- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 27 archivé

logoMLCinfos.jpg france5.gif
MONTREAL - LA CLUSE   INFOS

trophees_comm_selection2005.gif

Mensuel Internet d'informations sur Montréal-La Cluse, Ain, France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr


numéro 27   septembre 2005
1671 abonnés à ce jour

Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué



maire.jpg
LE MOT DU MAIRE  

Tout en espérant que vous avez passé de bonnes vacances, je suis heureux de vous adresser le numéro 27 de la rentrée de Septembre 2005.

Vous découvrirez un reportage sur une nouvelle entreprise d'électricité générale au nom de Monsieur Michaël DUVERT, jeune artisan de 25 ans, habitant le quartier des Narix. Vous pouvez le joindre en téléphonant au 06 79 73 43 01 . Vous y serez bien accueilli avec gentillesse, efficacité et vous pouvez compter sur une intervention rapide de qualité.

Vous lirez également, outre quelques informations diverses, un compte-rendu des activités du centre municipal de loisirs de Juillet.

Enfin, nous vous proposons quelques extraits du journal "l'Abeille du Bugey et du Pays de Gex", qui a paru jusqu'en 1944. Les articles ont été relevés dans un numéro de 1913.

D'autre part, je dois vous informer que le Sou des Écoles de MONTRÉAL-LA CLUSE recherche d'urgence des volontaires bénévoles. Les personnes intéressées peuvent donner leurs coordonnées à la Mairie ou au personnel enseignant des écoles.

Je vous souhaite une bonne lecture et à toutes et tous, une bonne rentrée.

Je vous rappelle que vous pouvez me joindre tous les jours de la semaine à la Mairie :

Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32
duvert.jpg ÉLECTRICITÉ GENERALE Michaël DUVERT


12, rue du Grand Val,
01460 MONTRÉAL - LA CLUSE
Tél : 06 79 73 43 01
e-mail : duvert.elec@wanadoo.fr

Marié , père de deux enfants, Monsieur Michaël DUVERT vient de créer récemment à MONTRÉAL-LA CLUSE, son entreprise d' Électricité générale. Agé de 25 ans, ce jeune artisan sympathique a bien voulu nous recevoir pour nous faire part de son expérience professionnelle et de son domaine d'activités diverses.

Titulaire d'un C.A.P. et d'un B.E.P. , obtenus au C.F.A. de BOURG-EN BRESSE, en alternance avec l'entreprise électricité MARTIN Jean de MONTRÉAL-LA CLUSE de 1996 à 1998.
- 1998-2000 : salarié aux Ets CHALON-MEGARD, rue des Narcisses à MONTRÉAL-LA CLUSE
- 2000-2001 : Ets STEMI à ST REMI
- 2001-2004 : M.T.S. à MONTRÉAL-LA CLUSE
- 2004-2005 : retour aux Ets Jean MARTIN à MONTRÉAL-LA CLUSE

Monsieur Michaël DUVERT nous décrit, avec une certaine passion, les différentes facettes de son métier.
Ses domaines principaux d'intervention se situent aussi bien dans les installations neuves que dans la rénovation( les bâtiments d'habitation, commerciaux, artisanaux ou industriels.)

Il effectue également les éclairages extérieurs de jardins (par exemple) avec la pose de petits candélabres pouvant mesurer de 0,30 m à 3 mètres. Les câbles sont posés à l'intérieur d'une gaine enterrée (janolène). Les candélabres sont solidement scellés avec des tiges filetées sur un socle en béton. La demande de la clientèle est importante dans ce mode d'éclairage.

Habitations - Commerces: installation électrique complète - En rénovation, les câbles sont posés en apparent dans des goulottes généralement de couleur blanche. Dans une villa ( ou appartement ), pour du neuf : l'ensemble de l'installation est encastrée. Les fils conducteurs sont en cuivre.

Monsieur Michaël DUVERT nous parle ensuite d'un domaine d'intervention qui a tendance à se développer : l'automatisme de l'habitation : la domotique, c'est-à-dire l'ensemble des techniques visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de certains équipements. Exemples : par l'intermédiaire d'un MODEM, les volets roulants peuvent être commandés à distance, ainsi que le chauffage, le tout étant déclenché par le propriétaire, par le téléphone à l'aide d'un code secret.

Pour chaque installation, un conseiller technique établit les normes électriques, les explique au client. Ces normes sont reprises dans l'étude remise à ce dernier.

Travaux industriels Moyenne et Basse Tensions : dans les ateliers, usines, commerces...
Moyenne tension : Travaux inférieurs à 600 volts ( alimentation de machines industrielles entre autres ). Les fils conducteurs sont en aluminium ou en cuivre.
Basse tension : concerne les réseaux de téléphonie, d'informatique en industriel ( fils conducteurs en cuivre ).

Nacelle élévatrice : Monsieur Michaël DUVERT loue une nacelle pour les travaux suivants :
- changement de tous les tubes fluorescents d'une usine ou d'un atelier. Ces appareils sont généralement placés en hauteur, parfois à 10 mètres du sol.
- tirage de câbles sur les chemins qui leur sont destinés, en hauteur, sur la charpente

Difficultés : Monsieur Michaël DUVERT a bien voulu nous préciser qu'en dépit des bons conseils dispensés par la Chambre de Métiers, les formalités, démarches et paperasseries en tous genres sont d'une complexité inouïe. C'est une spécialité de notre pays !

Le matériel : tout l'outillage divers et varié ainsi qu'une camionnette.

Dépannages : Monsieur Michaël DUVERT insiste beaucoup sur cet aspect essentiel de son métier. Il assure tout dépannage, quelle que soit son importance, dans des délais tout à fait raisonnables, souvent dans la journée même de l'appel.

MLC Infos vous remercie Monsieur Michaël DUVERT d'avoir bien voulu nous accorder cet entretien et de nous parler avec passion de votre métier.
N'hésitez pas à consulter Monsieur DUVERT, au 06 79 73 43 01, où compétence, sourire et gentillesse vous attendent.
Bonne chance Monsieur DUVERT !

LE CENTRE MUNICIPAL DE LOISIRS de Juillet 2005 : Toujours plus de succès


Cette année encore les jeunes de MONTRÉAL- LA CLUSE ont eu la possibilité, grâce à la Municipalité, et sous la responsabilité de Monsieur Yvon HUYVAERT, Maire-Adjoint délégué, de débuter leurs vacances au centre de loisirs communal, placé sous la direction de Marjorie FREMAUX que nous remercions pour ses compétences, sa gentillesse et son sourire.
Le centre a ouvert ses portes du 11 au 29 Juillet 2005, de 8 h à 18 h, pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.
La 1ère semaine accueillait 53 enfants encadrés de 9 animateurs, dirigés par la Directrice Marjorie FREMAUX et son adjointe, Stéphanie BERRAUD. Le thème de cette première période était " la nature ". Les activités proposées devaient se situer dans cet objectif. Pour agrémenter la semaine, les enfants se sont rendus au club de voile de NANTUA, ainsi qu'au labyrinthe végétal, situé dans un champ de maïs à MEXIMIEUX.

La seconde semaine a reçu 75 enfants avec des activités en rapport avec la ferme. Les 5-10 ans sont allés ainsi passer une journée à ST ÉLOI dans une ferme pédagogique où ils ont apporté, avec grand plaisir, les soins aux animaux. Ils ont également confectionné du pain qu'ils ont apporté à leurs parents, le soir même. Puis, visite d'un élevage de chèvres à EGIEU : ils ont appris à traire et à confectionner du fromage et le goûter.

Pendant ce temps, les plus grands 11 et 12 ans, ont appris la vie de camp basé à MIJOUX. L'encadrement était assuré par un accompagnateur spécialisé "montagne". Tout ce petit groupe a profité de belles randonnées à travers LAJOUX-LELEX, avec des ânes de bât pour guides.

Les enfants ont en outre pratiqué la pêche dans la Valserine, et se sont promis de revivre, l'an prochain, une nouvelle vie de camp qu'ils espèrent plus longue !!!

Enfin, la troisième semaine, avec 56 enfants, avait pour thème central : les joies du cirque.
Un intervenant de Bourg-en-Bresse était présent pour leur faire partager les arts de la jonglerie, art difficile s'il en est, : foulards, balles, bâtons du diable, assiettes chinoises..., et autres disciplines :
fil tendu, monocycle.
Un spectacle offert aux parents a clos la semaine ainsi que le centre qui s'est déroulé dans une bonne ambiance et sans incident.

Une fois de plus, grâce au financement et à l'organisation mis en place par la Municipalité, le programme était riche et varié. Les enfants sont repartis avec des souvenirs heureux pleins la tête, et déjà il faut penser aux vacances de la TOUSSAINT durant lesquelles un centre de loisirs fonctionnera les après-midi.

MLC Infos tient à remercier la Directrice Marjorie FREMAUX et toute son équipe pour la qualité de des activités mises en place, avec l'appui de la Municipalité, et plus particulièrement de Monsieur Yvon HUYVAERT, Maire-adjoint délégué, aidé dans sa tâche par Madame Nadège FAYOL, Directrice Générale des Services de la Mairie.











sorciere.gif
PROCÈS d'une sorcière à NANTUA

(extrait du journal " L'Abeille du Bugey et du Pays de Gex " 1914 )

Le journal hebdomadaire, ayant paru chaque Dimanche de 1853 à 1944, renferme de véritables petits trésors d'écriture, traitant de l'histoire locale, des guerres, de littérature et de nombreux autres sujets.
Aujourd'hui, nous avons choisi de vous retracer l'article paru sous le titre
" PROCÈS d'une sorcière à NANTUA au 17ème siècle "

Il y a quelques années, on pouvait voir dans les rues de NANTUA une vieille femme conduisant un âne chargé de chiffons dont elle faisait le commerce. Elle était de courte taille, trapue et vêtue de haillons de différentes couleurs. Sa figure sèche et anguleuse, ridée comme un vieux parchemin, ses petits yeux d'un éclat et d'une fixité sinistres, ses cheveux dont les mèches grises et rebelles s'échappaient de dessous sa coiffe, lui donnaient un aspect tout-à-fait effrayant. Elle vivait très retirée dans une chambre, au fond d'une impasse obscure, et s'en allait avec son âne faire sa tournée quotidienne dans les villages environnants. Elle inspirait une répulsion générale et n'avait de relations amicales avec personne. On l'appelait la mère Bistie et passait pour sorcière. La vie singulière, les habitudes bizarres de cette femme prêtaient à cette croyance, et je ne suis pas éloigné de penser qu'elle cherchait autant qu'il était en elle, à l'accréditer dans le public. Elle y trouvait en effet des profits auprès des simples qui, pour se débarrasser d'elle, s'empressaient de satisfaire à ses demandes.
Quand elle passait dans les rues, une nuée de gamins et je m'accuse d'avoir été du nombre, la poursuivait de huées et souvent de projectiles de toutes sortes; mais elle n'avait qu'à se retourner pour que, saisi d'une terreur panique, l'essaim se dispersât de toute la vitesse de ses petites jambes;
car son regard jetait des sorts, disait-on, et donnait des maladies honteuses. Nous n'étions pas les seuls à avoir d'elle cette idée. Le plus grand nombre ajoutait une foi irraisonnée à ce préjugé, aussi bien dans la ville que dans les campagnes voisines, et je me souviens que la pauvre vieille faillit payer bien cher sa triste réputation.
Une épidémie avait détruit tout le bétail d'une grange où elle avait l'habitude d'aller toutes les semaines. Le fermier et sa femme s'imaginèrent que c'était la mère Bistie qui avait jeté un sort sur leur maison, et pour rompre l'effet du maléfice, l'attirèrent chez eux sous un prétexte quelconque.
Là, après avoir fermé la porte, ils la rouèrent de coups au point de la laisser évanouie sur le plancher.
Le TRIBUNAL de NANTUA, devant lequel une plainte fut portée, condamna comme de juste, le fermier et sa femme, et leur prouva qu'ils avaient eu tort d'être aussi crédules.
Ce préjugé, quoique considérablement affaibli, n'a pas encore disparu complètement de nos pays; mais au moins, il faut en convenir, et ceci sert de réponse péremptoire à ceux qui nient le progrès, il trouve sa répression dans le justice, tandis qu'autrefois c'était la justice elle-même qui le répandait et le fortifiait en punissant des plus terribles peines les malheureux que l'opinion publique
accusait de s'être donnés au diable et de lui avoir rendu hommage-lige comme à leur seigneur et maître.
On peut affirmer aujourd'hui que le Tribunal de NANTUA fit preuve d'une grande sagesse en ne condamnant pas cette pauvre vieille femme dont la réputation de sorcière était reconnue du peuple.
N'oublions pas que l'affaire se déroula au 17° siècle, époque où les " sorcières " étaient souvent punies de mort.
CHRONIQUES JUDICIAIRES D'AUTREFOIS...

Extrait de l'Abeille du 14 Décembre 1913
TRIBUNAL CORRECTIONNEL de NANTUA


  • un moineau qui aurait pu coûter cher, c'est celui qu'a manqué M. Messié d'Oyonnax. Ce Nemrod s'entend condamner à 16 francs d'amende , mais comme il a manqué son gibier, on le fait bénéficier de la loi du sursis.
  • M. Perrin, préposé planton à la sortie de la salle, remarquant l'allure embarrassée d'un voyageur, le conduisit au cabinet spécial, où, fouillé, il fut trouvé porteur de 24 jeux de cartes à jouer et de 200 grammes de tabac à fumer. Pour contrebande de tabac, le voyageur, nommé Peisset, a été condamné à 3 jours de prison et 100 francs d'amende. Il aura, en outre, à répondre du délit poursuivi par les contributions indirectes, de contrebandes de cartes à jouer
  • Un nommé Jolivet, poursuivi à la requête de l'administration, en suite d'une perquisition opérée à son domicile, est condamné à 600 francs en principal, pour détention d'allumettes de contrebande et fabrication d'eau de vie, avec confiscation des marchandises illicites.
LE RECENSEMENT MILITAIRE est obligatoire pour les filles et les garçons


Depuis le 1er Janvier 1999, tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent obligatoirement
se faire recenser à la Mairie de leur domicile, ou au Consulat de FRANCE s'ils résident à l'étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dès 16 ans ou, au plus tard, dans les 3 mois qui suivent leur seizième anniversaire.
La Mairie ou le Consulat leur remettra alors une attestation de recensement qui leur sera absolument nécessaire pour :
  • se présenter aux examens ou concours
  • passer le permis de conduire
  • être inscrits sur les listes électorales
  • participer à la journée d'appel de préparation à la défense ( J.A.P.D. ).
Ne négligez pas cette formalité obligatoire, faites le nécessaire dans les délais, aucune dérogation n'étant admise.
C'est dans votre propre intérêt que MLC Infos a tenu à vous rappeler cette règle.      
ALCOOL ASSISTANCE - La Croix d'Or de l'Ain


Dans le cadre de l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool, l'Association 1901, ALCOOL ASSISTANCE sera présent à MONTRÉAL-LA CLUSE, Salle Paradis, Complexe Sportif, Avenue de Douglas, et tiendra une permanence tous les 15 jours à compter du mercredi 7 Septembre 2005. Par la suite elles se tiendront régulièrement les 1er et 3ème mercredi de chaque mois.

Site Internet national :
www.alcoolassistance.net
Siège départemental : Mouvement d'entraide et d'action sociale
Maison de la vie associative
Boulevard Joliot Curie
01006 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Tél : 04 74 23 75 03
     
mipeContinue.gif
ÉTUDIANTS : Le micro portable toujours à 1 Euro par jour

Le Ministre de Éducation Nationale a annoncé courant Juillet 2005, qu'à la rentrée scolaire, les étudiants pourront à nouveau, comme l'an dernier, acquérir un ordinateur "à 1 Euro par jour".
en savoir plus...

 
BLOC-NOTES de SEPTEMBRE

  • le 4 : Tournoi féminin de football au stade ORINDIS
  • du 16 au 25 : Tournoi officiel Seniors de Tennis
  • le 23 : Assemblée générale de la Sté de Tir à l'Arc (salle Paradis)
  • le 25 : Vente de galettes cuites au feu de bois au profit de l'A.S.M.L. FOOTBALL

Le programme cinéma des salles de Nantua et Oyonnax

Etat Civil

- 2 naissances :
  • Antonin Alain Paul HUMBERT, né le 18 Juillet
  • Eloïse BESSE, née le 18 Juillet
- 3 mariages :
  • Julien GAGLIANO et Anne Sylvie Pascale JACQUEMIN-VERGUET ( 25 Juin )
  • Pascal Joseph MASCIOTRA et Nataliya Aleksandrovna BELOOUSSOVA (30 Juillet)
  • un troisième mariage (anonymat demandé)
SPORT à MONTREAL-LA CLUSE

Repos général bien mérité !



Copyright © 2005 Montréal-La Cluse - Design © 2005 PL


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^