- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

Evénement - Une centenaire à Montréal La Cluse

pinque-1.jpgMontréal la Cluse a maintenant une centenaire, Hélène Pinque née le 14 août 1911 à Bellignat. Arrivée à l'âge de 6 mois à Montréal dans la maison maternelle Caillat, elle n'a jamais quitté cette rue de la ville qui fait partie du patrimoine de la commune. En effet, cette rue a joué un rôle historique très important dans la vie de Montréal durant des siècles.
Hélène Pinque a conservé une excellente mémoire. Elle se souvient de son premier emploi à 13 ans à la fabrique de peignes aux établissements Gilles, a connu aussi le début de la celluloïd.
Elle a vu l'évolution des activités au sein de la commune, le travail de la soie, du diamant, de la tournerie sur bois, le façonnage du bois avec les scieries et l'injection des matières plastiques.
Elle a vécu sur deux siècles avec les grandes découvertes qui ont changé la vie surtout au XXe siècle, une l'a marqué, l'apparition de l'eau sur les éviers.
Elle a eu plusieurs emplois, a travaillé avec son frère Julien Caillat (ancien maire) pour la décoration d'articles en bois, a fini sa carrière (15 ans) à la Mutualité Sociale Agricole.
Elle a connu les deux guerres avec l'Allemagne, de la première elle raconte les privations et notamment les difficultés pour manger.
La seconde l'a marqué à jamais car elle a perdu son mari lâchement dénoncé, emmené en juillet 1944 en déportation dans un camp à Neuengamme (Allemagne) et décédé en mars 1945.
Hélène Pinque réside dans la maison de ses beaux parents depuis son mariage en 1932 et, vit avec sa fille Paulette née en 1933.
Malgré les années, Hélène Pinque conserve toujours une belle lucidité, elle est un témoin de l'histoire locale.
La municipalité a souhaité marquer cet événement, le maire Gilles Morosi accompagné de Noẽlle Hugonnet et Chantal Tondereau maire adjoint ont rendu visite à l'intéressée avec un bouquet de fleurs et des sucreries pour partager un moment très convivial.

pinque-2.jpg


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^