de celui-ci.

  Le 26  juillet, s’il pleut à la Sainte Anne, il pleut un mois et une semaine.
Pour agrandir la photo

footagred.jpg

Assemblée générale du Foot

Toute la grande famille du foot ainsi que ses passionnés étaient conviés à l’assemblée générale qui se déroulait le vendredi 2O juin dans la salle Orindis. Le club a présenté des bilans plutôt satisfaisants tant sur le plan sportif que financier. Les présidents Manuel Inigo et J.Noël Schiari ont insisté sur la nécessité de réduire les amendes dues aux cartons . En ce qui concerne les éducateurs des changements sont prévus chez les équipes séniors avec l’arrivée d’Eric Ballestero au coté de Mario Sanna pour la réserve, l’équipe 3 sera encadrée par C. Delavaquerie et C. Labbé. Chez les jeunes, Guillaume Piguet supervisera les poussins, benjamins et C Da Moura les 13 et 15 ans. Peu de départs sont enregistrés et quelques arrivées sont attendues. 
Pour conclure, le maire Gilles Morosi a rappelé que la première action menée par le club est l’encadrement des jeunes, sans oublier le rôle important que jouent les bénévoles au sein de chaque association de la commune.   

Pour agrandir la photo

Kermesse2008_10bred.jpg

La SEP organise sa 44ème Kermesse

Le nom Irish Frat Kerm résumait toute la signification de cette manifestation basée sous le thème de la fraternité et de l’Irlande. Le foyer paroissial et tous les stands avaient été décoré aux couleurs de l’Irlande, le foyer baptisé St Patrick. De nombreuses animations au cours de l’après midi se sont succédées, le clown Karpette, le concours de pétanque, les danses et les chants des jeunes du cathé. En soirée, les tables étaient complètes pour le repas. Trente musiciens du groupe Irish Band composé des jeunes et professeurs du conservatoire d’Oyonnax  ont donné un magnifique concert largement applaudi par les spectateurs. La soirée s’est clôturée par une belle farandole et le tirage de la tombola.

Pour agrandir la photo

interlacred.jpg

Les Interlacs

Dimanche 6 juillet et sous une pluie battante, se sont déroulés les jeux intercommunaux sur l’esplanade du lac à Nantua .Plus d’une centaine d’enfants se sont affrontés lors des épreuves sportives. Et comme l’année dernière ce fut Montréal la Cluse qui remporta le titre chez les jeunes. Bravo et encore merci aux enfants des différentes associations sportives de la commune qui ont su défendre leur titre. L’après-midi les neuf équipes adultes prenaient le relais, mais malheureusement compte tenu du temps  les capitaines des équipes avec les organisateurs décidaient d’annuler la rencontre. Brion conserva son bouclier pour une année de plus .

Pour agrandir la photo

tamred.jpg

Fête de toutes les Associations de Montréal 

Tous les bénévoles des associations de la commune se sont retrouvés ce dimanche 13 juillet , au complexe paradis afin de préparer la soirée spectacle dans le cadre du 7ème  festival folk rock du Haut Bugey . En hors d’œuvre  la troupe country les Black Eagles nous ont plongé directement dans le bain avec des rythmes entraînants. En seconde partie c’était au tour du ballet de Colombie d’entrer en scène et de nous inviter au voyage. Enfin la soirée ne pouvait se terminer sans le Bal gratuit qui se prolongea tard dans la nuit. Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de la soirée, avec plus de 500 repas servis encore cette année.

Pour agrandir la photo

cmenforetred.jpg

Visite de la forêt

Samedi matin 12 juillet la municipalité de Montréal la Cluse s’est rendue sur place pour une visite du patrimoine forestier organisé par Georges Mercier maire adjoint délégué à la forêt et guidé par un spécialiste de la forêt, Paul Peillod ancien maire adjoint. C’est dans une ambiance très conviviale et autour de grillades que la matinée s’est  clôturée au chalet des chasseurs . 

     

QUIZ N° 2 : à consommer sans modération
 Après le succès du QUIZ n° 1 ( 993 participants avec un score moyen de 66,82 % de bonnes réponses), nous vous proposons de répondre aux 20 nouvelles questions du QUIZ n° 2
Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 16/20 vous gagnerez le droit de figurer au Tableau d'Honneur des Cyberamis de Montréal-La Cluse.
Toutes ces questions ont leur réponse sur le site même ; alors bon surf et bon quiz !
DECOUVREZ notre service de Petites Annonces Gratuites:
Vous pouvez désormais passer une petite annonce sur le site Internet de Montréal-La Cluse, en vous enregistrant: avec votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez à tout moment modifier ou supprimer votre (ou vos) annonce(s), modifier vos coordonnées utilisateurs pour mettre à jour, par exemple, votre e-mail ou changer de login ou de mot de passe.
Enfin, login ou mot de passe perdus, vous seront envoyés automatiquement par e-mail.
l'annonce sera automatiquement effaçée au bout de trois mois.
QUOI DE NEUF, sur www.montreal-lacluse.fr ?
Le programme cinéma des salles de Nantua et Oyonnax

Avec AS-Speech ® de C.I.I. industrielle S.A.
  • envoyez gratuitement un e-mail VOCAL à vos amis!
  • Pour ne rien oublier en 2008, téléchargez gratuitement ATNotes, gratuiciel en français de "Post It" sur votre écran d'ordinateur!
  • Conseil Municipal: Compte-rendu des séances
  • Découvrez les Cartes Postales Virtuelles de Montréal-La Cluse avec des timbres, de la musique et des smileys

  • Vous vous sentez l'âme d'un journaliste du web et vous souhaitez participer à la rédaction de MLC Actualités?
    Envoyez-nous votre article par e-mail (éventuellement accompagné de 1 à 3 photos maximum, format jpg, en pièce jointe).à mlc-actualites@montreal-lacluse.fr

    Remarques, suggestions, infos, critiques, écrivez-nous!: mlc-actualités@montreal-lacluse.fr 


    Imprimer l'article Imprimer l'article

    - La commune
    - Agenda manifestation
     
    La vie de la commune
    - L'histoire
    - Marché publics

    Fermer Accueil

    Fermer Travaux

    Fermer Fournitures

    Fermer Services

    Fermer Maîtrise d'oeuvre

    - Diaporama

    Fermer  Centre de Loisir municipal

    Fermer  Cérmonie

    Fermer  Interlac

    Fermer  Montréal de France

    Fermer  Tam

    Fermer  Tour de l'Ain

    - Webmestre - Infos
    © Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
    ^ Haut ^