- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC actualités - le numéro 1


france5.gif

MLC Actualités

montreal la cluse2.jpg
www.montreal-lacluse.fr

Journal  d'information de la commune de Montréal la Cluse
Novembre  2006

L'ACTUALITE
Pour agrandir la photo

agencepostale1.jpg
Des nouveaux locaux pour l’agence postale et SNCF communale

Suite à la fermeture du point de vente SNCF de Montréal la Cluse, la municipalité s’est engagée à maintenir sur la Commune ce service de proximité rendu à la population, l’agence la plus proche étant celle d’Oyonnax. 
Depuis le 1er mars 2006, les locaux de l’agence postale communale situés 6 place du Pont Buisson, accueillent donc une billetterie SNCF.
Pour apporter un meilleur service aux usagers, la commune a réalisé des travaux au rez-de-chaussée de ce bâtiment afin d’aménager un espace fonctionnel et surtout de  permettre une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
C’est ainsi que le 2 octobre 2006, l’agence postale et SNCF a déménagé dans ses nouveaux locaux.
Pour répondre aux besoins de la population et apporter un meilleur service public, les horaires d’ouverture ont évolué ; vous pouvez désormais vous y rendre du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 45, et de 8 heures 15 à 11 heures 45 le samedi.
Au niveau des modes de paiement, une petite nouveauté également : la carte bancaire est désormais acceptée à partir de 15 €.
  Les anciens à l’honneur
 

Le Centre Communal d’action sociale a comme chaque année une pensée toute particulière pour les retraités de la Commune, en les réunissant dans la salle Mogador autour d’un repas très convivial.
Ainsi le 18 octobre, cent trente invités se sont retrouvés le temps d’une journée pour évoquer souvenirs et petites anecdotes…
Certains ont même pu s’adonner aux joies de la danse puisque l’accordéoniste Gérard RONCIN animait ce sympathique repas.
tamgrevis.jpg Comédies Musicales à Mogador

Lors d’une belle balade musicale, le vendredi 27 octobre l’artiste Catholard Medhi GREVY et sa troupe, ont enchanté les nombreux spectateurs de la salle Mogador.
Cette soirée était organisée par le TAM, et les représentants du monde associatif de la Commune tenaient une buvette, fort appréciée pendant l’entracte.
Ce spectacle s’est déroulé en deux parties, la première consacrée aux variétés françaises, de Balavoine à Renaud en passant par Nicoletta et Barbara, sans oublier deux grands artistes chers au cœur de Medhi GREVY, que sont Pierre Bachelet et Charles Aznavour.
La seconde partie a été dédiée aux comédies musicales comme Notre Dame de Paris, le Roi Lion…, l’ensemble de la troupe a ainsi montré son immense talent.
Le public a été ravi et complètement séduit par ce spectacle.
Un spectacle de ce genre sera très probablement organisé l’an prochain par le TAM, pour le plus grand plaisir des habitants de Montréal la Cluse et des environs.
  Des vacances bien remplies

Comme chaque année durant les petites vacances de la Toussaint, le centre de loisirs de Montréal la Cluse organise des après midi récréatives destinées aux enfants scolarisés en classe de CE1, CE2, CM1 et CM2.
Le programme bien chargé et très varié comprenait des activités sportives (badminton, tennis de table, ballon prisonnier…) et manuelles (créations originales autour du thème d’Halloween), une randonnée pédestre de découverte du Voile du Landeyron, ainsi qu’une sortie au Bowling à Saint-Denis-les-Bourg.
Ces activités ont connu une excellente fréquentation, en moyenne entre 60 et 70 enfants se sont retrouvés chaque après-midi.
Bien évidemment, le centre de loisirs renouvellera l’expérience durant les vacances scolaires du mois de février, des activités « à sensations » seront au programme si la neige est de la partie...
Pour agrandir la photo

monument3red.jpg
Cérémonie du 11 novembre

A l’occasion de la cérémonie commémorative du 88ème anniversaire de la signature de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale de 1914-1918, une centaine de personnes se sont réunies devant le Monument aux Morts de la Commune de Montréal la Cluse.
On notait notamment la présence des représentants de toutes les associations sportives et culturelles, des anciens combattants, des sapeurs-pompiers, du conseil municipal et de Monsieur le Curé.
Avant de déposer une gerbe sur le monument et après avoir respecté une minute de silence, Monsieur le Maire a lu le message adressé par Monsieur le Ministre aux anciens combattants,  « aujourd’hui, 88 ans après l’armistice de RETHONDE, devant tous les monuments aux morts, nos premières pensées vont vers ceux qui sont tombés au champ d’honneur ; ils ont hautement mérité notre reconnaissance éternelle ». 
Un grand merci aux nombreuses personnes qui ont participé à cette émouvante manifestation du souvenir pour le devoir de mémoire
.
Pour agrandir la photo

bacmention2006.jpg
Des bacheliers bien récompensés  

Monsieur Gilles MOROSI  et les membres de son Conseil Municipal, ont eu le plaisir de recevoir en mairie le vendredi 10 novembre, les lauréats du baccalauréat 2006 ayant obtenu leur diplôme avec mention.
C’est en présence des familles que les prix ont été remis à sept bacheliers de la Commune, à savoir :
- ANTOINAT Léonard, a obtenu une mention Bien, prix attribué 200 euros ; il poursuit actuellement ses études en prépa- math.
- LEGLATIN Julie, a obtenu une mention Bien, prix attribué 200 euros ; elle prépare un BTS gestion en alternance.
 GENET Manon, a obtenu une mention Bien, prix attribué 200 euros ; elle s’est orientée vers un DUT Chimie.
- PILARDEAU Mathieu, a obtenu une mention assez bien, prix attribué 150 euros ; il est actuellement en BTS Plasturgie en alternance.  
- CAETANO Stéphanie, a obtenu une mention assez bien, prix attribué 150 euros ; elle poursuit ses études en BTS gestion en alternance.  
- CHANOIT Emilie, a obtenu une mention assez bien, prix attribué 150 euros ; elle prépare actuellement le concours d’auxiliaire puéricultrice.  
- LANGELLA Gaëtan, a obtenu une mention assez bien, prix attribué 150 euros.  
Monsieur le Maire a tout particulièrement félicité ces jeunes lauréats pour leur travail et leur a souhaité une excellente réussite dans la poursuite de leur scolarité.
Il a également tenu à souligner l’importance du soutien apporté à ces jeunes bacheliers par leurs parents.
Pour agrandir la photo

retraite2fevre2006_11.jpg
Un départ à la retraite largement mérité

Le 17 novembre à l’occasion du départ à la retraite de Madame FEVRE, une sympathique réception a réuni en mairie élus et employés communaux.
Monsieur MOROSI a tenu à lui rendre hommage après vingt six années accomplies au service de la commune, en soulignant tout particulièrement son sérieux, sa discrétion, et son sens du service public.
Monsieur le Maire ne pouvait terminer son discours sans saluer la mère de famille méritante qu’est Christiane FEVRE.
Nous lui souhaitons donc une excellente retraite, sa famille et ses amis pourront désormais apprécier sa disponibilité, quant à ses petits enfants, ils seront sans nul doute les premiers à en bénéficier.

LE SPORT:
Retrouver les résultat de l'ASML FOOT en direct sur le site de la Fédération Française de Football
POUR MIEUX CIRCULER DANS LE HAUT BUGEY
Une nouvelle association dénommée « pour mieux circuler en toute sécurité dans le Haut-Bugey » (A.C.H.B), vient d’être créée. Elle a comme but d’orienter une partie significative du trafic de la Route Départementale 984 vers l’Autoroute A 404.
Pour y parvenir, son objectif est d’obtenir une baisse des tarifs de l’A 404 pour les utilisateurs locaux et journaliers, à savoir :
Un forfait annuel payable trimestriellement comprenant :
- le Liber – t ;
- un nombre de passages illimité.
pour un coût de :
- 100 euros, pour le trajet La Croix Chalon / Saint Martin du Fresne ;
- 170 euros, pour le trajet Groissiat  / La Croix Chalon ;
- 250 euros, pour le trajet Groissiat  / Saint Martin du Fresne .

En comparaison, les tarifs qui s’appliquent actuellement sont les suivants :
- deux passages par jour, 5 jours par semaine, 46 semaines par an, soit 460 passages :
- Groissiat /Saint Martin du Fresne                    920 euros ;
- Groissiat  / La Croix Chalon                              598 euros ;
- La Croix Chalon  / Saint Martin du Fresne     322 euros.
- avec abonnement :
réduction de 20 %, frais de gestion de 30 euros
- Groissiat /Saint Martin du Fresne                    766 euros ;
- Groissiat  / La Croix Chalon                              508,40 euros ;
- La Croix Chalon  / Saint Martin du Fresne     287,60 euros.

Une pétition est en cours, si vous souhaitez apporter votre soutien à l’association
A.C.H.B pour obtenir une baisse significative des tarifs de l’A 404, des registres sont à votre disposition à l’accueil de plusieurs mairies, dont celle de Montréal la Cluse.
BLOC NOTE:
Les manifestations de Janvier:
Date Heure Manifestation Lieu Organisé par
5 janvier 19h Concours belote Salle Orindis ASML FOOTBALL
7 janvier 14h30 Goûter des Anciens Foyer paroissial S.E.P
12 janvier 20h  Assemblée Générale Salle Paradis GYM PLUS
17 janvier  17h30 Assemblée Générale Salle Paradis BIBLIOTHEQUE


QUIZ N° 2 : à consommer sans modération
 Après le succès du QUIZ n° 1 ( 993 participants avec un score moyen de 66,82 % de bonnes réponses), nous vous proposons de répondre aux 20 nouvelles questions du QUIZ n° 2
Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 16/20 vous gagnerez le droit de figurer au Tableau d'Honneur des Cyberamis de Montréal-La Cluse.
Toutes ces questions ont leur réponse sur le site même ; alors bon surf et bon quiz !
DECOUVREZ notre service de Petites Annonces Gratuites:
Vous pouvez désormais passer une petite annonce sur le site Internet de Montréal-La Cluse, en vous enregistrant: avec votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez à tout moment modifier ou supprimer votre (ou vos) annonce(s), modifier vos coordonnées utilisateurs pour mettre à jour, par exemple, votre e-mail ou changer de login ou de mot de passe.
Enfin, login ou mot de passe perdus, vous seront envoyés automatiquement par e-mail.
l'annonce sera automatiquement effaçée au bout de trois mois.
QUOI DE NEUF, sur www.montreal-lacluse.fr ?
Consultez également l'agenda en ligne sur notre site Internet!
Le programme cinéma des salles de Nantua et Oyonnax

Avec AS-Speech ® de C.I.I. industrielle S.A.
  • envoyez gratuitement un e-mail VOCAL à vos amis!
  • Pour ne rien oublier en 2006, téléchargez gratuitement ATNotes, gratuiciel en français de "Post It" sur votre écran d'ordinateur!
  • Conseil Municipal: Compte-rendu de la séance du 27 novembre 2006
  • Découvrez les Cartes Postales Virtuelles de Montréal-La Cluse avec des timbres, de la musique et des smileys
  • Consultez l'Agenda en ligne pour ne rien manquer de ce qui se passe dans la région

    Vous vous sentez l'âme d'un journaliste du web et vous souhaitez participer à la rédaction de MLC Actualités?
    Envoyez-nous votre article par e-mail (éventuellement accompagné de 1 à 3 photos maximum, format jpg, en pièce jointe).à mlc-actualites@montreal-lacluse.fr

    Remarques, suggestions, infos, critiques, écrivez-nous!: mlc-actualités@montreal-lacluse.fr 


    Imprimer l'article Imprimer l'article

    - La commune
    - Agenda manifestation
     
    La vie de la commune
    - L'histoire
    - Marché publics

    Fermer Accueil

    Fermer Travaux

    Fermer Fournitures

    Fermer Services

    Fermer Maîtrise d'oeuvre

    - Diaporama

    Fermer  Centre de Loisir municipal

    Fermer  Cérmonie

    Fermer  Interlac

    Fermer  Montréal de France

    Fermer  Tam

    Fermer  Tour de l'Ain

    - Webmestre - Infos
    © Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
    ^ Haut ^