- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 20 archivé

logoMLCinfos.jpg france.gif
MONTREAL - LA CLUSE   INFOS

Mensuel Internet d'informations sur Montréal-La Cluse, Ain, France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr
numéro 20   janvier 2005
1407 abonnés à ce jour
         

Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué

maire.jpg
LE MOT DU MAIRE

Voici le premier numéro de l'année 2005, et je suis très heureux de vous l'adresser.
Vous pourrez voir et écouter mes voeux par vidéo, en vous connectant à notre site Internet:
www.montreal-lacluse.fr

Ce 20ème numéro de MLC Infos contient un reportage sur une jeune entreprise dynamique, DEJI-PUB, gérée par Mademoiselle Sandrine GRIOT.
D'autres rubriques sont développées :
° les importants travaux de la zone industrielle du Pré Luquain
° le repas de Noël des enfants scolarisés dans notre Commune
° l'avis de disparition du jeune Kévin TAUDE
Je vous souhaite une bonne lecture, et encore une bonne année pour vous toutes et tous.

Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32
ban_seisme_asie.gif
SEISME EN ASIE DU SUD



Il y a urgence: avec l'UNICEF, faites un don en ligne...

 
griot.jpg








































































 
L'entreprise du mois : DEJI-PUB, jeunesse et dynamisme


DEJI-PUB 7, Place de la Gare 01460 MONTRÉAL- LA CLUSE
Tél: 04 74 76 29 43
Fax: 04 74 76 18 79
E-mail : DJ-PUBLICITE@wanadoo.fr

Auparavant installé à NANTUA, DEJI PUB s'est implanté à MONTRÉAL-LA CLUSE,
en un point stratégique et central, près de l'ancienne gare, depuis 2003.
Mademoiselle Sandrine GRIOT est la propriétaire de cette entreprise qu'elle dirige avec efficacité et amabilité. Elle emploie deux personnes :
- un salarié à temps partiel, Monsieur Jean-Marc MIDOL dont le rôle consiste en la préparation des supports, panneaux, découpe des plaques en vue de la pose des adhésifs et installation de l'ensemble chez le client.
- une graphiste à temps complet.

LES NOMBREUSES ACTIVITÉS DE DEJI-PUB

- Les enseignes posées sur façades ou sur tous types de supports tels que l'acier galvanisé, l'aluminium, le bois, le PVC? LE polycarbonate (plaque transparente).
° Les panneaux publicitaires : panneaux de chantier "aquilux", les pré-enseignes (panneaux posés en bordure de route) - panneaux de signalisation, par exemple :
signalisation de parcours itinéraire touristique.
Panneaux d'affichage implantés aux entrées de ville avec inscription de données touristiques, architecturales... : la signalisation du Lac de Sylans, particulièrement réussie, est une réalisation de DEJI-PUB.

° Les caissons lumineux sur mesure sont fabriqués parfois avec l'aide d'un architecte ou directement par DEJI-PUB et annoncent les enseignes de magasins, bars, restaurants, tous commerces en général. Ils sont équipés d'une animation lumineuse au néon fabriqué par un artisan sous-traitant selon les instructions de DEJI-PUB.

° La signalisation intérieure ou extérieure : par exemple, toute la signalisation intérieure de l'Hôpital d'OYONNAX a été entièrement réalisée par DEJI-PUB.

° La signalisation des parkings avec indication des prescriptions routières : giratoires, stop,...)

° Le marquage des vitrines avec indication de l'accueil et de la nature du commerce ( salon de coiffure...)

° Le marquage publicitaire des véhicules

° Les banderoles ( exemple : marché de Noël ) sont réalisées avec une machine à impression numérique, soit par découpe de lettres directement dans le vinyle autocollant, soit par impression numérique sur du vinyle ou sur de la bâche, avec film protecteur qui protègera l'inscription efficacement, en assurant une bonne protection aux UV.

° Création de logo avec conception par le graphiste de DEJI-PUB. Des conseils sont donnés aux clients, soit par des simulations sur informatique, soit à l'aide de croquis réalisés à la main.

- L'imprimerie, une activité complémentaire :
Mademoiselle Sandrine GRIOT nous précise que son entreprise réalise également des travaux d'imprimerie, tels que :

° cartes de visite
° en-têtes de lettre
° photocopies de couleur
° plaquettes publicitaires avec prises de vue possibles sur place par DEJI-PUB, qui en assure la conception et qui en assure l'impression pour des quantités inférieures à 2.000, ou sous-traite avec un imprimeur sous-traitant pour des quantités supérieures
° cartes postales ( par exemple : cartes de voeux, supports de correspondance....)
° calendriers pour associations, clubs sportifs...

- Un plus :

DEJI-PUB, dans le cadre de la diversité de ses réalisations, réalise :
° Marquage sur textiles et objets publicitaires :
Le marquage peut s'effectuer sur de nombreux objets, tels que : casquettes, tee-shirts, coupe-vent, sweats, parkas, polos, et sur toute la bagagerie.
° Le marquage sur certains objets publicitaires se fait par "tampographie" (sur stylos, porte-monnaie, briquets...). Le fournisseur des objets publicitaires travaille en direct avec DEJI-PUB (les prix des objets marqués sont fixés d'avance sur un catalogue à la disposition de la clientèle). Les articles les plus demandés sont : les stylos, les porte- monnaie, les porte-clefs.
° Les autocollants : il s'agit de séries, fabriquées par DEJI-PUB et posées par les clients
Exemples : marquage dans les usines pour identifier les machines. Pour les Mairies, les services techniques posent les autocollants sur les véhicules.

- Les clients :
Mademoiselle Sandrine GRIOT a bien voulu nous préciser que les principales catégories de sa clientèle sont les suivantes :
° les industries
° les artisans
° les commerçants
° les Mairies
° le centre hospitalier
° parfois quelques particuliers

- Les difficultés :
Mademoiselle Sandrine GRIOT nous évoque quelques difficultés qu'elle rencontre dans la gestion de son entreprise :
- Les taxes et les charges salariales sont excessives, ce qui empêche DEJI-PUB d'embaucher une personne supplémentaire à mi-temps, pourtant nécessaire eu égard à la charge de travail.
- Les délais de livraison, demandés par la clientèle, sont souvent trop courts, ce qui contraint l'entreprise à effectuer énormément d'heures de travail ( très, loin des 35 heures)


Mademoiselle Sandrine GRIOT nous a reçu avec beaucoup de gentillesse, et nous a parlé avec passion de son métier. Les multiples activités de DEJI-PUB n'ont aucun secret pour elle. Animée par une véritable passion envers son métier, Mademoiselle GRIOT mérite tous les compliments de MLC Infos.
Si vous souhaitez réaliser des objets publicitaires, n'hésitez par à téléphoner au 04 74 76 29 43, ou bien à vous rendre au siège de l'entreprise
7 Place de la Gare à MONTRÉAL-LA CLUSE,
où compétence et sourire vous attendent.
 

zoneind.jpg



 
TRAVAUX DE LA ZONE INDUSTRIELLE DU PRE LUQUAIN

Les travaux de viabilisation de la nouvelle zone industrielle du " Pré Luquain ", pris en charge par la Communauté de Communes d'Oyonnax, se poursuivent. Le chantier est gigantesque.
Les remblais sont issus de la carrière "Sur Fuz" au Martinet. D'après les premières expertises, il était probable de trouver une certaine quantité de grave sableuse D3, utile pour assurer les remblais porteurs sous la voirie et les bâtiments.
Or, il apparaît que les quantités espérées sont très réduites, et que la majorité des matériaux sont plutôt des graves argilo-silteuses et des limons argilo-silteux, sensibles à l'eau.
Afin de respecter les délais et de pouvoir utiliser les matériaux extraits dans de bonnes conditions hivernales, un traitement à la chaux vive s'avère nécessaire.
Corrélativement, les matériaux déclarés inutilisables doivent être évacués en dépôt définitif agréé. C'est ainsi qu'un volume de 153.000 m3 sera transporté de Janvier 2005 à Mars 2006 au centre de stockage des déchets de VEYZIAT.
A ce jour, on peut préciser qu'environ un tiers de la nouvelle zone industrielle est remblayée. Un pont provisoire sur la rivière du Lange a été installé un peu en amont des stades Orindis et du Groupe Scolaire, réduisant ainsi de manière significative, les trajets des nombreux camions assurant le transport des matériaux.
repas_noel.jpg

















 
REPAS de NOËL au RESTAURANT SCOLAIRE : une réussite !



Le Mardi 14 Décembre 2004, 183 élèves des écoles maternelles et élémentaires se sont rendus dans la salle du restaurant scolaire, joliment décorée par les enfants de la garderie.
Les années précédentes, le repas de Noël était servi à la cantine du Collège, qui n'a pu cette année faire face au nombre important des inscriptions.
Le personnel communal affecté à cette délicate opération, aidé par les membres de la Commission municipale scolaire élargie, a dressé les tables et mis le couvert pour recevoir tous les enfants.

Dès 11 h 45, les petits accompagnés par les surveillants et enseignants se sont installés dans la salle et pour certains la lecture du menu, posé près des assiettes, fut une priorité. Le menu choisi et qui a été préparé par le traiteur local se composait ainsi :

° Pâté en croûte de saumon et légumes
° Tournedos de filet de dinde, sauce crème
° Gratin dauphinois
° Fromage et bûchette pâtissière
° et pour se désaltérer : eau et jus de fruit.

Le repas servi, les adultes étaient aux petits soins pour les enfants, permettant ainsi à ceux-ci de mieux apprécier ce repas d'exception.
La visite de Monsieur Gilles MOROSI, Maire, accompagné d'Adjoints, était remarquée. Ces derniers ont ainsi apprécié la bonne ambiance consécutive à l'organisation parfaite de ce moment convivial.
Mais pour les enfants, manifestement un autre aspect de cette fête les préoccupait :
la venue du Père Noël. L'homme en rouge, portant la barbe blanche, fit son apparition ; une joyeuse clameur envahit les lieux, les enfants, visages radieux, reprirent en choeur le chant du Petit Papa Noël, tandis que le Bon Père Noël, chargé de sa hotte débordant de sachets de papillotes et de clémentines offerts par la Municipalité, cheminait entre les tables et distribuait généreusement les friandises.
Les enfants connurent ainsi un véritable instant de bonheur.
Le restaurant scolaire a vécu un moment intense, ce repas apprécié des enfants, a été une réussite grâce à la bonne volonté de tous les acteurs, et nombreux sont ceux qui pensent déjà à NOËL 2005.

Un grand merci à toutes et tous !
MLC Infos tient à remercier Monsieur Yvon HUYVAERT, Maire-Adjoint délégué
à la vie scolaire, pour son dévouement.


CLUB de l'AGE D'OR - VOYAGE 2005



Le club de l'âge d'or de MONTRÉAL-LA CLUSE organise un voyage de découverte du PAYS D'OPALE (région du Nord de la France) avec notamment la visite de BRUGES (Belgique), et de LONDRES (via le tunnel sous la Manche).

Ce voyage est prévu du 28 Août au 3 Septembre 2005, et son prix se situe, hors participation du club, entre 762 € et 865 € par personne ( tout compris, dont l'assurance annulation), en fonction du nombre de participants.

Vous pouvez vous renseigner, sans engagement auprès de Madame DEPERRAZ, Présidente, au 04 74 76 10 52.

LA SOCIÉTÉ DE BOULES - UNE DISTINCTION

La Société de Boules "Sapin" de MONTRÉAL-LA CLUSE a obtenu, de la part de la Fédération Française du Sport Boules, une brillante 3ème place au niveau national pour la qualité de son fonctionnement.

MLC Infos adresse ses félicitations aux bénévoles qui animent cette société.


BLOC-NOTES de JANVIER

  • Le 7 : Concours de belote, salle Orindis, organisé par l'ASML FOOTBALL
  • Le 16 : Goûter des anciens au Foyer Paroissial, organisé par la S.E.P.
  • Le 22 : Tir du Roi au Complexe sportif du "Paradis", organisé par la Sté de TIR A L'ARC.
taude.jpg















 
DISPARITION du jeune Kévin TAUDE

Avec l'accord du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du HAVRE (76), et dans le cadre d'une disparition inquiétante d'une personne majeure, la gendarmerie recherche :

Kévin TAUDE

Circonstances de la disparition : A disparu le 17 juillet 2000 au HAVRE (76) après avoir laissé un écrit à ses parents indiquant qu'il partait voir une amie en Auvergne. N'a donné aucun signe de vie depuis.

Signalement : jeune homme de type européen, 22 ans au moment de sa disparition, 1m85, cheveux châtain clair, corpulence moyenne.
Tenue vestimentaire :
· jean bleu
· tee-shirt
· veste de marin bleue de marque " all mer "
· une paire de baskets

NOTA : Toute personne majeure faisant l'objet d'une recherche pour disparition inquiétante pourra s'opposer lors de sa découverte, à la communication de son adresse.

Toute personne susceptible de communiquer des informations sur cette affaire est priée de prendre contact avec les enquêteurs de la Gendarmerie Nationale chargés du dossier par l'un des moyens suivants en indiquant la référence ci-dessous:

00566_01142_2001

Gendarmerie Nationale
Section recherches
2 rue du Général Sarrail
76038 ROUEN
+33 2 35 14 42 37

sr76@gendarmerie.defense.gouv.fr

Contact familial :
typhaine.taude@laposte.net
 


Etat Civil

MONTRÉAL-LA CLUSE s'enrichit ce mois par la naissance de
  • Alicia PEREIRA née le 08.11.04
  • Enzo IANNACI né le 30.11.04
et de 4 filles et un garçon (anonymat demandé).

Bienvenue à ces jeunes Montréalais !
En outre, Monsieur le Maire a procédé à un mariage.
SPORT à MONTREAL-LA CLUSE


Football :
05.12.04 : équipe 1 : match nul face à FEILLENS
équipe 2 : défaite contre MIZERIEUX-TREVOUX 3 , par 2 à 0
équipe 18 ans : match nul face à ARBENT 2 ( 1-1 )
14.12.04 : équipe 1 : ENFIN, victoire par 3-2
équipe 2 : défaite contre ST ETIENNE SUR REYSSOUZE ( 3- 0 )
équipe 3 : défaite face à ST MARTIN MCV 2, par 5-0


Copyright © 2005 Montréal-La Cluse - Design © 2005 PL


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^