- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

2011 - 14 juillet journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale.

Le premier 14 juillet, c'est celui de 1789 les émeutiers, venus chercher à la Bastille des armes pour riposter aux troupes du roi, s'emparent de la prison, symbole du pouvoir absolutiste.
Aprés 1790, le 14 juillet fut célébré mais il fut souvent estompé par d'autres événements, l'anniversaire du 10 août 1972 (destitution de Louis XVI et commune insurrectionnelle de Paris) et celui du 9 thermidor (27 juillet 1794)
Après les célébrations de 1790, Mirabeau prépare un rapport sur les fêtes publiques nationales et militaires qui n'aura pas de suite. En 1793, la fête est limitée à l'enceinte de l'Assemblée qui apprend la mort de Marat. La fête est célébrée le 10 août, jour ou le public court à St Denis pour disperser les os du roi de France. Ce sera la dernière tentative de la période révolutionnaire. Il faudra attendre 1880 pour que la loi instituant le 14 juillet jour de fête nationale soit proposée par le Sénat et adoptée.
Le 14 juillet associe aujourd’hui la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et des feux d’artifice. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est commémorée en France depuis plus d’un siècle.
ceremonie14juillet15.jpgCette année le président de la République a sollicité les maires des communes de France pour honorer lors de la commémoration du 14 juillet les Anciens Combattants de la guerre 1939- 1945 à l'occasion du 70éme anniversaire des combats de 1940, de l'appel du Général De Gaulle de 1940 et des premiers pas de la résistance.
A été remis par le Maire Gilles Morosi en présence du conseiller général Claude Ferry et Jean Deguerry maire-adjoint devant un public nombreux malgré la chaleur, un diplôme d'honneur à Messieurs.
ceremonie14juillet10.jpgceremonie14juillet09.jpgBronzina Marcel
Lacraz Julien
Mulotti Arcisio
Pesenti Rodolphe
ROY Georges
WOLF Armand
un verre de l'amitié clôturait cette manifestation bien sympathique.

(Voir le diaporama de la manifestation)


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^