- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC Infos - Numéro 9 archivé

logoMLCinfos.jpg mensuel Internet d'informations
MONTREAL-LA CLUSE INFOS   Ain - France
conçu, réalisé et diffusé par l'équipe bénévole du site www.montreal-lacluse.fr

Directeur de la publication : Raymond BURGOD, MAIRE-ADJOINT délégué
janvier 2004 numéro 9

Bonne Année à nos lecteurs !


2004, année bissextile, année olympique, mais aussi année du bicentenaire de la mort de ... delilia.jpg ... Joseph Bernard Delilia de Crose,
enfant du Pays né le 5 septembre 1739, premier député du Bugey élu à l'Assemblée Nationale de 1789, décédé le 16 août 1804 à Montréal où il repose dans
son mausolée "En Crose".

Editorial de M.Gilles Morosi,
Maire de
Montréal-La Cluse


maire.jpg
Mes chers concitoyennes et concitoyens de MONTREAL LA CLUSE,
Mes amis des Communes voisines,
Mes chers amis québécois,

Comme chaque mois, je suis heureux de vous présenter le journal MLC INFOS INTERNET.
Dans ce numéro 9, vous découvrirez un reportage sur l'entreprise CAPELLI Paul et Marcel, devenue la S.N.T.P ( Société Nouvelle de Travaux publics ), puis un copieux article sur Melle Marjorie FREMAUX, employée communale, chargée entre autres tâches, d'animer les bibliothèques des écoles primaire et maternelle.
Les festivités du mois de JANVIER 2004 - les sports à MONTREAL LA CLUSE, et de nombreuses autres rubriques.

Bonne lecture et au mois prochain !

GILLES MOROSI
Tél 04 74 76 08 88 - fax : 04 74 76 29 32

L'ENTREPRISE CAPELLI Paul et Marcel, devenue la S.N.T.P ( Société Nouvelle de Travaux Publics )
Monsieur PAUL CAPELLI, père de MARCEL, a créé son entreprise en 1923, qui, à l'époque était artisanale. Tous les travaux se faisaient manuellement avec pour seuls outils : la brouette, la pelle et la pioche.
Les travaux étaient réalisés pour le compte des Communes, des Ponts et Chaussées, et des particuliers. Ils consistaient essentiellement à élargir les voies communales et départementales, à poser des canalisations d'eau et d'égoûts, à construire des réservoirs d'eau, et à réaliser des travaux de maçonnerie.
L'entreprise a débuté avec 2 ou 3 ouvriers, puis plus tard, avec 15 ouvriers.
Monsieur CAPELLI exploitait une carrière à "La CROIX CHALON", qui produisait divers matériaux ( pierres cassées pour fondations et mise en forme de chaussées et gravillons pour le goudronnage).
Ces matériaux, après extraction, étaient traités dans un concasseur installé en 1938. Pour transporter ces différents matériaux sur les routes environnantes, l'entreprise s'est équipée de moyens de transports, soit deux camions.
En 1940, le travail ayant diminué, Monsieur CAPELLI entreprit d'exploiter une propriété boisée à FORENS, Commune de CHEZERY , pour faire du bois qu'il revendait ensuite, et qui servait d'énergie pour les camions équipés de gazobois au charbon.
La mécanisation se poursuit par l'achat d'une pelle mécanique en vue d'exécuter des terrassements plus importants.
En 1957, Monsieur MARCEL CAPELLI fonde sa propre entreprise. D'importants travaux d'adduction d'eau, de mise en terre de lignes téléphoniques, de réseaux d'égoûts, de construction de réservoirs, de travaux sur les routes forestières, ce fut l'époque où le travail ne manquait pas, ce qui a induit l'achat d'importants matériels de travaux publics. capelli1.jpg
Au 1er Juillet 1966 : l'entreprise se transforme en S.A.R.L. dénommée : SOCIETE NOUVELLE DE TRAVAUX PUBLICS ( S.N.T.P.). L'intérêt immédiat fut d'obtenir une meilleure confiance auprès des organismes financiers qui alors, n'hésitèrent plus à soutenir l'entreprise pour l'achat d'importants matériels, ce qui permit d'aborder des chantiers plus importants et,du fait de l'accroissement du carnet de commandes, d'employer de 30 à 50 salariés suivant les saisons.
Au 01.01.1970 : Transformation de la S.A.R.L. en S.A., en vue d'augmenter la capacité financière de l'entreprise en forte expansion. Au 1er AVRIL 1988 : Monsieur Marcel CAPELLI se retire de l'affaire et prend une retraite bien méritée. Nous rappellerons qu'il a été Conseiller Municipal de MONTREAL LA CLUSE, et que ses conseils étaient toujours très appréciés.
Enfin, il convient de souligner que MONSIEUR MARCEL CAPELLI était très fréquemment consulté par les Communes pour de nombreux conseils éclairés par une mémoire acquise sur le terrain. Homme apprécié pour sa probité, son honnêté, sa discrétion et son amour du travail bien fait.

Enfin, il convient de souligner en outre, qu'il a contribué très fortement et bénévolement à l'activité sportive de MONTREAL LA CLUSE, dans le domaine du FOOTBALL.

MERCI MONSIEUR CAPELLI ! Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par Monsieur Hervé MONNIER, nouveau P.D.G. de la SNTP.



marjorie1.jpg Mademoiselle Marjorie FREMAUX
Cette jeune employée communale, dynamique et sympathique, joue un rôle important dans les domaines scolaire et extra-scolaire. Titulaire d'un baccalauréat littéraire depuis 1996, elle possède en outre les diplômes du BAFA ( animateur centre de loisirs ) et du BAFD ( direction centre de loisirs ). En Juin 1998, l'Etat lui consent un contrat à durée déterminée de 5 ans. Elle est ainsi chargée de la bibliothèque de l'école élémentaire (13 classes à l'époque). L'Etat n'a pas renouvelé son contrat et personne n'a été nommé à sa place. Ce genre d'emploi a été transformé en postes d'assistants d'éducation, créés par l'Education Nationale avec parcimonie.
En Septembre 2002, elle rencontre les élus de MONTREAL LA CLUSE, qui décidèrent alors de l'embaucher au 1er Septembre 2003, en qualité de stagiaire, avec l'agrément des services de l'Education Nationale. Elle est désormais une employée communale à part entière, travaillant en étroite collaboration avec les enseignants.

SA MISSION A L'ECOLE : Elle a notamment en charge les bibliothéques des trois écoles et à ce titre choisit les livres à acquérir ( rencontres avec les représentants des maisons d'édition ) - classement thématique des ouvrages.
A L'ECOLE ELEMENTAIRE : 12 classes cette année, dans lesquelles Melle FREMAUX intervient 1 heure par semaine dans chaque classe divisée en deux groupes d'enfants.
  • AU COURS PREPARATOIRE ( C.P. ) :
    - approche du livre avec apprentissage du vocabulaire de l'ouvrage :
    - l'auteur ( que fait-il ? )
    - l'illustrateur ( les dessins )
    - l'éditeur
    - le vocabulaire du livre, sous forme de jeux ( exemple : les enfants doivent rechercher sur les photocopies de 4 couvertures de livres : l'auteur, l'illustrateur, etc...).
    - récompense : Melle FREMAUX termine l'heure par la lecture d'un conte ou album ( lecture très appréciée des élèves ).
  • AU COURS ELEMENTAIRE 1ère année ( C.E. 1 ) :
    - il est présenté tous les genres de livres aux enfants et il leur est expliqué comment on reconnaît les différents genres :
    - un album
    - un conte
    - une poésie ( Jean de la FONTAINE - PREVERT ...)
    - un roman
    - une bande dessinée
    - un documentaire
    - un dictionnaire
    - un magazine ( différent du livre, car il fait partie d'une série paraissant périodiquement).
    On mélange un certain nombre d'ouvrages de genres différents, et l'enfant doit les classer selon le genre de chacun d'eux.
    - récompense en fin de cours : lecture d'une histoire ou d'un conte.
  • AU COURS ELEMENTAIRE 2ème année ( C.E. 2 ) : - à chaque cours, 2 élèves désignés par avance, présentent une fiche de lecture comportant une présentation du livre : auteur, illustrateur, éditeur..), puis lecture en classe d'un passage qu'ils ont aimé ou non, tout en donnant les raisons de leur jugement.
    - le reste du groupe interroge les 2 élèves, l'un après l'autre, sur les personnages du livre, sur le conteur : Les questions posées : que fait le personnage principal ? as-tu bien aimé cet ouvrage ? pourquoi l'as-tu choisi, plutôt qu'un autre ?. S'ensuit un important échange d'idées entre les enfants.
    Marjorie note l'oral, l'institutrice corrige la fiche et attribue une note, tenant compte du vocabulaire, de l'orthographe, de la conjugaison, du vocabulaire et du style.
  • AUX COURS MOYENS ( C.M. 1 et C.M. 2 ) : On apprend les méthodes de classification des ouvrages dans toutes les bibliothèques : Comment sont rangés les livres ? : par cotation thématique normalisée.
    Marjorie fait le nécessaire pour une remise à niveau des connaissances acquises antérieurement.
    La méthode de classification, si elle est bien acquise, permettra à l'enfant de ne pas être "perdu" lorsqu'il recherchera un ouvrage au C.D.I. du Collège ( centre de documentation et d'information).
A NOTER : du C.P. au C.M. 2, chaque élève peut emprunter un livre et l'emmener chez lui, après l'avoir choisi parmi les 2481 ouvrages de la bibliothèque de l'école élémentaire.
LE SOIR : de 16 h 45 à 17 h 15 : aide aux devoirs, destinée aux enfants désignés par Madame la Directrice avec l'accord des parents.
LES DEUX ECOLES MATERNELLES : Marjorie intervient également dans les deux écoles maternelles, à raison d'un matin par école. - pour les petits : contact avec le livre : le toucher, le feuilleter - lecture d'une histoire - La durée de l'intervention est limitée à un quart d'heure afin de ne pas entraîner un manque d'attention chez ces tout-petits. - pour les " moyens-grands " : durée : 30 à 45 minutes. Objectifs : initiation à la lecture par des moyens ludiques, tels que l'image, le découpage de petits puzzles, puis lecture d'un conte. Comme à l'école élémentaire, possibilité de prêt de livres.

ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES :
Melle FREMAUX intervient également à la BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE " LA ROSE DES VENTS", HLM les Frênes, Avenue Jacques Cartier, ouverture : le mercredi de 10 h à 12 h le vendredi de 16 h 30 à 19 h. Fonctionnement assuré par des bénévoles.
Rôle de Marjorie à la bibliothèque municipale :
Classement des livres - rénovation des anciens ouvrages - réception du " biblio-bus " ( bibliothèque itinérante de prêt de livres, financée par le Conseil Général de l'Ain ) : choix des livres à destination des enfants - A noter que la bibliothèque municipale possède environ 2500 ouvrages.
CENTRE DE LOISIRS :
Ce centre fonctionne chaque année en JUILLET et reçoit les enfants de MONTREAL LA CLUSE âgés de 5 ans 1/2 à 12 ans durant trois semaines. La base du centre se situe au Groupe scolaire, Avenue du Québec. Les repas sont pris à la cantine et les activités se déroulent sur place ou à l'extérieur.
Chaque semaine correspond à un thème d'activité : cirque - eau - nature .
Directrice : Marjorie secondée par 7 animateurs.
Effectif accueilli en Juillet 2003 :
1ère semaine : 48 enfants
2ème " : 56 "
3ème " : 49 "

ACTIVITES EN DIRECTION DES JEUNES :
Sous la direction de Marjorie FREMAUX, des activités sont mises en place durant les petites vacances scolaires ( Toussaint et Pâques exclusivement ) pour les jeunes âgés de 10 à 16 ans.
Activités proposées : Sports ( tennis, badminton....)
Jeux de société : le tabou (jeu de vocabulaire) - le conte ...
Toutes ces activités mises en place par la Municipalité, se déroulent au complexe sportif du " Paradis ", Avenue de Douglas.

Voici les responsabilités confiées par la Municipalité à Mademoiselle Marjorie FREMAUX, dont la qualité essentielle est la passion qu'elle éprouve envers sa mission.
Nous lui souhaitons bonne chance et nous la remercions d'avoir bien voulu nous fournir les renseignements nécessaires à la rédaction de cet article.

PROJETS D'ECOLE ANNEE SCOLAIRE 2003/2004
ECOLE MATERNELLE de MONTREAL : aménagement d'un coin réservé à la lecture et venue d'une conteuse.
ECOLE MATERNELLE de LA CLUSE : éveil musical et spectacle.
ECOLE ELEMENTAIRE :
C.P. ( 2 classes ) : classe "piscine" à HAUTEVILLE - 5 jours -
C.M.1+C.E.1/C.E.2+CLIS+CP/CE1+CE1 : découverte du centre culturel ARAGON à OYONNAX.
C.E.2 : spectacle au centre culturel ARAGON à OYONNAX
C.E.1+C.E.2+CLIS : découverte du parc des oiseaux à VILLARS les DOMBES
C.M.1 : Astronomie ( planetarium de VAULX en VELIN et OBSERVATOIRE de LA LEBE )
C.M.2 : Voyage à PARIS



LOGEMENTS RUE DU JURA
Les 10 pavillons locatifs SEMCODA, rue du Jura, sont terminés. L'ensemble est agréable et la finition parfaite des abords est à signaler. Les locataires ont commencé à s'installer courant Décembre 2003 - Le programme : 2 pavillons F3 et 8 F4.
pavillons.jpg

restocoeur.gif LES RESTAURANTS DU COEUR
Après inscription, les distributions ont lieu à MONTREAL, salle PARADIS, les Mardis et Vendredis de 13h30 à 14 h 30. Les inscriptions se font au vu d'un justificatif d'identité, de ressources et de charges familiales. Tél : 04 74 75 07 11

CLUB DE L'AGE D'OR - VOYAGE 2004
Le club de l'âge d'or propose un voyage au PAYS BASQUE dans les conditions suivantes :
  • organisation par la régie des TRANSPORTS de l'AIN et VACANCIEL
  • hébergement en village de vacances, avec restauration sur place
  • durée : 7 jours, du samedi 24 avril au vendredi 30 avril 2004
  • prix : 672 € par personne ( 487 € pour les adhérents titulaires de la carte du club ).
  • renseignements auprès de Madame DUCROZET Colette ou Madame DEPERRAZ Marcelle.

FESTIVITES JANVIER 2004
09.01.04 : concours de belote - salle Orindis AV du Québec - ASML FOOTBALL
18.01.04 : goûter des anciens - Foyer paroissial, av. de Bresse - Sté d'éducation populaire(SEP)
24.01.04 : Tir du Roi - Salle de tir à l'arc et salle "Paradis" - Sté de TIR à l'arc
24.01.04 : loto - Salle MOGADOR - SOU DES ECOLES DE MONTREAL LA CLUSE.

ELECTIONS
Les élections cantonales et régionales se dérouleront le même jour :
1 er tour : le 21 Mars 2004
2 ème tour : le 28 Mars 2004

Comme à l'accoutumée, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 heures sans interruption.

LE SIVOM du Canton de NANTUA, réuni en Assemblée générale le 11 Décembre 2003, a décidé de demander à Monsieur le Préfet d'accepter sa dissolution. En effet, MONTREAL LA CLUSE a rejoint la Communauté de Communes d'OYONNAX, et les autres communes se sont regroupées dans le cadre de la Communauté de Communes du lac de NANTUA. Sur proposition du Président Claude FERRY, le solde positif à la clôture des comptes sera réparti, à parts égales, entre le SIVU du PONT ROYAT ( chargé de construire une nouvelle station d'épuration ) et le SIVOM de SYLANS - Proposition acceptée à l'unanimité moins une abstention.

lapin2.jpg INSOLITE
Un inoffensif lapin se promène dans le cimetière, gambadant entre les tombes, mangeant ici ou là, quelques fleurs ( naturelles ), et apporte par sa présence un peu de gaieté dans ce lieu de repos et de recueillement.



ETAT CIVIL

MLC INFOS a le plaisir de vous faire part de:
  • la naissance de 3 filles et de 2 garçons entre le 15 novembre et le 31 décembre 2003 (anonymat demandé)
  • 2 mariages (anonymat demandé)
Toutes nos félicitations aux parents et bonne santé à ces 5 enfants à qui nous souhaitons la bienvenue et tous nos voeux de bonheur aux jeunes mariés.


LES SPORTS à MONTREAL-LA CLUSE
  • FOOTBALL :
    22 ET 23 NOVEMBRE 2003 :
    - équipe 1 : belle victoire face à St TRIVIER sur MOIGNANS, par 4-0
    - équipe 2 : défaite contre LAGNIEU qui l'emporte par 2 à 0
    - équipe 3 : défaite face à l'ATT d'OYONNAX (3 - 0 )
    - poussins : équipe A : victoire face à HAUTECOURT par 3 à 1
    équipe B : défaite contre BELLEGARDE et VEYZIAT (1-0)
    équipe C : match nul face à DORTAN ( 0-0 ), mais défaite contre INJOUX-GENISSIAT par 3 à 0
    benjamins : équipe A : victoire contre BELLEGARDE ( 6 à 4 )
    équipe B : défaite face à BOURG PERONNAS C par 2 0
    équipe C : match nul avec IZERNORE B ( 2-2 )
    équipe 13 ans : équipe B : défaite contre VEYLE VIEUX JONC (4-2)
    équipe 18 ans : large victoire contre GRIEGES par 3 à 0
    équipe 15 ans : l'équipe B s'est inclinée devant le F.O.B. par 5 à 4
    29 ET 30.11.2003 :
    - équipe 2 : défaite face à ST MARTIN MC
    - équipe 3 : match nul ( 1 - 1 )
    - poussins : équipe A : 4 à 0 face à CHATILLON DE MICHAILLE, et 0-1 contre BELLEGARDE
    équipe B : 1 à 7 face à PL VALLEE
    - benjamins: équipe A : 4 - 2 face à VIRIAT
    équipe B : 3 - 0 contre BELLEGARDE B
    équipe C : 1 - 9 face à NANTUA
    - équipe 13 ans : équipe B : large victoire sur BELLEGARDE B par 10 à 3
    équipe A : BELLEGARDE A s'impose par 6 à 3
    - équipe 15 ans : équipe B : petite défaite face à à VEYZIAT par 2-1
    équipe ligue : défaite à NIVOLLET ( 5-2 )
    06 et 07.12.2003 :
    - équipe 1 : victoire contre Bagé par 4 - 1
    - équipe 3 : petite victoire à IZERNORE ( 1 - 0 )
    - poussins : équipe A : 1 - 2 contre VEYZIAT et PL VALLEE
    équipe B : 2 - 1 face à CHATILLON DE MICHAILLE et 0-3 contre HAUTECOURT
    - benjamins : équipe A : 3 - 3 face à DOMBES BRESSE
    équipe B : 2 - 2 face à PL VALLEE
    équipe C : 0 - 5 contre CHATILLON EN MICHAILLE A
    - équipe 15 ans : équipe B : défaite face à MAR BRESSANE (3-2)
    équipe ligue : défaite devant le CA MAURIENNE (3-1)
    - équipe 18 ans : belle victoire face à LA VALLIERE ( 4 - 0 )
    - féminines : belle victoire également devant AIN SUD.
    13 ET 14.12.2003 :
    - équipe 1 : large victoire contre NEUVILLE LES DAMES par 4 à 1
    - équipe 2 : défaite contre MANZIAT ( 1-0 )
    - équipe 3 : match nul à NURIEUX ( 1-1 )
    - féminines : défaite devant NIVOLAS ( 6 2 )
    - benjamins : équipe B : défaite face à VEYZIAT ( 4-1 )
    équipe C : 6 - 1 face à DORTAN
    - équipe 15 ans : équipe ligue : lourde défaite contre ALBERTVILLE (7-0)
  • TENNIS DE TABLE :
    17 et 18.11.2003 :
    équipe 1 : victoire face à AIX-GRESY par 33-27
    équipe 2 : Victoire contre SAINT GENIX DOMESSIN par 34-23
    équipe 3 : défaite devant le RCCB par 17-3
    équipe 4 : victoire face à VILLARS 2 par 10-8
    équipe 5 : cette équipe s'incline devant MIRIBEL par 9-1
    équipe 6 : victoire contre ST SORLIN par 9-1
    30.11.2003 : équipe 1 : victoire devant MESSIMY par 32-28
    06.12.2003 : équipe 1 : victoire face à SEYSSINS par 32-25
    équipe 2 : victoire contre CHAMONIX par 34-26
    équipe 3 : lourde défaite devant PERONNAS ( 16-4 )
    équipe 4 : victoire face à VERJON par 15-3
    équipe 5 : match nul avec HAUTEVILLE ( 5-5 )
    équipe 6 : défaite devant OYONNAX par 7-3
    14.12.2003 : équipe 1 : victoire face à CENTRE ISERE 2 par 35-25
    équipe 2 : s'incline devant ANNECY par 13-7
    équipe 3 : match nul avec TOSSIAT ( 10-10 )
    équipe 4 : victoire contre le RCCB 6 par 11-7
  • LUTTE :
    Le club de MONTREAL LA CLUSE s'est déplacé à VONNAS pour le challenge du club local. 130 lutteurs du comité du Lyonnais, de Bourgogne et du Dauphiné Savoie se sont affrontés. L'A.S.M.L. a terminé à la huitième place sur les 15 équipes en compétition. Rappelons que les entraînements se déroulent au complexe sportif du Paradis, les mardis, jeudis et vendredis de 19 h à 20 h 30.
  • BOULES :
    Excellents résultats de la saison sportive : La Boule Sapin a pu envoyer plusieurs boulistes aux divers championnats de FRANCE. 20 et 21.12.2003 : Les Montréalais s'imposent à DOMMARTIN par 15 à 9
  • COLLEGE THEODORE ROSSET - CROSS DEPARTEMENTAL U.N.S.S. :
    95 élèves du collège se sont déplacés à BOUVENT. Notre collège s'est classé 2ème dans toutes les catégories. Toutes nos félicitations à ces jeunes sportifs et à leurs professeurs.

 


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^