- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

2011 - 11 Novembre 2011

Lundi 11 novembre 1918, 11 heures : dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.
Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le Cessez-le-Feu, Levez-vous, Au Drapeau. La Marseillaise jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.
Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice (arrêt des combats) a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.
Les survivants sont démoralisés, mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la der des der...
A l'occasion de la cérémonie commémorative du 93éme anniversaire de la signature de l 'armistice une foule très nombreuse était réunie devant le monument aux morts.
On notait la présence du Conseiller Général et Maire Adjoint Jean Deguerry, de la Présidente des Maquis de l'Ain et du Haut Jura Aline Guelpa, des représentants de toutes les associations sportives et culturelles, des Anciens Combattants, des Sapeurs Pompiers, du Conseil Municipal, de Monsieur le Curé, de Mme la Principale du Collège Théodord Rosset, de Mmes les Directrices des Ecoles Maternelles , de Mr le Directeur de l'école Elémentaire, des professeurs des Ecoles.
Avant la minute de silence le Maire Gilles Morosi a lu l'ordre du jour du 6 septembre 1914 du Général Joffre qui donnait ordre au corps d'armée à la bataille de la Marne  qu'il vaut mieux se faire tuer sur place que de reculer . 
Le Maire a lu la lettre du président de la république qui rappelle que l'on devait honorer les soldats de toutes les guerres sans oublier celles du 21ème siècle.
Bernard Ovejero a lu le message de l'Union Française des Anciens Combattants (UFAC)
40 enfants des écoles primaires du CM2 ont interprété, accompagné par l'intervenante en musique Liliane Basch à la guitare ' le vent du nord ', puis au violon ' la marseillaise ' avec Jacqueline Gerba qui a terminé par le chant ' La madelon'.
Le Maire a invité chacun des présents à clôturer cette cérémonie émouvante par le verre de l'amitié.

ceremonie-1.jpg











ceremonie-2.jpg











ceremonie-3.jpg











ceremonie-4.jpg











ceremonie-5.jpg











ceremonie-6.jpg











ceremonie-7.jpg


























ceremonie-8.jpg


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^