- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 32 archivé

logoMLCinfos.jpg france5.gif
MONTREAL - LA CLUSE   INFOS

Mensuel Internet gratuit d'informations sur Montréal-La Cluse, Ain, France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr


numéro 32   février / mars  2006

1975 abonnés à ce jour

Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué



morosi.jpg
LE MOT DU MAIRE  

Une fois de plus je suis heureux de vous adresser votre journal mensuel
MLC Infos Internet.
Déjà le numéro 32!
Vous lirez un reportage sur un jeune artisan électricien Pedro HERNANDEZ, secondé par son épouse Solange, installé à son compte depuis le 1er Octobre 2004. N'hésitez surtout pas à le contacter pour tous travaux d'électricité, aussi bien dans une construction neuve qu'ancienne. Vous serez bien accueilli avec compétence, sourire et gentillesse.

D'autres rubriques :
- ATTENTION AU MONOXYDE DE CARBONE
- Un extrait du journal l'Abeille de 1853, où des gastronomes n'hésitent pas à parcourir, à cheval, en deux heures, la distance qui les sépare de BOURG à NEUVILLE, où ripailles et bons vins les récompensent de leur voyage
- les rubriques habituelles

Je vous souhaite une bonne lecture et au mois prochain.


Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32
UN ARTISAN ELECTRICIEN : Pedro HERNANDEZ

"Les Hirondelles", 1 rue de l'Ange 01460 MONTREAL - LA CLUSE
Tél & fax : 04 74 76 06 97
Portable : 06 32 24 77 88
e-mail : hpelectricite@free.fr

Monsieur HERNANDEZ, membre bénévole du Sou des Ecoles, est marié avec Solange TOURRES. Ils ont deux enfants
( Tiffany née en 1997 et Rémy né en 2000 ).
Agé de 36 ans, ce jeune artisan sympathique, spécialisé en ELECTRICITE GENERALE, dispose d'une solide expérience, doublée d'une formation professionnelle A.F.P.A. : I.R.E. (Installations d'équipements électriques, à l'issue de laquelle il lui a été délivré un C.F.P. (Certificat de formation professionnelle). Durant ces études, il effectua un stage en entreprise ( Ets OISELON).
hernandez.jpg

Son parcours professionnel :

* 1987 : Ets DOMALL à PORT (tempographie)
et Sté ANDRE JOEL à MONTREAL-LA CLUSE (manutentionnaire sur chaîne)
* 1988 : S.I.V.P. exploitant forestier : LES NEYROLLES
* 1991-1996 : PLASTIP à PORT - Formation de contrôleur
* 1988 : Ets DOMALL à PORT : tempographie
* 1999 : Ets René HUMEN à PORT ( entretien en bâtiment )
* 1999/2001 : Ets CHEVALERIAS à OYONNAX : Electricien
* 2001/2002 : MCM DECOR à NURIEUX ( entretien - maintenance électrique )
* 2002/2003 : Expérience à l'Etranger, notamment aux Iles Canaries dans une entreprise de taille moyenne

* Premier Octobre 2004 : Monsieur Pedro HERNANDEZ, de retour à MONTREAL-LA CLUSE, crée, avec l'aide de son épouse Solange, son affaire
personnelle d'électricité générale. Durant ses temps libre, Madame Solange HERNANDEZ gère le côté administratif de l'affaire:
établissement des devis et des factures sur les indications de son mari, tenue de la comptabilité : différents journaux de vente, d'achats et de banque, avec l'aide d'un comptable en fin d'exercice.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, Monsieur et Madame HERNANDEZ tiennent à souligner que la satisfaction de la clientèle est leur principal but.

Depuis son installation à son compte, l'entreprise Pedro HERNANDEZ réalise tous travaux d'électricité générale dans les bâtiments d'habitation, bureaux, commerces et extensions d'ateliers.

HABITATION :

Construction neuve : réalisation de la totalité des installations électriques
en " encastré ".

Monsieur HERNANDEZ recevra prochainement le label délivré par le fabricant LEGRAND®;, après avoir effectué un stage de plusieurs journées de formation.
Il réalise également tout équipement domotique :l'automatisme de la maison ( ensemble des techniques visant à intégrer à l'habitation tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de certains équipements ; exemples :
pilotage général des principaux équipements ( volets roulants commandés à distance, chauffage, alarmes, détecteurs de fumée)
Un organisme officiel dénommé CONSUEL, visite l'intallation avant toute mise en service par EDF, et n'accorde
son autorisation que si tout est est bien conforme aux règles de sécurité.

TRAVAUX DE RENOVATION :

Mise aux normes des anciennes installations, si nécessité. En effet, il convient d'assurer une mise en sécurité.
Le passage des câbles se fait alors en " apparent " sous des moulures blanches en plastique, ou encore sous des moulures placées sur les plinthes, qui remplacent ces dernières. Cette dernière solution est un avantage esthétique incontestable.


TRAVAUX EXTERIEURS :

- Eclairage extérieur des jardins et pelouses avec la pose de petits candélabres de 0,30 m à 3 mètres de hauteur. Ces candélabres sont scellés avec des tiges filetées sur un socle en béton.
- Interphones
- Visiophones
- Portail à commande électrique ( entrées de la cour et du garage ) : ouverture et fermeture par télé-commande.

AUTRES TRAVAUX :

- Pour construction neuve ou ancienne : chauffe-eau solaire - La clientèle est de plus en plus intéressée par cette nouvelle
méthode. A noter que les panneaux solaires sont placés aux emplacements définis par la clientèle. Il convient d'insister sur le fait que l'Etat et la Région subventionnent assez fortement ces travaux, en ce qui concerne le matériel.

- TRAVAUX dans ateliers, commerces : Moyenne et Basse tension
* Moyenne tension : travaux inférieurs à 600 volts ( alimentation de machines industrielles entre autres.)
* Basse tension : concerne les réseaux de téléphone et d'informatique.

DEPANNAGES :

Monsieur Pedro HERNANDEZ insiste beaucoup sur cet aspect essentiel de son métier. Il assure tout dépannage, quelle que soit son importance, dans les délais les plus courts.

DIFFICULTES : Monsieur HERNANDEZ est plus proche des 65 à 70 heures de travail par semaine que des trop fameuses "35 heures".


MLC INFOS Internet vous remercie Monsieur et Madame HERNANDEZ d'avoir bien voulu nous accorder cet entretien, et de nous parler avec passion de votre métier. N'hésitez surtout pas à consulter Monsieur HERNANDEZ Pedro, au 04 74 76 06 97 ou
06 32 24 77 88, où gentillesse, compétence et sourire vous attendent.
BONNE CHANCE Monsieur et Madame HERNANDEZ Pedro et Solange !


ramoneur.gif
ATTENTION AU MONOXYDE DE CARBONE : danger mortel

Chaque année en FRANCE, 6.000 personnes sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO) et 300 en décèdent. Il s'agit d'un gaz incolore, totalement inodore, mais mortel.
L'hiver en toute sécurité : adoptez les bons gestes pour éviter l'asphyxie :
- Votre habitation doit "respirer" : ne bouchez pas les aérations
- vos appareils de chauffage, de cuisson, ...doivent être régulièrement entretenus par un personnel quelifié et correctement
utilisés.
EXTRAITS DU JOURNAL " L'Abeille " de 1853

Lettre à M.G. Professeur en gastronomie :
LA RESTAURATION RAPIDE NE VIENDRA QUE BEAUCOUP PLUS TARD !

J'arrive de BOURG, mon ami. C'est toujours la ville du silence, de l'étude et de la méditation. N'étaient le tic-tac des moulins de la Reyssouze, les chants apportés des prairies d'alentour, jusque sur les boulevards, par les voix sonores des bergers de la Bresse : n'étaient enfin les sons graves des cloches de Notre-Dame, on se croirait en vérité au sein d'une nouvelle Thébaïde.
Mais si la capitale de la Bresse ne retentit pas au bruit des usines mouvantes, si la vapeur ne lui donne pas le travail et la vie, elle grandit néanmoins et s'embellit chaque jour davantage.
Vous connaissez BOURG, mon ami. Vous aimez, comme moi, ses habitants, leurs moeurs, et vous honorez la douce hospitalité qu'ils prodiguent sans ostentation. Aussi ne m'évertuerai-ja pas à vous dépeindre la paisible cité et à vous dire les vertus de ses enfants. Passons pour arriver vite au sujet principal de ma lettre.

Vous apprendrez avec joie que BOURG possède aujourd'hui un hôtel de premmier ordre. Vous saurez que la renommée y conduit à toute heure les hommes, qui, comme vous, se respectent assez pour ne pas dédaigner le confortable si nécessaire à notre individualité. C'est que, le savoir du maître est grand! grand, je vous le jure, comme celui du chef de NANTUA possède avec orgueil. Je vous convie au pélerinage de l'HOTEL DE FRANCE. Nous partirons ensemble. Et là-bas, vous apprécierez, mon professeur, les bisques du divin office; vous analyserez les pâtes napolitaines pétries à la graisse de volaille, saupoudrées d'aromates les plus fins, les plus savoureux. Ah! alors vous témoignerez à l'artiste tout ce que votre estomac a de reconnaissance et de généreuse tendresse, et l'accolade fraternelle cimentera à jamais l'estime qui vous unira dans ce monde et dans la postérité.
L'immortel BRILLAT a dit : " La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile . "
Vous direz, vous : " Les pâtes du maître d'hôtel de BOURG EN BRESSE ont fait mon bonheur sur la terre, mon estomac le bénit et mon coeur lui donne l'immortalité. "

J'ai retrouvé à BOURG un mien ami, brave et joyeux compagnon de mon enfance. Il y avait vingt ans que je n'avais pressé sa main. Son intelligent génie, après l'avoir conduit sur la terre africaine, lui a fait rencontrer la fortune. La déesse l'a comblé de ses faveurs. C'est à BOURG maintenant qu'il jouit de ses dons.
Le ciel sait tout le plaisir que nous avons éprouvé en nous revoyant. Mon ami connait tout le charme attaché à l'art de bien vivre . Il ne se repait pas, il sait manger : donc, comme vous, il est homme d'esprit.
Mon camarade s'est joint à de joyeux compagnons, afin de me conduire à NEUVILLE-SUR-AIN, halte obligée du voyageur gastronome, depuis que l'âme du célèbre Zacharie a quitté ses fourneaux et son parterre pour remonter aux cieux.
En moins de deux heures, l'excellent quadrupède qui nous conduisait avait franchi la distance de BOURG à NEUVILLE.

barbeau.jpg


Ô destin prospère : un superbe barbeau, de huit livres, arrivait à NEUVILLE à l'instant même, non pas de la Bresse, mais du fond de l'onde cristalline bondissant sous nos yeux.
L'hôtelière alerte, fraîche et jolie, apprêta de son mieux cet habitant des eaux. Nous mangeâmes avec appétit. Nous bûmes cent fois à l'amitié; puis, après un refrain en l'honneur du jus de la treille, nous nous séparâmes en nous promettant de nous revoir bientôt avec vous, mon cher Professeur, réunis dans un même banquet.
C'est que, voyez-vous, j'avais dit à mes amis tout votre savoir et tout le charme répandu sur la tête des convives lorsque vous présidiez la table du festin. J'ai engagé ma parole qu'ils vivraient un jour de votre vie; et cette parole, je le sais d'avance, sera par vous et par moi, religieusement tenue.

Votre disciple respectueux : A. ARENE.


     

 
DIX CONSEILS pour chasser le gaspillage de carburant en voiture

  1. J'adopte une conduite souple et sans à coup : une conduite agressive en ville augmente ma consommation de 40 %
  2. J'évite de pousser les vitesses : économie de 20 % du carburant
  3. Je diminue ma vitesse de 10 km/h sur autoroute : économie de 7 € sur 500 km
  4. Je limite les petits trajets urbains et je découvre le VAE (Vélo à Assistance Electrique) cliquez pour en savoir plus...
  5. J'entretiens mon véhicule
  6. Je gonfle correctement mes pneus
  7. Je n'abuse pas de la climatisation
  8. J'utilise les équipements permettant de mieux maîtriser ma consommation
  9. Je n'oublie pas d'enlever ma galerie
  10. Les véhicules économes arrivent sur le marché. J'y pense pour ma prochaine voiture.
FAIRE DES ÉCONOMIES DE CARBURANT, c'est aussi moins de gaz à effet de serre et un climat qui se dégénère moins vite. SUIVEZ CES CONSEILS, vous économiserez, en moyenne, jusqu'à 5 pleins par an.

Etat Civil

Montréal-La Cluse s'enrichit par la naissance de 12 enfants :
  • Emilie GUYON, née le 16 janvier
  • Eléna LORRAINE, née le 9 Février
  • cinq garçons et cinq filles ( anonymat demandé )
Bienvenue en notre cité à ces nouveaux montréalais!
SPORT à MONTREAL-LA CLUSE
Après un arrêt dû aux intempéries, les compétitions ont repris malgré un froid assez vif:


FOOTBALL :
22/01/2006
Equipe 1 Victoire
2 - 1 :BELLEY 2  (sur un terrain synthétique)
Equipe féminine Victoire 3 - 1 :CROLLES
Equipe 18 ans Victoire 6 - 1 :TRAMOYES
Equipe 15 ans A Défaite 
4 - 2 :LA VALLIERE
Equipe 13 ans B Match nul
0 - 0 :PONT D'AIN
11/02/2006
Equipe 18 ans Victoire 9 - 0 :BRESSE TONIC
12/02/2006
Equipe 1 Victoire 4 - 0 :BOURG PERONNAS
Equipe 2 Victoire 5 - 2 :COLOMIEU
18/02/2006
Ben,jamins B
Victoire 2 - 1 :PFVC
Equipe 13 ans Match nul 1 - 1 :PFVC
19/02/2006
Equipe 1 Victoire 2 - 1 :US DOMBES
Equipe 2 Défaite 1 - 3 :IZENORE
26/02/2006
Equipe 1 Victoire 2 - 0 :SERRIERS BRIORD 1
Equipe 2 Victoire 2 - 0 :SERRIERES BRIORD 2
18/03/2006
Poussins B Victoire 5 - 2 :PFVC
Poussins B Match nul 1 - 1 :DORTANT
Benjamins B Match nul 2 - 2 :SAINT DENIS LES BOURG
Benjamins B Défaite 1 - 4 :NANTUA
Equipe 13 ans A Défaite 0 - 3 :PFVC
Equipe 13 ans B Défaite 0 - 5 :BORDS DE L'AIN
Equipe 18 ans Match nul 2 - 2 :AMBERIEU
19/03/2006
Equipe 3 Victoire 4 - 2 :CHATILLON EN MICHAILLE
Equipe 2 Match nul 0 - 0:MARBOZ 4
Equipe 1 Victoire 1 - 0 :MIZERIEUX 2



TENNIS DE TABLE :
11/02/2006
Equipe I
Défaite 8 - 12  :TTAC
Equipe II Match nul 30 - 30 :AIX GRESSY
Equipe III Défaite 3 - 17 :RCCB
12/03/2006
Equipe I Victoire 32 - 28 :VIENNE
Equipe II Défaite 29 - 31 :ETEAUX
Equipe III Défaite 6 - 14 :SAINT SORLIN
Equipe V
Victoire 9 - 1 :AMBERIEU
17/03/200

Dominique DELACHENAL qualifié pour les Championnats de France vétérans qui se dérouleront le weeck-end de Pâques à BETHUNE (62)
SAPEURS POMPIERS :

Maxime GUEDON qualifié pour les championnats de France cross country qui se dérouleront à DUNKERQUE (59) du 16 au 19 Mars 2006
 :

En résumé de très beau résultat. BRAVO à nos sportifs montréalais et montréalaises et qu'ils poursuivent très loin dans leurs championnats respectifs.



Copyright © 2005-2006 Montréal-La Cluse - Design © 2005-2006 PL


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^