- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 11 archivé

logobicent.jpg mensuel Internet d'informations
MONTREAL-LA CLUSE INFOS Ain - France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr

mars 2004 numéro 11

Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué

Editorial de M.Gilles Morosi,
Maire de
Montréal-La Cluse


maire3.jpg
Mes chers concitoyennes et concitoyens de MONTREAL LA CLUSE,
Mes amis des Communes voisines,
Mes chers amis québécois,

J'ai le plaisir de vous présenter le n° 11 de MLC INFOS INTERNET .
Il contient notamment un reportage sur l'entreprise M.T.S. , dirigée par Monsieur Ermete MASCIOTRA, entreprise de pointe ;
- cérémonie du 19 MARS 2004 en souvenir du cessez le feu en Algérie
- une action remarquable des pompiers bénévoles du centre de secours de MONTREAL LA CLUSE
- un article sur M. Roger BERTHENET pour tout son dévouement en faveur du sport cycliste, et de nombreuses autres rubriques.

Je vous souhaite une bonne lecture et au mois prochain.

GILLES MOROSI
Tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32

masciotra2.jpg M.T.S. la technologie et le savoir-faire

Monsieur Ermete MASCIOTRA, Président Directeur Général de la S.A. M.T.S. ( Moulage Technique Soufflage ), en dépit d'un emploi du temps très chargé, a bien voulu accepter de nous recevoir et nous tenons à le remercier pour la qualité de son accueil.
La société M.T.S., créée en 1982, est installée depuis JANVIER 2000, dans de nouveaux locaux situés dans la zone industrielle de MONTREAL LA CLUSE, 41 Plastic Avenue, après avoir quitté son usine située ailleurs à MONTREAL LA CLUSE également.
Dès les premières minutes, nous sommes émerveillés devant la qualité exceptionnelle des locaux. L'ensemble est clair, moderne, et les couleurs choisies ( notamment le bleu ) attirent le regard.

HISTORIQUE
M.T.S. est issue d'une entreprise créée dans les années 60 par ANDRE HUGONNET, beau-père de l'actuel P.D.G. Monsieur Ermete MASCIOTRA. Le souvenir reste présent, en effet une salle de réunions porte le nom de ANDRE HUGONNET.
Monsieur MASCIOTRA veut bien nous donner quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes quant à la formidable expansion de son entreprise :
mts.jpg
  • 1990 : 3.700 m2 - 38 personnes - C.A. : 3.810.000 euros
  • 1995 : 3.700 m2 - 58 personnes - C.A. : 7.622.000 euros
  • 2003 : 6.000 m2 - 70 personnes - C.A. : 10.000.000 euros
LA NOUVELLE USINE ET LA FABRICATION
D'une surface couverte de 6.000 mètres carrés ( dont 4.600 pour la production ), la nouvelle usine est implantée sur un terrain de 17.000 m2.
Monsieur MASCIOTRA nous donne avec une certaine passion, un large aperçu de sa fabrication. La société M.T.S. est spécialisée dans l'extrusion soufflage, procédé qui permet, après extrusion, de fabriquer des corps creux monoblocs. Ses succès commerciaux reposent sur sa capacité à souffler des pièces à haute définition dimensionnelle, à géométries spéciales, ou encore à très grande qualité d'aspect.
La gamme des volumes de pièces produites chez M.T.S., varie de 0,2 l à 350 l pour des poids variant de de quelques grammes à 20 Kg.
Les références sont nombreuses :
  • L'automobile
  • Le poids lourd
  • Le motocycle
  • Le jardinage
  • L'ameublement
  • L'électro-ménager
  • Le B.T.P.
  • Le conditionnement
  • L'aérospatiale ...
LES MATIERES PLASTIQUES TRANSFORMEES
Le point fort de M.T.S. est d'utiliser toutes les matières plastiques de soufflage :
la plupart des polymères susceptibles d'être soufflés : PEHD et P.P. , A.B.S.,PP/EDPM,P.A.( notamment renforcé verre), le polycarbonate, TPU etc...
Le stockage des matières plastiques en granulés, se fait dans 4 silos d'une capacité de 140 m3 chacun.

L'ATELIER D'EXTRUSION SOUFFLAGE
La vue sur l'unité de production est impressionnante. D'énormes machines dans un environnement propre et sécurisé au maximum.
Ces machines sont équipées d'automatisme de finition. Les fabrications aboutissent dans un hall de stockage et d'expédition.

LE BUREAU D'ETUDES
Intégré à l'entreprise, le bureau d'études ( 10 personnes ) très fortement informatisé, emploie des techniciens chargés de la conception des pièces, des outillages, mais également des machines spéciales de finition.
Véritable force de développement, le bureau d'études possède une expérience unique dans certaines techniques.
Nous avons remarqué les efforts mis en place par Monsieur MASCIOTRA, pour rendre ce bureau agréable, par des éclairages indirects et un isolement phonique entre chaque poste de travail.

SUCCES COMMERCIAUX
La capacité de M.T.S. à souffler des pièces à haute définition dimensionnelle, à géométries spéciales, de très grande qualité d'aspect, lui permet de réaliser un chiffre d'affaires en constante progression, dont 30 % sont réalisés à l'exportation dans 12 pays européens ou "futurs européens".
M.T.S. et son Président Directeur Général Monsieur Ermete MASCIOTRA, sont présents dans les nombreux salons organisés à l'étranger.

LA QUALITE ET LA SECURITE
Monsieur MASCIOTRA est particulièrement attaché à ces deux aspects qui lui paraissent essentiels. L'utilisation de moyens modernes à la pointe des dernières technologies,assure l'optimum de qualité et de sécurité environnementale.
L'entreprise est certifiée ISO 9001(version 2000) et ISO 14001 ( norme environnementale ) et travaille actuellement sur la mise en place d'un programme de Développement Durable pour :
  • Accroître les actions d'améliorations environnementales.
  • Améliorer la communication et la concertation interne.
  • Définir une politique sociale.
  • Mettre en place des indicateurs de Développement Durable.
Il suffit d'observer la qualité exceptionnelle des équipements pour être persuadé que c'est un souci permanent chez M.T.S. Tout est conçu pour assurer la sécurité du personnel, qui de plus, travaille dans un environnement agréable.
Pas de déchets : chutes et rebuts sont réutilisés à 100 % : ils passent par une centrale de broyage, prolongée par une imposante centrale de dépoussiérage ( filtration 3 microns ).
La qualité est supervisée à 100 %.
Le soufflage étant une activité bruyante, toute l'usine a été aménagée afin de limiter les nuisances sonores.
Les locaux sont tous climatisés offrant ainsi une qualité de travail au personnel.

EN CONCLUSION
Monsieur Ermete MASCIOTRA estime que son entreprise se porte bien.
Nous avons remarqué, dès les premiers instants de notre entretien, que ce jeune Président Directeur Général dynamique est passionné par son métier.
Nous tenons à le féliciter pour son enthousiasme et lui souhaitons pleine réussite.


BRAVO A NOS SAPEURS-POMPIERS DU CENTRE DE SECOURS
Un évènement exceptionnel s'est déroulé rue de la Ville le 9 Février 2004 vers 13 heures au domicile de Monsieur et Madame GREGIS Alexis.
Leur petite fille Mélinda MENAZZI, enceinte, se trouvait seule au domicile de ses grands-parents. Elle perdait les eaux et l'enfant se présentait en siège, et de plus avec 3 semaines d'avance.
axel2.jpg
Les Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de MONTREAL-LA CLUSE sont intervenus en un temps record : 5 minutes, et ont fait face à la situation avec une efficacité remarquable.
Le bébé, Axel, fils de Mélinda MENAZZI et de Jérome BALLEIN, est né sans problème et dans de bonnes conditions à la maternité d'OYONNAX moins d'une heure plus tard.
Toute la famille tient à remercier sincèrement nos pompiers bénévoles pour leur sens du devoir et leur professionnalisme, de la part du bébé Axel, de ses parents Mélinda MENAZZI et Jérome BALLEIN, de la grand-mère du bébé : Madame Odile GREGIS VEZOLE, et des arrière-grands-parents du bébé : Monsieur et Madame GREGIS Alexis.
Quatre générations qui n'oublieront pas la rapide intervention des Pompiers de MONTREAL-LA CLUSE.


CEREMONIE
algerie.jpg
Le Vendredi 19 MARS 2004 à 18 heures 30, se déroulera devant le Monument aux Morts de MONTREAL-LA CLUSE, la cérémonie en souvenir du cessez le feu en ALGERIE.
Un peu d'histoire : le 18 Mars 1962 à 18 heures 45, après des mois de négociations, Louis JOXE pour la FRANCE et Krim BELKACEM pour le F.L.N., signent à EVIAN l'accord de cessez le feu en Algérie qui prendra effet le lendemain 19 Mars 1962 à midi.
La guerre est terminée après 10 années de conflit en Algérie, Maroc et Tunisie. 1 million et demi d'appelés du contingent a combattu pour la France.
30.000 soldats français sont tombés en Afrique du Nord, et de nombreux autres rentreront blessés.


berthenet.jpg Monsieur Roger BERTHENET récompensé pour son action bénévole en faveur du cyclisme

L'E.C.A.M. (Espoir Cycliste ARBENT-MARCHON), créé en 1982 est présidé par un Montréalais bien connu : Monsieur Roger BERTHENET. Courant Janvier, ce dernier a reçu des mains de Monsieur Guy PERUSSET, Président du Comité du Lyonnais, une plaquette souvenir dans le cadre du trophée de partenariat avec la Grande Surface GEANT.
L'E.C.A.M. a organisé, depuis sa création en 1982, plus de 420 épreuves cyclistes, dont le prix de la Municipalité qui se déroule, chaque année à MONTREAL LA CLUSE, au mois de MAI.
Il s'agit du premier club organisateur de la Plastics vallée, d'ARBENT à la COMBE DU VAL, en passant par BELLIGNAT et CEIGNES.
PLUS DE 1.000 VICTOIRES à son actif, dont deux titres de Champion du Lyonnais par équipe en catégorie départementale - plusieurs titres de Champion de l'Ain - L'E.C.A.M. organise cette année une course cycliste " ARBENT-BOURG-ARBENT " qui empruntera au départ, l'Avenue du Québec à MONTREAL-LA CLUSE.
Nous citons ci-après quelques belles victoires emportées par Roger BERTHENET :
  • Prix de l'Ile d'Amour : magnifique troisième place au sprint
  • Prix DEMIGNY des cheminots Chalonnais : 1ère place
  • Prix d'entraînement de l'U.V. CHALON : 1ère place
  • Prix d'AUNAY-EN-BAZOIS : 1ère place
  • Grand prix de la ville de LOUHANS : 4ème place
  • Gentlemen oyonnaxiens : 1ère place (dernière course de Roger)
Le palmarès est tellement copieux qu'il ne nous est pas possible de le présenter complètement. MLC INFOS est heureux de présenter toutes ses félicitations à ce sportif, qui ne ménage ni sa peine, ni son temps, pour développer le sport cycliste dans notre région.
BRAVO ROGER !

restocoeur.gif LES RESTAURANTS DU COEUR
Après inscription, les distributions ont lieu à MONTREAL, salle PARADIS, les Mardis et Vendredis de 13h30 à 14 h 30.Les inscriptions se font au vu d'un justificatif d'identité, de ressources et de charges familiales.Tél : 04 74 75 07 11

FESTIVITES du MOIS DE MARS
  • 7 mars: repas choucroute au Foyer Paroissial, organisé par la S.E.P.
  • 13 mars: repas dansant à la salle MOGADOR, organisé par l'ASML TENNIS
  • 21 mars: thé dansant à la salle MOGADOR, organisé par la F.N.A.C.A.
  • 27 mars: ventes de galettes en divers points de la Commune par le TENNIS de TABLE.

ELECTIONS CANTONALES et REGIONALES : voter est un devoir civique.
Les élections cantonales et régionales se dérouleront aux mêmes dates :
1er tour : Dimanche 21 Mars 2004
2ème tour: Dimanche 28 Mars 2004

Le scrutin sera ouvert à 8 heures, et sa clôture a été retardée à 19 heures.
Les électeurs sont priés, dans la mesure du possible de se munir de leur carte d'électeur.


ETAT CIVIL

MLC INFOS a le plaisir de vous faire part de la naissance de :
  • Axel BALLEIN-MENAZZI, né le 09.02.04 à OYONNAX (voir plus haut)
  • Yasin SAGLAMER, né le 13.02.04 à OYONNAX
  • et de la naissance de trois autres petits garçons (anonymat demandé).
Toutes nos félicitations aux parents et bonne santé à ces 5 enfants à qui nous souhaitons la bienvenue.

Aucun mariage ( attendons le Printemps !!!!)


COMMUNIQUE DE LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE - SOIREES OENOLOGIQUES -
Réservez vos places dès maintenant... SOIREES OENOLOGIQUES pour le plaisir !!!!
Nous avons besoin d'un petit peu de temps pour définir les tarifs mais vous pouvez partir sur une moyenne de 55 euros par soirée et par personne.
Pour les novices, ce prix comprend : la location d'une vaste salle de réunion à l'hôtel IBIS, les honoraires et frais de déplacement d'un oenologue professionnel (car il s'agit bien de soirées oenologiques et non d'une simple dégustation), le coût des vins dégustés et le buffet à volonté servi en fin de soirée afin d'accorder au mieux les mets aux vins découverts ce même soir.
Toujours pour les novices : Si vous êtes amateur de vin ou des plaisirs de la table plus généralement, nous vous invitons vivement à participer à ces soirées ! Car contrairement à une dégustation organisée par un viticulteur, nous essayons d'aller plus loin en découvrant les bases de l'oenologie : apprendre à observer un vin et se donner les moyens d'améliorer nos sens olfactifs et gustatifs pour l'apprécier au mieux, vous pourrez le constater : c'est un vaste programme...
LES DATES : Mars: mercredi 24 Thème:Les vins de Côtes (Côtes de Bourg, Côtes de Castillon, Côtes de Blaye)
Avril: mercredi 21 Thème: Saint Emilion, Pomerol
Mai: mercredi 26 Thème: Entre-deux-mers, Graves
Juin: mercredi 16 Thème: Médoc, Ht Médoc.
Très vite, nous vous donnerons le détail des vins qui seront choisis ...
Bonne réception, en espérant vous voir nombreuses et nombreux .
Très cordialement.
Jérome et Stéphanie ( e-mail : zittel.family@wanadoo.fr )
Tél. : Stéphanie BAVEREL à la Pharmacie ANATOLE 100,rue A.FRANCE : 04 74 73 04 66
Jérome au 06 18 99 41 72

COMMUNIQUE DU CLUB PHOTO D'IZERNORE (Ain)
Le concours organisé par le Club photo d'IZERNORE est ouvert à tous les photographes amateurs . Thème du concours : photos de NATURE.
Pour participer, envoyer 1 à 3 photos sur papier argentique noir et blanc ou couleur, de format 18 x 24 ou 20 x 30. Joindre un bulletin avec ses coordonnées et n° de téléphone et inscrire vos coordonnées au dos des photos. Les photos doivent être remises avant le 20 Mai 2004 à l'adresse suivante :
Club photo d'Izernore- David LIAUD - Immeuble le Pay - 720 gde rue, 01580 IZERNORE.
Afin de réduire les dommages possibles pendant le transport, insérer un carton dans l'enveloppe.
Ne pas envoyer de négatifs - Les photos ne doivent pas être mises sous verre. Pour récupérer sa photo, joindre une enveloppe suffisamment affranchie, libellée à vos nom et adresse.
Les gagnants du concours seront désignés par un jury souverain composé de 3 membres du Club photo d'IZERNORE.
Le premier prix est un abonnement d'un an au magazine " Réponses photos ".
Le deuxième prix recevra 10 pellicules.
le troisième prix est un tapis de souris avec la photo sélectionnée.
Les 5 premiers seront exposés lors de l'exposition annuelle du Club photo d'IZERNORE.
En dépit de tout le soin apporté au traitement des photos, le Club décline toute responsabilité en cas de perte ou détérioration et ce, quelle qu'en soit la cause.
Et maintenant, BONNE CHANCE A TOUTES ET TOUS LES PHOTOGRAPHES !!!

LES SPORTS à MONTREAL-LA CLUSE
  • FOOTBALL

  • - 25.01.04 :
    victoire de l'équipe féminine face à ST GENIS LAVAL par 2-1
    - 15.02.04 :
    équipe 1 : victoire face à LAGNIEU et à BELLEY - match nul contre JURA LACS.
    équipe 3 : match nul avec PONCIN (2-2)
    15 ans ligue : match nul face à BOURG PERONNAS (1-1)
    - 21.02.04 :
    Benjamins A : défaite contre BOUG PERONNAS (3-1)
    Benjamins B : l'équipe s'incline à ARBENT par 4-2
    Benjamins C : match nul face à INJOUX (3-3)
    Equipe 13 ans :équipe A s'incline devant MIRIBEL par 2-1
    équipe B gagne face à HAUTECOURT (7-3)
    - 22.02.04 :
    Equipe 1 : face à GRIEGES, match nul (5-5)
    Equipe 2 : belle victoire contre VONNAS
    Equipe féminine : match nul contre ST MARTIN DU MONT (2-2)

  • TENNIS DE TABLE

  • - 17.01.04 :
    équipe 1 : défaite face au RCCB (33-27)
    équipe 2 : Victoire contre JONAGE (34-26)
    équipe 3 : Victoire contre OYONNAX 2 (13-7)
    équipe 4 : Victoire face à BELLEGARDE (10-8)
    équipe 5 : Victoire contre BRESSE TT4 (6-4)
    équipe 6 : match nul avec OYONNAX 5 (5-5)
    - 31.01.04 :
    équipe 1 : défaite contre la solide équipe de ST CHAMOND (34-26)
    équipe 2 : match nul face à PONTCHARRA
    équipe 3 : défaite contre le RCCB (13-7)
    équipe 4 : défaite face à FRANS VILLENEUVE (16-2)
    équipe 5 : courte défaite face à SAONE VALLEE (6-4)
    équipe 6 : large victoire devant LAGNIEU (9-1)

  • LUTTE

  • 31.01.04 : Guillaume COGNAT gagne un combat en 74 kgs libre et obtient la 4° place de sa catégorie.
BRAVO à TOUS CES SPORTIFS QUI FONT HONNEUR A LEUR CITE.

 


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^