- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 14 archivé

bicentenaire.jpg mensuel Internet d'informations
MONTREAL-LA CLUSE INFOS Ain - France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr

juin 2004 numéro 14
Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué

trophees_comm_selection2004.gif Le site de MONTREAL LA CLUSE, www.montreal-lacluse.fr, vient d'être sélectionné parmi les meilleurs sites internet de sa catégorie, dans le cadre des "TROPHEES DE LA COMMUNICATION 2004". Après Paris en 2002, Nice en 2003, c'est à Sète en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Ville, que sera organisée la prochaine remise des "TROPHEES DE LA COMMUNICATION 2004".
MONTREAL LA CLUSE INTERNET sera présent.
Nous vous tiendrons au courant. Si vous souhaitez nous aider, consultez régulièrement notre site!
Nous vous remercions de votre confiance.

Editorial de M.Gilles Morosi,
Maire de
Montréal-La Cluse


maire3.jpg
Mes chers concitoyennes et concitoyens de MONTREAL LA CLUSE,
Mes amis des communes voisines,
Mes amis québécois,


Avec une régularité sans faille, vous êtes destinataire, chaque début de mois, du journal mensuel internet MLC Infos, envoyé gratuitement par e-mail, à près de 1.300 abonnés.
Je suis heureux d'un tel succès et de vous adresser le numéro 14 qui comprend toute une série d'articles, notamment :
  • un reportage sur une entreprise familiale artisanale : les Ets COCHOD père et fils, qui depuis plusieurs générations, exercent le difficile métier de marbrerie et de taille de pierres.
  • une note de synthèse sur l'appel historique lancé depuis LONDRES par le GENERAL DE GAULLE le 18 Juin 1940
  • plusieurs articles concernant les activités scolaires ou extra-scolaires, et traitant notamment des classes dites " PISCINES ", que la Commune souhaite intensifier avec le concours des enseignants et des parents d'élèves. Le Conseil Municipal débloquera les crédits nécessaires.
  • avis divers.
Enfin, je voudrais remercier les deux bénévoles qui ne ménagent ni leur temps, ni leur peine pour la mise au point de cette publication.
Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis " au mois prochain ".
Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32

cochod.jpg L'ENTREPRISE COCHOD père et fils : UNE AFFAIRE DE FAMILLE
L'entreprise COCHOD, marbrerie et taille de pierres, a été créée en 1937 par le grand-père de Christian, Marius, suite à l'arrêt d'activité de l'entreprise BOMBARD, où Marius COCHOD était employé. Ce dernier créa l'entreprise COCHOD Marius et Fils ( le fils étant " André ", oncle de Christian). Monsieur Marius COCHOD, Chevalier de la Légion d'Honneur, prit une retraite bien méritée dans le milieu des années 60. André COCHOD lui succèda.
Christian arrive au sein de l'entreprise fin 1972 et prend la direction de l'affaire, au départ d'André, le 1er Janvier 1988.
Xavier COCHOD, fils de Christian, est intégré dans l'affaire familiale le 1er Juillet 1998. Le père et le fils fondent alors la S.A.R.L. COCHOD le 1er Janvier 2002.
Christian, Conseiller municipal, titulaire d'un BAC G2 (comptabilité), a été formé par les professionnels de sa famille, son grand-père et son oncle. Il considère qu'il a eu beaucoup de chances de pouvoir bénéficier de l'expérience de ses ancêtres.
Xavier, grand gaillard de 26 ans, a suivi de solides études professionnelles. Après la classe de 3° au lycée BICHAT de NANTUA, il rejoint l'Ecole des Métiers du Bâtiment ( E.M.B. ) à FELLETIN (Creuse).
Quatre années d'études et de formation qui lui permettent d'obtenir les diplômes suivants:
  • en 1995 : 2 ans de CAP métier de la pierre.
  • en 1997 : 2 ans de BAC PRO, artisan et métiers d'art, option " art de la pierre ", avec mention BIEN.
  • Xavier est reçu 3ème, sur le plan national, au concours général des métiers en 1997, toujours avec "option art de la pierre " - Prix remis à LA SORBONNE.
  • Après l'école de FELLETIN, Xavier obtient une mention complémentaire pour " gravure sur pierre " à COUTANCES ( Manche), en 1998.
Quels souvenirs Xavier a-t-il retenu de ses études :
  • classe avec un effectif restreint, où les enseignants sont des professionnels très compétents, avec le souci permanent de transmettre leur savoir-faire. L'un d'eux était " Meilleur Ouvrier de FRANCE "
  • des stages en entreprises permettant d'avoir accès à une pratique de personnes expérimentées.
  • durant ces études, tout le travail est exécuté à la main, sans l'aide de machines, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
LE TRAVAIL de marbrerie et taille de pierres :
Il s'agit d'un travail très physique requérant une résistance particulière, eu égard aux conditions climatiques : pluie, neige, gel et...canicule.
Disposant d'un agrément délivré par la Préfecture, l'entreprise COCHOD exerce la majeure partie de son activité dans les cimetières de la région.
Les caveaux : Ils sont tous préfabriqués par les Ets PONCET à AZE (Saône et Loire), en monobloc, ce qui permet de garantir une bonne étanchéité. Les Ets PONCET assurent le transport et la mise en place. Le terrassement est réalisé par l'entreprise COCHOD avec l'aide d'une mini-pelle et parfois à la main, lorsque les conditions techniques l'exigent ( accès impossible pour la machine ). Ensuite le remblaiement se fait exclusivement avec du sable, les déblais impropres étant évacués ( 100 tonnes de sable par an sont ainsi utilisés ).
L'habillage du caveau se réalise en général 4 à 6 mois après sa mise en place, sur une assise en béton armé construite en ceinture autour du caveau.
33 tonnes de granit sont ainsi mises en place chaque année, ce qui représente environ 100 tonnes de granit brut.

LE GRANIT ou la PIERRE :
Ces matériaux sont livrés en blocs ou en tranches. Comment sont-ils travaillés ?
1ère opération :
le débitage à la scie diamantée à raison d'une vitesse de sciage de l'ordre de 10 cm maximum à l'heure. Par exemple, sur un bloc de 1 mètre de haut, il faut compter 10 heures par coupe !
2ème opération : polissage à l'eau des grandes surfaces avec l'aide d'une machine conduite manuellement :
vitesse de travail : 1 mètre carré à l'heure. Il s'agit d'un travail très minutieux, destiné à faire disparaître toutes les rayures. Il existe 8 meules à grains différents, et la finition s'exécute avec une meule munie d'un feutre et une pâte à polir.
3ème opération :
le façonnage des formes réalisé à l'aide de disqueuses, d'outils pneumatiques ou à la main pour les finitions.
4ème opération :
gravures et décors personnalisés au choix des familles.(2000 lettres gravées par an)
5ème et dernière opération :
après avoir obtenu l'accord de la Mairie : pose des blocs devant former l'habillage de la concession, l'ensemble étant agrafé avec des équerres, et les joints réalisés au silicone)

TRAVAUX ET DECORATION REALISES DANS LES BATIMENTS :
L'entreprise COCHOD réalise en outre tous travaux dans les bâtiments, tels que :
  • fabrication et pose de dallages et pavés en pierre ou granit
  • plans de travail de cuisine et salle de bains généralement en granit
  • cheminées et barbecue sur mesure
  • escaliers en pierre ou granit
  • sculptures à la demande de la clientèle
  • tablettes de radiateurs - dessus de meubles rustiques - décoration en marqueterie - fontaines
  • restauration d'ouvrages en pierre détériorés par le temps
  • encadrements en pierre pour portes et fenêtres, etc...
MATERIAUX UTILISES :
  • le GRANIT : vient du Monde entier ( FRANCE : Tarn-Bretagne-Vosges ) (Etranger : Chine-Inde- Afrique-Suède-Norvège-Brésil,etc...)
  • la PIERRE : - Hauteville (pierre blanche ou crème, la plus dure après le granit) - Croatie ( pierre comparable à celle d'Hauteville )
  • le MARBRE : - France : Pyrénées-Alpes-Jura,... - Etranger : Espagne-Portugal-Italie,...
Les qualités recherchées dans le marbre sont ses couleurs appréciées en décoration intérieure.
QUANTITES utilisées par an :
- pour les cimetières : 100 tonnes de granit brut
- pour les autres travaux : 12 tonnes.

DIFFICULTES :
Christian et Xavier COCHOD ont bien voulu évoquer quelques difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur métier :
- poids excessif de la partie administrative dans la gestion de leur entreprise
- charges sociales pesant lourdement sur les prix de revient
- les 35 heures : c'est une vue de l'esprit, tout à fait inconcevable dans ce métier.

EN CONCLUSION :
Christian et Xavier COCHOD aiment incontestablement leur travail, en dépit d'une pénibilité accrue parfois par l'urgence et le mauvais temps.

Mais, nous avons bien perçu en vous, Messieurs COCHOD, la passion que vous avez pour ce beau métier que vous exercez et MLC INFOS est heureux de vous adresser tous ses remerciements. et ses sincères félicitations.

 

Du nouveau sur le site: les annonces de Marchés Publics de Montréal-La Cluse s'affichent désormais sur le Net! (Connexion Internet nécessaire)

COMMEMORATION DE L'APPEL HISTORIQUE DU 18 JUIN 1940
Le Mardi 18 Juin 1940, vers 18 heures, dans les studios de la B.B.C. à LONDRES, le Général DE GAULLE, en uniforme, enregistre un message en Français à l'adresse de ses compatriotes. Cet appel est diffusé sur les ondes le soir, vers 22 heures. Le lendemain, il est rediffusé vers 16 heures. Une version presque intégrale du texte est communiquée par la B.B.C. à la presse française et publiée dans les journaux de la presse encore libre du Sud de la France. LE GENERAL DE GAULLE s'adresse surtout aux militaires et aux gouverneurs des colonies. Il leur demande de résister ou de le rejoindre à LONDRES.
EXTRAITS DE L'APPEL :
degaulle.jpg " Moi, Général de GAULLE, actuellement à LONDRES, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec nous.
Quoiqu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."
La population de MONTREAL LA CLUSE est invitée à se réunir devant le Monument aux Morts le 18 Juin prochain.


piscine.jpg CLASSE PISCINE - Elèves des Cours Préparatoires de MONTREAL-LA CLUSE
C'est la quatrième année que la Municipalité avec l'aide du Sou des Ecoles permet la réalisation du projet de "Classe Piscine USEP", organisé par les institutrices de Cours Préparatoire de l'école élémentaire de MONTREAL-LA CLUSE. En effet, du 2 au 6 Mars 2004, 48 enfants de C.P. ont apprécié leur séjour à HAUTEVILLE LOMPNES.
Les enfants et les huit adultes accompagnateurs étaient hébergés dans le Centre Hauteville 35 (stages,sports,santé) où ils ont profité d'excellentes conditions (bon accueil, bâtiment neuf, restauration de qualité sur place, gymnase, proximité de la piscine...)
Ce séjour sportif était composé de huit séances de natation, encadrées par le délégué USEP, accompagné de deux conseillères pédagogiques en Education Physique Sportive, de deux parents agréés et des deux enseignantes. Un Moniteur diplômé (M.N.S.) assurait la surveillance du bassin.
Les objectifs de ces séances de natation correspondent aux compétences spécifiques demandées dans le programme d'activité physique :
  • réaliser une performance mesurée
  • adapter ses déplacements dans différents types d'environnement.
Ils correspondent également aux compétences générales : être capable dans différentes situations de :
  • s'engager lucidement dans l'action
  • construire un projet d'action
  • mesurer et apprécier les effets de l'activité
  • appliquer des règles de vie collective.
C'est grâce à un aménagement spécifique de la piscine (installation d'une île avec des chemins de complexité différents pour s'y rendre) que les enfants développent leur répertoire moteur (entrée dans l'eau, immersion et déplacements).
Cet aménagement et les activités évoluent, au fil du temps et au fil de l'eau, puis s'achèvent par une séance d'évaluation : passage de brevets auquel les parents sont conviés pour apprécier les acquis de leurs enfants.
Ce séjour permet une approche ludique du milieu aquatique. C'est aussi une expérience très enrichissante pour les enfants, puisqu'elle permet dans un cadre éducatif, de progresser dans le domaine sportif qu'est la natation, mais aussi dans le travail pédagogique préparé avant, pendant et après le séjour, en lecture, en écriture, ainsi qu'en apprentissage de la vie collective et de l'autonomie.
Ces moments exceptionnels vécus en Classe Piscine, que les enfants ont eu la chance de vivre dans leur scolarité, sont financés en grande partie par la Municipalité (4.100 € ), les familles ( 2.695 € ), et le Sou des Ecoles ( 1.821 € ).
Chaque année, enfants, parents et enseignants sont heureux de pouvoir vivre un tel séjour sportif !
Merci à tous les enseignants et enseignantes, ainsi qu'à Madame SCHWAB Directrice de l'école élémentaire.

La Municipalité tient à faire connaître qu'elle souhaite vivement reconduire cette action et est tout à fait disposée à financer deux ou trois séjours supplémentaires dès la prochaine année scolaire, après avoir obtenu bien entendu l'accord des enseignants et des parents d'élèves.

REUNION DES PARENTS D'ELEVES
Elle aura lieu le Lundi 7 juin 2004 à 20 heures à la salle ORINDIS (près stade football)
Vous pourrez donner votre avis sur l'école, les transports, la vie scolaire et faire part de vos remarques et suggestions. VENEZ NOMBREUX !

SORTIE SCOLAIRE à PARIS - élèves CM 2
Depuis de nombreuses années, en fin d'année scolaire, les élèves des classes du Cours Moyen 2ème année se rendent à PARIS. Le 29 Avril, les classes de MM. MICHAUD et GROBAS se sont donc rendues dans la capitale, la plus belle ville au monde (dit-on!).
paris.jpg
Pour certains enfants, cela a été l'occasion de voyager pour la première fois en TGV, ce fleuron de l'industrie de transport ferroviaire française.
Le voyage initialement prévu à VERSAILLES a dû être modifié pour des raisons indépendantes de la volonté des enseignants.
Le matin, les élèves ont visité le MUSEE DE L'HOMME où ils ont pris conscience de l'évolution de l'être humain au fil du temps.
A midi, au Champ de Mars, le pique-nique s'est déroulé au pied de la fameuse TOUR EIFFEL.
L'après-midi, la visite guidée de PARIS a permis à tous, de découvrir les principaux monuments et places.
Pour terminer la journée, le groupe est monté à MONTMARTRE où les enfants ont pu admirer les oeuvres des peintres, portraitistes et caricaturistes. Depuis le parvis du SACRE COEUR, ils ont eu une vue plongeante sur les différents quartiers de la ville.
Ainsi, après cette journée fort bien remplie, les enfants sont rentrés avec des images plein les yeux et des souvenirs plein les poches.
A noter que cette sortie a été financée par le Sou des Ecoles, subventionné par la Municipalité.

VACANCES D'ETE 2004
Le centre de loisirs réservé aux enfants âgés de 5 ans révolus à 12 ans, dont les parents sont domiciliés à MONTREAL-LA CLUSE ou dont l'un d'eux travaille dans la Commune, se déroulera du 12 Juillet au 30 Juillet 2004.
1ère semaine : thème : la nature
2ème semaine : thème : les moyens de transport
3ème semaine : thème : l'eau

Renseignements et insciptions du 10 mai au 21 juin en Mairie (tél 04 74 76 08 88)
Maire-Adjoint délégué : M. Yvon HUYVAERT.

ECOLE MATERNELLE de MONTREAL - SORTIE SCOLAIRE
46 enfants des grande et moyenne sections, accompagnés de 10 adultes, ont pris le départ en car, le vendredi 30 Avril en fin de matinée pour aller visiter l'aquarium de LYON.
Après avoir suivi une animation pédagogique, nos chers bambins ont pu découvrir des poissons et crustacés de formes, tailles et couleurs variées, qui évoluaient dans des espaces joliment aménagés. Hélas, les conditions météorologiques de ce jour n'ont pas permis de réaliser la visite du Parc de la Tête d'Or.

Un grand merci aux parents accompagnateurs pour leur aide active, et également au Sou des Ecoles ( subventionné par la Mairie) qui a financé cette sortie.

LA DANSE à L'ECOLE ELEMENTAIRE
Durant l'année scolaire, les classes d'Irène SCHIARI, Monique SCHWAB, Valérie DUSSUC (CE2) et Chantal DASSIN (CM1) ont travaillé autour d'un projet artistique en danse contemporaine. Afin de favoriser l'ouverture de l'école à la danse et à la culture, deux axes ont été retenus.
En tant que spectateurs, les enfants ont assisté à deux spectacles professionnels : Fables de LA FONTAINE et LOUP.
Ceux-ci ont offert une première entrée dans l'univers de la danse. D'autre part, les enfants ont pu s'exprimer comme danseurs.
Maud TIZON, danseuse et chorégraphe professionnelle est intervenue afin d'initier les élèves à cette pratique artistique.
Divers thèmes ont été traités :
contes et fables à propos du loup(CE2), l'espace(CM).
Après ces séances, les enfants se sont retrouvés à VALEXPO (OYONNAX) dans le cadre de la semaine de la danse.
Des instants riches en émotion!
Le bilan se révèle positif avec un investissement important de la part des élèves concernés et l'enrichissement procuré par l'intervention de Maud TIZON (Voix de l'Ain-21 Mai 2004).

LA FETE DES ECOLES - Une date à retenir : Samedi 19 juin
Comme chaque année, le Sou des Ecoles de Montréal-la-Cluse et les enseignants organisent leur « FETE D’ETE » qui se déroulera le Samedi 19 Juin 2004 à partir de 15 Heures au complexe sportif.
A cette occasion vous pourrez « admirer » les danses réalisées par les enfants et tenter votre chance auprès des différents stands :
  • « Petite pêche »
  • « Grande pêche »
  • « Jeu de quilles »
  • « Fléchettes »
  • « Vache à lots »
  • « Palette »
  • « Jeu de galets »
  • « Planche à clous »
Sans oublier bien sûr « les promenades en calèche et poneys ».
Et une nouveauté cette année : une « course en sac ».
Une tombola est organisée à cette occasion (salon de jardin, station météo, parasol, bain de soleil, trottinette, skate, et de nombreux autres lots).
Nous vous remercions de faire bon accueil aux enfants qui vous proposeront des billets. Bonne chance !

La fête se terminera par un REPAS CHAMPETRE à partir de 19 heures. (repas complet : 8 € ou vente au détail).

Nous comptons sur votre participation et vous en remercions d’avance.

FESTIVITES du MOIS DE JUIN
  • 5 juin
  • : Tournoi de football féminin (ASML FOOTBALL) au stade ORINDIS
  • 9 juin
  • : Concours de boules (La Boule Sapin) au complexe sportif du Paradis
  • 19 juin
  • : Fête des Ecoles au complexe sportif du Paradis
  • 19 juin
  • : Braderie du Secours Populaire, rue du Maquis
  • 26 juin
  • : Tournoi de tennis double mixte au complexe sportif du Paradis
  • 27 juin
  • : Sortie pédestre (Gymn'Plus) - départ au complexe sportif du Paradis.

ELECTIONS EUROPEENNES
parleurop.jpg
L'élection des représentants au Parlement européen se déroulera le Dimanche 13 Juin 2004, en un seul tour. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct par les citoyens européens.
Pour tenir compte de l'élargissement de l'Europe, le nombre de députés européens s'élèvera à 732, dont 78 Français.
Les députés français qui siègent au Parlement européen sont élus au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.


ETAT CIVIL

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de six enfants ( 5 garçons et une fille ) dont Ludovic Jean BESSON né le 7 Mai 2004 ( les parents des 5 autres enfants ayant demandé l'anonymat).
MLC INFOS est heureux de leur souhaiter la bienvenue.

Il nous a été donné le plaisir de célébrer le mariage entre Christophe PESENTI et Florence LABADIE, à qui MLC INFOS est heureux de présenter tous ses meilleurs voeux de bonheur.


DECHETTERIE D'IZERNORE (rectificatif)
Horaires d'été valables jusqu'au dernier dimanche d'OCTOBRE :
Du lundi au Jeudi : de 14 h à 19 h 30
Les Vendredi et Samedi : de 9 h à 12 h et de 14 heures à 17 heures
Déchetterie fermée le dimanche et les jours fériés.

LE SECOURS POPULAIRE
Madame PLANCHE, Présidente du Secours Populaire, nous demande de rappeler que les personnes qui éprouvent de sérieuses difficultés financières, peuvent se présenter au local situé
Rue du Maquis à MONTREAL LA CLUSE , les mardi et jeudi de chaque semaine de 14 h à 17 h.
A noter que le " vestiaire ", ouvert à tous, fonctionne les jours indiqués ci-dessus.

MLC Infos se doit d'adresser toutes ses félicitations à Madame PLANCHE et son équipe de bénévoles pour leur dévouement en direction des plus démunis. BRAVO !
spf.gif

LES SPORTS à MONTREAL-LA CLUSE
FOOBALL :
  • 25.04.04: Equipe 1 : victoire face à REPLONGES (3-1)
    Equipe 2 : Défaite devant ST MATON MC (3-1)
    Equipe 3 : Victoire contre LA COMBE DU VAL (3-0)
    Poussins : équipe A : 1-0 face à HAUTECOURT et 2-3 face à PFCV
    équipe B : 3-2 face à BELLEGARDE B et 0-1 contre PFCV C
    Equipe 13 ans : large victoire face à OYONNAX (5-1)
  • 02.05.04: Equipe 1 : Victoire par 3-1
    Equipe 2 : défaite face à SAINT DENIS (2-0)
    Equipe 3 : velle victoire devant IZERNORE 2 (4-0)
    Equipe 15 ans ligue : défaite contre PAYS DE GEX (4-1)
    Equipe 13 ans B : Victoire face à ST MARTIN DU FRESNE (2-1)
  • 16.05.04: Equipe 1 : victoire devant LUENAZ (2-1)
    Equipe 15 ans ligue : défaite devant NIVOLLET (1-4)
    Equipe 13 ans : défaite devant PONT D'AIN (3-2)




Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^