- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Les activités du Multi Accueil | année 2017

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 13 archivé

bicentenaire.jpg mensuel Internet d'informations
MONTREAL-LA CLUSE INFOS Ain - France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr

mai 2004 numéro 13
Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué

trophees_comm_selection2004.gif Le site de MONTREAL LA CLUSE, www.montreal-lacluse.fr, vient d'être sélectionné parmi les meilleurs sites internet de sa catégorie, dans le cadre des "TROPHEES DE LA COMMUNICATION 2004". Après Paris en 2002, Nice en 2003, c'est à Sète en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Ville, que sera organisée la prochaine remise des "TROPHEES DE LA COMMUNICATION 2004".
MONTREAL LA CLUSE INTERNET sera présent.
Nous vous tiendrons au courant. Si vous souhaitez nous aider, consultez régulièrement notre site!
Nous vous remercions de votre confiance.

Editorial de M.Gilles Morosi,
Maire de
Montréal-La Cluse


maire3.jpg
Mes chers concitoyennes et concitoyens de MONTREAL LA CLUSE,
Mes amis des communes voisines,
Mes amis québécois,

Chaque mois, j'éprouve un certain plaisir à vous adresser le journal mensuel MLC INFOS INTERNET, envoyé à plus de 1.200 abonnés.
Ce mois, le numéro 13 est copieux. Il contient entre autres :
- un reportage sur Monsieur Carmine VENNERI, gérant de la SARL GIANOLI-VENNERI, entreprise de plâtrerie-peinture, revêtement de sols et décoration, dont la réputation repose sur la qualité du travail fourni.
- la remise en service du four communal du " Martinet ".
- l'action de la Municipalité en direction des jeunes pendant les vacances de Pâques.
- les projets d'école.
- et en partenariat avec le Comité Français des aérosols : mieux connaître les aérosols ( précautions d'usage ).
Je vous souhaite une bonne lecture et au mois prochain.
Gilles MOROSI

tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32

vennerri.jpg L'ENTREPRISE GIANOLI-VENNERI
Monsieur Carmine VENNERI a acheté, en 2000, l'entreprise de plâtrerie-peinture de Monsieur Daniel GIANOLI artisan à MONTREAL-LA CLUSE. Venant de DORTAN, hameau de SENNISSIAT, il gérait dans cette commune, en tant qu'artisan, l'entreprise VENNERI avec deux ouvriers.
Ses motivations furent la renommée acquise par Monsieur GIANOLI dans le domaine de la compétence et du travail soigné, qualités essentielles, et également la position géographique de MONTREAL-LA CLUSE ( proximité du Pays de Gex, du Bugey, du Jura, des régions Lyonnaise et Maconnaise)et bien entendu toute la région proche de MONTREAL-LA CLUSE(essentiellement cette dernière commune et sa voisine NANTUA).
La S.A.R.L. GIANOLI-VENNERI, implantée à MONTREAL au 1 de la Rue MONTANGE (tél :04 74 76 04 41 - fax : 04 74 76 13 27 ), exécute tous travaux de plâtrerie-peinture, revêtements de sols et murs, décoration).
La préoccupation majeure de Monsieur Carmine VENNERI et de son équipe est d'offrir une excellente qualité de travail pour gagner la satisfaction de sa clientèle.
Cet entrepreneur a une bonne clientèle demandant un travail soigné correspondant aux critères de la Société.
Comment se déroule une prise de commande et son exécution :
Le client demande un devis, le futur chantier est visité et la réponse chiffrée est généralement faite dans un délai de 8 à 15 jours. Aucun chantier n'est refusé.
Les délais d'exécution annoncés sont toujours respectés.
Le travail s'exécute avec serviabilité et un véritable service "après-vente" existe au sein de l'entreprise : retouches faites gratuitement, même bien après la fin du chantier.

Le personnel :
- Monsieur VENNERI Gérant de la Société
- 6 salariés professionnels très compétents
- une Secrétaire
soit 8 personnes au total travaillant en bonne harmonie. Les rapports entre les salariés et le Gérant sont excellents et basés essentiellement sur une confiance réciproque. Cinq véhicules sont en service.
Quelques difficultés :
Sur ce point, Monsieur VENNERI veut bien nous faire part de quelques difficultés ou inquiétudes :
  • La conjoncture actuelle, en raison de la situation économique dans la Plastics Vallée, génère un pessimisme bien compréhensible, qui contraint parfois certains clients à retarder l'exécution de travaux envisagés.
  • L'épineux problème des " 35 heures " : il a fallu s'adapter à ces nouvelles contraintes en acceptant le coût supplémentaire engendré par cette mesure imposée aux entreprises.
  • Problème de recrutement de plâtriers et de plaquistes (pose de placoplâtre) : les jeunes ne semblent guère attirés par ce métier bien particulier. L'apprentissage en plâtrerie paraît défaillant et il est probable que dans un avenir d'une quinzaine d'années, le métier de plâtrier aura disparu au bénéfice du plaquiste.
  • Les charges sociales pèsent fortement sur les prix de revient. Il est à souhaiter qu'elles soient réduites et que les entreprises puissent ainsi faire bénéficier les salariés de cette mesure (utopique peut-être ? mais qui aurait un impact efficace sur l'emploi).
L'avenir :
Monsieur Carmine VENNERI nous indique qu'il continuera à travailler avec la même équipe le plus longtemps possible, avec l'espoir de former un certain nombre de jeunes attirés par le métier.

En conclusion :
Nous avons décelé chez Monsieur Carmine VENNERI une véritable passion pour son métier et le travail soigné. Il se sent bien dans son entreprise où il est présent durant de longues journées.
Comme il lui semble nécessaire de "prendre l'air" de temps à autre, il pratique ses sports favoris : la montagne avec le ski alpin, la marche, ainsi que le football.

MLC INFOS vous remercie Monsieur VENNERI d'avoir bien voulu nous accorder cet entretien, et vous souhaite pleine réussite dans l'exercice de votre métier que vous aimez au point de rechercher sans cesse, la perfection.

 

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945
La fête de la Victoire est célébrée chaque année le 8 Mai, afin de commémorer le jour anniversaire de la capitulation allemande, signée à BERLIN par le Maréchal KEITEL, dans la nuit du 8 au 9 Mai 1945. La seconde guerre mondiale qui se déroula de 1939 à 1945 fut la guerre la plus dévastatrice de l'histoire en termes de vies humaines et de destructions matérielles. Elle fut caractérisée par des atrocités sans précédent contre les populations civiles et par le génocide auquel se livrèrent les nazis. 50 millions de morts dont 550.000 pour la seule FRANCE.
N'oublions pas le calvaire et le sacrifice de nos aînés.
Une commémoration sera célébrée le 8 Mai 2004 à 11 heures 30 devant le Monument aux Morts de MONTREAL-LA CLUSE.


four.jpg LE FOUR COMMUNAL du MARTINET
Adossé au lavoir, le four communal du Martinet, a été construit en 1911 par l'entrepreneur BOUILLOUX, l'architecte étant Mr DELBOS.Il est venu en remplacement d'un four du début du XIX° siècle, devenu gênant au moment de la construction du pont et de la voie ferrée. Après plus d'un demi siècle d'inactivité, le four du Martinet a été réactivé courant AVRIL 2004.
En effet, grâce à l'aimable collaboration de M. Pierre JEANTET de BRION, le four a connu une nouvelle activité après avoir été nettoyé par les employés communaux.
M.JEANTET a durant une semaine, procédé à diverses chauffes, ceci progressivement afin de ne pas endommager les pierres réfractaires. Après cette opération, le four a été déclaré " bon pour le service ", et il a été procédé à une première cuisson de galettes. Ce fut un vrai régal !!!
La municipalité remercie M. JEANTET et précise que le four est à la disposition des associations qui le souhaitent.
Merci également à Mme et M. Yvon HUYVAERT pour leur collaboration et la prise de photographies.

ACTIVITES JEUNES - VACANCES DE PAQUES :
UNE ACTIVITE MUNICIPALE

Durant les vacances scolaires de Pâques, 36 enfants de MONTREAL-LA CLUSE étaient conviés à venir passer trois après-midi au centre de loisirs. En effet, les 9, 13 et 16 Avril, les places ont été prises d'assaut. Le groupe, était encadré par deux animatrices sous la direction de Melle Marjorie FREMAUX.
actpaq.jpg
Le 9 avril, les enfants ont pu préparer le jour de Pâques en confectionnant trois réalisations : un panier pour ramasser les oeufs, une poule pour les conserver et un rond de serviette de circonstance. Le tout a été rempli de friandises offertes par la Mairie.
Le 13 avril, les enfants se sont réunis autour des tables pour découvrir des jeux de société. Ainsi, ils ont pu faire preuve de patience, d'esprit de stratégie ou encore de chance...Plusieurs jeux étaient proposés, tels que : cartes, jeux de dames, " le tour du monde en 80 jours", " Labyrinthe" "Max le serveur", "Mémory"...
Le 16 avril, un Jeu de l'Oie des plus réels leur était offert. En effet, les enfants représentaient les pions et lançaient un gros dé de 40 cm de côté. Ils étaient répartis en 5 équipes et à chaque tour, le pion-enfant changeait afin de faire participer tout le monde. Sur chacune des cases, ils devaient répondre à une question de vocabulaire, d'orthographe ou de culture générale, ou bien encore effectuer des mimes ou faire travailler la mémoire...Le jeu de l'oie était la réplique parfaite du vrai puisque les cases "oie","puits" ou "prison" étaient là.
Cette nouvelle formule a remporté un vif succès. Le fait d'abaisser la tranche d'âge à 7-11 ans a répondu aux besoins des parents. Les enfants ont été ravis de passer du bon temps en participant à des activités autres que rester à la maison. Il faut maintenant penser aux prochaines vacances :
rendez-vous du 12 au 30 Juillet pour le centre de loisirs d'été et aux vacances de la Toussaint.
Une réalisation possible grâce au soutien de la Municipalité en direction de la jeunesse.

A L'ECOLE
Ecoles maternelles :
Dans le cadre du projet d'école, les élèves ont pu bénéficier de cinq séances d'éveil musical. Les activités proposées se sont révélées d'une grande richesse et d'une grande diversité. Grâce à l'intervention de Didier JOANNON, musicien intervenant en milieu scolaire, et au financement du Sou des Ecoles, ce travail a été possible à la grande joie de tous.Afin de clore en beauté ce cycle initiatique, un spectacle regroupant plus de 90 enfants a été l'occasion de présenter le travail réalisé dans toutes les classes : chants,mimes,bruitages et orchestration. Un final en apothéose pour les petits et une expérience riche et de grande qualité.
biblio.jpg Bibliothèque :
L'école de Madame SCHEIDECKER a organisé avec succès la " semaine du lecteur en herbe " (maîtrise de la langue,lecture,écriture,ouverture sur le monde).Environ 130 ouvrages neufs ont été mis à la disposition de tous les futurs lecteurs. Durant une semaine, les petits ont pu consulter et apprécier les ouvrages de leur choix, en compagnie de l'équipe pédagogique ou des parents conviés à cette occasion. Cette opération permettra d'étoffer le choix déjà important de la B.C.D. (Bibliothèque Centre Documentaire) de l'école, forte déjà de plus de 900 livres, cassettes audio et video, diapositives, et contes.
Et surtout, elle devrait donner aux enfants le le goût de lire, un atout primordial pour leur scolarité future.

Voyage à la ferme :
Les classes maternelles de Mesdames SCHEIDECKER-MARTINEZ-LACAMAND, se sont rendues dans une véritable ferme (pas une construction de télé). Les enfants ont pu, durant la journée, allumer le feu,préparer le pain à partir de la farine, d'eau et de sel. Ils ont fait plus ample connaissance avec les animaux :
lapins,chèvres,moutons,âne,cheval,canards, poules et volailles diverses.
Ils ont également découvert la fabrication du fromage. Cette découverte d'une journée, financée par le Sou des Ecoles, a empli ces petits de bons souvenirs grâce à l'exploitation pédagogique réalisée par les enseignantes. Pour chaque enfant, la soirée a pu se prolonger en famille autour d'un morceau de pain réalisé durant la journée, sans oublier le fromage de chèvre rapporté lui aussi de la ferme de ST ELOI.

FESTIVITES du MOIS DE MAI
  • 20 mai: Course cycliste organisée par l'ECAM d'ARBENT - Lotissements de l'Ange et de la Plaine.
  • 21 mai: Tournoi corporatif de FOOTBALL organisé par l'ASML FOOT.
  • 28 mai: Concours de pétanque au stade ORINDIS, organisé par l'ASML FOOT
  • du 29 mai au 13 juin: Tournoi de TENNIS " JEUNES " - ASML TENNIS
  • 30 mai: Tournoi de FOOTBALL - ASML FOOTBALL.

ELECTIONS EUROPEENNES
parleurop.jpg
L'élection des représentants au Parlement européen se déroulera le Dimanche 13 Juin 2004, en un seul tour. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct par les citoyens européens.
Pour tenir compte de l'élargissement de l'Europe, le nombre de députés européens s'élèvera à 732, dont 78 Français.
Les députés français qui siègent au Parlement européen sont élus au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.


ETAT CIVIL

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de trois filles :
Morgane POUPON, Celena ANDRES et une autre (anonymat demandé).
MLC INFOS est heureux de leur souhaiter la bienvenue.

Mariage : néant (attendons le joli mois de Mai).


DECHETTERIE D'IZERNORE
Horaires d'été valables jusqu'au dernier dimanche d'OCTOBRE :
Du lundi au Jeudi : de 14 h à 19 h 30
Les Vendredi et Samedi : de 9 h à 12 h
Déchetterie fermée le dimanche et les jours fériés.

MIEUX CONNAITRE LES AEROSOLS
http://www.aerosols-info.org

Une campagne d'information sur les aérosols est organisée à MONTREAL - LA CLUSE avec le concours du Comité Français des Aérosols.
Un livret éducatif fourni gracieusement par cet organisme (association 1901) sera très prochainement remis aux enfants âgés de 8 à 12 ans, par l'intermédiaire du Collège Th. ROSSET et du Groupe Scolaire.
Les aérosols sont présents dans la vie quotidienne de chacun, dans la salle de bains, la cuisine, à l'atelier ou au garage...Ils servent également au conditionnement de certains médicaments. Dans l'industrie, ils sont aussi utilisés pour des produits techniques élaborés.
Chaque année, 10 milliards d'unités sont produites dans le monde. Du fait de l'application d'une stricte réglementation européenne, les consommateurs bénéficient de produits sûrs et fiables.
Sur le plan de l'environnement, les générateurs d'aérosols n'utilisent que des matériaux parfaitement recyclables (acier,aluminium,verre). Par ailleurs, les aérosols n'utilisent plus de substances qui portent atteinte à la couche d'ozone (CFC,HCFC...).

DU BON USAGE DES AEROSOLS :
quelques conseils de bon sens :
  • ne pas pulvériser sur ou près d'une flamme, d'un corps incandescent (cigarette,barbecue...), d'appareils électriques en fonctionnement (plaque de cuisson,radiateur,sèche-cheveux, fer à repasser...)
  • procéder par brèves pressions, sans pulvérisation prolongée (sauf si nécessaire, dans le cas d'une peinture par exemple)
  • dans un placard ou sous un évier, la pulvérisation doit être brève.
  • placer vos aérosols dans des endroits frais et suffisamment aérés.
  • ne pas inhaler le contenu d'un aérosol (sauf dans le cas de certains médicaments)
  • pendant l'utilisation, s'abstenir de produire une flamme.
  • ne pas fumer.
  • conserver et tenir hors de portée des enfants.
  • une fois vide, jeter tout simplement l'emballage d'aérosol dans la poubelle ou mieux encore dans le conteneur de tri sélectif.
  • ne pas percer ni brûler après usage.
aerosol.gif

LES SPORTS à MONTREAL-LA CLUSE
FOOBALL :
  • 28.03.04 : équipe 1 : défaite face à PL VALLEE (3-0)
    équipe 15 ans : l'équipe B fait match nul contre VEYZIAT (1-1)
    l'équipe ligue s'incline devant AIN SUD (4-0)
  • 05.04.04 : équipe 1 fait match nul contre ST ANDRE D'HUYRIAT (2-2)
    équipe 2 : Victoire face au leader FEILLENS par 3-0
    équipe 3 : lourde défaite contre PONCIN NEUVILLE (6-1)
  • 06.04.04 : équipe 1 : face à THOISSEY, petite défaite
    équipe 2 : face à VIRIAT, victoire par 2-0
    équipe 13 ans : face à PONT DE VEYLE, par 3-0
  • 17.04.04 : équipe 1 : Victoire contre SERRIERES (4-2)
    équipe 2 : Défaite face à CHAVEYRIAT (1-0)
    équipe 3 : Défaite contre JUJURIEUX (2-1)
    équipe 18 ans : victoire contre LA VALLIERE (4-0)




Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^