- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

Pays du Haut Bugey

Découverte du pays du Haut Bugey

(Extraits du guide Pays du Hauts Bugey pour les textes, disponible dans les offices de tourisme )

Prenez le temps avec le Haut-Bugey !

Situé sur le massif du Jura, le Pays du Haut-Bugey abrite une nature splendide et incroyablement riche. Ce cœur montagneux de l'Ain a été façonné depuis des siècles par la passion et le travail des hommes qui y vivent.
Entre Lyon et Genève, forêts, prairies et montagnes dessinent un paysage aussi contrasté qu'envoûtant.
De la vallée de l'Ain au Plateau de Retord, en passant par les montagnes du Berthiand ou la cluse de Nantua, les possibilités de découverte sont infinies...
Dans le décor apaisant des montagnes du Jura, le Haut-Bugey est le pays de tous les plaisirs. Les sportifs se régaleront entre lacs et rivières, les passionnés d'histoire déambuleront de chapelles en musées, les gastronomes dégusteront Quenelles de brochet sauce Nantua et Comté !
Une nature, une histoire, des traditions, partez sur les chemins du Haut-Bugey... Un cocktail d'émotions et de plaisirs vous attend !
 

Adresse utiles

Office de Tourisme intercommunal d'Oyonnax

1 rue Bichat - 01100 Oyonnax
Tél. 04 74 77 94 46 - Fax 04 74 77 68 27
info@tourisme-oyonnax.com
www.tourisme-oyonnax.com

Office de Tourisme du Pays de Nantua - Haut-Bugey

Place de la Déportation - 01130 Nantua
Tél. 04 74 75 00 05 - Fax 04 74 75 06 83
nantua.tourisme@wanadoo.fr
www.nantua-tourisme.com

Office de Tourisme d'Izernore et des Monts Berthiand

Place de l'église - 01580 Izernore
Tél.04 74 76 51 30 - Fax 04 74 76 51 39
contact@tourisme-izernore.com
www.tourisme-izernore.com

Découverte des lacs

Lac Genin

lacgeninred.jpg Ce joli lac de montagne est situé dans une clairière entourée de sapins.
Classé site naturel, il se trouve à une altitude de 831 m et présente une superficie de 8 ha.
Magnifique lac de combe, il se partage entre 3 communes : Oyonnax, Echallon et Charix.

Surnommé "Le Petit Canada du Haut-Bugey", le site offre diverses activités aux visiteurs : sentiers de randonnée, circuits V.T.T., baignade surveillée, pêche...
En hiver, vous pourrez goûter aux joies du ski de fond, du patin à glace ou de la promenade en raquettes.

Lac de Nantua

lacnantuared.jpg D'origine glaciaire, ce lac de 141 hectares convient aussi bien aux amoureux de la pêche à la carpe qu'aux adeptes de la baignade.
Enserrées dans un décor de falaises calcaires, ses eaux varient du bleu au vert foncé. Pédalo, baignade surveillée au stade nautique, voile, pêche, aire de pique-nique, jeux pour enfants sont au programme !

Lac de Sylans

lacsylanred.jpgA 5 km à l'est de Nantua, sur la RD 1084, un éboulement a créé le lac de Sylans en obstruant la source de la Doye. Coté ouest, se distinguent encore les ruines de l'ancienne usine des Glacières, qui commercialisait la glace extraite du lac (jusqu'à 40 cm d'épaisseur de glace) jusqu'en 1917. Aujourd'hui, il est le paradis des pêcheurs de brochets




Panoramas

Le Signal ou Monts d'Ain à Nantua
Accessible par deux sentiers de randonnée pédestre intitulés "Roche d'Au-Delà" ou "Plateau de Chamoise".
Profitez d'une large vue sur les Alpes toutes proches et plus particulièrement leMont-Blanc.

Les randonnées

Randonnée pédestre

Le Haut-Bugey... à pied
Le topoguide de randonnée édité dans la collection Fédération Française de Randonnée Pédestre propose 24 itinéraires de balades et de randonnées à pratiquer en groupe ou en famille...
 
topoguidebugey.bmp
Une autre façon de découvrir le Pays du Haut-Bugey : son histoire, son patrimoine, sa gastronomie, son folklore et ses légendes, ses richesses naturelles...


Le Pays de Nantua, pas à pas
7 circuits balisés d'une durée de 2 à 6 heures vers les sommets environnants offrant de larges vues sur les lacs, la cluse et la chaîne des Alpes avec le Mont Blanc. En vente dans les Offices de Tourisme.

Sentier de "La Roche Merveilleuse"
Ce sentier vous permet de découvrir le milieu forestier grâce à 9 panneaux constituant une première approche du milieu forestier : pin sylvestre, merisier, chêne sessile, noisetier, pin noir d'Autriche...

Sentiers

Sentier à thème de Brion
Le sentier d'interprétation « le canal de décharge des crues de l'Oignin » comprend un panneau de départ et quatre plaques explicatives : la zone humide, le seuil d'alimentation, la flore et la faune.
Construit pour réduire les risques d'inondation et ainsi épargner le village, cet ouvrage est désormais un but de promenade intéressant pour tous.
En parcourant les 2 km de son tracé, vous découvrirez le héron cendré, la libellule, tritons et grenouilles mais aussi de jolies fleurs.
Départ : Hameau La Rousse à l'extrémité sud de la commune, suivre la route de la Rousse jusqu'au bout ; se garer au bord du chemin.

Les musées

Musée d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura
Montée de l'Abbaye - 01130 Nantua
Tél. 04 74 75 07 50
E-mail : musees.paysdelain@cg01.fr
www.ain.fr
Installé dans l'ancienne maison d'arrêt du XIXe siècle, c'est l'un des principaux musées régionaux consacrés à la période de la seconde guerre mondiale.
Doté de collections exceptionnelles, rassemblées à l'origine par d'anciens résistants et déportés, il offre une vision à la fois locale et nationale des événements.
Ses expositions ponctuées de reconstitutions permettent d'aborder concrètement des thèmes comme la marche vers la guerre, l'Occupation, la Résistance et les maquis de l'Ain, la répression, la Déportation...
Ouvert du 1er mai au 30 septembre du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14hà 18h.
Ouvert toute l'année aux groupes sur réservation.

Musée de la construction de l'autoroute A.40

01130 Les Neyrolles
Exposition sur la construction de l'autoroute A.40 reliant Pont d'Ain à Chamonix surnommée "l'autoroute des Titans" empruntant successivement tunnels et viaducs gigantesques.
Ouvert tous les jours de 9h à 19h. Visite libre Accès sur l'A.40 dans le sens Maçon-Genève par l'aire de repos de Sylans.

Abbatiale Saint-Michel
Place d'Armes - 01130 Nantua
Consacrée à la fin du XIe siècle sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul par Hugues de Sémur, Abbé de Cluny et de Nantua, l'Abbaye de Nantua, (classée au titre des Monument Historique en 1907), fut construite sur une ancienne abbaye bénédictine.
Le fronton de l'entrée principale, malgré les blessures de la Révolution, reste une splendeur de l'art roman tandis que les chapiteaux sont sculptés dans la pure tradition cistercienne.
L'abbaye abrite un orgue de Nicolas-Antoine Lété (1845), la chapelle renaissance Sainte-Anne avec sa superbe voûte suspendue nervurée ainsi qu'un chef-d'œuvre d'Eugène Delacroix : Le Martyr de Saint-Sébastien.
Depuis l'ancien cloître, les vues extérieures sont superbes.
Ouverte tous les jours sauf dimanche matin de 8h30à 19h.
Visites commentées pour groupes sur demande, visites commentées pour individuels le mardi à 15h ef le samedi à 10hen juillet et août (inscriptions à l'Office de Tourisme du Pays de Nantua - Haut-Bugey).

Monument aux déportés de l'Ain
Installé sur une avancée de la rive sud du lac de Nantua, il est l'œuvre d'un sculpteur burgien, Louis Leygue, ancien déporté.
Inauguré le 6 novembre 1949, il s'agit du premier monument réalisé en France dédié aux 595 déportés de l'Ain disparus dans les camps de la mort.
Sur son pourtour a été scellée une urne comportant les cendres des déportés de Buchenwald et sont inscrits les noms des déportés ainsi que les noms des camps où ils sont morts.
Une plaque a également été posée en mémoire des 44 enfants juifs d'Izieu, gazés à leur arrivée à Auschwitz.

Ruines des Glacières de Sylans

Sur la rive ouest du lac de Sylans se dévoilent les ruines de l'ancienne usine des Glacières qui commercialisait la glace extraite du lac (jusqu'à 40 cm d'épaisseur) jusqu'en 1917.
Aujourd'hui subsistent d'imposants vestiges en cours d'aménagement accessibles lors d'une visite accompagnée par Sylvain Poncet. « Le réfrigérateur et le congélateur ont-ils toujours existé ? Retournez 140 ans en arrière sur l'un des plus gros sites d'exploitation de la glace naturelle. »

La Gastronomie

La quenelle de brochet sauce Nantua
Les quenelles nature apparaissent pendant la seconde guerre mondiale au moment des restrictions et des pénuries de viande et de poisson.
Fabriquées à partir d'ingrédients simples de la ferme : lait, œufs, farine, graisse, un maître pâtissier de la région lyonnaise a l'idée d'incorporer la chair de poisson, notamment du brochet abondant dans la Saône, dans une pâte à choux.
Les quenelles constituent aujourd'hui un fleuron de la gastronomie rhônalpine.
Un auteur lyonnais rapporte que les quenelles sont "la plus belle satisfaction que l'on puisse donner au palais d'un honnête homme".
A Nantua, elles ont toujours été fabriquées avec un minimum de 22% de chair de brochet, ce qui les rend plus goûteuses.
Quant à la sauce Nantua, elle est confectionnée à base de beurre d'écrevisses.
Ces dernières, autrefois très présentes dans les rivières et le lac de Nantua, se nourrissaient des déchets de viande accrochés aux peaux que les nombreux tanneurs faisaient tremper. C'est la carapace cuite, pilée et filtrée qui donne au beurre sa saveur et sa couleur incomparables



Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^