- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

Voeux 2012 - Discours de M. MOROSI

Mesdames et Messieurs qui me faîtes l’honneur de votre présence,

Avant de commencer cette cérémonie des vœux, je vous propose d’honorer la mémoire de Catherine ARDUINI, disparue il y 3 ans, dans les conditions tragiques que l’on connait, à l’agence postale de MONTREAL, dans l’exercice de ses fonctions.
Je souhaite qu’en cette année 2012, soit arrêté le coupable, afin que justice soit faite, et faciliter ainsi le deuil de la famille.
Un clin d’œil également, à notre ami Conseiller Municipal Jean-Pascal CARMINATI, qui nous a quitté depuis plus de 2 ans déjà.

Entouré de mes adjointes et adjoints et du Conseil Municipal, je suis très heureux de vous recevoir à MONTREAL-LA CLUSE, à cette traditionnelle cérémonie des vœux. Je vous souhaite donc à toutes et à tous une bonne année de bonheur, de santé, pour vous-même, vos proches, votre entreprise ou commerce, votre administration, ou les nombreuses associations ou service que vous représentez.

Mes pensées les plus chères iront vers celles et ceux qui souffrent dans leur chair ou moralement ou encore par solitude. Je leur souhaite une amélioration de leur état et de leur situation. Qu’elles ou qu’ils sachent que nous sommes là pour aider et accompagner. Pensées très chaleureuses en direction des jeunes dont certains sont en grande détresse, victimes de la crise ; nous pouvons les aider à passer un mauvais cap. A ceux-là j’adresse un message de sympathie, et je joue la carte de la main tendue.
Le lien social entre les générations doit être bien présent, et nous serons, le CCAS et moi-même, attentifs à cette situation nouvelle. Veillons à son équilibre.

Mes chers collègues du Conseil Municipal, respectueux de l’application des lois et règlements, vous vous efforcez avec un formidable esprit d’équipe, d’apporter votre réflexion, votre intuition, pour me faciliter la tâche, et vos avis sont de grande importance pour moi, dans l’exercice pragmatique de ma fonction. Nos réunions hebdomadaires me permettent d’agir vite et d’être ainsi plus réactif. Merci pour votre engagement et votre participation régulière.

Nous sommes dans cette tâche très bien épaulés par nos fonctionnaires territoriaux, qui soucieux également de la règlementation, ne ménagent ni leurs efforts, ni leurs initiatives, pour exécuter les décisions des élus. Merci aux services administratifs et techniques et leur directeur respectif pour leur management.
Merci à l’ensemble du personnel communal qui donne valeur ajoutée aux nombreux services proposés à la population : restaurant scolaire, portage des repas, bibliothèque (avec actuellement 627 inscrits), relais assistantes maternelle pour un territoire de 12 communes, donnant des conseils avertis à 105 assistantes maternelles et du temps collectifs sur différents thèmes ; puis un multi-accueil 18 places et un nombre de jours d’ouverture en 2011 de 199. Cet espace Clair-Midi ouvert il y a 3 ans a pleinement trouvé sa place dans l’espace des activités locales et intercommunales. Vous faites Mesdames et Messieurs les responsables honneur au service public auquel je suis très attaché. Nous sommes en place pour cela.

La municipalité octroie un important budget au fonctionnement des écoles maternelles et primaires ; un budget à la hauteur de nos espérances en matière de qualité de l’enseignement dispensé à nos enfants. Vous avez un rôle de premier plan dans l’exercice de vos fonctions, Mesdames et Messieurs les enseignants : celui d’apprendre à apprendre et donner ainsi le goût de l’effort nécessaire à l’élévation intellectuelle et à la compréhension de toute chose. Merci à l’ensemble des enseignantes et enseignants pour qui enseigner est un sacerdoce, l’enjeu étant capital pour l’enfant et notre avenir également ; sujet inépuisable que je ne puis développer ici ce soir.
Dans cette sphère de l’enseignement, le sou des écoles de MONTREAL apporte, grâce à ses manifestations importantes, des moyens financiers conséquents pour les activités périscolaires. Je vous remercie Mesdames et Messieurs les bénévoles qui portez cette institution avec le soutien des parents d’élèves.

L’activité associative, vous le savez bien est importante et très intense dans notre commune, puisque les investissements destinés aux pratiques statutaires des associations sont également très importants. Par votre action, Mesdames et Messieurs les responsables des structures, vous affirmez la politique communale conviviale sportive, culturelle en direction de nos concitoyens. Vous participez à la qualité de vie et à l’esprit de compétition qui caractérise la pensée associative, et votre rayonnement va bien au-delà de nos limites communales, et c’est très bien comme cela.
Je parlais à l’instant de compétition. Je rappelle qu’à l’ASML Lutte, il est une fille, Perrine BURDEYRON, qui a remporté le titre de Championne de France Académique UNSS et 3ème au championnat de France. Félicitations à PERRINE ainsi qu’à l’ensemble de l’association et son Président, à qui je dis que nous reparlerons de ce titre à l’Assemblée Générale.
Je félicite et remercie donc une fois de plus, et je ne le ferai jamais assez tant leur engagement et leurs actions sont importants, la chaine des bénévoles associative sans qui rien ne serait possible. Mesdames et Messieurs les Présidents et vos collaborateurs, vous avez des objectifs de résultats et nous vous soutenons, vous le savez. Mais nous observons également que votre savoir-faire est porteur d’intégration, de solidarité et de respect mutuel. Toutes ces associations sont regroupées de temps à autres sous la bannière du TAM pour des organisations de plus grande importance, comme la fête du 13 juillet par exemple. Je salue son Président Laurent JOURDE qui a pris le relais de Jean DEGUERRY devenu Conseiller Général en 2011. 2011 a vu l’avènement de deux nouvelles associations de jeunes.
a) Tout d’abord les jeunes de MONTREAL dont le Président est Cédric ARDUINI, qui a remis au goût du jour la fête de la St Maurice du mois de septembre, et a participé au téléthon : 2 belles manifestations, 2 belles actions ! Bravo à toute l’équipe !
b) Puis s’est créée également l’association des jeunes de Jacques Cartier dont le Président est Farid BARZEM et ce sous couvert de la Sauvegarde de l’Enfance. Ces jeunes se sont appropriés le quartier par des actions conjointes avec la Mairie, du style de la réparation du city-stade de foot, et des initiatives comme par exemple l’aide scolaire des jeunes, jeux de société dans leur salle commune, et diverses actions sociales complètent leur emploi du temps. Bravo FARID pour ton action déterminante qui concrétise le rêve que j’avais depuis longtemps : établir un dialogue franc et sincère avec le représentant de la commune que je suis. Tu peux compter sur moi tout comme Cédric. Et grand merci à tous les 2.

Le centre de Secours des Sapeurs Pompier est à l’honneur aussi ce soir, car je veux leur porter toute mon admiration et aussi la reconnaissance de la population pour leurs interventions diverses et variées afin d’apporter le secours et le soutien. Officiers, Sous-Officiers, Sapeurs, vous représentez la Solidarité dans toute sa splendeur, la générosité aussi, et l’ensemble de votre action sécurise une population commune et environ qui très traditionnellement vous aime. Continuez ! Nous sommes avec vous. Suite à l’achat de 2 défibrillateurs par la commune, vous avez donné également les cours nécessaires à beaucoup de bénévoles sociétaires d’association (pour l’utilisation de ce matériel médical). Ainsi nous parons un peu plus à la sécurité des personnes. Merci Laurent et Yannick !

Compliments à la Compagnie de gendarmerie, dirigée par le Lieutenant SIMON, en charge d’un travail difficile mais nécessaire à la tranquillité de la population. Comptez sur notre collaboration et l’aide de notre police municipale que je remercie également.

Monsieur le Sous-Préfet qui représentez l’Etat dans notre Circonscription de NANTUA, je voulais vous remercier très sincèrement pour votre aide efficace dans nos dossiers ou affaires parfois difficiles. Vous êtes à notre écoute et facilitez grandement nos actions.

Cher Père André, je souligne une fois de plus notre amitié, qui nous permet d’analyser des situations difficiles et d’en trouver les solutions. Continuons donc sur le même chemin.
Ce qui m’amène à enchainer sur l’action déterminante des Associations caritatives locales : Les Restos du Cœur, Solidarité Haut-Bugey et le Secours populaire. Elles font un travail de solidarité formidable en ces temps de crise, et nous avons, nous élus, le devoir de faciliter leur tâche dans leur lutte contre la précarité. C’est une priorité !

Mes chers collègues élus ici présents, vos responsabilités sont souvent multiples, mais toujours pour la cause commune, qui prévaut bien au-delà de nos différences. Ensemble, nous sommes plus forts et les initiatives prise entre intercommunalités, par exemple : CDDRA, Syndicat Mixte du pont Royat, SIVU de Lange et de l’Oignin, et le tout nouveau Syndicat Mixte du Pays du Haut-Bugey, nous indiquent bien l’impérieuse nécessité d’une vision d’ensemble, vision d’ensemble que les 4 intercommunalités : Monts du Berthiand, Combe du Val, Lac de Nantua, CCO ont perçue. C’est pour cela que ces 4 intercommunalités ont réactivé le Syndicat Mixte du pays du Haut-Bugey, porteur du schéma de cohérence territoriale ou SCOT.
Ce SCOT, que nous portons tous, dans le cadre du développement durable, a donc pour mission principale de revisiter le Haut Bugey et de se nourrir des réflexions qui s’imposent, et de donner des réponses sur l’avenir de notre territoire en matière d’agriculture, d’environnement et développement durable, d’économie, de tourisme, d’urbanisme et donc d’habitat, de transports collectifs, de services publics, pour mutualiser les services à la population, de solidarité en direction des personnes défavorisées (précarité). Il faudra bien prendre en compter l’existant pour ne pas bouleverser, et je pense aux agriculteurs notamment.
L’avenir est en marche, à nous de le faire avancer, dans l’intérêt du Haut-Bugey et des Haut-Bugistes que nous sommes. Permettez-moi de décliner cette citation de Henry FORD, que je vous ai déjà fait d’ailleurs en 2006 :
SE REUNIR EST UN DEBUT
RESTER ENSEMBLE EST UN PROGRES
TRAVAILLER ENSEMBLE EST UNE REUSSITE
Je crois que cela correspond à la situation présente et à venir.
Quant à notre chère commune de MONTREAL LA CLUSE, j’affirme que malgré une légère baisse des dotations de l’état, les finances restent saines. Les charges de fonctionnement augmentent du fait de la réalisation de certains équipements communaux (bibliothèque, Multi-accueil, RAM) mais les recettes sont dynamiques. En matière d’investissement, après des années porteuses (Vestiaires stade Orindis, Tennis Couvert, 3 rond-point de la Cluse et celui des Narix) l’année 2011 a marqué une pause. Nous avons réalisé un emprunt important en 2010 (1.7 millions) mais nous restons néanmoins faiblement endettés.
L’annuité de la dette s’élève à 91€ par habitant en 2011 alors qu’elle est en moyenne, pour les communes de même dimension, de 103€ dans l’Ain et de 117€ dans la région Rhône-Alpes. La capacité d’autofinancement de la commune est également à mettre en exergue : elle représente 331€ par habitant alors qu’elle se situe en moyenne à 276€ dans le département et 247€ dans la région Rhône-Alpes. A noter que pour la 17ème année consécutive, les taux de la fiscalité sur les ménages ne changent pas.
Je dois évoquer maintenant, c’est aussi une tradition, les travaux de l’année écoulés et ceux prévus en 2012. Après avoir terminé les travaux de 2010 qui étaient très importants, une pause a été observée en 2011, mais quand même nous avons acheté des terrains, au gré des opportunités pour notre réserve foncière qui est très importante. Et puis aussi :
Rénovation sols, murs, matériel de cuisine au restaurant scolaire, ainsi que l’isolation phonique.
Réfection de la cour de la Mairie et abords du Monument aux morts.
Rénovation et mise aux normes du circuit électrique aux bâtiments collectifs communaux Les Condamines et Les Pommiers (12 logements).
Fresque de la Place de la Cluse et barrières de protection.
Signalisation aux différents carrefours pour commerces et édifices publics.
Etudes pour quartier de la Mairie et zone des « Cleselles », nous en reparlerons pour les travaux 2012.
Enfin, vidéo-protection, je tiens à ce mot protection qui veut dire défense, sauvegarde, en un de l’environnement, en deux des biens et des personnes. Nous observerons les écrans uniquement en cas de constat d’infraction. Coût 200 000€, subvention d’état 60000€, c’est un matériel de dissuasion, mais j’ai expliqué cela l’année passée.
Et je dois dire aussi qu’il n’y a pas de retard sur les travaux mais simplement des réglages de caméras. C’est mon droit de réponse !
2012 sera encore une étape importante pour le développement de l’habitat dans notre commune. Nos possibilités sont importantes, et suite à une étude de faisabilité assez détaillée, il ressort que nous pouvons réaliser au quartier des Narix en 4 lotissements intégrant l’existant :
56 logements individuels dont 11 groupés.
13 logements collectifs de 4 logements = 52 logements soit un total de 108 logements pour une population de 300 habitants environ en plus.
Nos structures scolaires et associatives peuvent accueillir sans difficulté cette nouvelle population. Début des travaux fin 2012 début 2013 ; 1ère tranche de bâti individuel 25 parcelles environ. Pas d’augmentation du taux des impositions sur les ménages, alors plus de payeurs, c’est notre but également.
Puis le rond-point de la Mairie tant attendu avec le détournement de la Rue du Québec en direction de la Rue de Broillat, rond-point à cet endroit, puis direction du côté du rond-point de la Mairie et direction Oyonnax, le tout étant végétalisé et sécurisé avec piste piétonne et cyclable. Ensuite, construction du parking dans les jardins actuels de la Mairie, et aménagement paysager du coin. Une piste piétonne, du groupe scolaire au clos du Paradis, sera construite sur terrain sécurisé avec passerelle sur le Lange. Voyez un changement total de la physionomie de ce quartier pour un environnement amélioré et sécurisé.
La Communauté de Communes d’Oyonnax, grâce à ses compétences, en particulier sa participation financière pour les voiries d’intérêt communautaire, en faveur de l’aménagement des zones industrielles, nous donne la possibilité d’investir plus, et le résultat au bout de quelques années d’adhésion (9ans) est probant. Je remercie le Président Alexandre TACHDJIAN et toute l’équipe de la CCO, élus et administrations pour toutes ces possibilités offertes.
Nous continuerons notre action novatrice dans le secteur de la Place de la Cluse, en particulier la Rue des Savoies, dont les travaux devraient commencer cette année.
La fibre optique – accès internet très haut débit tisse sa toile et s’installe progressivement à MONTREAL – LA CLUSE. Les entreprises sont équipées à hauteur de 90% du parc industriel de la cité. Une nouvelle tranche de travaux va débuter courant février 2012 à juin 2012 dans les secteurs de la zone artisanale du Lange, zone résidentielle de la Mairie, Rue du Jura depuis Carrefour Market jusqu’à la rue des Noisetiers ; ce qui représenterait, au terme de cette action, une couverture de 60% du territoire.
Le pôle de commerce d’Oyonnax et de la Vallée a proposé aux commerçants de la commune d’adhérer à leur institution pour plus de possibilités publicitaires et de solidarité dans les actions de promotion. Encouragements à nos commerçants qui, malgré les difficultés actuelles, font le maximum pour trouver les solutions qui s’imposent en pareille situation. Nous apporterons notre contribution pour vous aider à créer l’activité en centre-ville. En tout cas, merci à Didier MARECHAL, Président du Pôle de Commerce d’Oyonnax et de la Vallée, et le référent local Franck CHANEZ.
Je n’oublie pas non plus les industriels et les artisans. Vous avez Mesdames et Messieurs les dirigeants d’entreprises, l’avenir de nombreuses familles du Haut-Bugey entre vos mains. La difficulté d’aujourd’hui est de maintenir l’activité pour l’investissement et les salaires plus les charges. Je souligne ici, votre esprit d’innovation, de compétition et d’engagement. Vous avez encore cet esprit de « Besogneux » qui caractérisait les anciennes entreprises du territoire. Veuillez Mesdames et Messieurs transmettre à vos collaborateurs cadres, techniciens et autres salariés, ma profonde reconnaissance pour les valeurs essentielles qu’ils portent, puisqu’il s’agit de TRAVAIL, et mes vœux les meilleurs pour une meilleure année 2012.
Les élus communaux et intercommunaux que nous sommes, également conscients et responsables, feront le maximum pour qu’à notre niveau vous puissiez toujours diriger votre entreprise avec succès dans les conditions les meilleures.
Je n’ai pas tout dis, mais je vais conclure en vous disant de ne pas perdre espoir, de préserver l’optimisme ambiant, vous souhaiter à nouveau une bonne année 2012, sur fond de respect mutuel, de joie partagée et d’humilité.

Gilles MOROSI


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^