- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

Tennis couvert - Discours de Serge GRANCLEMENT, Co-président du tennis

Discours de Serge GRANCLEMENT, Co-président du tennis club de Montréal la Cluse

inogu-tennis-18_cr.jpg

Bonjour à toutes et à tous.

Soyez les bienvenus à Montréal la Cluse.
Merci de votre présence pour l'inauguration de notre deuxième court couvert.

Je vais commencer par un rappel de la place du tennis dans notre société. C'est le deuxième sport le plus pratiqué en nombres de licenciés: 1,1 M derrière le foot 2,3 M.
J'en profite pour vous donner les dix premières:
Équitation avec 553 000, Judo 550 000, Basket 457 000, Golf 383 000, Hand ball 367 000, Boules 362 000, Rugby 285 000, Voile 280 000.
Par contre, le tennis est le premier sport féminin français avec 33 % de pratiquantes.
Le tennis de Montréal fait partie des clubs adhérents à la FFT, Fédération Française de tennis, avec 160 adhérents, dont plus d'une centaine d'enfants.

Comme toute association sportive, une bande de bénévoles passionnés aident les deux co présidents M. BARBOSA et moi même. Mais, au fil des ans, la passion s'émousse avec le casse tête des débuts d'années pour organiser les cours avec des fractions de moniteurs ou d'éducateurs.
Aussi avions nous le projet d'embaucher un moniteur professionnel avec des valeurs compatibles avec les nôtres, celles qui animent les bénévoles de notre bureau.
Conscient du coût de cette embauche à plein temps, surtout avec les charges, nous avions la nécessité de trouver de nouveaux adhérents adultes, mais notre seule salle couverte étant complétement saturée en créneaux horaires, nous avions la nécessité de posséder un nouveau court couvert.
C'était en 2008. Nous avons eu la chance de trouver une municipalité ouverte à notre demande. Je dois ajouté qu'elle a été depuis toujours à notre écoute.
Nous allons alors embaucher Julien Comte, tout en montant un dossier d'aide auprès du Conseil Général qui sera accueilli favorablement pour une période transitoire.
Résultat: alors que nous nous gardions bien de faire toute publicité, le bouche à oreille, la compétence et le professionnalisme de notre moniteur nous ont fait passer de 65 enfants à 108 en deux ans seulement.
Nous voici donc en 2010 avec un superbe court isolé, chauffé, éclairé, prêt à jouer, j'ai failli dire prêt à produire.

Roland Garros s'achève, avec de nombreux matchs interrompus par la pluie. Dans une semaine notre tournoi jeunes va démarrer. Montréal peut désormais organiser ses tournois sans se soucier de la météo, à raison d'environ 50 joueurs par week-end.
En tant que juge arbitre, cette fois, c'est pour moi une réelle satisfaction de réussir cet exploit que bon nombre de club nous envie.

Aussi je commencerai mes remerciements par toi,Gilles, Maire de notre commune et fidèle soutien des associations.
Merci à ton conseil municipal que tu as su rallier à notre cause.
Merci au comité de l'Ain de Tennis, qui , malgré un emploi du temps très chargé en juin a tenu à venir témoigner son soutien. Sa présidente Mme POCHERON LUYAT, sa vice présidente Mme COMTE, mais aussi son conseiller technique M. BICHET, sont présents parmi nous. M. BICHET nous a aidé dans les démarches administratives.

Le club de Montréal accueille des joueurs de 25 communes. Je remercie les maires qui acceptent de participer financièrement à l'accueil et à l'épanouissement de leurs habitants goutant à la petite balle jaune.

Je ne terminerai pas ce discours sans rendre hommage d'une part aux présidents, présidents qui nous ont précédés, et qui ont permis la réussite du club.
D'autre part à nos camarades du bureau sans lesquels nous ne pourrions rien entreprendre.
Je parlais tout à l'heure de valeur , de bénévolat. Voilà des mots que tous présidents d'association ici présents reconnaissent au sein de leur équipe.

Ce cours terminé, nous allons maintenant pouvoir recruter des adultes pour arriver à l'équilibre financier, objectif que nous nous sommes fixés sur deux ans.
Mesdames, Messieurs, si vous êtes intéressés pour nous rejoindre au tennis, vous êtes les bienvenus.
Le message est passé.

Je cède la parole à Gille MOROSI, maire de Montréal la Cluse.


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^