- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 18 archivé

logobicent.jpg                       
Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué
trophees_comm_selection2004.gif
MONTREAL - LA CLUSE   INFOS

Mensuel Internet d'informations sur Montréal-La Cluse, Ain, France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr
numéro 18   novembre 2004
1294 abonnés à ce jour
maire.jpg
LE MOT DU MAIRE

Mes chers concitoyennes et concitoyens de MONTREAL-LA CLUSE,
Mes amis des communes voisines,
Mes amis québécois,

Comme chaque mois, je suis heureux de vous adresser le journal mensuel MLC Infos Internet.
Vous découvrirez un reportage sur MOTO-FEELING, spécialiste de la moto, concessionnaire SUZUKI ™,
un article sur la forêt communale,
l'évolution de la population de notre commune de 1800 à nos jours, et de nombreuses rubriques diverses.
Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis au mois prochain.

Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32
pierre_salchaud.jpg
































































 
MOTO-FEELING : Concessionnaire SUZUKI ™


Installé depuis Mai 1994, au n° 3 de la rue du Landeyron, près de la Mairie,
MOTO FEELING exploite un atelier d'entretien et de réparation de véhicules deux roues, et propose à la vente toute une gamme de motos, accessoires et équipements spécialisés.

Le magasin et l'atelier sont ouverts du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h , le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Coordonnées :
Tél : 04 74 76 10 09
Fax : 04 74 76 04 68
e-mail : motofeeling@wanadoo.fr


LES HOMMES et leurs succès en compétition " moto " :

Monsieur Pierre SALCHAUD est le gérant de la SARL MOTO - FEELING, avec comme associé, Monsieur Jean-Luc BUFFARD.

Le palmarès de Monsieur Pierre SALCHAUD :
Prix obtenus en compétition de 1981 à 1991 :
- Championnat de FRANCE " open de vitesse ", sur de véritables motos de course, en 500 cm3 et 250 cm3 : meilleurs classements obtenus : 8ème place en 500 cm3 sur 200 pilotes - 12ème place en 250 cm3 sur 200 pilotes.
Monsieur Pierre SALCHAUD a de plus assuré, au sein d'une équipe de course, l'assistance mécanique sur les grands prix de FRANCE en 500 cm3, ainsi que sur le championnat du monde d'endurance ( circuits en FRANCE-BELGIQUE-ALLEMAGNE ).
A ce titre, il veillait à un bon réglage de la carburation, procédait si nécssaire, au changement du moteur et des pneus, tout en faisant le nécessaire au niveau du carburant et l'assistance au pilote.

* Le palmarès de Monsieur Jean-luc BUFFARD :
Débute les courses en 1987 jusqu'en 1998.
° A participé aux championnats de FRANCE en 250 cm3 " promo-sport " ( moto de route modifiée pour la course, ainsi qu'aux championnats du Monde d'endurance en tant que pilote sur de véritables motos de course de 750 cm3 à 1000 cm3 ( circuits FRANCE - BELGIQUE - ALLEMAGNE )
° Palmarès :
- Monsieur BUFFARD est monté de nombreuses fois sur le podium, entre autres :
- Championnat de FRANCE : 6ème au classement général
- Championnat du monde d'endurance
- 9ème place aux 24 heures du MANS
- 8ème place aux 24 heures de SPA ( BELGIQUE )
- en 1998 : 6ème place au BOL D'OR sur 750 cm3

En outre, Messieurs SALCHAUD et BUFFARD ont aidé et soutenu un jeune pilote de GRENOBLE, Monsieur SCARNATO, dans tous les domaines avec une assistance mécanique. Ce dernier fut vice-champion de FRANCE, en 1998, sur une moto " super- sport " de 600 cm3, et vice-champion du MONDE d'endurance sur SUZUKI ™ en 2002.
Les intéressés nous informent qu'ils ont subi quelques accidents non dramatiques, ayant entraîné quelques fractures.

LES ACTIVITES DE MOTO-FEELING :

  • La vente :
    Concessionnaire SUZUKI ™ depuis 1999, l'établissement assure également dans ses ateliers, la réparation des motos de toutes marques.
    La clientèle est représentée par 65 % d'hommes et 35 % de femmes.
    La gamme de motos mis à la vente comporte une cinquantaine de modèles différents allant de la 50 cm3 à la 1400 cm3. L'approvisionnement en motos neuves se fait chez SUZUKI FRANCE ™ à TRAPPES ( banlieue parisienne ).
    MOTO-FEELING, par ses conseils et son expérience, propose au client la moto la plus appropriée à l'usage projeté.
  • Vente d'équipements :
    * casques de fabrication française, SHARK ™, équipant de nombreux pilotes de grands prix. Il s'agit essentiellement de casques dit " intégral " assurant une bonne protection de la boîte crânienne, du visage (y compris le menton) et des machoires. C'est un produit indispensable de haute technologie . Les prix varient entre 100 € et 600 €, avec une homologation aux normes européennes qui sont plus exigeantes que les normes françaises.
    * vêtements coton et cuir, gants, bottes, assurant une bonne protection du corps en cas de chute.
  • Atelier :
    Les deux associés travaillent à l'atelier et à la vente.
    L'atelier assure l'entretien et la réparation de toutes marques et toutes cylindrées.
    Les produits spécifiques d'atelier sont ceux utilisés dans le monde de la course, notamment pour l'huile, l'atelier a recours exclusivement à l'huile CASTROL ™ qui a plus de 50 ans de présence sur le marché de la moto.
    Les pneus sont de marque MICHELIN ™ ou DUNLOP ™ avec 4 ou 5 gommes et carcasses différentes. Le choix est fait par le client sur conseil de MOTO-FEELING en fonction de l'utilisation envisagée. Monsieur SALCHAUD nous précise que ce niveau de conseil est très important.
    L'associé, Monsieur BUFFARD travaille également dans un atelier de MOTO-FEELING à CERDON, où il effectue des travaux de carrosserie et de peinture (uniquement sur motos) d'octobre à mars inclus.
    MOTO-FEELING est agréé par les assurances MACIF : le litige est réglé directement par l'assurance au garage, déduction faite de la franchise.

Les loisirs de MM. SALCHAUD et BUFFARD : ces deux passionnés de la moto continuent à rouler en balade et sur circuits. Ils font découvrir ces circuits (notamment celui de MAGNICOURT près de NEVERS) à leurs clients avides de sensations fortes.

Les difficultés : Monsieur SALCHAUD nous précise :
- l'épineux problème des 35 heures : on ne connaît pas, car nous sommes plus proche des 70 heures de travail par semaine.
- Les charges pèsent fortement sur les prix de vente, notamment la T.V.A., surtout que la clientèle jeune dispose généralement d'un petit budget. Il serait bienvenu de moins taxer les éléments de sécurité ( casques, gants, vêtements appropriés )

CONCLUSIONS : Nous tenons à remercier MOTO-FEELING qui a bien voulu, par l'intermédiaire de son gérant, Monsieur Pierre SALCHAUD, nous accorder cet entretien pour MLC Infos Internet.
Nous avons décelé en vous, Monsieur SALCHAUD, une passion sans limite pour tout ce qui touche la moto et nous vous félicitons pour votre enthousiasme et votre gentillesse.
verdun.jpg















 
CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE


La population est invitée à assister à la cérémonie commémorant l'armistice du 11 NOVEMBRE 1918, qui se déroulera devant le Monument aux Morts de MONTREAL-LA CLUSE, le 11 Novembre 2004 à 11 h 30. Vin d'honneur servi à l'issue de la cérémonie.
Un peu d'histoire :
La " Grande Guerre " de 1914-1918 opposa les Alliés de la Triple Entente ( FRANCE-ROYAUME UNI- et RUSSIE) à l'ALLEMAGNE, l'AUTRICHE-HONGRIE et leurs alliés. Elle eut pour principal théâtre d'opération l'Europe ( front de l'Ouest : FRANCE-BELGIQUE) ; front de l'Est : RUSSIE, et pour théâtres secondaires, l'ITALIE-LES BALKANS-L'ASIE-les colonies allemandes d'AFRIQUE et d'EXTREME ORIENT, et la plupart des mers du Globe.
Son point de départ fut la déclaration de guerre de l'AUTRICHE-HONGRIE à la SERBIE le 28 Juillet 1914. Celle de l'ALLEMAGNE à la RUSSIE le 1er Août fut la première extension à toute l'Europe.
Le conflit prit une dimension mondiale avec l'entrée en guerre, aux côtés de la Triple Entente, du JAPON (1914) et surtout des ETATS-UNIS (1917). 32 nations prirent part au conflit.
La mobilisation française commença le 1er Août 1914 et, le 3 Août, l'ALLEMAGNE déclara la guerre à la FRANCE.
L'année 1915 fut marquée par l'enlisement du conflit dans la guerre des tranchées (VERDUN...)
Le 9 Novembre 1918, l'empereur GUILLAUME II abdiqua. L'armistice fut signé le 11 Novembre 1918 à 5 heures du matin, dans un train stationné près de la gare de RETHONDES, en forêt de Compiègne. Les hostilités cessèrent le matin même à 11 heures sur le front de l'Ouest.
Le bilan humain fut terrible. Le nombre des victimes s'élèvera à plus de 8 millions de militaires et plus de 13 millions de civils. La FRANCE, à elle seule, paya un lourd tribut ( 1,4 million de morts ).
La mort d'un quart des Français âgés de 18 à 27 ans eut des conséquences démographiques à long terme.
 
LogoSPF_100x80.gif
COMMUNIQUE DU SECOURS POPULAIRE


Le Secours populaire français de MONTREAL-LA CLUSE rappelle que ses permanences ont lieu à leur local 3, rue du Maquis, les mardi et jeudi de chaque semaine de 14 h à 17 h. Tél et Fax : 04 74 76 25 85.
Il convient de signaler que 60% des dons sont déductibles des impôts sur le revenu.
 
 


LA FORET COMMUNALE


Historique
La forêt portait autrefois le nom de SENOCHES, nom du hameau qui l'avoisinait.
Elle faisait partie d'un fief bourguignon qui fut apporté en dot en 1250 à HUMBERT, Sire de THOIRE et VILLARS. Ce fief fut vendu par HUMBERT VII le 20 octobre 1402 à AIME VII, Comte de SAVOIE ; mais ce n'est qu'après le traité passé en 1414 entre les Maisons de BOURGOGNE et de SAVOIE, que cette dernière en eut la suzeraineté qu'elle conserva jusqu'au traité de LYON (1601), par lequel la couronne de FRANCE reçut le BUGEY, le VALROMEY et le PAYS DE GEX. Le 13 Avril 1757, le fief fut acquis pour 60.000 livres par Charles Joseph DOUGLAS.
Les habitants de MONTREAL paraissent avoir toujours usé des produits de la forêt, et lorsqu'en 1845, le Comte Soltho de DOUGLAS, petit neveu et héritier de Charles DOUGLAS, revendique la propriété de son ancien fief, il en résulte une série de procès qui aboutissent le plus souvent à des cantonnements.
Pour la forêt de MONTREAL, un arrêt de la Cour de LYON du 26 Juin 1850 et de la Cour de Cassation du 11 Août 1851 ordonna le cantonnement, la valeur des droits d'usage fut estimé à 2/5 de la surface totale, puis après appel à 3/5 par arrêt de la Cour de LYON du 26 Décembre 1856, et la Commune eut ainsi en toute propriété 520 hectares.
Les 2/5 attribués aux Comtes DOUGLAS furent aliénés au cours du 19° siècle et les 133 hectares composant cette attribution furent acquis par la Commune ( acte du 30 Janvier 1908 ) aux consorts DUVERNAY au prix de 210.000 Francs d'époque.
Ainsi se remembrait, au profit de la Commune, l'ancien domaine seigneurial.

Dans un prochain numéro de MLC Infos, nous reviendrons sur la forêt communale de MONTREAL- LA CLUSE, et plus particulièrement sur son exploitation et sur l'atteinte portée à de nombreux sapins et épicéas parasités par le " trop fameux " bostryche, cet insecte coléoptère qui provoque d'importantes pertes d'arbres. Cet insecte est apparu en masse dans notre forêt à la suite de la
sécheresse de 2003.

EVOLUTION DE LA POPULATION de MONTREAL-LA CLUSE

Recensements
en 1800 : 658 habitants
en 1870 : 843
en 1936 : 1.202
en 1946 : 1.213
en 1954 : 1.404
en 1962 : 1.644
en 1968 : 1.926
en 1975 : 2.554
en 1982 : 3.402
en 1990 : 3.509
en 1999 : 3.703
en 2004 : 4.000 (estimation)
diagramme.gif


Festivités de novembre


  • Le 13 : Bourse aux livres et aux jouets, organisée par le Secours Populaire à la salle
    MOGADOR.
  • Le 21 : Thé dansant organisé par GYM PLUS à la salle MOGADOR.

COMMUNIQUE DU SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE

Voici la nouvelle adresse de cet important service :

Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours
200, Avenue du capitaine Dhonne - B.P.33
01001 BOURG EN BRESSE CEDEX


En cas d'urgence, il convient toujours d'appeler le 18
 


Etat Civil


Nous avons la joie d'annoncer la naissance de :
* Nicolas NOBLET et Pierre NOBLET, nés le 07.10.04
* Mehmet BULGURCU né le 02.10.04
et deux filles et un garçon ( anonymat demandé )
LES SPORTS à MONTREAL-LA CLUSE


Football :
26.09.04 : équipe 1 : Victoire face à St DENIS-AMBUTRIX par 5-0
équipe féminine : Défaite devant MONTMERLE (1-4)
équipe 3 : défaite à BELLEGARDE 2 (0-2)
équipe 18 ans : défaite devant l'entente BORD DU RHONE par 6-2
équipe 15 ans B : Victoire à BELLEGARDE B par 5-1
équipe 13 ans : Victoire devant le PVC par 2-1
poussins A : 3-2 face à VEYZIAT et 1-1 contre BELLEGARDE
" B : 2-2 contre DORTAN
" C : 5-2 face à ST MARTIN DU FRESNE
benjamins A : 3-2 contre LA VALLIERE et 2-1 face à VEYZIAT
" B : 2-1 face à VIRIAT B et 0-4 contre ST DENIS LES BOURG
09.10.04 : équipe 1 : Match nul avec NEUVILLE LES DAMES ( 2-2 )
équipe 2 : Défaite face à TREFFORT-CUISIAT par 3-2
équipe 3 : défaite devant CHATILLON EN MICHAILLE par 3-1
équipe 18 ans : courte défaite à MONTREVEL ( 2-1 )
équipe 15 ans B : victoire face AU HAUT BUGEY ( 2-0 )
" A : March nul à BELLEGARDE ( 3-3 )
poussins B : 4-1 face à ARBENT B et 3-1 contre HAUTEVILLE
" C : 5-0 contre NANTUA et 0-4 face à INJOUX
benjamins A : 0-0 contre VIRIAT et 0-1 face à PFVC
" B : 1-1 face à BOURG-PERONNAS et 1-1 devant VEYLE VIEUX JONC
" C : 2-2 face au HAUT REVERMONT
16.10.04 : équipe 1 : premier échec concédé devant GRIEGES-PONT DE VEYLE
équipe 3 : lourde défaite à HAUTECOURT ( 5-0 )
équipe 18 ans : s'incline devant ESSOR BRS SAONE (6-2)
équipe 13 ans A : défaite également devant ESSOR BRS SAONE (2-0)
" B : lourde défaite face à ST ETIENNE DU BOIS ( 7-2 )
poussins A : 0-0 face à PL VALLEE A et 6-0 contre PL VALLEE B
" B : 2-1 contre PL VALLEE D
" C : 4-0 devant VEYZIAT C
Tennis de table :
02.10.04 : équipe 1 : Victoire à QUINCIEUX (31-29)
équipe 2 : match nul avec CORVI (10-10)
équipe 3 : défaite devant le TTAC 2 par 19-1
équipe 4 : défaite à ST ANDRE DE CORCY (17-1)
09.10.04 : équipe 1 : victoire devant ANNECY 2
équipe 2 : difficultés face à PONTCHARRA dans le groupe A, mais dans le B, 3 victoires
plus double
équipe 3 : match nul contre SAONE VALLEE (10-10)
équipe 4 : match nul devant PERONNAS 3 (9-9)
équipe 5 : large victoire contre AMBERIEU 6 (8-2)
Tennis :
26.09.04 : Finales du tournoi officiel "adultes" : Cédric GUY remporte le tournoi en troisième série.
16.10.04 : Championnat "jeunes" : Filles : défaite devant OYONNAX (3-0)
Garçons : même score face à BELLEGARDE

MLC Infos adresse toutes ses félicitations à ces champions de MONTREAL-LA CLUSE.
 




Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^