- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC actualités - le numéro 6


france5.gif

MLC Actualités

montreal la cluse2.jpg
www.montreal-lacluse.fr

Journal  d'information de la commune de Montréal la Cluse
Numéro 6 - Printemps 2008

L'ACTUALITE



Chorale

Le collège Théodore Rosset a accueilli le dimanche 27 janvier 2008 les choristes de l’Amicale de chorales mixtes du Haut Bugey pour une journée de travail du chant choral sous la direction de Christophe Duhamel. Cinq associations locales composent l’amicale de chorales mixtes du Haut Bugey : L’Automnale d’Oyonnax, La Chorale du Plateau de Sonthonnax La Montagne, L’Echo du Lange de Groissiat, L’Intemporelle de Nantua-Oyonnax et Tout en Chantant du Poizat-Lalleyriat. Ce sont ainsi 170 choristes qui ont participé à cette journée pleine de convivialité et de « chœur » !

 

Hommage à Paul Barbe

Samedi 29 mars 2008 hommage à  Paul Barbe au cimetière. Monsieur Paul Barbe était très investi dans la vie associative (la Boule Sapin, le Sou des Ecoles, le Club de l’Age d’Or, les Anciens d’Algérie) et les Montréal de France pour lesquels il a participé au voyage des Montréalais de France au Canada en 1979. En hommage, René Devaux a déposé une plaque et Gilles Morosi une gerbe en rappelant son investissement dans la vie associative de la commune. 

 

Ste Education Populaire

Comme chaque année, la SEP a invité les anciens du secteur paroissial à un goûter. De nombreux participants ont répondu à l’invitation de Monsieur Robert Busi et de son équipe. Cet après-midi a été animé par la chorale en présence également des enfants du catéchisme. 

 

Solidarité Haut Bugey

25 années au service des plus démunis, cette association intervient aussi bien localement qu’internationalement
Réunion annuelle le 8 décembre 2007.
8 décembre 2007 collecte de Noël pour les sinistrés du Bangladesch. De nombreux jouets ont été donnés, des vêtements et des dons pour une somme de 2 000 euros.
Suite aux 2 collectes du 14 février pour le Sri Lanka et le 2 juillet pour la Lituanie, 1 750 euros ont été envoyés pour l’aide humanitaire. Sur les cantons d’Izernore et de la Combe Duval 54 familles ont été aidées.

 

Réunions des Sapeurs-Pompiers pour la Ste Barbe

Samedi 30 novembre les sapeurs-pompiers du centre ont marqué la Ste Barbe. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, les intéressés se sont retrouvés au restaurant scolaire. Lors de cette manifestation, des diplômes et des décorations ont été remis

 

Chasse

De nombreux chasseurs de la Société St Hubert se sont réunis avec leurs conjoints le dimanche 2 mars 2008 dans un restaurant afin de clore agréablement la saison. Monsieur Jean-Claude Ronget, Président a remercié l’ensemble des participants dont le Maire Gilles Morosi. Le bilan de cette saison s’est avéré correct. Des journées sentiers et bois sont programmés les 12 avril et 17 mai 2008. 

 

Gym Plus

Lors de l’assemblée générale de Gym Plus le vendredi 11 janvier 2008, Madame Marie-Jo Levillain, Présidente, a présenté le bilan. L’exercice s’est soldé par un déficit dû à une baisse d’adhérents (55 contre 73), et des manifestations qui n’ont pas reçues les succès attendus. La Présidente a présenté les projets pour l’année 2008 : association de chorales, sortie thalasso, tour du lac de Nantua, soirée TAM, repas de fin de saison.

 

Quand sport rime avec Retraite

Grâce à l'association de la retraite sportive "Coders" les retraités du secteur qui le désirent peuvent pratiquer diverses disciplines.
Comme chaque année, Monsieur Jean Vion-Delphin et son équipe ont organisé une rencontre avec les adhérents des autres clubs du département. Ceux-ci  sont venus nombreux d'Attignat, Ambérieu, Bagé, Belley, Oyonnax pour participer à un tournoi de Tennis de table. A l'issue de cette belle journée les coupes ont été remises par Gilles Morosi, Maire de la commune.

 

Les Rois au CODERS

Monsieur Vion Delphin, président du Coders, lors du tirage des rois a fait le bilan de ce début d'année. Cette association compte 140 adhérents, leur bureau sera renouvelé en fin de saison à la demande de la fédération.
Pour assurer l'encadrement des multiples disciplines sportives, un brevet est nécessaire, pour cela des stages sont organisés.

 

Le dernier poilu nous a quitté

Lundi 17 Mars, Gilles Morosi a rendu hommage à Lazare Ponticelli, dernier poilu. Cette cérémonie a permis d'avoir une pensée pour tous les poilus morts pour la France et pour tous les jeunes disparus lors de la grande guerre.

 

Club de L'âge d’or

Tous les mercredis après-midi, les adhérents de l'association « Club de l'Age d'Or » se retrouvent avec plaisir pour jouer entre autres à la belote.
Le 12 décembre, à midi, 60 d'entre eux invités par leur Présidente, Monique Ravot, ont apprécié une choucroute préparée par un traiteur local. De jolis lots ont ravis les gagnants de la Tombola.
Courant Mai une semaine en Bretagne est proposée par l'Association.

 

Lutte

L’ASML lutte, composée de 42 licenciés dont 30 ont entre 4 et 14 ans, organise ses entraînements les mardis et vendredis soir à la salle Paradis. Les résultats de début de saison sont très prometteurs : Perrine Burdeyron a terminé 4ème à Sarrebruck en Allemagne, le 12 janvier 2008. Il s’agissait de sa première compétition en minime. Les Rhône Alpins ont terminé à la seconde place par équipe. Le 8 mars 2008, l’ASML a accueilli 50 jeunes lutteurs de 4 à 14 ans pour les Championnats de l’Ain et a terminé à la première place (57 points). Le 15 mars 2008 à Bourg en Bresse lors des Championnats Rhône Alpes réunissant 128 lutteurs, Perrine Burdeyron a obtenu la 3ème place qualificative pour les Championnats de France les 25 et 26 avril 2008.

 

Centre de Formation Bouliste

Les rencontres inter centres ont débuté avec les benjamins qui sont sortis vainqueurs de leur premier match face au secteur 13. Durant toutes leurs rencontres, ils n’ont connu qu’une défaite face à St Vulbas et un match nul face à l’Abergement Clémenciat. Excellent début de saison pour les minimes victorieux de tous leurs matchs. Malgré une forte motivation, les benjamins se sont inclinés en finale des Championnats de l’Ain inter-centres qui a eu lieu le 15 et 16 mars 2008 à Bellegarde. Les minimes, malgré leurs très bons scores, se sont inclinés face à l’Abergement Clémenciat . Lors du Championnat de l’Ain de Tir le 23 mars 2008 à St Vulbas, les benjamins, Emily Niogret a obtenu une 3ème place au tir rapide et une 3ème place au jeu de l’oie, Loïc Ramey la 2ème place du Tir Rapide. Les entraînements sont assurés par Messieurs Pierre Coutty et Frédéric Ramey.

 

La Boule Sapin

Assemblée Générale le 8 décembre 2007 à la Salle Paradis. Monsieur Alfred Longo, Président, a renouvelé sa décision de quitter son poste en adressant ses remerciements à l’assemblée et en particulier à Monsieur Pierre Coutty qui a présenté le bilan du CFB et a également souhaité se retirer de son poste de responsable au profit de Monsieur Frédéric Ramey. Lors du repas qui a suivi, Monsieur Gilles Morosi le Maire, et l’adjoint à la vie associative Patrick Dufour ont remis la médaille communale à Messieurs Longo et Coutty. Monsieur François Tissot, nouvellement retraité, a été mis à l’honneur le 6 février 2008 par le bureau de la Boule Sapin, club pour lequel il s’est beaucoup investi depuis 1966. Un cadeau lui a été remis avant le repas qui a clos cette manifestation. Le Challenge André Vallin a été remporté après de longues épreuves par Monsieur Raymond Locatelli. Le trophée a été remis par Marcel Vallin son fils. Messieurs Eric Tarrare et Alain Berrucas se sont qualifiés pour les Championnats de l’Ain prévus les 17 et 18 mai à St Denis les Bourg. 

 

Tir à L’arc

Les Archers du Mont Royal se sont retrouvés le samedi 19 janvier 2008 pour célébrer leur patron « St Sébastien ». Il est de coutume lors de cette journée d’organiser une compétition amicale au cours de laquelle les archers locaux consacrent le meilleur tireur du jour appelé « le seigneur des anneaux ». Pierre Montagnac a remporté la victoire dans la catégorie des arcs à viseur, Baptiste Labalme dans la catégorie instinctive et Madame Patricia Vallet a remporté la palme pour la deuxième année. Un repas a clos cette sympathique manifestation à la salle Paradis. 

Pour agrandir la photo

tennisred.jpg

TENNIS

Félicitation à nos jeunes tennisman du club de Montréal la cluse qui ont disputés la coupe Henry Généty dans la catégorie 9-10 ans. Cette coupe est une épreuve mixte, dont chaque rencontre comprend 1 simple fille et 2 simples garçons.
Malheureusement une défaite à suffit pour ne pas aller en tableau final.
1ère journée : 15/03/08 à Bellegarde  victoire 3 à 0. Barbosa tiphaine, Fucina raphael,  Boudras arnaud.
2ère journée : 05/04/08 à Montréal  perdu  2 à 1.  Etienne yoan, Delesque robin, Bulluiot pauline.
3ère journée : 12/04/08 à Bellignat  victoire 2 à 1.  Barbosa tiphaine, Delesque robin, Fucina raphael.
 

Collège Rosset: Suppression de postes, rentrée 2008-2009

L’application des mesures gouvernementales entraînent pour le Collège Théodore Rosset une suppression de 5 postes de professeurs (anglais, histoire-géographie, techno, arts plastiques et éducation musicale).
Cela risque d’avoir pour conséquence une réduction des aides scolaires, augmentation du nombre d'élèves par classe, plus de possibilités d'options, baisse du nombre d'adultes dans l'établissement.
Professeurs et parents ont tenté de collecter un maximum de signatures auprès des habitants le samedi 7 Mars avec un tract explicatif et dépôt d’une pétition en Mairie.

 

UNSS Collège Rosset

Le 12 décembre 2007, les élèves du Collège Théodore Rosset ont participé à une journée de formation d’arbitrage au cours de laquelle 23 élèves ont été certifiés. En handball, les benjamins ont obtenu une seconde place et les minimes féminines une troisième place aux championnats de district.
Le projet UNSS de district visant la prévention de la violence en milieu scolaire est mené par plusieurs collèges dont le collège Théodore Rosset. Ces élèves pourront par des séries de témoignages dans la presse locale décrire les compétitions des différentes disciplines pratiquées dans leur collège. 

 

Les élèves du groupe scolaire au boulodrome

Tous les mardis et jeudis les enfants du groupe scolaire s’initient au sport boules, entourés de leurs enseignants et de l’éducateur sportif Philippe Gladines. Cette découverte leur permet de développer adresse et concentration, dans un environnement convivial donnant lieu à quelques petites compétitions.
Pour certain d’entre eux ils pourront s’ils le souhaitent intégrer plus tard le centre de formation bouliste.

 

Cross départemental des collèges

Le 28 Novembre au parc de loisirs de Bouvent, et dans un froid hivernal s’est déroulé le cross départemental. Sur les 1800 élèves 108 du collège Théodore Rosset étaient représentés pour s’affronter sur trois types de parcours (1800m-2600m-3500m). Au final les élèves de Montréalla cluse, se sont bien imposés au vue du classement final.

 

Championnat du monde de Handball

Les filles du collège Théodore Rosset ainsi que d’autre élèves du district du haut Bugey ont assisté le 4 décembre à des matchs de phase éliminatoire du championnat du monde de handball féminin, qui se déroulait au palais des sports de Gerland. De belles rencontres opposaient la Norvège contre l’Autriche, l'Angola contre la République dominicaine. Cette belle soirée ne pouvait se faire sans le financement des comités de l’Ain de handball et de l’UNSS de l’Ain.

 

UNSS Section Tennis

Avec détermination les Tennismans du Collège Théodore Rosset on défendu  leurs couleurs au terme de parties très serrées face à une équipe de Lagnieu qui s’est imposée en catégorie élite 5 à 0 s’emparant du titre de Champion départemental.

 

UNSS Section Football : Foot à sept

Après deux très belles victoires face à St-Etienne et Vénissieux, les collégiens de Montréal la cluse entraînés par Jacques Boisset et Carmelite da Moura, sont devenus champion académique dans la catégorie minimes. Dans leur lancée ils se sont également qualifiés pour les championnats de France, au terme d’un match à suspense face à Privas. Souhaitons leur  bonne chance pour la suite de cette compétition qui se déroulera du 25 au 28 mai 2008 à Guéret dans la Creuse. 
Equipes de Montréal la cluse : Deperraz Vincent - Jeantet Nicolas – Mendes Thibault – Oguzhan Demirtas – Berger Kévin – Montéiro Whitney – Baudet Julien – Cordeiro Morgane - Inal Levent – Maconi  Quentin – Angeloz  Bastien – Tenant  Gregory – Unulturk  Mustapha.

Pour agrandir la photo

footred.jpg

ASML Football

Le 18 Janvier à Orindis se déroulait la cérémonie des vœux du club, en présence de Mr le Maire Gilles Morosi, et des deux co-présidents Manuel Inigo et Jean-Noel Schiari. Cette soirée a permis de faire un premier bilan sur une fin de saison 2006-2007, qui vit la montée en ligue de l’équipe 1 dirigée par Franky Larue et Eric Piguet, de même la montée en promotion d’excellence de l’équipe réserve dirigé par Jean charles Grignola avec une très belle victoire en coupe de l’Ain.
Pour ce championnat 2007-2008 l’équipe fanion a accompli un beau début de parcours puisqu’elle a occupé le fauteuil de leader pendant quelques temps.
Pour la réserve c’est un début de championnat plus mitigé malgré un bon effectif.
L’équipe 3 entraînée par Sinan Ozkaya se classe en milieu de tableau .
Toutes les équipes jeunes sont pour la plupart  bien classées dans leurs championnats respectifs.
Dans les catégories Poussins, Benjamins il n’y a pas de championnat  mais lors des rencontres la compétition est toujours présente.
N’oublions pas l’école de foot qui se réunit tous les samedis afin d’organiser des mini tournois pour les plus petits.
Cette année l’ASML est en charge d’organiser Samedi 7 juin le plateau départemental débutants qui réunit environ 200 équipes de tout le département. A cette occasion, le club espère recevoir de nombreux spectateurs.

 

Belote de l’ASML

Le vendredi 7 mars s’est déroulé le concours de belote du club de football, une vingtaine de doublettes étaient représentées. Nous féliciterons les vainqueurs Tonio Valle et Franco Longo.

 

Mairie de Montréal La Cluse

Janvier 2008 Philippe Froment nouveau directeur des services vient de prendre ses fonctions en remplacement de Nadège Fayol. Ce père de famille de 4 enfants, âgé de 38 ans, originaire de la région Valentinoise travaillait à la mairie de Vallon Pont d’Arc dans l’Ardèche, a été séduit par les projets portés par la commune et attiré par la région aux  paysages verdoyants entourés de montagnes, ancien rugbyman aime le sport et pratique plusieurs disciplines.

Pour agrandir la photo

voeux1red.jpg

Pour agrandir la photo

voeux2red.jpg

23 janvier 2008 vœux du maire

Le Maire Gilles Morosi, a adressé à toute l’assemblée ses vœux, a fait part officiellement de sa décision de repartir pour un nouveau mandat avec une nouvelle équipe, évoqué les bienfaits pour le haut Bugey de  l’intercommunalité et souligné le travail accompli par la CCO (communauté de commune d’Oyonnax), rappelé les réalisations majeures de l’année 2007 sans oublier le PLU, (plan local d’urbanisme). Mr le maire a rendu hommage à ses anciens compagnons de route: René Devaux (depuis 1971), Paul Peillod (depuis 1974), Raymond Burgod  (depuis 1981). Il a remercié le conseil municipal, le personnel communal et les responsables de toutes les associations, le père Cordenod et les sapeurs-pompiers.

Au cours de cette cérémonie Jean Deguerry a honoré les sportifs de l’année 2007.
Ont  été nominés: 

  • Les joueurs de l’ASML foot pour leur belle saison 2006-2007 avec la montée des équipes 1 et 2, la victoire en coupe de l’Ain de l’équipe 2 et le titre régional en football en salle pour les féminines;
  • La lutte, championne de l’Ain. Les benjamins du centre de formation bouliste ont dominé la scène départementale;
  • Le club du tir à l’arc: Baptiste Labalme 3éme au championnat de France , Guillaume Genin et Pierre Montignac avec l’équipe Rhône Alpes à l’open de France, la présidente Michèle Poulain a aussi été honorée.
Les bénévoles à l’honneur.

Ont recus la médaille communale:

  • les co-présidents du football  Inigo Manuel et Jean Noël Schiari;
  • Robert Busi,pour soldarité haut Bugey;
  • Jean Michel Leynet, pour les restos du cœur;
  • Mesdames Berrucas et Humbert pour le secours populaire.
Pour agrandir la photo

adjointsred.jpg

Pour agrandir la photo

conseilred.jpg

Gilles Morosi réélu maire

Samedi 15 mars, le nouveau conseil municipal s'est réuni en mairie pour procéder à l'élection du maire.
M. Gilles Morosi, à la tête de la commune depuis plusieurs mandats, a été réélu à l’unanimité.
Puis les conseillers ont procédé à l’élection des adjoints.

  • 1er adjoint: M. Jean Deguerry.
  • 2ème adjoint: M. Patrick Dufour.
  • 3ème adjoint: M. Yvon Huyaert.
  • 4ème adjoint: Mme Noëlle Marer.
  • 5ème adjoint: Mme Chantal Tondereau.
  • 6ème adjoint: Mme Christine Grandclément.
  • 7éme adjoint: M. Georges Mercier.
Pour agrandir la photo

clairmidired.jpg

Bibliothèque municipale une page va se tourner

L’ancienne va faire place à une médiathèque moderne au complexe du Clair Midi.
Ouverture en septembre. Les structures de cette bibliothèque ne répondaient plus vraiment aux besoins et aux souhaits des lecteurs. Le fonctionnement sera diffèrent. Une personne qualifiée accueillera le public, les bénévoles de l’équipe actuelle apporteront toujours leur concours. Un choix plus large d’ouvrages et la proximité du collège devront redonner un nouveau souffle à ce service communal.

 

Carrefour de la Cluse

Début le 18 janvier 2008, deux sociétés de travaux publics ont commencé les travaux entre la place de la Cluse et le carrefour du Mogador. Ces travaux prévus pour une durée de 5 mois sont pilotés par les services techniques de la mairie et concernent la réfection des trottoirs, l’éclairage et les réseaux d’eau pluviale. Un stationnement longitudinal sera mis en place le long de l’avenue. Deux giratoires sont construits près de la salle des fêtes. Les platanes sont remplacés.

 

Zone industrielle du pré Luquain

D’importants travaux ont été réalisés créant ainsi une belle plate-forme.
Ce terrain se meuble progressivement. A l’entrée, pour palier à son développement, l’entreprise MTS occupe dans le prolongement de son usine une nouvelle surface destinée à du stockage.
Un peu plus loin la famille Cochod bien connue pour son activité de marbrerie,  trop étroit dans ses locaux avenue du Québec, a décidé de se lancer pour une construction nouvelle. Le fils Xavier a fait des études adéquates, a appris le métier avec son père, est devenu sculpteur et réalise des œuvres remarquables. Lors d’expositions il a pu présenter au public ses réalisations. Ce nouveau bâtiment adapté à l’activité devrait permettre à cette entreprise de se développer. La famille Cochod devrait bientôt  avoir des voisins car une nouvelle parcelle vient d’être acquise.
La gare de péage autoroutière  toute proche donne à cette zone une place de choix.

 

Sou des Ecoles

Cette année le calendrier des manifestations a été très attractif et c'est avec un réel plaisir que les parents ont participé aux diverses rencontres. Il est important de rappeler que cela contribue largement au financement des sorties scolaires et d'activités telles que le ski, la piscine, la musique entre autres.
Le 9 février, deux excellentes pièces de théâtre ont été interprétées par la troupe de « la vapeur ».
Le 16 mars, le loto a remporté un énorme succès.
Le 5 Avril, carnaval, comme chaque année très apprécié par les enfants et les parents.  

 

Ecoles Maternelles

Chaque année les enfants de l'école maternelle de Douglas se déguisent (les masques sont confectionnés à l'école) et défilent dans le vieux Montréal. Les parents assistent ensuite à une représentation de danses réalisées par leurs petits chérubins.
Bien-sûr tout ceci s'est terminé par un goûter bien apprécié par tous petits et grands.

 

Centre Aéré

Les CP sont venus rejoindre la troupe et ceci avec succès. Ces après-midi soulagent bien les parents et le programme proposé est diversifié et fort intéressant.
Durant les vacances de printemps, une moyenne de 80 enfants ont pu effectuer 3 sorties (bowling, cirque, balade) et des activités manuelles, sportives, jeux de société. Pour clore les vacances, une partie de loto a permis aux plus chanceux de partir avec un lot.
Prochain rendez-vous:

  • pour les 5-12 ans : du 15 juillet au 1er août;
  • un court séjour pour les 8 -10 ans du 15 au 18 juillet;
  • un séjour pour les 11 – 13 ans du 21 au 25 juillet.
    
LE SPORT:
Retrouver les résultat de l'ASML FOOT en direct sur le site de la Fédération Française de Football
BLOC NOTE:
Les manifestations à venir:
Date Manifestation 2008 Lieu Organisé par
13 juin Concours pétanque    Stade Orindis     ASML FOOT
14 juin Tournoi poussins     Stade Orindis     ASML FOOT  
13 au 29 juin Tournoi de tennis jeunes    Complexe Paradis     TENNIS
21 Juin Fête d'Eté         Complexe Paradis + boulodrome couvert SOU DES ECOLES
5 juillet Kermesse Foyer paroissial  
6 juillet Concours 3D de tir à l'arc Meyriat TIR A L'ARC
13 juillet TAM 2008 - repas - bal gratuit Complexe Paradis  LA MUNICIPALITE ET LES ASSOCIATIONS



QUIZ N° 2 : à consommer sans modération
 Après le succès du QUIZ n° 1 ( 993 participants avec un score moyen de 66,82 % de bonnes réponses), nous vous proposons de répondre aux 20 nouvelles questions du QUIZ n° 2
Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 16/20 vous gagnerez le droit de figurer au Tableau d'Honneur des Cyberamis de Montréal-La Cluse.
Toutes ces questions ont leur réponse sur le site même ; alors bon surf et bon quiz !
DECOUVREZ notre service de Petites Annonces Gratuites:
Vous pouvez désormais passer une petite annonce sur le site Internet de Montréal-La Cluse, en vous enregistrant: avec votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez à tout moment modifier ou supprimer votre (ou vos) annonce(s), modifier vos coordonnées utilisateurs pour mettre à jour, par exemple, votre e-mail ou changer de login ou de mot de passe.
Enfin, login ou mot de passe perdus, vous seront envoyés automatiquement par e-mail.
l'annonce sera automatiquement effaçée au bout de trois mois.
QUOI DE NEUF, sur www.montreal-lacluse.fr ?
Le programme cinéma des salles de Nantua et Oyonnax

Avec AS-Speech ® de C.I.I. industrielle S.A.
  • envoyez gratuitement un e-mail VOCAL à vos amis!
  • Pour ne rien oublier en 2008, téléchargez gratuitement ATNotes, gratuiciel en français de "Post It" sur votre écran d'ordinateur!
  • Conseil Municipal: Compte-rendu des séances
  • Découvrez les Cartes Postales Virtuelles de Montréal-La Cluse avec des timbres, de la musique et des smileys

  • Vous vous sentez l'âme d'un journaliste du web et vous souhaitez participer à la rédaction de MLC Actualités?
    Envoyez-nous votre article par e-mail (éventuellement accompagné de 1 à 3 photos maximum, format jpg, en pièce jointe).à mlc-actualites@montreal-lacluse.fr

    Remarques, suggestions, infos, critiques, écrivez-nous!: mlc-actualités@montreal-lacluse.fr 


    Imprimer l'article Imprimer l'article

    - La commune
    - Agenda manifestation
     
    La vie de la commune
    - L'histoire
    - Marché publics

    Fermer Accueil

    Fermer Travaux

    Fermer Fournitures

    Fermer Services

    Fermer Maîtrise d'oeuvre

    - Diaporama

    Fermer  Centre de Loisir municipal

    Fermer  Cérmonie

    Fermer  Interlac

    Fermer  Montréal de France

    Fermer  Tam

    Fermer  Tour de l'Ain

    - Webmestre - Infos
    © Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
    ^ Haut ^