- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 10 archivé

logobicent.jpg mensuel Internet d'informations
MONTREAL-LA CLUSE INFOS Ain - France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site
www.montreal-lacluse.fr

février 2004 numéro 10
Directeur de la publication :
Raymond BURGOD,
Maire-Adjoint délégué

Editorial de M.Gilles Morosi,
Maire de
Montréal-La Cluse


maire3.jpg
Mes chers concitoyennes et concitoyens de MONTREAL LA CLUSE,
Mes amis des Communes voisines,
Mes chers amis québécois,

Je suis heureux de vous présenter le numéro 10 de MLC INFOS INTERNET. Il contient , entre autres rubriques, un reportage sur le groupe Z.E.D.E.S. présidé par Monsieur Pierre GAUTHIER, L'annonce de l'installation d'un artisan du bâtiment : M. Christophe PESENTI, Un article retraçant le brillant parcours universitaire de Laetitia DASSIN, et d'autres rubriques diverses. Je vous souhaite une bonne lecture et au mois prochain.

GILLES MOROSI
Tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32

gauthier.jpg LE GROUPE Z.E.D.E.S.
Monsieur Pierre GAUTHIER, Président Directeur Général du groupe Z.E.D.E.S. a bien voulu nous recevoir et nous parler de son entreprise. Nous tenons à le remercier pour la qualité de son accueil. Z.E.D.E.S. est un groupe associant trois ateliers de production et un bureau d'études commun :
  • Ets ZANARDI Frères à BEARD
  • Ets S.O.F.I.M., Z.I. du Musinet à MONTREAL-LACLUSE
  • Ets S.M.B.V. , rue de Tamas à OYONNAX
  • C.2.P., le bureau d'études, Z.I. du Musinet à MONTREAL LA CLUSE
Surface des locaux : 3.000 mètres carrés.
LA FABRICATION :
réalisation de moules pour l'injection des thermoplastiques et la fonderie sous pression. Les ateliers peuvent fabriquer des moules pesant jusqu'à 3 tonnes. Ces derniers comportent un grand nombre de pièces (jusqu'à 100) assemblées et usinées suivant l'étude détaillée de conception du bureau d'études C.2.P.
sofim.jpg
le nombre d'heures de travail nécessaires pour mener à bien la fabrication d'un moule est compris entre 200 heures et 3000 heures suivant la complexité de la pièce demandée.
l'acier en provenance de FRANCE ou de l'étranger (EUROPE) est acheté à OYONNAX. Il s'agit d'aciers spéciaux qui assurent une bonne qualité et une résistance en dureté afin de ne pas être altérés par l'usure.
Monsieur Pierre GAUTHIER nous donne ensuite quelques exemples de moules réalisés par le groupe Z.E.D.E.S. :
  • pour l'automobile :( façades auto-radio, pièces techniques dites " sous capot ", feux, bandeaux de coffre, pièces de tableau de bord...)
  • pour la téléphonie : appareils portables
  • pour l'électricité : de nombreuses pièces
  • pour mallettes d'outillage etc...
Le matériel de fabrication :Monsieur Pierre GAUTHIER estime qu'il est absolument nécessaire de disposer d'un matériel moderne à commandes numériques, ce qui est le cas de son entreprise, car chaque pièce fabriquée nécessite un grand nombre d'usinages différents.
Le parc de machines est important :
machines numériques :
  • 2 centres d'usinage U.G.V. ( usinage à grande vitesse : jusqu'à 36.000 tours par minute )
  • 2 fraiseuses U.G.V.
  • 1 fraiseuse U.G.V. 4 axes
  • 5 autres fraiseuses
  • 3 machines " électro-érosion " à fil
  • 5 machines " électro-érosion " par enfonçage
  • 1 tour numérique
machines conventionnelles :
  • 15 fraiseuses
  • 5 tours
  • 12 rectifieuses dont 6 de profil
  • 4 électro-érosion par enfonçage
  • 2 électro-érosion pour perçage de micro-trous
  • 7 affûteuses
  • 3 perceuses radiales
contrôle :
5 colonnes de mesure

Toutes ces machines sont de provenance européenne.
Le groupe Z.E.D.E.S. offre à sa clientèle beaucoup de services qu'elle ne rencontre pas toujours à l'étranger, notamment un service " après-vente ". En effet, un moule pendant toute sa vie de production, a besoin d'être entretenu, voire modifié. L'avantage du groupe est d'être sur place et de répondre rapidement à la demande.

LE ROLE PRIMORDIAL du bureau d'études C.2.P.
Installé à MONTREAL-LACLUSE, à côté de S.O.F.I.M., dans des locaux modernes et accueillants, C.2.P. occupe 14 personnes. Il est commun aux trois ateliers du groupe Z.E.D.E.S., et dispose de puissants matériels informatiques lui permettant d'être relié numériquement aux ateliers de fabrication.
Quelle est sa mission au sein du groupe ? Le bureau d'études prend le travail à la source en recevant les clients, réalise des études détaillées et établit les devis. La compétence du personnel permet de répondre rapidement aux besoins de la clientèle.
Monsieur Pierre GAUTHIER indique que la rapide réactivité du bureau d'études, est un atout primordial pour l'ensemble du groupe, en offrant une prestation complète. Il nous signale également qu'une étude de réalisation représente de 10 à 20 % du temps de fabrication d'un moule.

LE PERSONNEL :
L'ensemble du groupe Z.E.D.E.S. emploie 50 personnes dont 26 à MONTREAL LA CLUSE. Actuellement, il n'existe pas de problème de recrutement du fait de la crise régionale, voire nationale, réduisant l'activité dans certaines entreprises et " libérant " ainsi des salariés qui se présentent spontanément, alors que deux années plus tôt, trouver du personnel qualifié était fort difficile.Monsieur Pierre GAUTHIER nous précise en outre, que le groupe Z.E.D.E.S. offre à de nombreux jeunes une formation en alternance ( 50 % en usine et 50 % à l'école : le GRETA ), sur une période de trois années. Ces jeunes sont du niveau BAC PRO ou BTS, voire Licence.Monsieur GAUTHIER poursuit : l'apprentissage est long pour un métier difficile. Le groupe n'emploie que de la main d'oeuvre qualifiée (pas de manutentionnaire).

QUELLES SONT LES DIFFICULTES DU MOMENT ?
  • Concurrence étrangère ( pays de l'Est et la Chine ) à bas coûts de revient. En effet, le prix de revient est fortement dépendant du coût de la main d'oeuvre qui représente 75 % du prix d'un moule. Les charges sociales étant très importantes dans notre pays, pénalisent fortement les entreprises françaises.
  • La règle des 35 heures a créé certains problèmes : diminution de 10 % de la durée hebdomadaire de travail, et difficultés pour intégrer une nouvelle personne au sein de l'équipe.
  • la taxe professionnelle, bien qu'en diminution, reste encore élevée.
CONCLUSIONS :
Monsieur Pierre GAUTHIER estime que son entreprise se porte bien lorsque le travail est présent, ce qui est le cas actuellement. La difficulté est le caractère irrégulier des commandes, ce qui implique des mois très chargés et d'autres beaucoup moins.

Merci Monsieur GAUTHIER de nous avoir ouvert votre entreprise. Nous avons décelé en vous, une véritable passion pour votre métier, dans un environnement d'usine et de bureau particulièrement impressionnant par son modernisme et ses équipements.


Christophe PESENTI, nouvel artisan à MONTREAL-LA CLUSE

Monsieur Christophe PESENTI, s'installe à MONTREAL LA CLUSE, en qualité d'artisan spécialisé en carrelage et maçonnerie. Agé de 31 ans, il a appris son métier aux côtés de son père Paul. Titulaire d'un C.A.P., il pratique son activité en Bugey dans la vallée de l'Albarine, avant derejoindre sa compagne Florence LABADIE à MONTREAL LA CLUSE, elle-même enfant du pays.C'est donc dans notre commune qu'il est installé depuis le 5 janvier 2004.
Personne sympathique et fiable, il a appris la rigueur et le sens du service.
pesenti.jpg
Christophe, passionnépar son métier, nous dit qu'au premier coup d'oeil, il remarque les défauts et les qualités d'une maison. Sa bonne connaissance du métier devrait lui permettre de développer sa clientèle dansnotre région qu'il ne connaît pas encore très bien, mais nous sommes certains que sa compagne Florence ne manquera pas de le soutenir et de l'aider.
A ses instants de loisirs, il est pianiste, ce qui lui apporte une certaine sensibilité.
MLC INFOS vous souhaite un bon démarrage de votre activité et vous présente déjà tous ses meilleurs voeux de bonheur pour votre mariage prévu en mai prochain.
Coordonnées : Christophe PESENTI - 1 place de l'Antessard "Les Narix " 01460 MONTREAL LA CLUSE Tél : 04 74 76 62 53 ou 06 74 71 83 38.

Laetitia DASSIN, et son parcours universitaire
Laetitia DASSIN, fille de Madame et Monsieur DASSIN, professeurs d'école, a été scolarisée à l'école élémentaire de MONTREAL LA CLUSE, puis au Collège et au Lycée de NANTUA.
Dans le cadre de ses brillantes études universitaires, elle part durant une année à l'UNIVERSITE TECHNOLOGIQUE de SYDNEY ( Australie ) à partir du 1er Février 2004. Il s'agit d'un échange inter-universitaire entre l'U.T.S. ( Australie ) et l'Université LYON 2 où elle suit actuellement une Maîtrise en Langues Etrangères Appliquées ( L.E.A. ). Elle souhaite par la suite être traductrice.Il s'agit de son quatrième voyage en AUSTRALIE. Au cours du précédent, elle a fait un stage pré-professionnel de trois mois à MELBOURNE.Pour son année d'étude de Maîtrise à l'UT.S., elle bénéficie d'une bourse allouée par la Région Rhône-Alpes et d'un prêt d'honneur du Conseil Général de l'AIN.
M.L.C. INFOS adresse toutes ses félicitations et ses encouragements à Laetitia, sans oublier ses parents honorablement connus à MONTREAL LA CLUSE.


tours.jpg TRAVAUX
  • Le CHATEAU : les travaux sont terminés. Dernièrement, les toitures des deux petites tours accolées au château en bordure de l'Avenue de Douglas ont été entièrement refaites : charpente, couverture en tuiles, cheneaux en cuivre.
  • CONSTRUCTION de 10 pavillons rue Georges JEUDY : les travaux sont bien avancés et les logements devraient être livrés sous peu. Rappelons qu'il s'agit de logements sociaux construits par la S.E.M.C.O.D.A.
  • TRAVAUX CHEMIN DU MONT : en cours de réalisation - enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, reconstruction du réseau d'assainissement.

restocoeur.gif LES RESTAURANTS DU COEUR
Après inscription, les distributions ont lieu à MONTREAL, salle PARADIS, les Mardis et Vendredis de 13h30 à 14 h 30.Les inscriptions se font au vu d'un justificatif d'identité, de ressources et de charges familiales.Tél : 04 74 75 07 11

FESTIVITES FEVRIER 2004
  • 7 Février : Repas dansant - Salle MOGADOR - organisé par les VETERANS du FOOT.
  • 22 Février : Thé dansant - Salle MOGADOR - organisé par le CLUB DE L'AGE D'OR.
  • 28 Février : Carnaval : défilé et matinée dansante - Extérieur et salle MOGADOR - organisé par le SOU DES ECOLES

ELECTIONS
Les élections cantonales et régionales se dérouleront le même jour :
1 er tour : le 21 Mars 2004
2 ème tour : le 28 Mars 2004

Comme à l'accoutumée, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 heures sans interruption.


ETAT CIVIL

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de 2 filles et 2 garçons :
  • Hugo CATTIN né le 09.01.04
  • Ambre MITAUX née le 02.01.04
  • et 2 autres enfants ( 1 fille et 1 garçon ) : anonymat demandé
Toutes nos félicitations aux parents et bonne santé à ces 4 enfants à qui nous souhaitons la bienvenue.


LES SPORTS à MONTREAL-LA CLUSE
Football : repos
autres sports : au prochain numéro de MLC INFOS.

 


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^