- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

Contes et légendes - Les chats de Martignat

CONTES ET LEGENDES, extraits de l’ABEILLE DU BUGEY ET DU PAYS DE GEX

LES CHATS DE MARTIGNAT


VOICI L’HISTOIRE DES CHATS DE MARTIGNAT encore bien connue de nos jours:
(A. ARENE)
Dans la matinée du 27 juillet 1796, les tourneurs du faubourg de la Poya à SAINT CLAUDE, étaient au devant de leurs portes, un pot de soupe à la main, et, tout en déjeunant, s’entretenaient du terrible incendie qui, l’année précédente, avait dévoré presque la totalité de leur ville, la cathédrale et le palais de l’évêque.



Depuis ce malheur, disait Caude-Bonaventure Monneret, nous sommes envahis par les rats, nous autres habitants du faubourg.
Ces vilaines bêtes, en fuyant l’incendie, se sont réfugiées dans nos demeures, et comme les chats, à la vue des flammes, se sont sauvés dans la montagne, nous ne pouvons nous rendre maîtres des scélérats qui mangent notre pain, notre lard, nous font mille sottises et se permettent même de nous réveiller en se promenant sur nos lits.
rat.gif
- Ceci est vrai, répliquait Jean-Lupicin Blanc, qu’un gros rat, l’avant-dernière nuit, a mordu l’oreille de ma femme.
Réveillé par ses cris, j’ai sauté à bas du lit et allumé la lampe; le rat alors rentra dans un trou de mur, mais deux autres rats plus énormes encore étaient à ronger la corde de mon tour en l’air; croiriez-vous qu’ils ne sauvèrent pas malgré la sommation que je leur fis d’avoir à laisser ma corde tranquille?
- Il fallait prendre une branche de buis, un broussin (morçeau de bois), une hache, les assommer sur place et leur couper le cou, répondait Oyen David.
- Ah oui! j’allais bien m’exposer à être dévoré; j’ai préféré remonter sur mon lit, m’envelopper dans mes rideaux, et, pour les effrayer, crier "Au voleur, à la canaille!"
Ah! si au moins nous avions des chats...



Jean-Lupicin fut interrompu par la voix d’un Auvergnat ambulant qui criait à tue-tête: "peaux de lièvres... peaux de renard, peaux de lapins, peaux de chats...Qui veut vendre des peaux de lièvres et de chats !...
- Fouchtre ! répond celui-ci d’un ton de mauvaise humeur, je fais mon commerce et vous vous moquez de moi.
L’Auvergnat n’entend pas qu’on badine avec lui, fouchtre...
- Personne ne se moque de vous, reprend Oven David.
Vous demandez des chats à acheter, depuis l’incendie il n’y en a pas un à ST CLAUDE.
- Mais c’est la peau du chat que je veux et non le chat avec chapeau et ses os.
- Entendons-nous: si nous avions des peaux de chats, nous en ferions des mannequins pour épouvanter les rats qui désolent nos maisons, mangent nos vivres, nous caressent de nuit à belles pattes et à belles dents, dit en riant Antoine Chevassu qui avait compris le quiproquo.
- Ah ! vous n’avez pas de chats, reprend l’Auvergnat après avoir réfléchi un instant, je me charge, moi Jean-François Luriot, de vous en procurer.
C’est un commerce comme un autre, fouchtre !
A deux mois de la scène que nous venons de rapporter, un char, chargé de cages pleines de chats, roulait sur l’ancienne route établie au-dessus du village de MARTIGNAT.
Cette voiture, attelée d’un cheval borgne et fourbu, était conduite par Luriot, l’Auvergnat.
L’industriel n’avait pas perdu son temps.
Il avait fait l’acquisition de cages à poulets et d’un équipage, puis il s’était mis en campagne dans le Bugey, où, de ferme en ferme, il achetait tous les chats mâles et femelles qu’on voulait bien lui céder.
Lorsqu’il se vit possesseur d’un nombre suffisant de ces animaux, 250 environ, il se dit qu’il était temps de regagner SAINT-CLAUDE.
En route, comme Perrette du pot au lait, il comptait déjà dans sa pensée l’énorme bénéfice qu’il ne pouvait manquer de faire: les Saint-Claudiens avaient trop besoin de bêtes de sa ménagerie pour les lui marchander.
chat.gif
Mais au contour de la descente de MARTIGNAT, le cheval fait un faux pas : le char est renversé, les cages sont brisées, et les chats épouvantés se dispersent dans la forêt voisine, d’autres pénètrent dans les maisons, les étables et s’élancent dans les greniers et les fenils.
Des hôtes de cette nature ne pouvaient plaire aux habitants de MARTIGNAT.
La captivité que les chattes et les matous avaient subie, les avait rendus féroces, méchants comme des angoras, de plus, chaque nuit, sur les sapins où ils grimpaient, sur la paille du fenil où ils faisaient mille sauts et gambades, ils poussaient des miaulements affreux.
chat1.gif Les chasseurs et les braconniers de l’endroit tinrent conseil afin de débarrasser la forêt de ces animaux; d’autre part, on décida que l’on attaquerait les chats des fenils et des greniers à coups de fourches.
La chasse à l’affût était la plus et la moins périlleuse.
Il était avéré d’attaquer de jour contre des chats devenus à l’état sauvage, qui ne craindraient pas de sauter à la gorge des chasseurs, de les étrangler et de les dévorer ensuite, tel que le feraient des Cannibales.
Ce sage parti fit que les chasseurs, les braconniers, ni personne de MARTIGNAT, ne furent étranglés ni dévorés; ce sont eux au contraire, qui mirent à mort les chats, et qui s’en régalèrent, après les avoir apprêtés en gibelotte.
La rampe où Jean-François Luriot rêvait bonheur et richesse, où le cheval borgne et fourbu fit un faux pas et culbuta le char, où les cages se brisèrent, est encore connue aujourd’hui sous le nom de Chemin des Chats.



LES CHATS DE MARTIGNAT sont restés dans la mémoire des grands-pères, des grands-mères, des pères et des mères, qui les rappellent à leurs enfants.



Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^