- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC actualités - le numéro 2


france5.gif

MLC Actualités

montreal la cluse2.jpg
www.montreal-lacluse.fr

Journal  d'information de la commune de Montréal la Cluse
Décembre 2006 - Janvier 2007

L'ACTUALITE
Pour agrandir la photo

eglisered.jpg
CONCERT DE NOEL A L’EGLISE SAINT MAURICE

Le 17 décembre, l’Eglise de MONTREAL accueillait l’école « Pop Musique » d’Oyonnax.
Sous la direction d’Annabelle, 35 amateurs de chant âgés de 5 à 65 ans évoquaient Noël en chansons.
Le public nombreux, près de 300 personnes, apprécia cet avant-goût des fêtes de fin d’année.
Tout en nous contant la nativité, certains airs replongeaient nombre d’entre nous dans nos souvenirs d’enfance : au gré de « Petit Papa Noël », ou « Noël blanc » en passant par « Mon beau sapin » ou de Gospels. Le public, bon enfant, n’hésita pas à frapper le rythme, chantonner et reprendre en chœur le dernier refrain. 
Ce fut une heure de plaisir qui se termina par le « standing ovation » d’un public qui en redemandait.
Pour agrandir la photo

cantinered.jpg
LE PERE NOEL  ETAIT DE PASSAGE A LA CANTINE

La tradition perdure car cette année encore, la Municipalité a organisé au restaurant scolaire, un repas de Noël destiné aux enfants des écoles maternelles et primaire.
Dans la salle de la cantine magnifiquement décorée par les enfants de la garderie, 250 élèves ont partagé et apprécié un repas de fête.
L’équipe municipale, aidée d’une dizaine de bénévoles (parents et enseignants), a assuré le service et était aux petits soins pour les enfants. Devant le succès des inscriptions, deux services furent nécessaires.
Le moment le plus important, surtout pour les plus petits, fut l’arrivée du Père Noël qui  reçu une belle ovation. Devant des centaines d’yeux émerveillés, sortirent de sa hotte papillotes et clémentines.
A la fin du repas, tous les enfants reçurent des friandises et regagnèrent leur classe, en souhaitant que la rencontre se renouvelle pour Noël 2007.



DES CADEAUX DE NOEL POUR LES SENIORS

A l’approche des fêtes, la Commune honore chaque année ses anciens en offrant aux retraités de plus de 70 ans, un colis de Noël.
A cette occasion, toute l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sous la présidence de Paul PEILLOD, s’est mobilisée  pour préparer 330 colis qui ont ensuite, été distribués dans chaque foyer par le personnel des  Services Techniques.
Chacun a pu choisir entre un colis copieusement garni d’un repas festif ou un  ballotin de chocolats.
Les personnes hospitalisées ou résidant en Maison de retraite n’ont pas été oubliées puisqu’elles ont également reçu un colis spécial, contenant des friandises et quelques produits de toilette pour leur confort et leur bien-être.
Le respect par la Municipalité de cette tradition, est signe de reconnaissance envers ses aînés qui ont participé à l’essor de la commune et restent les garants des valeurs morales qui servent de références aux nouvelles générations.
Pour agrandir la photo

roiagedorred.jpg


DES REINES ET DES ROIS AU CLUB DE L’AGE D’OR 


Pour bien commencer la nouvelle année, les membres du Club de l’Age d’Or ont organisé un loto, suivi de la dégustation des traditionnelles galettes de l’Epiphanie.

Dès le début de l’après-midi, les cartes du loto ont permis aux plus chanceux d’acquérir de jolis lots et ce, dans une excellente ambiance.
Avant de connaître enfin les reines et rois, tous ont partagé de délicieuses galettes accompagnées d’un pétillant offert par des élus locaux.
Monsieur Gilles MOROSI, Maire de la Commune, en a profité pour présenter aux adhérents ses meilleurs vœux pour l’année 2007 et renouveler le soutien de la municipalité à l’association.
La Présidente, Madame Monique RAVOT, s’est réjouit de la réussite de cette manifestation et a souhaité que tous trouvent leur place au sein du club de l’âge d’or.
Pour agrandir la photo

paneaured.jpg
DE NOUVEAUX PANNEAUX D’INFORMATION

Depuis cet automne, la Municipalité s’est dotée de nouveaux panneaux d’information pour apporter à la population une meilleure communication.
Ces panneaux sont au nombre de 4 et répartis aux endroits suivants :
- Rue du lyonnais (face au château)
- Avenue de Bresse (avant Mogador)
- Entrée nord de la commune (en bas des Narix)
- Avenue FP de Douglas (parking maternelle)
Les différentes informations sont mises à jour régulièrement par les employés communaux et permettent ainsi à toutes les associations d’annoncer leur manifestation au plus grand nombre.
De plus, leur configuration en forme triangulaire (allusion au Mont Royal) ainsi que les couleurs du logo de la commune, s’harmonisent parfaitement dans notre paysage.
Ce nouvel outil fait l’unanimité auprès des associations qui voient là un moyen d’information durable et gratuit, ainsi qu’aux habitants de MONTREAL LA CLUSE qui se félicitent de connaître quotidiennement et à l’avance, les différentes manifestations qui animent la vie de notre commune.
  COLLEGE THEODORE ROSSET : D’EXCELLENTS RESULTATS SPORTIFS

Le jeudi 11 janvier 2007, 25 élèves du collège ont été récompensés pour leurs excellents résultats au cross départemental ainsi qu’au championnat de l’Ain de VTT.
Ils se sont vu remettre par Madame FRADIN, Principale du Collège, Monsieur FAVERJON Principal Adjoint, Monsieur MOROSI, Maire de la Commune, Monsieur HUYVAERT, Maire Adjoint, une bande dessinée chacun.

RESULTATS CROSS
Benjamines Dilek ARIK
Perrine BOISSET
Mélanie MICHALET
Mélissa LONGO
Pauline PIGUET
Benjamins Sébastien RANCHE
Adrien MORAND
Enzo JULIANI
Nicolas JEANTET
Quentin MARQUEZ
Quentin MACONI
Romain PERRET
Bastien ANGELOZ
Jérôme DEVRED
Romain GANGLION
Minimes Filles Charline BERARD
Aurore GRANDCLEMENT
Minimes Garçons Mehdi PERRET
Aurélien LIPPI
Thibaut MENDES
Muhammed ARIK
Benjamin LABALME
RESULTATS VTT
  Jessica DUCHEMIN
Mehdi PERRIER
Pauline DEMOL
Marie Lou BORGES
Pour agrandir la photo

iluminationred.jpg
MILLE ET UNE LUMIERE A MONTREAL LA CLUSE

Un grand merci aux habitants de MONTREAL LA CLUSE, qui cette année encore ont rivalisé d’imagination à l’occasion des fêtes de fin d’année et ont habillé leur maison aux couleurs de Noël.
Au gré de la nuit, il n’était pas rare de voir certains véhicules circuler lentement et admirer ces magnifiques illuminations.
Félicitations et rendez-vous encore plus nombreux pour un Noël 2007 scintillant et lumineux.
  LA SCOLARITE A MONTREAL LA CLUSE

Quatre sites scolaires sont situés à MONTREAL LA CLUSE, trois sont directement à charge de la Commune : il s’agit des deux écoles maternelles celle de la Cluse et de Montréal et de l’école primaire, avenue du Québec.
Un site dépend du Conseil Général, il s’agit du Collège Théodore Rosset, rue du Jura.

La maternelle « Les Tilleuls » (quartier dit de la Cluse)
Elle compte 4 classes, 1 salle de jeux, une salle de repos et une bibliothèque.
A la rentrée 2006, 93 enfants étaient inscrits.
Les élèves sont encadrés par une équipe d’enseignants composée de 5 personnes dont la charge revient à l’éducation nationale, complétée par plusieurs Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), personnels salariés de la Commune.


La maternelle « Douglas » (quartier de Montréal)
Elle est composée de 3 classes, une salle de jeux, un préau couvert et fermé, une salle de repos et une bibliothèque.
En septembre 2006, 79 enfants composaient l’effectif de rentrée.
Trois enseignants forment l’équipe éducatrice, aidés dans leurs tâches par le personnel communal (ATSEM).


Les deux maternelles bénéficient également de la présence d’une salariée de la Mairie pour l’organisation et l’animation de la bibliothèque.
Les projets des écoles maternelles sont orientés vers 3 objectifs : 
- le développement du langage oral ;
- la familiarisation avec le langage écrit ;
- l’environnement sonore.

L’école primaire – Groupe Scolaire
Il est composé de 3 bâtiments et regroupe 10 classes affectées à l’enseignement traditionnel, une classe spécialisée (CLIS), une bibliothèque, un centre de documentation et une salle informatique.
224 élèves y sont scolarisés depuis la rentrée. L’équipe enseignante est composée de 12 personnes.
Trois salariés de la Commune complètent cette équipe pour l’enseignement de l’anglais, de l’éducation physique et sportive, de l’animation, l’organisation de la bibliothèque et le réseau informatique.
Le projet éducatif est axé sur le langage.

Dans ce groupe scolaire le RASED, réseau d’aide spécialisé, occupe deux bureaux aménagés à cet effet et apporte son soutien à l’ensemble des enfants du primaire et des maternelles.

Le collège Théodore Rosset – Rue du Jura
A la rentrée de septembre 2006, il comptait un effectif de 683 élèves, sous la responsabilité de Madame FRADIN, nouveau principal, remplaçant Madame AUGE et aidée dans sa tâche par Monsieur FAVERJON, principal adjoint et Monsieur CAUCHY, nouveau gestionnaire en lieu et place de Madame MAZELIER.
  LE COUT DE LA SCOLARITE A MONTREAL LA CLUSE

Afin que les enfants bénéficient des meilleures conditions d’accueil pour leur scolarité, la Municipalité apporte une attention toute particulière à ses écoles.


Elle finance l’ensemble du mobilier et du matériel pédagogique, rémunère le personnel de service qui entretient les locaux et aide les enseignants des deux écoles maternelles ; elle prend également en charge le transport scolaire qui est gratuit pour les enfants de la Commune.
Elle assure une garderie gratuite matin, midi et soir dans les deux maternelles, ainsi qu’une garderie payante le matin et soir au groupe scolaire et propose aussi, pour les parents qui le souhaitent, la restauration du midi.
La Commune met à la disposition des écoles, d’une part, ses ouvriers professionnels pour assurer l’entretien des locaux et du mobilier et d’autre part, son policier municipal pour sécuriser les passages piétons aux heures d’entrée et de sortie du groupe scolaire.
Elle apporte son soutien financier aux projets des classes, primaires et maternelles (voyages, heures de piscine, échange avec Montréal de l’Yonne …).

Pour illustrer ces propos, il paraît intéressant de vous communiquer le coût des écoles de la Commune de Montréal la Cluse pour l’année scolaire 2005/2006.
Le montant total des dépenses de fonctionnement représente pour les trois sites 395 920 euros, pour 410 enfants scolarisés.

Ainsi, les coûts par élève se décomposent comme suit :
- 1 152 euros pour un enfant fréquentant une école maternelle ;
- 800 euros pour un élève du primaire.
Pour agrandir la photo

atelierchantred.jpg
Un nouvel Atelier de Chant "Sur mesure"

Samedi 6 janvier 2007, Florence PESENTI a inauguré, en présence de Gilles MOROSI et de ses adjoints, l'atelier de chant "Sur mesure" situé au 12, rue des Savoies à Montreal La Cluse.

Madame PESENTI propose des cours à toute personne qui voudrait s'initier
ou se perfectionner au chant.

Contact au 06 73 87 40 46 ou surmesure@orange.fr


LE SPORT:
Retrouver les résultat de l'ASML FOOT en direct sur le site de la Fédération Française de Football
POUR MIEUX CIRCULER DANS LE HAUT BUGEY
Une pétition est en cours, si vous souhaitez apporter votre soutien à l’association
A.C.H.B pour obtenir une baisse significative des tarifs de l’A 404, des registres sont à votre disposition à l’accueil de plusieurs mairies, dont celle de Montréal la Cluse.
BLOC NOTE:
Les manifestations de Fevrier:
Date Heure Manifestation Lieu Organisé par
04 février 
Repas familial Foyer paroissial S.E.P
10 février 20h Soirée Théâtre Salle Mogador SOU DES ECOLES
17 février 13h30 Concours boules Boulodrome BOULE SAPIN

QUIZ N° 2 : à consommer sans modération
 Après le succès du QUIZ n° 1 ( 993 participants avec un score moyen de 66,82 % de bonnes réponses), nous vous proposons de répondre aux 20 nouvelles questions du QUIZ n° 2
Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 16/20 vous gagnerez le droit de figurer au Tableau d'Honneur des Cyberamis de Montréal-La Cluse.
Toutes ces questions ont leur réponse sur le site même ; alors bon surf et bon quiz !
DECOUVREZ notre service de Petites Annonces Gratuites:
Vous pouvez désormais passer une petite annonce sur le site Internet de Montréal-La Cluse, en vous enregistrant: avec votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez à tout moment modifier ou supprimer votre (ou vos) annonce(s), modifier vos coordonnées utilisateurs pour mettre à jour, par exemple, votre e-mail ou changer de login ou de mot de passe.
Enfin, login ou mot de passe perdus, vous seront envoyés automatiquement par e-mail.
l'annonce sera automatiquement effaçée au bout de trois mois.
QUOI DE NEUF, sur www.montreal-lacluse.fr ?
Consultez également l'agenda en ligne sur notre site Internet!
Le programme cinéma des salles de Nantua et Oyonnax

Avec AS-Speech ® de C.I.I. industrielle S.A.
  • envoyez gratuitement un e-mail VOCAL à vos amis!
  • Pour ne rien oublier en 2006, téléchargez gratuitement ATNotes, gratuiciel en français de "Post It" sur votre écran d'ordinateur!
  • Conseil Municipal: Compte-rendu des séances
  • Découvrez les Cartes Postales Virtuelles de Montréal-La Cluse avec des timbres, de la musique et des smileys
  • Consultez l'Agenda en ligne pour ne rien manquer de ce qui se passe dans la région

    Vous vous sentez l'âme d'un journaliste du web et vous souhaitez participer à la rédaction de MLC Actualités?
    Envoyez-nous votre article par e-mail (éventuellement accompagné de 1 à 3 photos maximum, format jpg, en pièce jointe).à mlc-actualites@montreal-lacluse.fr

    Remarques, suggestions, infos, critiques, écrivez-nous!: mlc-actualités@montreal-lacluse.fr 


    Imprimer l'article Imprimer l'article

    - La commune
    - Agenda manifestation
     
    La vie de la commune
    - L'histoire
    - Marché publics

    Fermer Accueil

    Fermer Travaux

    Fermer Fournitures

    Fermer Services

    Fermer Maîtrise d'oeuvre

    - Diaporama

    Fermer  Centre de Loisir municipal

    Fermer  Cérmonie

    Fermer  Interlac

    Fermer  Montréal de France

    Fermer  Tam

    Fermer  Tour de l'Ain

    - Webmestre - Infos
    © Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
    ^ Haut ^