- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 19 archivé




logonoel.gif
Directeur de la publication :
Raymond BURGOD
Maire-Adjoint délégué
titretop.gif
MONTREAL - LA CLUSE INFOS

Mensuel Internet d'informations sur Montréal-La Cluse, Ain, France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe d'amateurs bénévoles du site
www.montreal-lacluse.fr
numéro 19 décembre 2004
1357 abonnés à ce jour
LE MOT DU MAIRE

Mes chers concitoyennes et concitoyens de MONTREAL-LA CLUSE,
Mes amis des communes voisines,
Mes amis québécois,

Comme chaque mois, je suis heureux de vous adresser, avec la précieuse collaboration de l'équipe d'amateurs bénévoles du site de MONTREAL- LA CLUSE, le numéro 19 de MLC Infos Internet.

Vous découvrirez un reportage sur l'entreprise de Monsieur Etienne HUGONNET : AINSITENET, qui propose ses services pour la création de sites Internet aux commerçants, industriels, artisans, associations 1901 ou particuliers.
N'hésitez pas à le consulter. Vous aurez le meilleur accueil possible et un service de qualité.
Vous trouverez également un descriptif général du futur Centre Hospitalier du Haut- Bugey, dont la construction doit débuter prochainement, pour être achevée en 2007.
Plusieurs autres rubriques complètent ce numéro.

Je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes fêtes de fin d'année.

Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32
hugonnet.jpg























































































 
L'entreprise du mois: AINSITENET -

Création de sites Internet - Cd Rom Multimédias
Contact : Etienne HUGONNET

160, rue de la Croix 01460 GEOVREISSIAT
Tél : 04 74 76 71 17
E-mail : e.hugonnet@ainsite.net
Web : www.ainsite.net

Monsieur Etienne HUGONNET, 46 ans, (gendre de Mr et Mme Georges MERCIER), est salarié d'une entreprise de MONTREAL-LA CLUSE.

Passionné par la science de l'informatique, titulaire d'un baccalauréat scientifique, il a créé, à son domicile de GEOVREISSIAT, une micro-entreprise qu'il anime avec beaucoup de sérieux et de conviction.
Son domaine est principalement la création et la mise à jour de sites Internet.

Comment se déroule une intervention de AINSITENET ?
En un premier temps, Monsieur Etienne HUGONNET définit les besoins du client :
site vitrine dit statique, ou dynamique ( création de pages " à la volée ", e-commerce ).
Puis, il convient de fixer le nombre de pages avec le client : accueil, contact, réalisations, liens, entreprises..., et le travail de création du site peut commencer :
  • Mise au point de la charte graphique
  • Intégration de textes et d'images
  • Intégration d'animations
  • Intégrations spéciales : formulaires, compteur de visites, livre d'or, fond sonore, gestion de news et de bases de données, diaporamas, liste de diffusion, etc...
  • Réservation du nom de domaine chez un prestataire de service
  • Hébergement du nom de domaine (transfert FTP)
  • Référencement, soit manuel ( plus efficace et plus rapide ), soit automatique, ce qui permet la soumission du site ainsi créé sur les moteurs et les annuaires de recherche.
AINSITENET se charge également de la mise à jour des sites créés et procède à l'actualisation des listes et photographies. Monsieur Etienne HUGONNET nous précise que la création de sites Internet exige des compétences techniques, artistiques et commerciales. Il est bien secondé par son épouse qui donne son avis sur le graphisme, les couleurs et la présentation.
AINSITENET peut également se charger de la prise des photographies.
La clientèle est variée : associations loi 1901 - commerçants - artisans - industriels...
A ce jour, Monsieur Etienne HUGONNET a réalisé une bonne dizaine de sites, qu'il est possible de visiter en se connectant à www.ainsite.net.

Examinons dans le détail les prestations offertes :

La création - étape n° 1
La mission d'AINSITENET est d'accompagner les entreprises et particuliers dans la mise en place de leur projet de sites WEB, en apportant une expertise et une solution adaptée, performante et évolutive. Que le projet consiste en un simple site vitrine ou qu'il soit d'une envergure plus imposante, dédiée à l'e-commerce, l'e-business, l'organisation, le marketing, la formation ou à toute activité.

Monsieur Etienne HUGONNET établit, avec son client, les besoins, le cahier des charges (calendrier, texte, images, base de données, site dynamique, flash, php...), ainsi que la charte graphique. Un budget peut ainsi être fixé. La prise en charge du site WEB est complète, du devis à la réalisation, jusqu'à l'hébergement en passant par le dépôt du nom de domaine et le référencement dans les moteurs de recherche. Il en est de même pour toute évolution et mises à jour. Les sites sont conçus selon les besoins du client, de la présentation de produits au portail d'information. Les compétences d'Ainsitenet dans les métiers de l'édition graphique et du développement d'applications multimédias, lui permettent d'offrir des prestations de qualité. Le client peut ainsi profiter d'une bonne connaissance des outils informatiques les plus innovants pour développer au mieux des sites performants et évolutifs tout en soignant le design et la convivialité de l'interface. Un site séduisant ne manquera pas d'attirer l'attention des internautes.
AINSITENET propose des prestations "clefs en mains" où tout est compris pour un an. Toutes les démarches sont assurées : dépôt de nom de domaine, d'hébergement, de référencement et de maintenance pour des sites "vitrines" de présentation ou des sites plus élaborés de "e-commerce", avec gestion de bases de données et paiement sécurisé...


Nom de domaine - Etape n° 2
Enregistrer un nom de domaine est la marque unique de l'identité du site WEB. La réservation du nom de domaine est faite auprès des organismes officiels. Il est mis également à la disposition du client, une (ou plusieurs) adresse(s) e-mail portant le nom du nouveau nom de domaine (ex : contact@votredomaine. com) permettant de recevoir et d'envoyer des messages.

Pourquoi un nom de domaine ?
Il est nécessaire d'enregistrer au plus vite son nom de domaine. Actuellement, 100.000 noms de domaine sont enregistrés chaque mois, sur le principe du "premier arrivé, premier servi".
Il convient en conséquence de réserver rapidement son nom de domaine, avant qu'il ne soit pris par quelqu'un d'autre. La seule façon de protéger son nom de domaine est de l'acheter avant les autres.(CQFD !)

L'hébergement - Étape n° 3
Pour être visible sur le WEB, le site doit être hébergé, c'est-à-dire que les fichiers informatiques correspondants au site doivent être situés sur un ordinateur (serveur web) accessible par tous les internautes.
Cette machine doit présenter une fiabilité parfaite en terme de rapidité pour fournir les fichiers sur le réseau, de sécurité pour éviter tout piratage, et de disponibilité afin que les fichiers soient accessibles en permanence. AINSITENET se charge de tous les aspects administratifs et techniques de cet hébergement. L'hébergement est valable un an.

Référencement - Etape n° 4
Les statistiques s'accordent à dire que 80 % des internautes utilisent des moteurs de recherche pour chercher une information. Le référencement est l'indexation de l'adresse d'un site Web dans la base de données des annuaires et moteurs de recherche. En complément de la publicité, c'est un moyen efficace de promouvoir un site et d'accéder à une bonne visibilité.

Outils - Programmes et logiciels
Pour les connaisseurs, un peu plus de détail


Les langages informatiques utilisés :
  • Html, Dhtml, et feuilles de style CSS pour la mise en page.
  • Javascript pour les transmissions et interfaces.
  • Php et Mysql pour la gestion des bases de données (sites de e-commerce avec paiement sécurisé ou e-business)
  • Script CGI (langage Perl) et Php pour agrémenter et personnaliser le site (compteur, mailing liste, album photos...)
Les logiciels utilisés
  • Dreamweaver® comme éditeur html.
  • Photoshop® pour la retouche d'images.
  • Flash® et Swish® pour les animations.
  • Filezzia® comme client FTP pour les transferts de fichiers.
  • AnvilStudio® comme séquenceur MIDI pour " travailler " les fonds sonores.
MLC Infos remercie Monsieur Etienne HUGONNET et son épouse pour la qualité de leur accueil.
Nous avons décelé chez Monsieur HUGONNET une formidable passion pour l'informatique, science complexe qui demande de bonnes connaissances et de la persévérance.
Si vous souhaitez créer un site, n'hésitez surtout pas à contacter AINSITENET qui vous fournira une prestation de qualité, en vous recevant avec sourire et gentillesse.
 


LogoSPF_100x80.gif titretop.gif
COMMUNIQUE DU SECOURS POPULAIRE

Le Secours populaire français de MONTREAL-LA CLUSE rappelle que ses permanences ont lieu à leur local 3, rue du Maquis, les mardi et jeudi de chaque semaine de 14 h à 17 h.
Tél et Fax : 04 74 76 25 85.


Il convient de signaler que 66% des dons sont déductibles des impôts sur le revenu.


maquette_hopital.jpg














































 
titretop.gif
Le futur CENTRE HOSPITALIER du HAUT BUGEY


Monsieur le Directeur du Centre hospitalier d'OYONNAX a bien voulu nous communiquer, par intermédiaire de la Communauté de Communes, les renseignements ci-après sur le futur Centre Hospitalier du Haut Bugey, dont les travaux commenceront prochainement pour être achevés en 2007.
Son implantation est situé sur le territoire de la Commune de GEOVREISSET, à la sortie de l'autoroute A404.

Desciptif général
  • Nombre total de m2 :
    - 18.903 m2 de surface dans oeuvre
    - 13.605 m2 de surface utile
  • Capacité d'accueil :
    180 dont :
    - 170 lits d'hospitalisation
    - 10 places ambulatoires
    - Possibilité d'extension : 100 lits en R + 2 par petits ensembles si nécessaire.
    - Répartition sur 3 niveaux
    - Nombre de chambres : - 152 chambres à 1 lit, 9 chambres à 2 lits
  • Emprise du terrain : 10 hectares
  • Surface construite au sol : 8.569 m2
  • 439 emplacements de parking sur 12.920 m2
Rez-de-chaussée : la plate-forme d'accueil de l'usager et le pôle logistique
  • Hall d'accueil desservant directement :
    - l'accès aux étages supérieurs
    - le service des consultations externes
    - le service de radiologie et scanner
    - le laboratoire d'analyses médicales
    - le secteur rééducation avec terrasse pour les activités kinésithérapie en air libre.
  • En partie centrale : - les vestiaires communs du personnel avec accès direct sur le parking
    - la stérilisation.
  • Sur le côté Est du bâtiment, le service des urgences et son accès direct.
  • A l'arrière et sur le côté Ouest du bâtiment, le pôle logistique comprenant :
    - le service de la pharmacie
    - la cuisine centrale et le self pour le personnel
    - divers locaux techniques et de stockage
    - le service mortuaire
1er étage : le pôle Femmes/enfants, le pôle technique d'intervention, l'hôpital de jour et le secteur administratif
  • A l'avant de la rotonde, l'ensemble des services administratifs et l'école d'Aide- soignante.
  • Sur la rotonde, le pôle Femmes/enfants : 30 lits répartis en 2 services d'hospitalisation : la pédiatrie et la maternité avec ses espaces liés à l'accouchement en partie arrière face Est.
  • Au centre, les consultations du pôle et les locaux communs pour ces 2 services.
  • A l'arrière du bâtiment (partie centrale), le pôle technique d'interventions comprenant: - les blocs opératoires - le secteur endoscopie - les salles de réveil.
  • A l'arrière du bâtiment (côté Ouest), le secteur Hôpital de jour comprenant 10 places.
2ème étage : le pôle hébergement
  • A l'avant de la rotonde, 30 lits de soins de suite
  • Sur la rotonde, 100 lits répartis en 4 services d'hospitalisation ( 2 services de chirurgie et 2 de médecine )
  • Au centre, les locaux communs pour ces 4 services
  • A l'arrière du bâtiment, espaces réservés aux patients instables.
Liste des spécialités
  • Chirurgie : - Orthopédique et traumatologique
    - Viscérale et coelioscopie
    - O.R.L.
    - Ophtalmologie
  • Médecine générale à orientation :
    - Cardiologique
    - Gastro-entérologie
    - Pneumologique
    - Neurologie
    - Infectiologie
    - Cancérologie ( chimiothérapie )
    - Néphrologie
    - Sexologie
    - Allergologie
    - Rhumatologie.
  • Pédiatrie
  • Maternité et gynécologie
  • Centre périnatal
  • Centre de planification familiale
  • Réanimation/unité de surveillance continue poste interventionnelle ( U.S.C.P.I. )
  • Soins de suite et de réadaptation
  • Hébergement de personnes âgées
  • Cure médicale
  • Service de soins infirmiers à domicile ( S.I.A.D. )
  • Soins de longue durée
Liste des services médico-techniques
  • Radiologie conventionnelle - Scanner - Echographie
  • Urgences et SMUR
  • Laboratoire d'analyses médicales
  • Pharmacie hospitalière
Explorations fonctionnelles autres
  • Electro-encéphalographie
  • Endoscopie digestive
  • Rétinographie
  • Explorations cardiaques
  • Explorations fonctionnelles respiratoires
  • Fibroscopie bronchique


MLC Infos tient à remercier Monsieur le Directeur de l'Hôpital et Monsieur le Directeur Général des Services de la Communauté de Communes d'OYONNAX, qui ont bien voulu nous fournir tous les renseignements destinés à informer nos internautes.

VACANCES de TOUSSAINT - Centre de loisirs

L'habitude est prise. Durant les vacances de la Toussaint, la Municipalité a ouvert les portes du centre de loisirs aux enfants scolarisés dans les classes du CE1 au CM2.
Marjorie FREMAUX, secondée par quatre adultes, a assuré la direction de cette activité de 14 à 18 h.
Ainsi, le lundi 25 Octobre, 44 enfants sont venus participer à un jeu de piste en plein air dans l'enceinte du Groupe Scolaire et ont pu terminer par des jeux de société.
Le Mardi 26 Octobre, 46 enfants ont testé leur patience en réalisant des objets en pinces à linge en bois. Chaque élève est ainsi reparti avec son petit chef d'oeuvre (dessous de plat, porte-serviettes, chaise à bascule...).
Le Jeudi 28 Octobre, tout ce petit monde était réparti en deux groupes afin de réaliser un calendrier selon leur âge. Une balade était prévue et organisée, mais le temps ayant décidé autrement, celle-ci fut annulée.
Enfin, le Vendredi 29 Octobre, Halloween était de circonstance.45 enfants ont confectionné des objets autour de ce thème.
Certains sont rentrés chez eux avec un photophore, d'autres avec un cadre-vitrail ou encore des piques-cocktail en forme de citrouille ou de chauve-souris.

MLC Infos remercie Marjorie FREMAUX et Monsieur Yvon HUYVAERT, Maire-Adjoint, pour tous ces renseignements et leur dévouement.

titretop.gif
ECOLE MATERNELLE Les Tilleuls à LA CLUSE : EUGENE, le vieux chêne

C'est un public nombreux et enthousiaste qui a assisté au spectacle " Eugène, le vieux chêne " à l'école maternelle des Tilleuls.
Durant les semaines précédentes, les enfants avaient déjà travaillé sur le thème de la forêt. Ils furent heureux de découvrir, grâce au lutin de la forêt, de belles images sur la croissance, la vie et le destin des arbres, sur la naissance et la vie des nombreux animaux qui peuplent la forêt, et sur son évolution selon les saisons.
Les plus jeunes ont été sensibles aux apparitions, trop brèves cependant, de Coquette, la chouette.
Tout ce petit monde a participé aux chansons et à la farandole en fin de spectacle. Merci au Sou des Ecoles qui en a assuré le financement.

MLC Infos remercie Madame SCHEIDECKER, Directrice de l'Ecole, ainsi que Monsieur Yvon HUYVAERT, Maire-Ajoint délégué à la vie scolaire.

L'ECOLE ELEMENTAIRE et le SPORT BOULES

Les élèves du Groupe Scolaire ont la chance de pouvoir participer à différentes activités sportives : jeux collectifs, d'opposition, de badminton, randonnées, piscines, pour ne citer que celles-ci.
Le sport boules est également enseigné aux enfants du C.P. au C.M.
Les entraînements se déroulent au boulodrome communal, sous la responsabilité du personnel enseignant et de Monsieur Philippe GLADINES, éducateur sportif communal.
L'adresse est enseignée au travers des techniques inhérentes à ce sport, et plus particulièrement : le point et le tir. La sécurité est de mise, les enfants devant respecter de strictes consignes.
Les jeunes élèves apprécient cette nouveauté d'autant plus qu'ils disposent à cette occasion, d'installations municipales remarquables.
La Société de BOULES est remerciée pour son aide, en prêtant gentiment ses installations et son matériel.

L'ADAPA ( l'aide à domicile pour tous )

Depuis 1959, l'ADAPA propose à toutes les personnes en difficulté des services d'aide à la vie quotidienne :
  • service d'aide à domicile
  • service de soins à domicile
  • service de portage des repas (ce service est assuré à MONTREAL-LA CLUSE par la Mairie )
  • service d'auxiliaire de vie pour personnes handicapées de moins de 60 ans
  • service mandataire d'employée de maison
  • service de petits travaux (bricolage,jardinage...)
Agrément qualifié. Dégrèvement d'impôts. Conventions avec les caisses de retraite et le Conseil Général pour l'allocation personnalisée d'autonomie.

CONTACTEZ Isabelle CHOSSAT au 04 74 45 51 78 ou rendez vous à la permanence de NANTUA (Mairie) les 1er et 3° mardis de 14 h à 16 h


Bloc-notes de décembre

  • Le 7 :Salle Paradis - Début de la campagne des Restos du coeur
  • Le 10 : Salle Mogador - Audition Ecole de Musique
  • Le 12 : Salle Paradis à 10 h : Assemblée générale de la Société de BOULES
handicap_international.jpg
: Communiqué de HANDICAP INTERNATIONAL - VIVRE DEBOUT !

PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT : NE JETEZ PLUS VOS CARTOUCHES d'encre vides
Contribuez à la protection de l'environnement et aidez HANDICAP INTERNATIONAL à continuer son action. Envoyez vos cartouches d'encre vides !
Cela ne vous engage à rien et c'est totalement gratuit, suivant un principe très simple mis en place sur toute la FRANCE. Pour vos cartouches jet d'encre vides, la Mairie met à votre disposition des enveloppes imperméables prétimbrées (rien à payer) pour retourner vos cartouches CANON®, HP®, LEXMARK® et leurs compatibles.
La Mairie se charge de les expédier.
Informations complémentaires : 00800 98 97 96 95
e-mail : francebags@inkjetbags.com.

MERCI à tous ceux qui voudront bien participer à cette opération humanitaire.
 
 


Etat Civil


MONTREAL-LA CLUSE s'enrichit ce mois par la naissance de deux filles et d'un garçon.(anonymat demandé)
Bienvenue à ces jeunes Montréalais !
LES SPORTS à MONTREAL-LA CLUSE


Football :
31.10.04 : - équipe 2 : s'incline face à l'U.S. DOMBES PAR 3-2
07.11.04 : - équipe 1 : large victoire devant AMBERIEU par 4-0
- équipe 2 : lourde défaite face à ARBENT
- équipe 3 : défaite devant VALLIERE 2 par 2-1
- benjamins A : défaite face à BOURG-PERONNAS 4-0
" B : défaite également devant NANTUA B par 5-2
" C : victoire face à NANTUA B par 3-1
14.11.04 : - équipe 1 : défaite face à SERRIERES par 2-1
- équipe 2 : match nul 1-1
- équipe 3 : défaite contre VIRIAT par 4-0
- équipe féminine : Victoire face à ST DIDIER DE FORMANS par 3-0
- équipe 18 ans : victoire face à NURIEUX par 3-0 (match amical)
- équipe 15 ans-A- : défaite face à AMBERIEU par 3-1
- équipe 15 ans-B- : défaite également devant LA VALLIERE B par 2-0
- équipe 13 ans-A- : défaite devant AIN SUD par 4-3
- équipe 13 ans-B- : victoire face à LA VALLIERE par 5-1 !
- Benjamins A : 0-0 face à PL.VALLEE
- benjamins B : 3-4 face à VEYZIAT
- benjamins C : 7-0 face à PL VALLEE
- poussins A : 2-2 face à BELLEGARDE et 4-2 face à VEYZIAT
- poussins B : 1-0 contre IZERNORE et 0-5 devant DORTAN
- poussins C : 6-0 face à ST MARTIN MC
21.11.04: - équipe 1 : belle victoire devant MIZERIEUX 3 par 2-0
- équipe 2 : défaite face à VILLEBOIS par 3-0
- équipe 3 : défaite devant LA COTIERE par 5-1
- équipe 18 ans : large défaite face à BRESSE TONIC par 5-0
- équipe 15 ans-A- : défaite contre FC BRESSAN par 4-1
- équipe 15 ans-B- : victoire devant ST MARTIN DU MONT par 4-1
- équipe 13 ans-A- : défaite contre MIZERIEUX
- équipe 13 ans-B- : victoire devant HAUT-REVERMONT par 3-2
- poussins-A- : victoire face à IZERNORE par 3-0
- poussins-B- : 1-1 face à VEYZIAT et NURIEUX
- poussins-C- : Victoire face à BELLEGARDE B par 5-0 et défaite à INJOUX (2-1)

Tennis :
07.11.04 : - Les 11-12 ans filles se sont inclinées à BELLEGARDE (2-1)
- Les garçons 15-16 ans se sont imposés à DORTAN par 2-1
21.11.04 : - remise des récompenses du challenge Plastics Vallée : 1ère place pour Mario GAGLIANO, la seconde pour Ludovic AUCHET et la troisième pour Sébastien MARCHAND

Tennis de table :
07.11.04 : - équipe 1 : Victoire face à CONDRIEU par 33-27
- équipe 2 : défaite face à ETEAUX par 32-28
- équipe 3 : victoire contre ST SORLIN par 12-8
- équipe 4 : défaite face à AMBERIEU 3 par 13-5

Boules "vétérans" :
Concours vétérans du 08.11.01 :
1er : MARCHON - 2ème : MONTREAL-LA CLUSE 1 - 3ème : MONTREAL-LACLUSE 2 - 4ème : MARTIGNAT,......

Des victoires et quelques défaites, mais quels sportifs ! Bravo à toutes à tous.
 



Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^