- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 30 archivé

logoMLCinfos.jpg france5.gif

MONTREAL - LA CLUSE   INFOS

Mensuel Internet gratuit d'informations sur Montréal-La Cluse, Ain, France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr


numéro 30   décembre 2005
noel_022.gif
1960 abonnés à ce jour

Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué



morosi.jpg

LE MOT DU MAIRE
 

Nous voici au numéro 30 de MLC Infos, que je suis heureux de vous adresser.
Il comprend un reportage sur un commerce sympathique et jeune, RAF'CYCLES, dont le gérant Monsieur Raphaël SCHEIDECKER, et ses associés, Monsieur et Madame GROS, ainsi que Madame Michèle SCHEIDECKER, vous réserveront un accueil sympathique, compétent, et .. souriant.

D'autres articles :
- Compte-rendu du centre de loisirs des vacances de la Toussaint
- Le 50° anniversaire de montréalaises et montréalais autour de Madame Viviane CAZOTTES
- L'énergie utilisée actuellement n'est pas inépuisable avec l'aimable collaboration de Gilles MADEIRA.
- Un récit intéressant extrait d'un ouvrage ancien " La Plume et le Rabot " , écrit sous forme de journal par Claude-Antoine BELLOD, menuisier et maître d'école au Grand Abergement (1773-1828).
- Rubriques habituelles.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Je reçois tous les jours à la Mairie sur rendez-vous, pour tous problèmes administratifs ou personnels.

Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32















draisienne.jpg














staff.jpg









fabienne.jpg

UN COMMERCE DYNAMIQUE et jeune à LA CLUSE : RAF'CYCLES

RAF'CYCLES
4, rue du Lyonnais
01460 MONTRÉAL- LA CLUSE
SARL : gérant : Raphaël SCHEIDECKER
associé : Jean-Michel GROS,
tous deux secondés par Fabienne GROS qui, entre d'autres tâches, gère la comptabilité du commerce.
associée : Madame Michèle SCHEIDECKER.

TEL/FAX : 04 74 76 64 33
Ouverture : Tous les jours ( sauf le lundi matin) de 9 h à midi et de 15 h à 19 h 30.

L'histoire du vélo
Il nous a semblé intéressant de vous parler en préambule de l'histoire du "vélocipède " :
L'origine du vélo : Le premier dessin qui nous soit parvenu d'un engin ressemblant aux bicyclettes remonte au XV° siècle : c'est l'oeuvre de l'ingénieux Léonard DE VINCI.
Il faudra attendre le 12 Juillet 1817, où un allemand de 32 ans, le Baron DRAIS assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues parcourt avec sa machine 14,4 Km en une heure par action de ses pieds sur le sol ! Cette machine appelée "draisienne" est brevetée en 1818 sous le nom de " vélocipède " puisque sont but est de faire "marcher une personne avec une grande vitesse (veloce = rapide , pède = pied ).
Son succès fut éphémère. Le vélocipède ne retrouva la faveur du public que le jour où les inventeurs MICHAUX le dotèrent de pédales:
A Paris, mars 1861, un chapelier apporte à MICHAUX, serrurier, une draisienne pour réparation. L'un de ses fils, Ernest, l'essaye et se plaint du désagrément qu'il éprouve une fois lancé pour garder les jambes levées.
Pierre suggère alors de poser des repose-pieds, ou plutôt " un axe coudé dans le moyeu de la roue, qui le fera tourner comme une meule ".

Ainsi une invention simple mais primordiale vit le jour : la pédale. Puis au fil des années, tout s'améliora.


NE CHERCHEZ PAS CHEZ RAF'CYCLES CES ANTIQUITÉS. Toute leur gamme est extrêmement moderne.

LE COMMERCE DE RAF'CYCLES :
Vente de vélos et de pièces détachées :
la marque SUNN ®: vélos : V.T.T.- V.T.C. et de route
V.T.T. : vélos tous terrains ( spécialité de la marque )
V.T.C. : vélos tous chemins
Quelles sont les différences entre un VTT et un VTC ?
Le V.T.C. est destiné davantage aux balades sur toutes sortes de routes et de chemins, avec une position plus confortable sur le vélo ( éclairage possible sur demande du client ).
Le V.T.T. est d'un usage plus sportif ( exemples : en montagne, sur chemins escarpés difficiles, mais il nécessite de bonnes conditions physiques ). L'éclairage peut également être installé sur demande.
Le vélo de route est apprécié par les compétiteurs de vitesse
Vélos BMX : bi-cross : petits vélos utilisés principalement aux USA, disposant de petites roues, permettant ainsi des acrobaties et sauts de "figure".

RAF'CYCLES vend également des produits de la marque :
B.H. ® : il s'agit des mêmes produits que ceux de la gamme décrits ci-dessus, dans le cadre d'une gamme généraliste incluant, en outre, un large choix de vélos pour enfants à partir de 3 ans.
Les deux marques précitées remportent le même succès chez RAF'CYCLES.

OCCASIONS : RAF'CYCLES propose à la clientèle des produits d'occasion, provenant souvent de reprises. Ces occasions sont toutes remises en état de bon fonctionnement. Il s'agit essentiellement de :
- vélos de course VTT ou VTC, enfants ou adultes. A signaler que le printemps est une bonne période pour ce genre de ventes.
- cyclomoteurs
- scooters et tout 'engin ' jusqu'à une puissance de 50 cm3, remis en état par RAF'CYCLES

LES RÉPARATIONS :
- Entretien régulier : révision totale, réglage des freins, mise au point des vitesses, voile des roues (après un choc ou toute autre raison), jeux dans les roulements, changement de pièces détériorées, entretien chaînes, graissage, révision de l'ensemble de la câblerie. Une bonne heure de travail est nécessaire pour tout remettre en bon état de marche,; un temps supplémentaire est nécessaire si des pièces importantes sont à changer.
- Amélioration et personnalisation du matériel : exemple : pose d'un dérailleur de meilleure qualité, changement des roues et des jantes.
- En V.T.T. : l'allègement du vélo est quelque peu passé de mode.
- En vélo de route : par contre, l'allègement est souvent demandé.
- Réparations importantes : Elles s'imposent principalement à la suite d'un choc, d'un accident, d'une chute. Un devis est établi pour une remise en état. Il s'agit fréquemment de dommages causés aux roues, au cadre qui s'est déformé. A noter qu'une fourche télescopique, contrairement à une fourche dite "rigide", peut amortir sensiblement le choc et généralement limite les dommages occasionnés au matériel.

Entretien scooters et cyclomoteurs :
- Entretien régulier : Il porte sur toutes les pièces mécaniques d'usure normale, puis changement des filtres à air, des bougies et des courroies.
Il est fréquemment demandé par la clientèle qu'une personnalisation soit apportée sur la carrosserie, la motorisation afin d'obtenir de meilleures performances dans le cadre de la législation.
Pour les scooters ( tuning ) : peinture, accessoires de couleurs, rétro spéciaux, pneumatiques disposant d'un dessin sportif.

Les consommables :
RAF'CYCLES tient à la disposition de son aimable clientèle les éléments suivants ( la liste figurant ci-après n"est pas exhaustive, tant le choix offert est important). Nous citerons les consommables les plus demandés :
- Les pneus
- Les chambres à air
- les patins de freins, câblerie et gaines
- les kits de réparations ( rustine et colle, en cas de crevaison )
- les selles ( nombreux modèles )
- les gants de protection
- les chaînes de vélos
- les pédales ( nombreux modèles )
- les pompes à vélos
- les systèmes anti-vol
- les compteurs kilométriques
- les kits de graissage pour les chaînes
- les ampoules d'éclairage de route
- les bidons et leurs supports
- des produits énergétiques sous forme de boissons, de barres anti-faim, gel de massage...

RAF'CYCLES veut bien nous signaler que pour tout achat d'un vélo neuf, un casque est offert gracieusement, ou si le client le souhaite, ce cadeau peut être remplacé par un compteur ou une pompe.

Quelles sont les difficultés : Les charges sociales et fiscales, sont trop excessives et ne cessent d'augmenter, ce qui, bien entendu, a une influence directe sur nos prix de vente.

RAF'CYCLES est un commerce dynamique, s'adressant principalement aux jeunes, et nous avons décelé chez le Gérant Raphaël SCHEIDECKER et son associé Jean Michel GROS une véritable passion pour leur métier. Ils sont commerçants au sens noble du terme et le sourire de Fabienne GROS, sa gentillesse et son charme tout naturel est un atout formidable pour leur entreprise.

MLC INFOS a connu un véritable plaisir à réaliser ce reportage et tient à souhaiter à RAF'CYCLES tout le succès qu'il mérite. Dans ce commerce, vous aurez une accueil très personnalisé qui vous changera des habitudes impersonnelles des grandes surfaces.

toussaint.jpg

CENTRE DE LOISIRS de la Toussaint

Monsieur Yvon HUYVAERT, Maire-Adjoint délégué à la Vie Scolaire a bien voulu nous communiquer le compte-rendu réalisé par Marjorie FREMAUX, Directrice, sur le centre de loisirs organisé par le Conseil Municipal durant les vacances scolaires dites de la Toussaint, en direction de nos enfants âgés de 7 à 11 ans.

Ce centre a ouvert ses portes les après-midis des 24-25-27-28 Octobre 2005. Les jeunes du pays ont ainsi pu connaître de véritables moments de bonheur. ( mieux que la télé !)
Ainsi 50 enfants étaient présents devant le programme mis au point par Marjorie et ses 6 animateurs.
Lundi 24 : M.MELCHIOR " Magicien des enfants ' est venu pour un spectacle de magie et de ventriloquie, où petits et grands ont été ébahis devant des tours plus époustouflants les uns que les autres.
Mardi 25 : Le magicien est revenu pour apprendre aux enfants la technique de la sculpture sur ballons. Chacun est rentré avec ses réalisations...
Jeudi 27 : météo favorable : les enfants ont pu choisir entre se rendre au complexe sportif dit du "Paradis" pour de la gymnastique, du handball...ou rester au centre pour confectionner une lanterne photophore "HALLOWEEN".
Enfin, un loto fut organisé le 28.Chacun a dû maîtriser sa chance et son stress. L'essentiel étant bien entendu de participer.

MERCI à tous les enfants et à la Municipalité, qui n'a pas hésité à mobiliser des fonds publics en direction de nos enfants.

quinqua.jpg

50 ANS et toujours la pêche!

Le samedi 5 novembre à l’Auberge du Charron, une trentaine de personnes (y compris les conjoints) originaires ou habitant Montréal La Cluse se sont retrouvées pour fêter ensemble leur demi-siècle d’existence.
Autour d’un convivial repas, les "quinquas " ont pu échanger leurs souvenirs d’enfance, revoir de vieilles photos, et se faire la promesse de se réunir très bientôt.
Merci à tous les organisateurs de cette sympathique soirée et plus spécialement à Viviane CAZOTTES, qui en plus d’être une excellente fleuriste, possède un véritable talent de G.O.

L'énergie utilisée actuellement n'est pas inépuisable...

Merci à Monsieur Gilles MADEIRA qui a bien voulu nous faire découvrir le site : www.roulemafleur.org , et dont nous reproduisons ci-après un article intéressant que nous vous invitons à lire avec attention.

Ce siècle verra la fin de toutes nos ressources énergétiques fossiles.
Au rythme actuel de consommation, il nous reste 41 années prouvées de pétrole, 65 de gaz et 55 d'uranium.
Pour nos sociétés, le pétrole est devenu une drogue dure aux multiples effets secondaires : de l'extraction du pétrole qui fait parler les armes, aux cancers en passant par les marées noires, l'effet de serre, les bronchiolites… En continuant de tout miser sur des solutions énergétiques exclusivement fossiles ou hyper centralisées, comme le pétrole et le nucléaire, notre société programme le suicide de l'humanité .

Et pourtant, il existe des ÉNERGIES RENOUVELABLES faciles à mettre en œuvre : l'Huile Végétale Brute (HVB) de tournesol, de colza, de lin…, issues d'une pression à froid, sont d'excellents carburants pour la majorité des moteurs diesel. Sans aucune modification mécanique pour un mélange de 50% d'HVB, 50% gasoil, quelques adaptations périphériques du moteur pour passer à 100%.
Une fleur qui permet de décrocher du pétrole, et de faire reculer l'effet de serre.
Ce carburant à l'huile végétale (HVB) est une énergie renouvelable qui n'entraîne pas d'augmentation des émissions de CO2 responsables de l'effet de serre. En effet, au cours d'un cycle, la totalité du CO2 dégagé par le pot d'échappement est réabsorbé par la plante l'année suivante. L'HVB carburant est biodégradable, elle a de multiples avantages :
• des gaz d'échappements moins nocifs, comparativement au diesel et à l'essence: six fois moins de particules cancérigènes rejetées dans l'air, moitié moins de monoxyde de carbone, pas de soufre, réduction des oxydes d'azote...
• la production d'huile a un sous produit :le tourteau gras, qui constitue un excellent complément alimentaire pour les animaux. Il s'utilise en substitution du soja OGM (la France importe 85% de ses protéines végétales, 4 millions de tonnes).
• le tournesol est une culture sèche qui nécessite peu ou pas d'engrais et qui procure un revenu aux agriculteurs.

Plus de six millions de kilomètres " végétaux " ont déjà été parcourus en France ces dernières années. Plus particulièrement du coté d'Agen, où la SARL Valénergol a été récemment condamnée pour non paiement de la TIPP (Taxe Intérieure des Produits Pétroliers !) sur la vente de 10 000 litres d'HVB destinée à la carburation. Le jugement est reporté en appel, le 25 novembre . (information et soutien : valenergol.free.fr )

Alors qu'en Allemagne, l'HVB est exonérée de la TIPP, et largement diffusée, l'État français dresse des obstacles...

DES NOUVELLES DES MONTRÉAL DE FRANCE

Nos amis de MONTRÉAL (Yonne), faisant partie de l'Association des MONTRÉAL DE FRANCE,portent à notre connaissance que deux nouveaux sites Internet viennent d'être créés à leur initiative : Nous invitons les internautes à visiter ces deux sites qui ne manquent aucunement d'intérêt.
Bonne navigation dans l'Yonne.

LA PLUME ET LE RABOT : récit d'autrefois

" LA PLUME et le RABOT " est le journal particulièrement intéressant au regard des évènements locaux de l'époque, écrit par Claude-Antoine BELLOD, menuisier et maître d'école au Grand Abergement. Cet ouvrage, que vous connaissez peut-être est tout particulièrement passionnant, d'autant plus qu'il contient de nombreux commentaires et explications apportés par les services des Archives de l'Ain.

Le livre ainsi publié a fait volontairement le choix de reproduire les textes de l'auteur, souvent exprimés dans une langue simple, souvent très incorrecte, car il semble connaître et mal appliquer les règles de grammaire et d'orthographe, ce qui rend la lecture un peu fastidieuse.

Nous vous livrons ci-après l'un de ses récits, après avoir tenté de rétablir un peu les règles grammaticales et d'orthographe.


Perte des cloches :
Deux fondeurs lorrains arrivèrent au GRAND ABERGEMENT le 8 Juin, où Simon ALLAYMOZ, Maire, leur donna l'adjudication de fondre notre cloche au poids de 1.800 avec une pour SONGIEUX , au poids de 10 quintaux, et une petite pour la Commune d'Hotonnes de 200.
Le 26 ° Juillet, beau jour de Ste Anne, à huit heures du matin, jour de samedi, l'on descendit la nôtre du clocher, et elle fut pesée sur le cimetière et transportée vers le four banal, où se trouvaient la fonderie et les moules dans le four.
Ils mirent le feu à cinq heures du soir, et à dix heures et demie le sol du four se fendit.
Le métal descendit dans le fournaise ( plus de la moitié de la moitié ..sic), où ce qui resta dans la fournaise ne pouvait finir celle du Grand Abergement, perte considérable qui mit tout le monde dans la consternation, et tout était à recommencer !
Perte pour le fondeur et pour la Commune, du mauvais métal rempli de terre, et tout cela par la faute du Maire de n'avoir pas fait conduire notre cloche à Lyon le 7 Septembre 1816, 15 jours après que ces gens d'Anciand, merguillier, l'eurent cassée, que le Sr Michel Reydellet , marchand à Lyon, nous envoyât un bon maître fondeur, le quel, nous le garantissons( ainsi que son voiturier) qui la menèrent et la retournèrent de suite. Voilà le fruit de opiniâtreté du Maire qui conduit mal sa Commune cette année-là. De plus il fut mal aidé par le vieux curé Pillard, toujours malade, qui ne voulut pas consentir à faire venir un vicaire pour le seconder vis-à-vis du Maire.

La vieille cloche avait été faite le 8 Juin 1764 par Simon Fontaine et Joseph Ymahuel de Lorraine. Elle s'appelait "Marie-Anne". Elle fut baptisée par Mr Chapon, curé, et Mr Durand, son vicaire, parrain : Mr François Bellod, notaire, et Marie-Anne Pecoux, sa femme qui fut la marraine.
Cette cloche fut mesurée par le sieur Bellod le 26 Juillet 1817, vers le four, : elle avait en largeur, 3 pieds, 5 pouces, 8 lignes, et son hauteur était de 2 pieds, six pouces.
Le 27 idem, ils travaillèrent fort pour refaire le four et tirer la médaille de terre qui s'était glissée au fond de la fournaise. Le 28, un Lundi, à onze heures de midi, ils remirent le feu en route, et à quatre heures du soir dans les moules :
la chaleur du métal attrapa du salpêtre au fond des moules, fit un désastre. Jean Carrier et Ambroise Viviand ne purent échapper à l'obligation de l'envoyer à Lyon, après la chute du 7 Septembre 1816.
A noter que le brave curé Pillard, malade, qui dit sa dernière messe le 28 Juillet, qui fut administré à 9 heures du soir, et décédé un dimanche à 6 heures du matin, jour de l'Invention de ST ETIENNE. Il fut inhumé le 4, à la chapelle Ste Anne.

Les premiers jours d'août se sont passés en beau. Le blé froment qui était à 15 francs la mesure en Juin et Juillet, est descendu le 2 Août 1817 au marché à Nantua à 6 Francs la mesure.

La grosse cloche qui avait été 'manquée" le 20 Juillet , où il manquait le dessus,le 3 Août le soir, fut transportée au cimetière le 3 Août au soir , où elle fut pendue à un poids pour sonner le défunt curé.      



annfantaisies.jpg

ANN'FANTAISIES

Les fêtes de fin d'année approchent. N'attendez pas le dernier moment : rendez visite au magasin ANN'FANTAISIES, situé à côté de la cordonnerie-sellerie du lac, parking supermarché CHAMPION devant le magasin.
Tél : 04 74 76 09 15. à MONTRÉAL-LA CLUSE, rue du Jura.

Madame Anne ALLARD, avec toute sa gentillesse et son charme, vous fera découvrir une foule d'idées de cadeaux originaux, à des prix tout à fait modiques. LA MODE c'est chez ANN'FANTAISIES à MONTRÉAL-LA CLUSE
Prix très étudiés et entrée libre.

Consultez également l'agenda en ligne sur notre site Internet!

BLOC-NOTES de Décembre
Le programme cinéma des salles de Nantua et Oyonnax


Etat Civil

6 naissances ( 3 filles et 3 garçons ) :
  • KAHRAMAN Tugba, née le 9 Octobre
  • 5 anonymats demandés.
  • pas de mariage

SPORT à MONTREAL-LA CLUSE

Football
06.11 - Équipe 1 : Victoire devant CULOZ par 3-1
Équipe 2 : Match nul contre MEZERIAT par 1-1
Équipe 3 : Défaite face à NANTUA par 2-1
Benjamins B : 7-0 face à NURIEUX
" B : 0-2 face à IZERNORE
" A : 6-1 contre VEYZIAT
" B : 3-1 face à VIRIAT B
" C : 2-5 devant VEYZIAT B
" D : 0-12 face à IZERNORE A
13.11 - Équipe 1 : Victoire contre ST ANDRÉ D'HUYRIAT par 2-1
Équipe 2 : Défaite face à CULOZ par 1-0
Équipe 3 : Match nul contre le leader JUJURIEUX (2-2)
Équipe 18 ans : Victoire devant ESS.BRS.SAONEpar 4-1 - BRAVO
Équipe 15 ans : défaite face à BRESSE TONIC par 6-2
Équipe 13 ans A : Victoire face à ESSOR BR SAÔNE par 7-6
Benjamins A : 5-0 face à ST DENIS LES BOURG
" B : défaite à HAUTECOURT (4-2)
" C : match nul à NANTUA ( 3-3)
Poussins A : 3-0 contre ST DENIS LES BOURG
" A : 1-1 face à LA VALLIERE
" B : 3-1 contre HAUT REVERMONT
" B : 2-1 face à LA VALLIERE B
20.11 - Équipe 1 : Défaite face à PL. VALLÉE
Équipe 18 ans : Belle victoire devant VIRIAT 2 par 7-3
Équipe 13 ans A : Victoire face à DORTAN par 2-0
" B : défaite à MIZERIEUX (3-1)
Benjamins A : Victoire 3-1 contre PVFCB B et par 3-1 contre ST DENIS LES BOURG.

Copyright © 2005 Montréal-La Cluse - Design © 2005 PL


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^