- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC actualités - le numéro 3


france5.gif

MLC Actualités

montreal la cluse2.jpg
www.montreal-lacluse.fr

Journal  d'information de la commune de Montréal la Cluse
Numéro 3 - Printemps 2007

L'ACTUALITE
Pour agrandir la photo


centreloisirred.jpg



Pour agrandir la photo

centre2loisirred.jpg
Centre de Loisirs : des activités variées fort appréciées.

Depuis quelques années la municipalité de Montréal la Cluse, propose lors des petites vacances scolaires, des après midi récréatives destinées aux enfants scolarisés en classe de CE1, CE2, CM1 et CM2.
En ce début d’année, l’expérience a donc été renouvelée lors des petites vacances de février où plus d’une soixantaine d’enfants se sont retrouvés chaque après-midi pour participer à des activités très variées : spectacle de clowns et de magie, sortie aux Plans d’Hotonnes, badmindton, tennis de table, handball et jeux de société…  
Devant les nombreuses demandes, durant les vacances de Pâques les enfants des classes de CP ont également été accueillis au centre de loisirs et beaucoup d’entre eux ont répondu présents.
Les activités du mois d’avril ont également connu un engouement certain, 92 enfants se sont rendus une journée à Lyon pour assister au spectacle du célèbre cirque PINDER et visiter le Parc de la Tête d’Or. Les autres après midi ont été consacrées à des activités manuelles autour du thème de Pâques, à une randonnée pédestre, les enfants ont également participé le dernier jour à un grand loto…les plus chanceux sont partis ravis !
Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour le mois de juillet, le centre de loisirs ouvrira ses portes aux enfants âgés de 5 à 12 ans, du 9 au 27 juillet.
Avec cette année des nouveautés : deux camps sont organisés, le premier est destiné aux enfants âgés entre 8 et 10 ans autour de la découverte du plateau d’Hauteville, quant au second, une semaine consacrée au cirque attend les 11-13 ans sur le site du camping de Vonnas.
Pour agrandir la photo

platanered.jpg
Par sécurité l’avenue de Bresse change de visage.

Suite à l’incident survenu en août 2000, un violent « coup de vent » avait fait tomber un platane contre la façade d’un riverain, une réflexion globale sur le réaménagement de l’avenue de Bresse a été menée.
La Commune a fait réaliser une étude « diagnostic – sécurité » sur l’état sanitaire de ces platanes vieux d’environ 125 ans et il s’est avéré que la grande majorité des arbres avaient subi d’importantes agressions urbaines (chocs, pollution…).
L’étude réalisée par l’Office National des Forêts (O.N.F) a donc confirmé que le remplacement des platanes existants était indispensable.
En collaboration avec l’O.N.F et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E) il a été étudié, de la façon la plus complète qu’il soit, un projet de réaménagement de cette avenue, en veillant à ce qu’il s’intègre parfaitement dans le site actuel, avec l’implantation de jeunes platanes, positionnés un peu différemment eu égard au nouvel aménagement envisagé.
Les arbres centenaires de l’avenue de Bresse viennent donc d’être abattus, avec regret, mais chacun doit voir dans la requalification de cette avenue de Bresse, incluse également dans la création du double rond-point de la place Auguste GUY, le gage d’une plus grande sécurité et d’une meilleure circulation.
Pour agrandir la photo

carnavalred.jpg

Quand le Sou des écoles brûle Carnaval…

Cette année encore la tradition fut respectée, le 21 avril sous un soleil radieux, les enfants des écoles se sont réunis déguisés, pour former un cortége coloré qui est parti des abords du foyer paroissial et a déambulé à travers les rues de la Plaine.
Ce joyeux défilé, au milieu des sifflets, confettis et serpentins, s’est ensuite rendu sur la place Julliard pour brûler autour d’un feu de joie, sa majesté carnaval…
Un grand merci à tous les bénévoles du sou des écoles pour l’organisation de cet agréable après midi.
Pour agrandir la photo

coursered.jpg


La traditionnelle course cycliste du jeudi de l’Ascension.


Comme à l’accoutumée, deux épreuves cyclistes se sont déroulées à Montréal la Cluse le jeudi de l’Ascension.
La première, l’épreuve féminine, comptait une vingtaine de participantes et après une course très animée, le prix Jean-Luc Raymond a été remporté par Amandine Salgano (VC Charvieu).
Quant à l’épreuve masculine, une trentaine de coureurs se sont affrontés sous la pluie et c’est au sprint que Didier Georges (VC Rumilly) remporta le prix de la Municipalité.  
Lors de la remise des prix, Monsieur le Maire a félicité les coureurs pour leur brillante prestation et a remercié les bénévoles qui ont assuré la sécurité de la course.
Pour agrandir la photo

boulered.jpg
Boules : les Championnats de l’Ain jeunes en double organisés à Montréal la Cluse

L’association « la Boule Sapin » s’est vu confier, par le Comité de l’Ain, l’organisation des championnats de l’Ain en doubles chez les jeunes et moins de 23 ans.
Les 19 et 20 juin sur le terrain stabilisé du stade Orindis, 80 doublettes ont  participé aux Championnats dans les catégories : benjamin, minime, cadet et moins de 23 ans.
Les éducateurs locaux Pierre Coutty et Cédric Ramey peuvent se montrer satisfaits, leurs jeunes ont bien représenté les couleurs locales. Les benjamins ont confirmé leur excellente saison, en quarts de finale, trois doubles étaient encore présents et le double Emilie Niogret et Gabriel Bonato a remporté la finale. De bons résultats également pour les cadets, minimes et les moins de 23 ans.
Pour agrandir la photo

yonnered.jpg
Les élèves Montréalais ont accueillis leurs camarades de l’Yonne

L’an passé dans le cadre des Montréal de France, un échange scolaire s’est mis en place et deux classes de Montréal la Cluse se sont rendues à Montréal de l’Yonne.
Le 3 avril dernier, c’était au tour des élèves de l’Yonne de venir rendre visite à leurs camarades du Haut Bugey.
Ils ont été accueillis par les classes de CM1 et CM2 et la municipalité.  Le repas a été pris en commun au Collège Théodore Rosset, le menu proposé a permis de faire découvrir quelques spécialités de notre Département (quenelles de brochet, tartes bressanes…).
Ensuite, plusieurs visites été programmées, celle du Musée de la résistance de Nantua, de la Commune de Montréal la Cluse et de ses écoles.
A la fin de cette journée très riche, tous se sont quittés ravis et bien décidés à pérenniser ces échanges soclaires. 
Pour agrandir la photo

footpentecotered.jpg





Football : le retour du tournoi de la Pentecôte

Après quelques années d’interruption, le tournoi de la Pentecôte vient de revoir le jour grâce aux bénévoles de l’ASML Football. Ce traditionnel tournoi a réuni des clubs départementaux dans les catégories débutants, poussins et benjamins.
 C’est ainsi que le 27 mai, plus de 300 enfants se sont retrouvés sur le complexe sportif d’Orindis autour de nombreux spectateurs qui ont pu assister à de très belles parties de football.
Les jeunes de l’ASML se sont particulièrement bien défendus, les poussins et les benjamins ont remporté la finale, ce qui laisse à penser que la relève est prometteuse…
Pour agrandir la photo

footunsred.jpg
Les collégiens de l’UNSS ont bien représenté le Collège Théodore Rosset

Après le ski de fond, et le tennis, les jeunes sportifs du collège de Montréal la Cluse se sont qualifiés pour le Championnat de France de Football par équipe d’établissement en minimes garçons.
C’est à Saint-Die des Vosges que la compétition s’est déroulée, 16 équipes venues de toute la France se sont affrontées et l’équipe montréalaise a terminé neuvième.
Une belle performance pour ces jeunes compétiteurs, vu un niveau de jeu conforme à l’importance de ce championnat.
morierred.jpg Le départ d’une figure locale  

Monsieur René MORRIER, bien connu de tous, tant son implication dans la vie locale fut importante, s’en est allé à l’âge de 96 ans.
Arrivé en 1951 à Montréal, en qualité d’instituteur et de directeur des écoles, il a  avec beaucoup d’opiniâtreté et de dynamisme, transmis les bases du savoir à plusieurs générations d’écoliers. A travers l’USEP, il a introduit le sport dans le milieu scolaire et s’est toujours pleinement investi pour la jeunesse. Durant de nombreuses années, ses vacances d’été furent consacrées à la direction du centre aéré de Meyriat.
Egalement très investi dans la vie associative locale, pendant plus de quarante ans, l’ASML Football a pu compter sur ses services et ses qualités de gestionnaire.
Son important dévouement et son engagement envers la jeunesse, ont valu à Monsieur MORRIER d’être décoré de la médaille de la Jeunesse et des Sports, il  a également reçu à maintes reprises les honneurs de l’éducation Nationale.
Homme de conviction, ayant connu et lutté contre le nazisme, il s’est toujours battu pour transmettre aux nouvelles générations le devoir de mémoire et a été pendant de nombreuses années Président des anciens combattants de Nantua et de sa région.
Il convenait donc de rendre un dernier hommage à cet homme très engagé et dévoué, qui a consacré sa vie au service des autres.
Pour agrandir la photo

coupeainred.jpg
Coupe de l’Ain : l’exploit de Montréal la Cluse

Le 9 juin, toute la grande famille de l’ASML football de Montréal la Cluse s’est réunie à Péronnas pour soutenir l’équipe 2, en finale de la Coupe de l’Ain.
Pour la première fois dans l’histoire du club, une de ses équipes parvient à ce stade.
Cette saison, l’équipe a accompli un parcours remarquable en s’imposant à maintes reprises face à des adversaires réputés difficiles.
Opposés en Finale à Meximieux V.C, le rêve des Haut-Bugistes est devenu réalité, puisqu’ils se sont imposés 3 à 1, encouragés par un public venu en nombre les soutenir.
La Coupe a donc pris la direction de Montréal la Cluse pour un an, les joueurs quant à eux, se sont envolés le 23 juin pour une semaine à Monastir en Tunisie, où un match amical, les opposera à leurs homologues de Limonest, vainqueurs de la Coupe du Rhône une semaine plus tôt.  

LES ELECTIONS LEGISLATIVES:
Retrouver les résultats des élections législatives concernant la commune de Montréal la Cluse
LE SPORT:
Retrouver les résultat de l'ASML FOOT en direct sur le site de la Fédération Française de Football
BLOC NOTE:
Les manifestations à venir:
Date Manifestation Lieu Organisé par
13 Juillet TAM 2007 - repas - bal gratuit
Complexe Paradis LA MUNICIPALITE ET LES ASSOCIATIONS
14 - 30 septembre Tournoi Officiel Seniors Complexe Paradis TENNIS
23 septembre Brocante, vide-grenier, farfouille Complexe Paradis SOU DES ECOLES
6 octobre Vente de galettes   ASML FOOTBALL
6 & 7 octobre Exposion artistes Salle Mogador ARTISTES DU CHEVALET
10 novembre Vente de galettes   TENNIS
17 novembre Soirée théatrale Salle Mogador GYM PLUS



QUIZ N° 2 : à consommer sans modération
 Après le succès du QUIZ n° 1 ( 993 participants avec un score moyen de 66,82 % de bonnes réponses), nous vous proposons de répondre aux 20 nouvelles questions du QUIZ n° 2
Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 16/20 vous gagnerez le droit de figurer au Tableau d'Honneur des Cyberamis de Montréal-La Cluse.
Toutes ces questions ont leur réponse sur le site même ; alors bon surf et bon quiz !
DECOUVREZ notre service de Petites Annonces Gratuites:
Vous pouvez désormais passer une petite annonce sur le site Internet de Montréal-La Cluse, en vous enregistrant: avec votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez à tout moment modifier ou supprimer votre (ou vos) annonce(s), modifier vos coordonnées utilisateurs pour mettre à jour, par exemple, votre e-mail ou changer de login ou de mot de passe.
Enfin, login ou mot de passe perdus, vous seront envoyés automatiquement par e-mail.
l'annonce sera automatiquement effaçée au bout de trois mois.
QUOI DE NEUF, sur www.montreal-lacluse.fr ?
Le programme cinéma des salles de Nantua et Oyonnax

Avec AS-Speech ® de C.I.I. industrielle S.A.
  • envoyez gratuitement un e-mail VOCAL à vos amis!
  • Pour ne rien oublier en 2007, téléchargez gratuitement ATNotes, gratuiciel en français de "Post It" sur votre écran d'ordinateur!
  • Conseil Municipal: Compte-rendu des séances
  • Découvrez les Cartes Postales Virtuelles de Montréal-La Cluse avec des timbres, de la musique et des smileys

  • Vous vous sentez l'âme d'un journaliste du web et vous souhaitez participer à la rédaction de MLC Actualités?
    Envoyez-nous votre article par e-mail (éventuellement accompagné de 1 à 3 photos maximum, format jpg, en pièce jointe).à mlc-actualites@montreal-lacluse.fr

    Remarques, suggestions, infos, critiques, écrivez-nous!: mlc-actualités@montreal-lacluse.fr 


    Imprimer l'article Imprimer l'article

    - La commune
    - Agenda manifestation
     
    La vie de la commune
    - L'histoire
    - Marché publics

    Fermer Accueil

    Fermer Travaux

    Fermer Fournitures

    Fermer Services

    Fermer Maîtrise d'oeuvre

    - Diaporama

    Fermer  Centre de Loisir municipal

    Fermer  Cérmonie

    Fermer  Interlac

    Fermer  Montréal de France

    Fermer  Tam

    Fermer  Tour de l'Ain

    - Webmestre - Infos
    © Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
    ^ Haut ^