- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 28 archivé

logoMLCinfos.jpg france5.gif
MONTREAL - LA CLUSE   INFOS

trophees_comm_selection2005.gif

Mensuel Internet d'informations sur Montréal-La Cluse, Ain, France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr


numéro 28   octobre 2005
1714 abonnés à ce jour

Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué



morosi.jpg
LE MOT DU MAIRE  

Voici le numéro 28 de MLC Infos Internet que je suis heureux de vous présenter.
Nos deux animateurs bénévoles du site vous proposent ce mois :

- un reportage complet sur les activités de tatouage et de piercing pratiquées à BOURG-EN-BRESSE (TATTOO Studio, allée de Challes, Tél : 04 74 22 17 97, www.tatouage01.com ), par Martine BURGUERA habitant MONTRÉAL-LA CLUSE.
- Mr Dominique De Villepin, Premier Ministre, en visite à Oyonnax le 23 Septembre.
- RADIO LOCALE branchée 105-9 de Bellignat : l'un des animateurs, Sylvain Loué de MONTRÉAL-LA CLUSE vous présente ses émissions.
- Association QUÉBEC-FRANCE-MONTRÉAL
- Quelques extraits divers et variés du journal l'Abeille du 14 Décembre 1913
- Les rubriques habituelles.

Tout en vous souhaitant une bonne lecture, je vous rappelle que vous pouvez me joindre tous les jours de la semaine à la Mairie.

Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32
burguera.jpg













tatouage.jpg
UNE ORIGINALITÉ bien maîtrisée : TATTOO Studio - Martine BURGUERA



Martine BURGUERA n'est pas une inconnue à MONTRÉAL- LA CLUSE . Son domicile dans notre cité est situé dans l'une des plus belles ruelles du vieux quartier de MONTRÉAL : 5, montée du Grapillon.
Sa maison, dite " sous le raidillon " , est à l'arrière des anciennes écoles du "Pavé".
La tradition nous rapporte que cette habitation fut un chef d'oeuvre du compagnonnage : chaque pièce de bois ou de pierre portait des marques de tâcherons. La façade est en belles pierres de taille. Au rez-de-chaussée deux portes à imposte en arc surhaussé encadrent un porche. Aux étages ouvrent quatre fenêtres.

Voici pour la petite histoire le lieu de vie de Martine et de ses proches.

Son activité professionnelle d'hier :

Dans les années 1970, Martine BURGUERA, née à NANTUA, s'installe à MONTRÉAL-LA CLUSE où elle donne des cours de danse qui connaissent un certain succès, tout d'abord aux anciennes écoles du Pavé, puis à la Salle "ORINDIS" et enfin au "MOGADOR" . Elle enseigne la danse contemporaine avec des effectifs de l'ordre de 120 à 130 élèves !

Son activité d'aujourd'hui :

Martine BURGUERA, toujours domiciliée à MONTRÉAL- LA CLUSE, a ouvert à BOURG-EN-BRESSE (Ain) - 01000 , 10 allée de Challes, un salon qui porte l'enseigne : TATTOO Studio.
Tél : 04 74 22 17 97
Site Web : www.tatouage01.com
E-Mail : martine-tattoo@wanadoo.fr

Définition du tatouage : introduction par scarification jusqu'au niveau du derme d'un ou plusieurs colorants formant un dessin bien déterminé. Ou bien : marque, inscription, dessins indélébiles pratiquées sur la peau à l'aide de piqûres, de colorants.

Le studio de Martine BURGUERA est ouvert, à l'adresse indiquée ci-dessus, du Lundi au Samedi de 12 heures à 18 heures pour le piercing, et de 10 heures à 19 heures pour le tatouage.
Comme vous le constatez, ces larges horaires d'ouverture doivent vous permettre, si vous le souhaitez, rendre visite à TATTOO Studio, même pour de simples renseignements et conseils de professionnels.
Il convient de préciser que de nombreux modèles sont à votre disposition, que tous les bijoux sont en titane t40, bijoux en or sur commande, pose de bijoux dentaires. Nous verrons dans ce reportage que l'hygiène est garantie : les aiguilles sont à usage unique, et la stérilisation du matériel se fait par autoclave B.
Il faut signaler que pour un tatouage, une prise de RV est nécessaire.

L'hygiène du studio : il s'agit d'une préoccupation constante des responsables, car nul ne peut prospérer dans ce métier sans respecter des règles d'hygiène draconiennes. En voici quelques exemples :
- le sol est nettoyé avec un désinfectant "surfanios"
- après chaque client, les tables, guéridons et plans de travail, sont nettoyés et désinfectés avec un produit détergent, désinfectant pour les parties hautes. Propriétés de ces produits : bactéricides, actifs sur BK, fongicides, actifs sur les virus HIV-I, Hépatite B, et Rotavirus.
Un drap recouvre les tables d'examen et les guéridons. Gants, aiguilles, pots d'encre, sont à usage unique. Les aiguilles sont collectées par la société " collecte médicale "à 26800 PORTES-LES-VALENCE. (organisme agréé).

Désinfection des instruments réutilisables :
- nettoyage, brossage et rinçage
- trempage à froid dans un " instrubac " de 10 à 60 minutes avec un produit bactéricide, fongicide, sporicide,virucide. Ce bain est changé toutes les 24 heures.
- rinçage puis passage en " bac à ultrason ", 5 mn de dégazage et 60 mn avec un produit bactéricide, fongicide, actif sur HIV-I et virus Hépatite B.
- passage dans autoclave B (1 heure de cycle avec sortie de ticket indiquant l'heure et la date de stérilisation.)
A noter que tous les bijoux de prothèse sont aussi présentés sous sachet individuel stérilisé par Autoclave B. Il faut en outre préciser que les sachets portent un témoin rose qui devient, sous l'effet du traitement, marron lorsque la stérilisation est complète. C'est une sécurité complémentaire visuelle !

LES SOINS :

- Pour un tatouage de qualité, ou pour un piercing réussi, il est primordial de suivre avec rigueur les indications qui vous seront données par Martine. En effet, cela est important puisque les soins que vous prodiguerez à votre tatouage/piercing équivalent à 50 % de leur réussite.
- Durant toute la phase de cicatrisation, il est donc essentiel d'avoir une hygiène rigoureuse.
- En ce qui concerne le "henné" et les "bijoux dentaires", il n'y a pas de soins particuliers, mais il est toutefois fortement conseillé de respecter scrupuleusement les conseils qui vous seront donnés par TATTOO.


BIJOUX DENTAIRES :

Sans aucune douleur, le strass est posé sur la dent à l'aide d'une colle dentaire. Il tiendra sur votre dent entre un et douze mois suivant l'acidité de votre salive.
Quelques conseils utiles : Attendez une heure après la pose de votre bijou avant de manger.
Mangez de la nourriture molle et évitez le brossage des dents pendant les douze premières heures

HENNÉ ET PAILLETTES :

Durée : de 2 à 3 semaines suivant l'acidité de votre peau.
Le tatouage au henné devient un accessoire incontournable de la mode du 21° siècle.
C'est un accessoire qui offre une multitude de possibilité de motifs, tels que :
- Tribaux, chinois, astro-symboles, calligraphie chinoise, japonaise, égyptienne, animaux, fantaisies, inédits, pin-up, érotiques, symboles, ethniques, oeuvres d'art, halloween, orientaux, animaux mytiques : dragons.............

MINEURS :

Si vous êtes âgé(e) de moins de 18 ans, une autorisation parentale dûment complétée doit être apportée pour tous piercings ou tatouages. De plus, la présence des parents est souhaitable.
Vous pouvez télécharger l'autorisation parentale sur le site www.tatouage01.com
Il faut préciser que TATTOO se réserve le droit de prendre contact avec les parents du mineur en cas de doute de la véracité de l'autorisation.

DIVERS :

Martine BURGUERA emploie dans son studio bressan un apprenti dont la tâche principale est de faire des projets de dessin, de souder les aiguilles. En effet, au départ, les aiguilles sont livrées " sans chat " , il faut donc les souder ensemble afin d'obtenir des pinceaux ronds ou plats selon le travail à effectuer.
La clientèle est extrêmement variée. Il faut signaler qu'une clientèle étrangère en provenance de LONDRES, de GENÈVE...., est très fidèle, ainsi que celle provenant de LYON et sa banlieue, de tout le Département de l'Ain et du Jura.
Les difficultés : charges trop élevées. Martine nous précise qu'elle est fortement éloignée des 35 heures.
Par contre, elle est entièrement satisfaite de son métier qu'elle aime, en raison des contacts privilégiés qu'elle tient à entretenir avec ses clients ou clientes. Elle nous signale, en outre, que fréquemment, des clients reviennent au studio pour modifier un tatouage ou pour en réaliser un autre, ce qui traduit une marque de confiance.
Autre travail étonnant : Martine réalise des tatouages spéciaux pour dissimuler, autant que faire se peut, les vergetures apparues sur le ventre d'une femme après un accouchement.
Enfin, Martine BURGUERA nous précise qu'elle refuse catégoriquement de réaliser un tatouage sur le visage (difficile à porter) et le déconseille formellement sur les mains.

Madame Martine BURGUERA,vous qui dirigez votre studio de BOURG-EN-BRESSE, MLC Infos tient à vous remercier de la gentillesse avec laquelle vous avez bien voulu accepter de nous parler de votre métier peu ordinaire. Nous avons bien compris que votre priorité essentielle était l'hygiène, que vous semblez maîtriser à la perfection.
Alors, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, n'hésitez plus, si tatouage ou piercing vous attirent, téléphonez à Martine BURGUERA au 04 74 22 17 97 , où hygiène, compétence, gentillesse, seront au rendez-vous !

villepin.jpg
Crédit photo:
L'AinPact
Mr Dominique De Villepin, Premier Ministre, en visite à Oyonnax le 23 Septembre


Extrait de son discours:

" Je suis heureux de constater qu'il y a des synergies locales...Votre démarche est exemplaire et quand on voit le chemin parcouru par votre vallée depuis le bois et la corne, on constate que vous avez toujours eu l'idée de croiser les compétences et les savoirs. Il y a ici une volonté de se dépasser ! "
 

pfm.jpg
UNE RADIO LOCALE "branchée" : Passion FM 105.9 MHz

Cette radio locale de BELLIGNAT, captée sur 105.9, présente de nombreuses émissions et informations locales, et de la musique dite "branchée ".

Cliquez ici pour l'écouter maintenant en direct sur le Net!

Monsieur Sylvain Loué en est l'un des animateurs. Demeurant à Montréal-La Cluse, ce dernier s'intéresse de près à la vie locale, en assistant à toutes les réunions publiques du Conseil Municipal.

Le Jeudi 6 Octobre 2005, PFM 105.9 reçoit Planète Blues Planète Rock au Vertical Saloon à ST MARTIN DU FRESNE pour une émission en direct de 21 heures à minuit. Grand moment de radio avec en outre un concert des groupes Black Mortimer de la région, et Jampop d'ANNECY.
Cet évènement musical sera présenté tous les premiers jeudis du mois de 21 h à minuit.
L'entrée est totalement gratuite.
De plus, tous les jeudis de 21 h 00 à 22 h 00, Sylvain vous présente " Planète Blues Planète Rock " sur PFM Radio 105.9


Nous leur souhaitons pleine réussite . Encouragez cette jeune radio en vous branchant sur 105.9

PASSION FM - 2 bis rue du bac 01100 BELLIGNAT
Tél : 04 74 73 81 32 ou 04 74 76 61 94 ou 06 74 78 63 00
Fax : 04 74 81 32 03
Site Web : www.pfmradio.net
E-mail : pfm-radio@wanadoo.fr
 
ASSOCIATION QUÉBEC-FRANCE-MONTRÉAL

Monsieur Denis SAVIGNAC, Président de l'Association QUÉBEC-FRANCE-MONTRÉAL, 5650, rue Iberville , bureau 100 à MONTRÉAL (Province de QUÉBEC ) CANADA H2G3E4, a eu la gentillesse de nous indiquer qu'il publiera prochainement dans sa revue des extraits de l'exposé sur la famille DOUGLAS, textes figurant sur le site Internet de notre petit Montréal

Nous profitons de cette annonce pour le remercier sincèrement de son heureuse initiative, et de présenter tout notre respect à Monsieur le Maire de MONTRÉAL (QUÉBEC).

Nous espérons toutes et tous qu'une collaboration étroite se mette véritablement en place avec l'Association de Monsieur Denis SAVIGNAC, que nous saluons respectueusement.
EXTRAITS DU JOURNAL L'ABEILLE du 14 Décembre 1913...

  • La Joconde : on a retrouvé la Joconde. La Joconde n'a pas été détruite par un photographe imprudent. Le célèbre tableau avait été volé par un Italien qui voulait la vendre à un antiquaire florentin. L'antiquaire a dénoncé le voleur et l'ambassadeur français à ROME a été avisé du fait.


  • Les oranges : la récolte a été, cette année, fort belle, non seulement en Espagne et au Portugal, mais surtout aux îles Baléares et en Algérie. Chaque jour, vapeurs, tartanes (petits bâtiments de pêche portant un grand mât), et balancelles (embarcations méditerranéennes) partent des ports espagnols et algériens, les cales pleines d'oranges et de mandarines, qu'ils viennent déverser sur les quais de Marseille.
    De Marseille, les oranges sont expédiées à Paris qui les réexpédie en Angleterre, en Allemagne, en Belgique. Aux halles, dans les grands entrepôts des commissionnaires en fruits, le coup d'oeil est d'une couleur truculente. Les "pommes d'or" s'y entassent par milliers, au point de former de petites montagnes d'où s'exhale un parfum odorant et incitateur.


  • et dans un tout autre registre (funèbre): Exécution capitale :
    Une exécution capitale a eu lieu samedi matin à Boulogne-sur-mer. assassin, Albert Carlu, qui avait été condamné à mort pour avoir assassiné sa cousine le 14 Mai dernier, a payé sa dette à la société.
    La guillotine avait été dressée à quelques mètres de la porte de la prison. Le condamné a été réveillé à 6 heures du matin. Il n'a montré aucune émotion, s'est habillé avec le plus grand sang -froid et a demandé à entendre la messe. M. l'abbé de Fosse, aumônier à la prison, l'ayant confessé, il communia. Après quoi, Carlu fut remis entre les mains du bourreau Demler et à ses aides. Les portes de la prison se sont ouvertes à 6h52 pour laisser le passage aux personnages officiels.
    Il s'avança d'un pas ferme, à peine soutenu par les aides du bourreau. aumônier l'embrasse. Les aides le jettent sur la bascule, le couperet tombe. Il est 6 h 54.
    Carlu a laissé, par testament, sa tête au médecin en chef de la prison, mais il a demandé qu'aucune expérience ne soit faite sur son corps.


  • Et encore dans un tout autre domaine : la nourriture des collégiens de NANTUA :
    Le Maire de NANTUA donne avis que le Dimanche 14 Décembre 1913, à deux heures du soir, il sera procédé à l'adjudication par soumissions cachetées, des fournitures à faire au Collège pendant l'année 1914, et qui consistent en :
    - Pain...................................... 18.000 kilos environ
    - Viande de boucherie................ 8.000 " "
    - Viande de porc ...................... 500 " "
    - Vin....................................... 80 hectolitres
    - Lait ...................................... 35 "
    - Pommes de terre..................... 10.000 Kilos environ
    - Houille .................................. 50.000 " "
    - Épicerie, beurre, oeufs, fromages, charcuterie
    - Blanchissage du linge des pensionnaires abonnés et celui de la maison.
     
mipeContinue.gif
ÉTUDIANTS : Le micro portable toujours à 1 Euro par jour

Le Ministre de Éducation Nationale a annoncé courant Juillet 2005, qu'à la rentrée scolaire, les étudiants pourront à nouveau, comme l'an dernier, acquérir un ordinateur "à 1 Euro par jour".
en savoir plus...

 
BLOC-NOTES d'OCTOBRE


  • le 8 : Vente de galettes cuites au feu de bois au profit de l'ASML FOOTBALL.
  • le 23 : Thé dansant au MOGADOR organisé par le Club de l'AGE D'OR.

Le programme cinéma des salles de Nantua et Oyonnax

Etat Civil

Montréal-La Cluse s'enrichit par la naissance de 2 filles et d'un garçon :
  • Hava YILDIRIM le 7 Juin
  • Kalvin RONGET-BARREYRE, le 25 Août
  • Axel PEISSON, le 7 Septembre
Deux mariages ont été célébrés :
  • le 3 Septembre entre Gérald BRONZINA et Maria José FERNANDEZ
    mariage.jpg

  • un second mariage (anonymat demandé par les époux)
SPORT à MONTREAL-LA CLUSE

Peu de résultat à communiquer (début de saison)

Football :
28.08 : Équipe 1 : qualification en coupe de France en battant FRANGY par 5-2
Équipe 18 ans : Coupe Gambardella : élimination par défaite face à AMBERIEU par 3-0
04.09 : Équipe 1 : Victoire en coupe de France à ST GENIS CROZET
Équipe 3 : Défaite face à NANTUA
Équipe 2 : Défaite face à ST MAURICE DE GOURDANS par 3-1
11.09 : Équipe 1 : Match nul à NEUVILLE LES DAMES (1-1)
Équipe 2 : Victoire dans le cadre du derby haut bugiste par 2-1
Équipe 3 : Victoire contre ASP OYONNAX 2 sur le score de 1-0
Équipe féminine : Victoire face à ST ETIENNE DU BOIS par 6-2
Équipe 18 ans : sévère défaite face à AMBERIEU (4-1)


Copyright © 2005 Montréal-La Cluse - Design © 2005 PL


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^