- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 25 archivé

logoMLCinfos.jpg france5.gif
MONTREAL - LA CLUSE   INFOS

trophees_comm_selection2005.gif

Mensuel Internet d'informations sur Montréal-La Cluse, Ain, France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr


numéro 25   juin 2005
1522 abonnés à ce jour

Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué



maire.jpg
LE MOT DU MAIRE  

Et oui, voici déjà le numéro 25 du mensuel MLC Infos Internet qui vous apporte des nouvelles de MONTRÉAL- LA CLUSE.
Une jeune et dynamique entreprise paysagiste CURTET PAYSAGES vous est présentée ce mois.

Monsieur Laurent CURTET est à votre disposition pour étudier et réaliser tous travaux de création paysagère, d'entretien et d'amélioration de vos extérieurs. Vous rencontrerez chez ce jeune artisan, des idées nouvelles pour vos extérieurs.
N'hésitez pas à le consulter, vous serez bien accueilli avec professionnalisme, gentillesse et sourire.

D'autres rubriques, telles que le T.A.M. 2005, vous sont présentées.

Je vous souhaite une bonne lecture et une fois encore, je remercie les deux bénévoles qui animent le site officiel de Montréal-La Cluse, et vous adressent chaque mois, avec une régularité d'horloge "suisse", MLC Infos que vous êtes nombreux à lire.


Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32
N'oubliez pas que je reçois chaque jour en Mairie sur rendez-vous.
curtet.jpg CURTET PAYSAGES : "une idée neuve du jardin" :


    
122, Avenue du Québec 01460 MONTRÉAL-LA CLUSE
Tél : 04 74 49 01 28
Portable : 06 75 90 81 25
E-mail : curtetpaysages@free.fr

Monsieur Laurent CURTET, un enfant du pays, a bien voulu recevoir MLC Infos Internet pour nous parler de sa jeune entreprise qu'il a créée à MONTRÉAL-LA CLUSE le 2 Mai 2005, après avoir été salarié dans diverses entreprises de création et d'entretien d'espaces verts durant une quinzaine d'années.

Bien secondé par sa compagne, Annabel FLAVIGNY, il franchit en un premier temps un certain nombre d'obstacles ou de difficultés administratives qu'il est coutume de rencontrer en FRANCE lors d'une création d'entreprise.
Les conseils théoriques dispensés par la Chambre de Métiers sont bons, mais dans la pratique, on se retrouve rapidement seul face à une multitude de démarches complexes à accomplir auprès des banques et des administrations.

Monsieur Laurent CURTET travaille seul pour l'instant. Il espère pouvoir employer, dans un avenir plus ou moins proche, 3 personnes au maximum, dont un stagiaire.

Ce que nous avons principalement retenu de cet entretien, c'est l'idée que ce jeune artisan de 32 ans, se fait de son beau métier, en recherchant inlassablement la perfection, l'originalité des créations, afin de pouvoir offrir aux clients, "des pièces" à vivre au dehors, avec renouvellement des végétations et des fleurs en fonction des saisons.

Son travail :

La diversité est importante et permet toutes sortes de créations selon les goûts du client. Pour
l'instant, il s'agit d'une clientèle particulière.

° Tout l'aménagement extérieur, principalement :

- la création de jardins, après avoir obtenu l'accord du client sur un projet dessiné et chiffré au préalable.
- la pose de pavés est faite par Monsieur Curtet, qui sous-traite à une entreprise spécialisée les travaux de mise en place des tapis enrobés.
- l'électricité pour assurer l'éclairage du jardin
- la plomberie en vue d'amener l'eau aux fontaines est confiée à un professionnel, mais la fontaine ou le bac sont réalisés personnellement par Mr CURTET
- si nécessaire, une gaine en janolène est mise en terre, pour recevoir un branchement de gaz,
- les terrassements, partie importante du travail, consistent à remettre à niveau le terrain, après avoir évacué les mauvais matériaux, qui sont remplacés par un remblai adapté.
- la pose de revêtement de sols, de tous types de matériaux, choisis en fonction des goûts du client, tels que :
* terrasses en bois, en pierre, en béton du type dallage ou pavage, ou bien encore, en béton lissé ou désactivé.

Monsieur Laurent CURTET exécute également des murets, soit en pierre ou en béton. Il utilise également des traverses de chemin de fer. Ce matériau très résistant dans le temps, est recyclé par des entreprises spécialisées à Chalon sur Saône ou à Colmar. Les murets en pierres sèches, très esthétiques, sont appréciées.
Une autre spécialité de ce métier aux diverses facettes : les escaliers en pierre, où l'ajout de traverses bois donne un aspect rustique du plus bel effet. Les pierres sont taillées par un spécialiste.

L'élément important d'un jardin : l'eau, le bassin d'ornement

Monsieur Laurent CURTET creuse alors un trou en terre, dont il recouvre le fond, d'une bâche en E.P.D.M. (caoutchouc du genre "chambre à air"). Il habille ensuite les berges, soit en bois traité spécialement en "autoclave", soit en pierre ou en galets, suivant le style de la région, les goûts et les moyens du client.
L'eau est filtrée mécaniquement avec un filtre U.V., sans ajout de chlore.
Suivant les dénivellations du terrain aménagé, il est alors proposé de réaliser de petites rivières, cascades...

Clôture des propriétés :

Diverses possibilités sont offertes:

- le grillage
- la grille
- un petit muret surmonté d'une grille forgée
- une clôture en bois, soit en bardage, soit en claustra.

L'entreprise peut également se charger de la construction de piliers et de la pose d'un portail télécommandé ou non.
Enfin, Monsieur CURTET construit diverses maçonneries paysagères à l'extérieur, selon bien entendu la demande du client.
L'engazonnement, la plantation d'arbres, d'arbustes, de haies, et l'entretien de l'ensemble, par la taille des végétaux, tonte des gazons, nettoyage général, sont proposés.

MLC Infos tient à vous remercier Monsieur Laurent CURTET d'avoir bien voulu nous
parler de votre jeune entreprise. Nous avons décelé chez vous, une véritable passion dont vous nous avez parlé avec beaucoup de professionnalisme. Nous souhaitons pleine
réussite à CURTET PAYSAGES.

N'hésitez pas à consulter ce jeune entrepreneur qui sera à votre écoute avec une grande compétence. ( son tél fixe : 04 74 49 01 28 - Portable : 06 75 90 81 25 -
E-mail : curtetpaysages@free.fr ).
 




deguerry.jpg
LA FÊTE DES ASSOCIATIONS DE MONTRÉAL-LA CLUSE - T.A.M. 2005


UNE DATE à RETENIR : mercredi soir 13 Juillet

De la part de Jean DEGUERRY, Maire-Adjoint délégué à la vie associative, et de toute son équipe bénévole :

La version 2005 du T.A.M. se déroulera le mercredi soir 13 Juillet au Complexe Sportif du "Paradis",
avec sa traditionnelle soirée de toutes les associations de la Commune.
Comme chaque année, venez vous rendre compte sur place de l'intense activité associative de notre Commune.
Dès 20 heures, le fête débutera : avec le concours du Festival Folk du Haut-Bugey. Un ballet national des Iles Marquises, composé de 35 artistes, se produira en première partie de soirée.
Nous vous promettons un dépaysement total. Cet archipel est situé au milieu du Pacifique. Les îles, au nombre de 10, ont une surface de 1.274 km2 pour une population estimée en 1988 à 8.000 habitants environ. D'origine volcanique, culminant à plus de 1.000 m d'altitude, les îles Marquises sont montagneuses et fertiles (noix de coco, tabac, arbres à pain...). Le célèbre peintre-aventurier Paul GAUGUIN s'y installa, en considérant les îles comme les symboles de son génie.
Il y sera inhumé en 1903. Plusieurs autres artistes, attirés par cette terre d'accueil, y vécurent :
le chanteur Jacques BREL, l'explorateur Paul Émile VICTOR, ou encore l'acteur Marlon BRANDO.
Cette année, ce sont les artistes des îles Marquises qui viennent à vous. Ne laissez pas passer cet
évènement, vous le regretteriez.
Durant ce spectacle entièrement gratuit, les spectateurs pourront se restaurer s'ils le souhaitent (un menu sera proposé).
Ensuite, la fête continuera avec le traditionnel bal offert par la Commune ; la chanteuse MILLY et ses comparses MICHEL et BERNARD seront là pour votre plaisir. Il convient de préciser que cet orchestre se produira pour la quatrième fois à MONTRÉAL-LA CLUSE. Nous vous promettons une chaude ambiance.
Les bénéfices de la soirée sont entièrement destinés à aider l'ensemble des associations communales. Ainsi, grâce au succès des années précédentes, une sono performante a pu être achetée et mise à disposition de chaque association qui en éprouve le besoin ; il en est de même pour une machine à café de 15 litres, que la Sté BOULES SAPIN a utilisé dernièrement pour son concours départemental.
Jean DEGUERRY tient à ajouter que tous les achats sont réalisés auprès des commerçants de la Commune, et espère, avec toute son équipe bénévole, que vous serez nombreux à assister à cette
soirée de détente, et de voyage aux îles Marquises au travers de son ballet national. Je vous remercie.

de_gaulle.jpg
COMMÉMORATION DE L'APPEL HISTORIQUE DU 18 Juin 1940

La population est invitée à se rassembler devant le Monument aux Morts de MONTRÉAL-LA CLUSE, pour commémorer l'anniversaire de l'appel historique du Général de GAULLE du 18 Juin 1940

Un peu d'histoire :

Lors de l'offensive allemande de 1940, de GAULLE, commandant de la 4° division cuirassée, remporta quelques succès locaux à Abbeville et à Montcornet (Mai 1940), et fut alors promu Général. Paul REYNAUD, devenu Président du Conseil, l'appela le 6 Juin 1940 au sous-secrétariat État à la Défense nationale. Chargé d'une mission à Londres, il rapporta, le 14 Juin 1940, la proposition faite par CHURCHILL d'une union politique complète entre la France et la Grande-Bretagne, qui fut repoussée par la majorité du cabinet REYNAUD.
Après la constitution du gouvernement Pétain et la demande d'armistice (16 Juin 1940), il décida de rallier l'Angleterre à bord de l'avion du général Spears et lança à la radio anglaise, le 18 Juin 1940, et les jours suivants, des appels à la résistance. Devant son refus de regagner la France, le gouvernement Pétain le fit juger par contumace et condamner à mort (2 Août 1940).
Voici le texte de l'appel du Général de GAULLE :

A TOUS les Français :

La France a perdu une bataille! Mais la France n'a pas perdu la guerre !

Des gouvernements de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l'honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n'est perdu!
Rien n'est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l'univers libre, des forces immenses n'ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront l'ennemi. Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !
Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu'ils se trouvent, à s'unir à moi dans l'action, dans le sacrifice et dans l'espérance.
Notre patrie est en péril de mort. Luttons pour la sauver !

VIVE LA FRANCE !

Général DE GAULLE
Quartier Général
4, Carlton Gardens,
LONDON
animations_paques.jpg
ANIMATIONS MUNICIPALES - Centre de loisirs vacances de Pâques 2005

Monsieur Yvon HUYVAERT, Maire-Adjoint, en charge de la vie scolaire, a bien voulu rédiger à l'attention de ML Infos, le compte rendu des activités organisées par la Municipalité en direction des enfants des classes CE1-CE2-CM1-CM2-, durant la semaine du 18 au 22 Avril 2005 (vacances de Pâques).
Cette semaine récréative a connu un franc succès avec la participation de 80 enfants par demi-journée d'activités.

Le lundi a été la journée des retrouvailles pour certains enfants et de découverte du centre de loisirs pour d'autres ; les activités se sont concentrées sur le site avec des travaux manuels et des sports collectifs.
Le mardi : journée cinéma, avec une sortie au CLUB à NANTUA et la projection d'un film. Des explications détaillées furent données à cette occasion par le projectionniste sur le fonctionnement d'une salle de cinéma.
Le mercredi était la journée attendue avec une certaine impatience : programmation d'un déplacement à LYON, au cirque PINDER. Ce fut un moment inoubliable, car un vrai spectacle de grand cirque était au rendez-vous et n'a pas manqué de ravir les enfants et les accompagnateurs. Un pique-nique au parc de la Tête d'Or clôtura cette journée.
Les jeudi et vendredi furent consacrés aux travaux manuels et aux activités sportives. Pour clore cette semaine, une nouveauté : projection vidéo à la salle Orindis, et organisation d'un loto à la cantine scolaire, où les enfants chanceux prononçaient le mot magique " quine", et recevaient ainsi quelques douceurs. Enfin, pour mettre un terme à cette semaine de détente, la Municipalité a offert à chaque enfant des oeufs de Pâques (en chocolat).

Il convient de féliciter toute l'équipe d'encadrement qui n'a pas ménagé ses efforts pour offrir une vraie semaine de détente à nos enfants : MM. GLADINES Philippe, GROSBAS Joël, MICHAUD Christian - Mesdames et Mesdemoiselles COGNAT Charlotte, GIRAUD-GUIGUES Anaïs, ROYER Fanny, BERTHIER Letitia, BONTIKOUS Claire, DAMOURA Edna, INIGO Edith, VERNAY Patricia.
FÊTE DE LA MUSIQUE : le 18 Juin 2005

La fête de la musique est organisée le 18 Juin prochain par l'association HBTT (Tennis de Table), en collaboration avec un groupe de musique "Les safety Device", l'A.S.M.L. section LUTTE, ainsi que le ninjutsu (Budo de l'Ain). Le but de la soirée est de vous divertir et d'oeuvrer en faveur d'une action humanitaire dans le cadre de l'association SOLIDARITÉ HAUT-BUGEY, présidée par Robert
BUSI.
Le Tennis de Table mettra tout en oeuvre pour bien vous recevoir : buvette, merguez, côtelettes
cuites au feu de bois. L'intégralité des bénéfices sera reversée à SOLIDARITÉ HAUT-BUGEY.
Les groupes de musique qui assureront une chaude ambiance toute la soirée sont :
- l'école de musique de NANTUA
- LES CONSERV' (Combe du Val)
- LES SAFETY DEVICE
- LES DELEO
- LES POSITIF SYSTEM (Oyonnax)
et les BLACKS MORTIMER (groupe local).
Sauf imprévus, une démonstration de "salsa" vous sera offerte, et un "rappeur" chantera ses textes.
Le tout doit se dérouler devant les terrains de tennis de MONTRÉAL, au complexe sportif du "Paradis". En cas de pluie, le spectacle se déroulera à l'abri, sur le terrain de basket-ball.
Un diaporama sera diffusé pendant la manifestation sur le thème de l'ASIE.
Monsieur Gilles MADEIRA, l'un des responsables bénévoles de cette soirée est à votre disposition pour vous fournir tous renseignements complémentaires : Gillesmadeira@aol.com
Le CERCLE des ARTISTES du CHEVALET

vous invite à leur exposition de peinture le 18 Juin 2005, qui aura lieu Place de Église de Montréal de 9 heures à 18 heures.
En cas de mauvais temps, l'exposition sera transférée au MOGADOR à LA CLUSE.
auto.jpg
DISTRIBUTION DE REPAS aux personnes âgées

Prochainement, la distribution de repas au domicile des personnes âgées, ne se fera plus en liaison chaude, mais en liaison froide.
Afin de ne pas rompre la chaîne du froid, et en vue de respecter la réglementation sanitaire, un nouveau véhicule vient d'être acquis par la Commune.
Il permettra de garantir une hygiène parfaite et de conserver les aliments, durant le transport, à une température qui ne sera jamais supérieure à 3 degrés.
Les personnes concernées recevront des précisions complémentaires en temps utile.

Merci à Monsieur Guy BARON qui a bien voulu prendre la photographie de ce véhicule.
PLAN CANICULE - Recensement des personnes âgées et handicapées

Monsieur le Préfet de l'Ain communique :
" Les personnes âgées ou handicapées fragilisées, domiciliées à MONTRÉAL- LA CLUSE, sont informées qu'elles ont la possibilité de s'inscrire au Secrétariat de Mairie, ou de charger une personne de leur choix d'effectuer la démarche, sur un registre communal afin de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux, en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence."

Mairie : 04 74 76 08 88
BLOC-NOTES de JUIN

  • le 3: Tournoi de football corporatif au stade Orindis
  • du 3 au 19: Tournoi de tennis "jeunes"
  • le 11: Braderie du Secours Populaire au local, rue du Maquis
  • le 18: Fête de la Musique organisée par le Tennis de Table au CS du "Paradis"
  • le 25: Fête d'été du Sou des Écoles au CS du "Paradis"
  • le 26: Sortie pédestre organisée par GYM PLUS
  • le 2 juillet: Kermesse de la Sté Éducation Populaire
Etat Civil

Montréal-La Cluse s'enrichit par la naissance de Sabine PAUGET, née le 30.04.05
et par la venue au monde de 3 garçons (anonymat demandé).

Monsieur le Maire a eu le plaisir de célébrer 4 mariages, dont :
- Frédéric BENOIT-GUYOT avec Carine WOLF
- Xavier COTTET avec Séverine PELLEGRINELLI

MLC Infos est heureux de leur présenter tous ses voeux de bonheur.
DÉCHETTERIE - HORAIRES ÉTÉ

      La déchetterie d'IZERNORE sera ouverte jusqu'au dernier dimanche d'Octobre :
- du Lundi au Jeudi : de 14 h à 19 h 30
- les vendredi et samedi : de 9 h à 12 h 00 et de 14 h à 19 h 30

  FERMETURE le Dimanche et les jours fériés.      
SPORT à MONTREAL-LA CLUSE


* Football :
-30.04. : équipe 1 : match nul face à FEILLENS (1-1)
équipe féminine : qualification obtenue face à AIN SUD par 1-0
équipe 2 : défaite devant MIZERIEUX 3 par 3-1
équipe 3 : nouvelle défaite contre ARBENT 2 par 2-0
-08.05. : équipe 1 : beau match, se concrétisant hélas par un nul contre GRIEGES (2-2)
équipe 2 : belle victoire contre LAGNIEU 2 sur le score de 3-0
équipe 3 : défaite face au leader HAUTECOURT par 4-1
équipe 18 ans : match nul devant le FC BRESSAN par 0-0
équipe 13 ans B : très large victoire à CERTINES (6-1)
benjamins B : défaite face à PONCIN (2-1)
- 15.05. :équipe 1 : victoire face au FOB devant de nombreux supporters ayant fait le déplacement.
équipe 2 : victoire également devant l'ATT OYONNAX par 3-1
benjamins A : battent PL VALLEE par 1-0
équipe 13 ans B : s'impose à LA VALLIERE par 7-3
équipe 15 ans B : victoire face à LA VALLIERE B par 5-2
équipe 18 ans : 0-1 au profit du FOB

* Collège Théodore ROSSET :
- VTT : les garçons sont champions d'Académie
- Foot : Xavier THOMAS, ancien membre de la section football du Collège Th.Rosset de Montréal-La Cluse, sous la direction de Jacques BOISSET (champion de France en 2000 puis 3° en 2001, a ensuite intégré le centre de formation du Football Club de GUEUGNON. Il a suivi avec succès les différentes étapes de la formation. Il a obtenu une "cape" d'international face au PORTUGAL. Depuis, il a connu une belle promotion avec son intégration dans l'effectif "pro" avec désormais plusieurs titularisations. Les spectateurs ont eu le plaisir de le voir récemment, avec le n° 28 face à TROYES. Sportif très solide, doté d'un grand gabarit, il a su souvent s'imposer de la tête face à une des meilleures équipes de D2. Xavier THOMAS, MLC INFOS tient à vous adresser tous ses compliments pour cette belle carrière qui commence.


Copyright © 2005 Montréal-La Cluse - Design © 2005 PL


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^