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MLC Infos - Numéro 23 archivé

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MONTREAL - LA CLUSE   INFOS

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Mensuel Internet d'informations sur Montréal-La Cluse, Ain, France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr


numéro 23   avril 2005
1459 abonnés à ce jour

Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué



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LE MOT DU MAIRE

Voici le numéro 23 de MLC Infos Internet.

       Vous lirez un important reportage sur le Collège Théodore ROSSET, dirigé par Madame Dominique AUGÉ, Principale.

       Nous vous présentons également un article sur le terrible incendie qui a dévasté un immeuble situé au carrefour de LA CLUSE. Le courage et le professionnalisme de nos Pompiers ont évité le pire.
Qu'ils en soient remerciés !
       D'autres rubriques développent l'actualité communale.

       Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis : au mois prochain.

Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32



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LE COLLÈGE THÉODORE ROSSET à MONTRÉAL-LA CLUSE


           Tél. : 04 74 76 69 20
           Fax  : 04 74 76 69 29
 
      Cet établissement, financé par le Département de l'Ain avec une participation de 13,50 % des Communes du secteur scolaire, a été construit sur un terrain fourni gracieusement par la seule Commune de MONTRÉAL-LA CLUSE. Il porte le nom de THÉODORE ROSSET en hommage à cet enfant du pays, né le 11 Novembre 1877, décédé à PARIS et inhumé à MONTRÉAL en 1961. Cet intellectuel, agrégé de grammaire, Maître de conférences à la faculté des lettres de GRENOBLE, Docteur es-lettres, Directeur de l'Enseignement Supérieur au Ministère de Éducation Nationale, avait son domicile à MONTRÉAL, rue de la Ville. C'est ainsi que le Conseil Général accepta, sur proposition du Conseil Municipal, de dénommer le nouveau collège départemental:
Collège THÉODORE ROSSET  


                          LE COLLÈGE AUJOURD'HUI
 
       Madame Dominique AUGÉ dirige l'établissement depuis la rentrée 2001, après avoir succédé à Monsieur MICHEL.
       Elle a bien voulu, avec beaucoup de gentillesse, nous consacrer deux heures de son temps pour nous parler avec passion et avec une précision minutieuse, du fonctionnement de son collège.
 
 
LA DIRECTION :
* Madame AUGÉ, Principale
* Monsieur MAHDJOUB, Principal Adjoint
* Madame MAZELLIER, gestionnaire
* Madame TURCHET, Conseillère principale d'éducation.
 
LE CORPS ENSEIGNANT est composé de 64 professeurs, dont certains exercent à temps partiel ou partagé dans d'autres établissements du secteur.
 
LES CLASSES sont au nombre de 29 cette année :
* 8 classes de 6ème
* 7 classes de 5ème
* 7 classes de 4ème
* 6 classes de 3ème
* 1 U.P.I. (unité pédagogique d'intégration pour les enfants en déficit cognitif, avec un    maximum de 10 élèves). Le collège Th.ROSSET accueille provisoirement cette année    l'U.P.I. du collège LUMIÈRE d'OYONNAX.
 
LES EFFECTIFS SCOLARISES :
   A la rentrée de 1997 :  650 élèves
   Aujourd'hui :  710 élèves après un passage à plus de 1.000 durant les deux années qui ont permis de procéder au réaménagement de la cité scolaire de NANTUA.
 
LES LANGUES VIVANTES enseignées :
* l'Anglais (tous les élèves, soit en 1ère langue, soit en 2ème)
* l'Allemand ( 20 élèves, soit en 1ère langue, soit en 2ème)
* l'Espagnol (en 2ème langue)
* l'Italien (en 2ème langue)
 
LANGUE ANCIENNE :
* Le Latin : 1 groupe de 30 élèves en 5ème-4ème-3ème - 2heures/semaine en 5ème,
                 3 heures/semaine en 4ème et 3ème.
                 Un voyage à ROME d'une semaine est organisé au mois de Mai.
 
UN ATELIER théâtre pour les jeunes de 5ème et 4ème.
      Responsables : Mme BENAMROUCHE et Mme BRETON, toutes deux Professeurs de Français.
Les répétitions se déroulent dans une salle du collège et un spectacle annuel est donné au MOGADOR.
 
LA CLASSE "SPORT" : Il s'agit d'une section sportive scolaire officielle. Les enfants sont sélectionnés sur dossier scolaire par M. Jacques BOISSET, Professeur d'E.P.S.
      Ce dernier anime les classes dites sportives de la 6ème à la 3ème. Deux heures de sport supplémentaires sont au programme et des rencontres de football sont organisées avec d'autres collèges.
      Nous citerons quelques magnifiques résultats (liste non exhaustive) :
- CHAMPION DE FRANCE U.N.S.S. en 2000
- Titre académique pour les benjamins
- Titre académique pour les minimes
- Titre inter-académique (2 fois pour les minimes)
- Vice-champion de l'Ain en 2003 pour les minimes
- Champion de l'AIN pour les benjamins.
L'U.N.S.S. ( union nationale des sports scolaires ), association particulièrement active, est financée par État. 16 élèves sont partis cette année en raid de ski de fond les 8 et 9 Mars sur le plateau d'HAUTEVILLE, avec hébergement à l'auberge de la PRAILLE. L'encadrement est assuré par un Professeur. Cette association travaille en parallèle avec la classe "Sport" et propose de nombreuses activités variées.
- Une autre sortie, le samedi 12 Mars, a conduit 50 élèves au stade de GERLAND pour assister au match LYON/ISTRES.
- UN CHALLENGE INTER-COLLÈGES regroupe les établissements de MONTRÉAL-LA CLUSE, AMPÈRE, ARBENT et ST JOSEPH, grâce au concours du LION'S CLUB.
 
LA CHORALE : financée par État, elle est animée par Mme TERRIER, Professeur de musique, et est intégrée dans un groupe départemental. Un spectacle annuel est organisé et regroupe les chorales de tous les établissements du Département. 20 enfants de Théodore ROSSET y participent.
 
LE C.E.S.C. ( Comité Éducation à la santé et à la citoyenneté ) :
     Il s'agit d'une priorité nationale portant sur :
- la sécurité routière
- la citoyenneté : prévention en matière de racisme et d'exclusion
- la santé : prévention contre le sida, éducation à la sexualité, contraception et lutte contre toute addiction ( alcool, drogue... )
     Les partenaires :
- la M.A.I.F. pour la sécurité routière
- la Croix Rouge pour la citoyenneté et la santé.
     Le C.E.S.C. est placé sous la responsabilité de plusieurs professeurs.
 
IZIEU : grâce au financement du Conseil Général, tous les élèves de 3ème se rendent au Musée Mémorial d'IZIEU, où 44 enfants et leurs éducateurs furent arrêtés le 6 Avril 1944 par la Gestapo et déportés. Madame AUGÉ nous indique que les élèves sont particulièrement impressionnés par cette tragédie.
 
LE RÔLE DE Madame la CONSEILLÈRE PRINCIPALE ÉDUCATION :
 
    Madame AUGÉ nous a parlé longuement du rôle important de la vie scolaire, parfois difficile.
Madame TURCHET en sa qualité de Conseillère Principale Éducation, doit, à ce titre, avec l'aide de son équipe, gérer les problèmes divers et variés pouvant être rencontrés par les élèves hors enseignement, tels que :
- les absences
- les plannings
- les récréations
- le bon déroulement des repas
- la discipline.
- la formation des délégués.
- le suivi individuel des élèves en liaison avec les professeurs.
 
   Madame TURCHET, par expérience et intuition, décèle les différents problèmes auxquels certains enfants sont confrontés. Elle ouvre alors le dialogue, et prend contact avec les parents,par exemple:
pour des questions relatives à un manque d'assiduité. Elle est parfois confrontée à des attitudes liées à une certaine phobie scolaire. En classe de 6ème, certains enfants sont à l'aise dès le premier jour, tandis que d'autres ont peur de ce grand établissement, au point qu'ils hésitent à franchir la porte d'entrée.
 
LES LOCAUX sont clairs, accueillants et parfaitement entretenus. Les équipement sportifs sont modernes, également bien entretenus.
L'ÉDUCATION PHYSIQUE dispose d'installations remarquables : un vaste gymnase est équipé de matériels modernes; des terrains aménagés sont disponibles à proximité.
A noter que cet ensemble a été entièrement financé par la Commune de MONTRÉAL-LA CLUSE à hauteur de 1.220.000 €. Le gardiennage est assuré par un employé communal : M Frédéric LOUIS.
 
LE MATÉRIEL INFORMATIQUE est particulièrement important. Ce bel équipement moderne permet de mettre un poste informatique à la disposition de 7 à 8 élèves. Cent postes ont été ainsi mis en place et financés par le Département.
Un professeur, Monsieur DEMARCHI, gère les installations, en assure le bon fonctionnement et la maintenance. Des connexions Internet sont également accessibles, avec toutefois la présence d'un firewall (système de sécurité servant à protéger les accès, entrée ou sortie, à un réseau local ou distant). Ce système efficace filtre les connexions indésirées ou indésirables. De plus, la possibilité est donnée au responsable d'avoir accès à une liste retraçant heure par heure, les connexions établies. Tout cet équipement informatique très performant est apprécié au plus haut point.
 
LE FOYER :
    
     Mademoiselle Julie GAUTHIER est la Présidente active et motivée du Foyer socio-éducatif, géré
sous la forme d'une Association " Loi 1901 ". Il compte 400 élèves adhérents. La cotisation annuelle
d'adhésion est de 3 € avec un tarif dégressif accordé aux familles nombreuses.
    École de citoyenneté, le foyer est en place pour apprendre aux enfants à gérer une association.
    Le bureau est constitué de 3 jeunes élèves :
* Présidente : Laura CAPODAGLI
* Trésorière : Rukiye YALCINE
* Secrétaire : Ludivia PELISSON
    Ce bureau gère un budget alimenté par les subventions communales, les cotisations, la P.E.P. (parents d'élèves) et les recettes provenant des distributeurs de boissons.
Sa mission est de proposer des activités aux élèves:
    Les actions du foyer :
° Un club lecture : livres fournis par le C.D.I. de l'établissement : discussion libre entre les élèves
° Un club presse  : avec rédaction d'un journal bi-annuel entièrement écrit par les enfants, avec le   concours de Mme RAHAL, Professeur de Français.

SUR LE PLAN FESTIF :
    - 2 fêtes du genre " BOUM ", avec l'indispensable collaboration d'un D.J. (Disc-Jockey) :
* La soirée carnaval au MOGADOR
* Dans la cour du collège en fin de scolarité pour les élèves de 3ème.
   -  Club " hip-hop " (variété de musique avec acrobaties dansées) : une vedette incontestée :
      Damien LATRACHE de SAMOGNAT.
   -  Club danse moderne, créé tout récemment, s'entraînant pour des chorégraphies (filles  
    -  Club jeux :
         - Baby foot, tennis de table et jeux de société (entre 12 h. et 14 h.)
         - Club tournois FOOT et BASKET
         - Un club aquariophilie est en train de voir le jour.
    
      A leur initiative, les enfants ont créé spontanément un club humanitaire à la suite du drame provoqué par le tsunami en Asie du Sud-Est. Le produit de la collecte d'argent ainsi organisée, a été entièrement versé au profit des enfants victimes à travers l'U.N.I.C.E.F.
 
LE FONDS SOCIAL est alimenté par État. Les fonds gérés sont de l'ordre de 3.500 € par an et permettent de venir en aide aux familles en difficulté (prise en charge de repas, de matériel individuel, d'équipement E.P.S., sur dossier présenté devant une Commission siégeant au sein de l'établissement).
D'autre part, il convient de signaler que 112 élèves bénéficient d'une bourse attribuée par l'État (prise en charge de repas pris ou non à la cantine).
 
QUELQUES CHIFFRES
- 521 élèves bénéficient des transports scolaires entièrement financés par le Département.
- 517 élèves sont demi-pensionnaires.
 
LES RÉSULTATS SCOLAIRES :
° Test d'évaluation en 6ème - Français : réussite 63 %
° Test d'évaluation en 6ème - Maths    :  réussite 65 %
 
Brevet Juin 2004 :
  134 inscrits - 2 absents - 86 % des présents ont obtenu le Brevet.
 

      MLC Infos tient à remercier Madame Dominique AUGÉ, Principale, d'avoir bien voulu nous parler avec passion du Collège Théodore ROSSET, qu'elle dirige avec beaucoup d'efficacité et de diplomatie. Ses responsabilités sont lourdes mais nous avons vite compris que Madame AUGÉ est de taille à dominer parfaitement son travail.

      Dans un prochain numéro, nous traiterons des problèmes techniques de la vie de cet établissement avec Madame AUGÉ et Madame MAZELLIER en charge de la gestion.




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INCENDIE AU CENTRE DE LA CLUSE


      Le Dimanche 13 Mars 2005 à 5 heures 33, le bâtiment de l'ex Hôtel VUAILLAT, au carrefour de LA CLUSE(de sinistre mémoire, siège de la Feld Gendarmerie pendant l'occupation Nazie), a été le théâtre d'un important incendie, dévastant entièrement 9 logements situés aux 1er et 2ème étages. Ces deux étages sont la propriété de la Commune depuis peu. Le rez-de-chaussée appartenant à deux propriétaires privés, a été très sérieusement endommagé par l'eau.
      Devant l'importance du sinistre, les moyens engagés en matériels et en hommes furent très importants :
* Le centre de secours de MONTRÉAL-LA CLUSE, sous le commandement du Lieutenant MARTIN,    avec un fourgon Pompe Tonne, une ambulance, un véhicule léger pour le chef de groupe, le    véhicule du Médecin, ...
* Un véhicule léger chef de colonne ( BOURG-EN-BRESSE)
* Le centre de secours de NANTUA avec un fourgon Pompe Tonne et un véhicule léger pour l'infirmière
* Le centre de secours principal d'OYONNAX avec un fourgon Pompe Tonne, la grande échelle,    une cellule électro-ventilation d'assistance respiratoire
* Le centre de secours principal de BELLEGARDE avec une grande échelle
* Le centre d'AMBERIEU : poste de commandement.
      Les effectifs déployés :
5 Officiers - 6 sous-Officiers - 34 caporaux ou sapeurs.
     La Gendarmerie ferma rapidement la carrefour à toute circulation, après avoir mis des déviations en place, afin de faciliter les opérations.
     Dès son arrivée, le Lieutenant MARTIN, chef de groupe de MONTRÉAL-LA CLUSE se trouve, avec ses hommes, face à un violent feu de bâtiment R + 2. La cage d'escalier est complètement embrasée, empêchant toute pénétration par l'intérieur. Quelques instants plus tard, c'est la toiture qui subit un embrasement généralisé.
     De nombreuses personnes se trouvent coincées à leurs fenêtres, prisonnières des flammes sur les trois faces du bâtiment.
     L'ordre est donné au personnel de secours, d'effectuer les mises en sécurité des personnes en priorité et de mettre simultanément en fonctionnement, une lance à débit variable d'eau (500 litres/minute) par l'extérieur et une autre par l'intérieur, afin de stopper la propagation et permettre les sauvetages
     Il faut faire très vite, tout est mis rapidement en oeuvre car le feu continue sa propagation et le risque pour les immeubles voisins semble évident.
     C'est ainsi que le Lieutenant MARTIN, demande les renforts supplémentaires cités ci-dessus.
A son arrivée sur les lieux, le Chef de Colonne prend le commandement des opérations de secours.
     16 personnes sont évacuées; la poursuite des reconnaissances permet de découvrir une autre personne inconsciente. Cet homme sauvé de justesse, légèrement intoxiqué, reprend connaissance dans l'ambulance.
     La mise en action d'une lance de 1000 litres/minute sur échelle et de deux lances de 500 litres/minute stoppe toute propagation.
     Les dégâts sont considérables. Après un combat de plus de deux heures, le feu commence à baisser d'intensité. La moitié du 2ème étage est détruite, le reste du bâtiment a subi d'importants dommages dûs à l'eau. La charpente et la toiture sont entièrement détruites.
     Au plus fort de l'intervention, ce sont 45 sapeurs-pompiers avec 14 véhicules qui ont lutté contre les flammes sous les ordres du Lieutenant Thierry FROMONT.
     Au bout de 10 heures, la circulation est rétablie au carrefour.

     Un grand bravo à nos Pompiers qui ont agi avec beaucoup de courage et de professionnalisme dans ce violent incendie, et ont ainsi évité toute perte humaine.
 
     Monsieur Gilles MOROSI, Maire, et plusieurs Adjoints, ont assisté aux opérations.
Dès le Dimanche, Monsieur le Maire, a reçu les familles pour mettre en place des solutions de relogement. Des propositions (parfois à l'hôtel) ont été proposées aux sinistrés et à ce jour, la quasi totalité des locataires est relogée.
 
     Il convient de souligner la présence sur place du SECOURS POPULAIRE de MONTRÉAL-LA CLUSE qui a apporté une aide matérielle importante aux familles.
 
     Une enquête de Gendarmerie est en cours, afin de connaître les causes du sinistre. A ce jour, les conclusions ne sont pas connues.

REFERENDUM SUR LA CONSTITUTION EUROPÉENNE

       Ce référendum se déroulera le Dimanche 29 Mai prochain. Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 20 heures sans interruption.
       Inscriptions sur les listes électorales : Les jeunes, de nationalité française, atteignant l'âge de 18 ans entre le 28 Février et le 29 Mai 2005, et souhaitant participer au référendum sur la constitution, peuvent demander leur inscription sur les listes électorales à la Mairie de leur domicile jusqu'au 19 Mai, dernier délai.

Téléchargez les dispositions fondamentales de la Constitution en 64 pages (format Acrobat Reader®)



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DIMANCHE 24 Avril : Souvenirs Déportés

        Une cérémonie se déroulera devant le Monument aux Morts de MONTRÉAL-LA CLUSE (Mairie) le Dimanche 24 Avril 2005 en mémoire des victimes de la Déportation.
        Un vin d'honneur sera servi en fin de commémoration. La population est invitée à assister à cette journée du Souvenir.
        Un peu d'histoire
        La deuxième guerre mondiale fut marquée par des déportations d'une ampleur sans précédent.
Dans l'Allemagne hitlérienne, dès Février 1933, plusieurs camps de concentration furent ouverts par les S.A. afin d'y interner des communistes, des sociaux-démocrates...Ces camps prirent une existence dite légale lorsqu'ils passèrent sous le contrôle des S.S.
        Mais le système concentrationnaire ne commença à s'organiser que lorsque le sinistre HIMMLER fut devenu chef de la police allemande. En Avril 1939, la population totale des détenus internés s'élevait déjà à 280.000 individus
        A l'automne 1944, ce chiffre s'élevait à plus de 600.000 internés. Le nombre des êtres humains qui eurent à souffrir de l'univers concentrationnaire nazi a été évalué à environ 8 millions.
Le travail des détenus était une source de richesse pour les S.S., qui louaient leur main d'oeuvre forcée à des industries privées. Dès 1942, les conditions de travail ainsi que le régime alimentaire et sanitaire étaient si abominablement durs que la mortalité dépassa 50 % pour la seule période de Juin à Novembre 1942.
        D'autre part, à côté des camps de travail, furent créés, à partir de 1942, dans le cadre de la solution finale, de véritables camps d'extermination par asphyxie dans les chambres à gaz.
        Après la guerre, les responsables du système concentrationnaire hitlérien furent jugés par les tribunaux alliés, puis par les tribunaux allemands, lesquels ont continué d'infliger des condamnations.
ANIMATIONS MUNICIPALES

       Durant la semaine de vacances du 14 au 18 Février dernier, la Municipalité, sous la responsabilité de Monsieur Yvon HUYVAERT, Maire-Adjoint délégué à la vie scolaire, a organisé des après-midi d'animation en direction des jeunes de 8 à 12 ans. L'encadrement était assuré par Philippe GLADINES, éducateur sportif, et par plusieurs animatrices titulaires du diplôme requis : le BAFA. Deux employées municipales apportaient également leur concours.
       Le programme fut varié durant ces quatre journées pour les 80 enfants inscrits et présents.
Le restaurant scolaire servait de base aux diverses activités. Pour la modique somme de 2 € par journée (14 h à 18 h), le programme fut le suivant :
° Le lundi : arts plastiques et jeux de société (sur place)
° Le mardi : Visite au centre culturel ARAGON à OYONNAX où les enfants ont assisté à la projection du film La Marche de l'Empereur.
° Le jeudi :  Déplacement à la patinoire d'ANNECY (les enfants furent ravis)
° Le vendredi : travaux manuels, jeux collectifs, badminton et tennis de table.
       La diversité des animations a séduit les enfants qui attentent la même opération pour les prochaines vacances de Pâques.

 
Etat Civil

       MONTRÉAL-LA CLUSE s'enrichit par la naissance de cinq garçons et une fille :
  • Clément, Louis, PARAMUCCHIO né le 26 février
et 4 garçons et une fille (anonymat demandé).
Bienvenue à ces jeunes Montréalais !
DÉCHETTERIE - HORAIRES ÉTÉ

      La déchetterie d'IZERNORE sera ouverte jusqu'au dernier dimanche d'Octobre :
- du Lundi au Jeudi : de 14 h à 19 h 30
- les vendredi et samedi : de 9 h à 12 h 00 et de 14 h à 19 h 30

  FERMETURE le Dimanche et les jours fériés.      
SPORT à MONTREAL-LA CLUSE


Football  :
13.03.05  :  équipe 1 - match nul face au F.O.B.(bressans) - beau résultat dans un match qui s'annonçait difficile.
12.03.05  : équipe 13 ans A - défaite face à MIZERIEUX (4-0)   
                équipe réserve - victoire contre ST MARTIN DU FRESNE (2-1)
19.03.05  : équipe 1 - face au leader MARBOZ, victoire
                 équipe 2 - match nul devant BAGE (0-0)
                 Féminines - victoire contre LES MINGUETTES (3-2)
                 équipe 18 ans - victoire devant GRIEGES (1-0)
                 équipe 15 ans A - match nul intéressant contre BOURG-PÉRONNAS (1-1)
                 équipe 15 ans B - large victoire face à ST MARTIN DU MONT (7-2)
Tennis de table :
19.03.05  :  équipe 1 - défaite devant MONTROND (16-4)
                  équipe 2 - défaite face à PÉRONNAS (12-8)
                  équipe 3 - large victoire contre le HBTT (17-3)
                  équipe 4 - courte défaite face à PÉRONNAS 2 (10-8)


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