- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC actualités - le dernier numéro - Septembre Octobre


montreal la cluse2.jpg

MLC Actualités

france5.gif
www.montreal-lacluse.fr

Journal  d'information de la commune de Montréal la Cluse
Numéro 12 - MLC Septembre à Octobre 2009


L'ACTUALITE

Le site de la commune de Montréal la Cluse a fait peau neuve.
Nous vous invitons à le découvrir.
En autre nouveauté, une boite permet de s'inscrire aux newletters et en particulier à MLC Actualités.
Cependant, pour continuer à recevoir ce journal a votre adresse mail, il faudra vous réinscrire grâce à la zone dédiée "MLC Actualités" se trouvant en bas à droite du site. Cette opération nous permettra de purger les adresses non valides, disparues, ou bloquées.
Nous comptons beaucoup sur vous pour effectuer cette petite manipulation qui vous prendra quelques secondes et qui nous encouragera à poursuivre cette rubrique.

Le Comité de rédaction.

« Plus on devient silencieux plus on entend »
tennisbati_red.jpg

TENNIS

Afin de poursuivre le développement de l’association, la municipalité a décidé la construction d’un nouveau court couvert, derrière les courts extérieurs. Les travaux de terrassement ont débuté. Cette nouvelle structure permettra d’accueillir tous les licenciés dans de meilleures conditions.

L’assemblée générale s’est tenue le 4 septembre au club house. Le Président, Serge Grandclément a ouvert la séance en remerciant tous ceux qui participent à la bonne marche du club. En ce qui concerne les effectifs, une augmentation a été relevée (+ 28 membres), soit 155 licenciés dont 89 jeunes. Le recrutement de Julien Comte, breveté d’état, a certainement contribué à cette évolution. En effet, sa présence permet un enseignement de qualité. A ce propos, Christine Grandclément, Maire-Adjoint, a rappelé le soutien de la municipalité au club et la construction de cette nouvelle structure permettra à l’association de se développer et pérenniser le poste de Julien Comte. Christophe Mercier, Trésorier, a présenté le bilan financier équilibré avec un budget de l’ordre de 60 000 euros. En ce qui concerne les résultats présentés par Julien Comte, les séniors hommes progressent d’un échelon, les femmes se maintiennent ainsi que la catégorie des hommes et femmes de plus de 35 ans.
Concernant les jeunes, quatorze équipes ont participé aux compétitions.  Quant aux individuels, Julien Comte est Champion de l’Ain en 3ème série, Tiphaine Barbosa (11 ans) perd en quart de finale, Célia Comte (12 ans) en huitième de finale, Véronique Schiari (plus de 40 ans) en finale et Marie-Hélène Dussuc (plus de 35 ans) en demi-finale.

Le tournoi de tennis adultes est ouvert aux non classés, 3ème et 4ème séries. 139 joueurs étaient inscrits. Les rencontres se sont déroulées sur trois week-ends, avec un temps clément et dans une bonne ambiance avec des joueurs compréhensifs et sympathiques. La finale s’est déroulée le 27 septembre dernier. En ce qui concerne les résultats, Peggy Greffet (Oyonnax) chez les dames et Tim Romanet (Nantua) se sont imposés en 4ème série.
En 3ème série, Marie-Hélène Dussuc a remporté la victoire face à Karine Colletaz (Oyonnax), et chez les hommes, Julien Comte a remporté la partie face à son frère, Laurent, fatigué après plusieurs matchs. Gilles Morosi a indiqué lors de son intervention que le court couvert devrait être terminé à la fin de l’année et a souligné le bon niveau des finales.  

Diverses rencontres ont été organisées les 10 et 11 octobre auxquelles ont participé les 11-12 ans filles et garçons et les plus de 35 ans. Ce week-end s’est soldé par deux victoires et deux défaites. Chez les 11-12 ans en simple,  les filles ont rencontré Pont D’Ain. Tiphaine Barbosa et Orlane Leite malgré une bonne résistance pour la première, ont essuyé une défaite. Elles se sont rattrapées en double avec un joli score de 6/4 et 6/3. Les garçons se sont imposés face à Ambérieu avec des victoires en simple pour Raphaël Fucina et Anthony Antunes qui ont également remporté le double.

Quant aux équipes de + 35 ans, les dames se sont inclinées face à des adversaires redoutables et mieux classés. Les hommes, Vincent Comte, Mario Gagliano et Christophe Mercier ont remporté la victoire face à Belley. 

tiralarc-2-2_red.jpg

TIR A L’ARC

L’assemblée générale s’est déroulée le 25 septembre dernier. La Présidente, Michèle Poulain a présenté le bilan moral de la saison écoulée avec 26 licenciés dont quelques débutants. Elle a tenu à remercier les membres pour l’organisation du concours à Meyriat et a rappelé les différentes manifestations organisées durant la saison.
 Pascal Labalme a présenté le bilan financier qui s’avère excédentaire. Cet excédent sera investi dans l’achat de matériel d’initiation, de flèches.  Michèle Poulain confirmant sa démission de la présidence, de nouvelles élections ont eu lieu. Pierre Montagnac a été élu Président, Michèle Poulain, Secrétaire, Pascal Labalme, Trésorier à la place de Monsieur Pelisson, Guillaume Genin reste vice-président.
Pour les résultats, Guillaume Genin a été sacré vice-champion de ligue en tir nature et en 3D. Il a terminé à la 3ème place au Championnat de France en tir nature et à la 13ème place en 3D. Il a également remporté l’Open avec ses partenaires de l’équipe Rhône Alpes. Quant à Aude Pezon, elle a terminé à la 4ème place au Championnat de France. Patrick Dufour, Maire-Adjoint, a noté la bonne santé du club et a rappelé le soutien de la municipalité en cas de besoin.  

 

CYCLISME

Roger Berthenet, Président de l’ECAM, a participé à sa 20ème édition du Tour de l’Ain – La Route du Progrès où il occupe un poste difficile, la sécurité.
Sur le parcours  et en relation directe avec les organisateurs pour le bon déroulement de l'épreuve.


BOULES

Le mercredi 9 septembre, les boulistes du Centre de Formation ont repris le chemin du boulodrome. L’équipe d’encadrement composée de Pierre Coutty,  Frédéric Ramey, Daniel Taviaux et Gérard Petit ont pris en charge les jeunes. Deux joueurs ont intégré le club à l’issue des séances d’initiation qui se sont déroulées durant l’année scolaire, séances encadrées par Philippe Gladines, intervenant sportif auprès des écoles.

La Boule Sapin a organisé le samedi  26 septembre le Challenge Giotto, concours officiel en triplette comptant pour la compétition DYNACITE. 18 triplettes sur 32 se sont inscrites. La finale a été remportée par Patrick Farrugia, Guillaume Quass et Nicolas Cortinovis (Hauteville) face à Philippe Salvi, Didier Tarare et Ludovic Humbert avec un score de 11 à 5. Les deux équipes sont qualifiées. Baptiste Giotto a remis le challenge dédié à son père et des cadeaux aux finalistes.

Le vendredi 2 octobre, le Centre de Formation Bouliste de Montréal La Cluse organisait son assemblée générale. Frédéric Ramey, responsable du CFB, ouvrait la séance en rappelant les  grandes lignes du Plan Action Jeunes mis en place au début de la saison dernière. Au niveau des résultats, si trois joueurs, Mélanie Michalet, Antoine Ramey et Arnaud Fenouillet, ont été qualifiés pour les Championnats de France double, seuls Mélanie et Arnaud ont validé leur participation à cette compétition où ils se sont inclinés en 16ème de finale. Arnaud Fenouillet a également participé aux Championnats de France tête à tête où il a perdu aux barrages. Au Fédéral, la quadrette composée de Marine Vernoux, Maxime Lancon, Antoine Ramey et Arnaud Fenouillet s’est inclinée en finale. Le CFB s’ouvre également aux scolaires par le biais de séances d’initiation à cette discipline en collaboration avec Philippe Gladines, intervenant sportif auprès des écoles. Quant au bilan financier, Nathalie Ramey, trésorière, explique que le Plan Action Jeunes engendre de nombreux déplacements qui ont vu ce poste de dépenses augmenter de façon considérable. Même si le bilan est déficitaire, la trésorerie du club reste saine grâce aux réserves antérieures. Monsieur Gilles Morosi a rappelé le soutien de la municipalité aux associations et s’est félicité de voir le boulodrome occupé par cette jeunesse.

 

TENNIS DE TABLE

Comme chaque année, la saison débute par une semaine d’entraînement collectif. Les pongistes, sous la conduite de Denis Reynaud, se sont retrouvés chaque fin de journée pour des séances d’entraînements tant techniques que physiques pour la reprise du championnat  du 19 septembre. Quatre équipes sont engagées dans ce championnat, une en R3, une en D1, une en D 2 et une chez les jeunes. Les entraînements ont lieu le mardi et jeudi et pour les jeunes le mercredi après-midi. David Duchatelle et Valentin Au, nouveaux joueurs, ont intégré le club. Laurent Favre a repris sa place au sein du club.

La compétition du 10 octobre s’est soldée par un bilan très positif avec trois victoires et un nul pour deux déplacements et deux rencontres à domicile. L’équipe 4 composée de Valentin Au, Marty Crochard et Yanis Gabry, a largement dominé celle de Bellegarde. L’équipe 3, Laurent Derstenner, Philippe Roulier, Jérôme Pellegrinelli et Jérôme Hernandez est également rentrée victorieuse face à l’AS Bressane. Après une défaite initiale, Olivier Chavet, Jérémy Guillot, Alain Souny et David Duchattel formant l’équipe 2 s’est bien reprise en remportant la rencontre face à La Boisse. Quant à Xavier Delachenal, Laurent Favre, Denis Reynaud de l’équipe 1, ils recevaient la solide équipe de Charly Millery. Après avoir remporté deux victoires, l’équipe en espérait une troisième mais a dû se contenter d’un match nul.

Un tournoi régional de tennis de table a été organisé le 15 octobre dernier par la Retraite Sportive dans les locaux du complexe Paradis. 38 pongistes venus de Villeurbanne, Belley, Ambérieu, Attignat, Oyonnax et les pongistes locaux étaient présents. Cette compétition organisée par Pierre Capiaux a vu la victoire de d’Alain Simonet face à Claude Borgis, tous deux licenciés au club local. En double, l’équipe composée de Claude Roy et Michel Bouchet d’Oyonnax a battu assez facilement Marc Brinjeau et Marc Poncet d’Ambérieu. Chez les dames, Solange L’Orphelin a remporté le simple féminin. Yvon Huyvaert, Maire-Adjoint, et Robert Chardon, Président du club,  ont remis les récompenses.  

L’HBTT ouvrait la saison des compétitions avec trois rencontres, deux à domicile et une à l’extérieur. Les résultats sont moyens avec une victoire pour deux défaites. L’équipe 3, Benoit Dietz, LoÏc Pellegrini, Jérôme Hernandez et Philippe Roulier,  s’est inclinée à Tossiat, 11 à 7.
L’équipe 2, Gilles Behague, Olivier Chabet, Benjamin Marquilly et Jérémy Guillot a perdu face à Ambérieu, 11 à 7.
Quant à l’équipe 1, Xavier Arnaud Delachenal,, Laurent Favre et Denis Reynaud a largement dominé Villefranche, 34-16. L’équipe a franchi une première étape vers son objectif de remonter en Régionale 2.




Association Sportive du Collège T.Rosset

En présence de Mrs Morosi et Huyvaert représentant  la municipalité de Mmes Manet et Morel principales du collège s’est déroulée l’assemblée générale de l’AS du collège.
Sur le plan financier le bilan est positif  Mr Boisset a tenu à remercier le SIVU des collèges ainsi que les fédérations de parents pour leur participation.
Sur le plan sportif il est une nouvelle fois satisfaisant
Une fois de plus obtention du challenge avec une grande participation au cross de Bouvent ou les benjamins deviennent champion de l’Ain et les minimes 3ème                                                                                         Pour la section football les benjamins finissent 6ème aux France à Amiens, les minimes garçons sont champions de l’Ain et académique en futsal.
Les filles ont le même parcours et finissent 2ème aux académiques 
equipes1saison2009-2010-2red.jpg

FOOTBALL SAISON  2009-2010

La saison a déjà débutée au sein de l’ASML , avec cette année une Equipe 1 rajeunie.
En effet les hommes de Franky  Larue et Eric Piguet  ont entamé le championnat avec  une victoire et deux nuls. En coupe de France elle disputa le 3ème tour à Nantua.
Il y a bien longtemps que les deux équipes ne s’étaient rencontrées car Nantua joue trois niveaux en dessous. Mais la hiérarchie fut respectée et l’ASML gagna 3 à 2
Au 4ème tour elle s’inclina à Lagnieu 2 à 1 .A ce stade de l’élimination elle entra en liste pour  la coupe Rhône-Alpes ou elle brilla à Belley en gagnant 3 à 2 .
Pour la réserve, dirigé par Mario Sanna et Eric Ballestero les débuts sont plutôt difficiles par manque d’effectifs. 2 perdus et 1 victoire  
.
L’équipe 3 encadrée par Christophe Delavaquerie et Walid Aouarag font un  peu mieux  1 victoire,1 nul et 1 défaite.

Les U19 disputent actuellement  les brassages avec 3 victoires et une défaite à leurs acquis.
Et une lourde défaite 5 à 0 en Coupe Gambardella face à Plastic vallée qui évolue deux divisions au dessus .
Les autres équipes jeunes ont également débutés les brassages avec des résultats prometteurs chez les U17,U15,et U13.
 A noter : U des catégories veut dire Under  

QUALIFICATION DES U13
Samedi 17 octobre à Orindis les jeunes footballeurs U13 encadrés par José Borges ont brillamment remporté leurs trois rencontres dans le cadre de la Coupe Nationale.
 Bravo à cette jeune équipe pour ce début de parcours ou nous ne manquerons pas de les suivre dans cette épreuve.

 

GALETTES  DE L’ASML 

Le bureau et quelques bénévoles du club de foot de Montréal la cluse ont remis la main à la pâte le samedi 3 Octobre, pour confectionner les galettes cuitent au feu de bois .Tout s’est très bien déroulé et plus de 300 galettes se sont encore vendues cette année. 

 

BILAN DU T.A.M

Jean Deguerry Maire adjoint et président du T.A.M avait convié tous les représentants des associations de Montréal la Cluse afin de leur faire part du bilan de l’édition 2009 .Ce fut une nouvelle fois un succès tant sur le plan festif que financier  avec 445 repas de servis. Le bénéfice de cette soirée permet d’acheter du matériel qui servira aux associations de la commune. Pour clore la réunion un repas était  prévu à Orindis avec les élus.
Mr Morosi a pris la parole afin de rappeler le rôle important de nos associations au sein de la commune et la motivation de tous les  bénévoles.

lutte3-red.jpg

ASSEMBLEE GENERALE DE LA LUTTE

Vendredi 9 octobre au complexe Paradis s’est déroulé la traditionnelle AG de la lutte , Mrs Morosi  et  Deguerry étaient conviés à cette soirée.
Le président  Mr Burdeyron ouvra la réunion en précisant que cette année il y avait eu une  augmentation de + 20% de  licenciés  et des résultats sportifs toujours aussi prometteurs.
Sans rappeler le beau parcours de Perrine  Burdeyron qui est actuellement au Pôle  France à Wattignies ou elle suit des cours tout en pratiquant la lutte à haut niveau
Le  bilan financier est  positif a précisé Laurent  Ronget , ce qui permet d’acheter du matériel de musculation.
La soirée s’est conclue autour du verre de l’amitié dans un ambiance conviviale.
 Le club de lutte assure tous les mardis soir au complexe Paradis des séances d’entraînements à une trentaine de jeunes. Ces séances peuvent être suivies par les enfants dès 4 ans. Les séances se déroulent par des ateliers sous forme ludique, assurées par des entraîneurs très expérimentés par leur connaissance du très haut niveau. Laurent Ronget, Xavier Chardon et Guillaume Cognat inculquent les bases de cette discipline à tous ces bambins. En ce qui concerne les effectifs de ce début de saison, chez les plus grands la plupart des licenciés de la saison précédente sont présents et chez les plus petits, on assiste à un certain renouvellement.




CROSS USEP

Toutes les écoles de la région s’étaient données rendez-vous ce jeudi 22 octobre à Izernore pour le cross inter-scolaire.
Plus de 700 élèves ont effectué le parcours sous la houlette de Joël Grobas , Philippe Gladines et d’autres enseignants de Montréal la cluse . Le lundi précèdent s’étaient  600 élèves des plus petites sections de se retrouver à Port.
Bravo à tous ces jeunes coureurs en herbe






KARATE

Le club de karaté compte 70 licenciés encadrés par Damien Perrodin et Gérard Sonival. Les entraînements se déroulent dans le dojo du complexe du Clair Midi. Ils se déroulent les lundis de 18 h 30 à 20 heures pour les adultes, le mercredi de 18 h 30 à 19 h 30 pour les enfants et de 19 h 30 à 21 heures pour les adultes et enfin le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 pour les débutants, de 18 h 30 à 19 h 30 pour les confirmés et de 19 h 30 à 21 h pour les adultes. Les Championnats Rhône Alpes auront lieu en novembre pour les catégories des poussins aux minimes. Nous leur souhaitons une bonne saison. 



LES RESTAURANTS DU COEUR

L'inter-campagne d'automne des Restos du coeur de Nantua-Montréal La Cluse a débuté le mardi 15 septembre 2009.
Les inscriptions et les distributions de produits alimentaires ont lieu au centre
34 rue Borgnat à Nantua du 15 septembre jusqu'à fin novembre, les mardis de 13h45 à 15h.
La campagne d'hiver débutera début décembre.
 

CODERS

Ce club s'adresse à tous les retraités qui ne souhaitent pas rester inactifs. Il propose du tennis de table (tous les mardis de 15h à 18h au complexe sportif de Montréal La Cluse) du scrabble et des randonnées pédestres. Toutes ces activités physiques et intellectuelles sont organisées dans un cadre convivial sans esprit de compétition. Toutes ces disciplines sont encadrées par des animateurs bénévoles, compétents et brevetés par la FFRS (fédération française de la retraite sportive)

inoguclairmidi_red.jpg

INAUGURATION DU COMPLEXE DU CLAIR MIDI

26 septembre inauguration officielle en présence de nombreuses personnalités, élus, responsables d'associations, représentants de la CAF, personnel communal et des entreprises concernées.
Après la traditionnelle coupure du ruban par Marc Demulsant sous-préfet, les participants par petits groupes ont visité ce bel ensemble.
Sur une surface de 5000 m2 pour un investissement de 2 356 684 euros avec des subventions de la CAF et du conseil général pour un montant de 300 000 euros, ce complexe offre des locaux lumineux, des couleurs châtoyantes aux murs, ou il est agréable de s'y retrouver.
Ce complexe comprend:
-    une bibliothèque qui contient 5 000 ouvrages adultes et enfants.
pour la petite enfance un relais assistante maternelle intercommunale offrant une aide logistique aux assistantes maternelles des 9 communes environnantes.
un relais multi-accueil offrant aux parents des possibilités de garde de petits enfants.
un dojo, une salle polyvalente, plusieurs salles de réunions.
Gilles Morosi a expliqué la vocation sociale, associative,culturelle de cette réalisation.
Mario Boroni conseiller général, Marc Demulsan sous-préfet,Charles de la Verpillère député en son nom et celui de Sylvie Goy-Chavent sénatrice, Mde Berry de la CAF ont tenu à souligner la qualité architecturale de cette réalisation, sa fonctionnalité et sa situation idéale proche du collège et du groupe scolaire.



CCAS « CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE »

Samedi 10 octobre le CCAS convie les plus de 60 ans de la commune à un repas au mogador. Gilles Morosi et quelques élus avaient tenu à s'associer à cette manifestation. Marie Noêlle Maire adjoint en charge du CCAS et son équipe ont accueilli les invités au total 120 personnes étaient réunis pour une agréable demi journée.



CLUB DE L'AGE D'OR

Le club a repris ses activités le mercredi 16 septembre. Le repas d'ouverture est le 28 octobre. Le repas de fin d'année le 9 décembre et de début d'année le 20 janvier 2010. Un spectacle est prévu au mogador, des sorties et le grand voyage annuel est à l'étude.
Assemblée générale le 21 octobre pour les représentants municipaux Mrs Morosi et Huyvaert étaient présents.
Le bilan des activités  2008 rappelle que les anciens ont fait à plusieurs reprises honneur à la bonne chère avec des nombreux repas gastronomiques ainsi que de nombreux  voyages.
Les séances hebdomadaires du mercredi après midi se déroulent dans la convivialité avec le traditionnel goûter.
Sur le plan financier Franco Locatelli a précisé que l'année a été bonne.
La carte adhérent reste fixée à 25 euros.
Le bureau est inchangé  avec Monique Ravot la présidente, Gilbert Pel vice président, Franco Locatelli trésorier et Louis Gletton secrétaire.




SAPEURS POMPIERS

Vendredi 23 octobre les membres du centre de secours se sont réunis à la caserne en présence des représentants municipaux Mrs Gilles Morosi et Jean Deguerry .
Dominique Rondot président a ouvert l'assemblée générale en présentant un rapport moral. L'amicale joue un rôle important dans la vie de la compagnie. Tout au long de l'année elle organise diverses manifestations, repas champêtre, Ste Barbe, arbre de Noêl sortie karting. Elle est un facteur social conséquent, les familles des sapeurs pompiers sont conviés aux manifestations.
La ressource principale de l'amicale est constituée par la tournée des calendriers.
Election du bureau, Dominique Rondot ne se représente pas, les intéressés se sont réunis pour élire le président Patrick Sonival, vice président Yannick Busi, trésorier Michel Mastronardi et secrétaire Abel Figueiredo.
Le centre de secours vient d'être doté par le SDIS de deux nouveaux véhicules. Cette attribution marque un signe de reconnaissance des compétences et des capacités de cette compagnie qui a à sa disposition un matériel moderne et adapté à ses besoins afin de faciliter ses interventions. Un peugeot Kangoo vient également remplacer la Fiat de service qui sera très utile pour les nombreux déplacements.


ANIMATIONS  TOUSSAINT

La municipalité organise pour les vacances de la Toussaint 4 journées ou 3 après midi récréatifs  pour les enfants du primaire.
Cette année il est  possible de s'inscrire à la journée ou à la demie journée, sauf pour le jeudi 29 octobre car il est prévue une sortie à la journée.
Au programme lundi 26 octobre le matin sport et ballade après midi sport.
mardi 27 octobre  des livres et des jeux à la journée, après midi grands jeux et activités manuelles.
jeudi 29 octobre sortie à la journée au marais de Lavours.
vendredi 30 octobre on régale nos papilles à la journée gâteaux,après midi cuisine.

 

SOU DES ECOLES

Au cours de sa réunion de rentrée le sou des Ecoles a présenté le bilan financier de la fête d'été dont le résultat a été excellent. La préparation du vide-greniers du 20 septembre et de la soirée du 17 octobre ont occupé largement cette soirée.
Samedi 17 octobre le Sou des écoles organisait au mogador une soirée paella, 120 personnes parmi lesquelles on notait la présence de Yvon Huyvaert Maire adjoint chargé des affaires scolaires et quelques élus ont répondu à l'invitation. La soirée s'est bien passée dans une ambiance chaleureuse. Le groupe chargé de l'animation a bien réussi son spectacle de magie et a fait des heureux notamment les enfants qui se sont bien amusés. La paella fort bien garnie a été appréciée ainsi que le gâteau au chocolat.



INTERVENANTE  EN  MILIEU MUSICAL

Giliane Basch est la nouvelle intervenante musicale, elle succède à Hélène Manteaux partie sous d'autres horizons.
Giliane Basch lors de l'assemblée générale a présenté ses projets. Elle exerce son activité aussi bien auprès des enfants scolarisés, groupe et maternelles qu'auprés des mômes du multi-accueil avec des découvertes musicales  ou elle pourra faire apprécier  ses talents de violoniste. 

 

COLLEGE  THEODORE ROSSET

A la fin de l'année scolaire Mme Fradin principale et Mr Faverjon principal adjoint ont quitté le collége. Martine Manet et Marina Morel viennent de les remplacer à la direction de l'établissement. Au niveau des nouveautés ouverture en quatrième d'une section européenne en anglais, des projets culturels et une classe APAC (danse + vidéo) sont prévus. l'objectif est de confirmer les bons résultats au brevet (près de 90%)  de réussite, mais aussi d'essayer de diriger plus d'élèves à la sortie de la troisième vers les lycées d'enseignement du second degré.


montrealdefrance-red.jpg

MONTREAL DE FRANCE

 l'assemblée générale des 5 et 6 septembre a réuni à Montréal La Cluse les Montréalais de France et d'Allemagne. L'Ardèche, l'Aude, la Drome,le Gers, l'Yonne et le Monréal d'Allemagne étaient représentés. 150 personnes ont participé à la visite du musée du jouet à Moirans  et découvert les magnifiques paysages Jurassiens.
Le repas champêtre de samedi midi ainsi que la soirée dansante et costumée du samedi ont enchanté nos invités.
Le dimanche matin les occupations ne manquaient pas, assemblée générale puis visite du bord du lac, 10h30 messe, 11h30 dépôt d'une gerbe aux monuments aux morts.
Cette rencontre s'est clôturée dimanche midi par un banquet animé par un groupe musical.
Ces retrouvailles se sont passées dans une grande convivialité et grâce à toute la mobilisation de l'équipe municipale.
L'accueil haut bugiste a été très apprécié par les Montréalais. 

afichefruit_red.jpg

BIBLIOTHEQUE

La bibliothéque municipale attire de plus en plus de lecteurs. Sa situation privilégiée, ses locaux lumineux, son large choix d'ouvrages et le dynamisme de sa responsable Claire Gagnon lui confèrent bien des atouts.
Depuis mi octobre jusqu'au 14 novembre une exposition sur les fruits et légumes y est organisée. Des fruits et légumes de saison connus et moins connus sont présentés sous diverses formes : en naturel, en photos et avec des ouvrages.
Les visiteurs nombreux apprécient cette initiative qui met en lumière ces fruits et légumes, éléments importants de notre alimentation.
Les enfants des maternelles, du primaire ont goûté avec plaisir à cette exposition. Les enfants du multi-accueil sont venus en voisins. Claire Gagnon a organisé à leur attention des ateliers : atelier du gôut, du toucher et de lecture .
Cette première exposition est réussie, d'autres devraient suivre...



MULTI- ACCUEIL

Le groupe des grands du multi-accueil a participé à la semaine du goût. L’équipe d’Anne-Lise Bonaz avait préparé un thème particulier pour chaque jour de la semaine avec l’objectif de sensibiliser les enfants au goût de différents fruits et légumes. La semaine a débuté avec une exposition de fruits et légumes où les enfants ont donné un nom à chacun d’entre eux par le biais de jeux. Mardi, ils ont pu passer à la pratique avec la confection d’un gâteau qu’ils ont pu déguster. Jeudi, les petits apprentis cuisiniers ont poursuivi leur apprentissage par la confection d’une salade de fruits avec la recherche et la dégustation des éléments de base. Enfin, vendredi, ils ont découvert les éléments acides, amères et piquants. 

ramaisonretraite_04_bis_red.jpg

RAM

Jeudi, 29 octobre , le Relais Assistantes Maternelles « A Petits Pas » s'est déplacé à la Maison de Retraite de Nantua. Les résidents nous ont accueilli très chaleureusement. 7 assistantes maternelles et 14 enfants ont fait le déplacement. Cerise sur le gâteau, 2 mamies ont eu la surprise et le privilège d'y rencontrer, leurs arrières petits enfants. Quelle fierté pour elles de pouvoir les présenter aux autres.
La séance a démarré par la lecture d'une histoire sur un petit lapin racontée par une  résidente. Les enfants, tout comme les anciens, étaient très attentifs au récit. Quelle ne fut la surprise des enfants que de voir apparaître un lapin. Un vrai, bien entendu.  « Noisette », le lapin de la maison de retraite s'est laissé porter et caresser par les enfants.
Un tour de chants improvisé s'est mis spontanément en place tant chez les résidents que chez les enfants (les plus grands d'entre eux).
Esther, l'animatrice de la maison de retraite, a proposé aux enfants de faire un dessin représentant un lapin qu'ils pouvaient offrir à la personne âgée de leur choix. Nos aïeux, très fiers, ont reçu ce dessin comme un réel cadeau.
Un grand moment de partage et de rire intergénérationnels.  Les enfants en parlent encore...

Le 26 novembre prochain, une nouvelle rencontre aura lieu. Par contre, se sera au tour du relais d'accueillir la Maison de Retraite pour partager avec nos petits l'atelier « éveil musique ». Nous pensons que les candidats ne manqueront pas à l'appel.

ram_01-red.jpg

LA CHASSE AUX BRUITS

Mardi, 20 octobre dernier, 17 enfants  accompagnés de leurs assistantes maternelles pour le Relais et 8 enfants du multi-accueil encadrés par le personnel ont participé à un spectacle très original organisé par ces deux structures.
C'est au son d'une clochette, que Delphine FORTE, conteuse, nous a entraîné dans une balade à travers les différentes pièces du site pour chasser les bruits.
Tout ce petit monde s'est laissé porté par l'histoire de BRICABROC nous demandant de capturer les bruits avant de les enfermer dans un sac magique.
La magie a effectivement opéré, le public était conquis.
Delphine a su captiver les petits comme les grands.ccompagnée toute la journée, terminait cette belle journée.

  


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^