- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC actualités - le numéro 11


montreal la cluse2.jpg

MLC Actualités

france5.gif
www.montreal-lacluse.fr

Journal  d'information de la commune de Montréal la Cluse
Numéro 11 - MLC Mai   à   Juillet 2009


L'ACTUALITE

« La vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »
Pour agrandir la photo

foretsonore1_red.jpg

UNE FORÊT SONORE AU CLAIR MIDI

Dans le cadre de son projet éducatif et pédagogique, le Relais Assistantes Maternelles et le Multi- Accueil ont organisé une semaine musicale en créant une forêt sonore.
Les enfants et les assistantes maternelles ont participé à l'élaboration de ces instruments réalisés essentiellement avec la récupération de plastique, cartons, tissus, conserves etc .
L'objectif de ce projet est de faire découvrir aux petits les différents matériaux par le toucher, tout en développant l'audition.
Durant la semaine du 11 au 16 mai 2009, les enfants des 2 structures, ainsi que 3 classes de maternelles de Montréal la Cluse et des Neyrolles ont pu profiter de cette « Forêt sonore ».
La semaine s'est terminée par une porte ouverte le samedi 16 mai, de nombreux parents accompagnés par leurs enfants ont découvert et apprécié tous ces instruments en déambulant dans les 3 salles de la structure, dans la cour et le pré du Clair Midi.
Cette journée a remporté un vif succès avec plus  de 100 visiteurs.

 

KERMESSE ASSOCIATION  Môm'& nous

Samedi 13 juin le soleil n'était pas au rendez-vous pour cette première manifestation organisée par l'association Môm'& nous mais les parents et les enfants étaient bien présents et ont pu jouer toute l'après-midi et se régaler de gâteaux confectionnés par les assistantes maternelles. Cette fête s'est terminée par le tirage de la tombola dans les rires et la joie.
La présidente Marie Jo Delesques était satisfaite pour cette première. Le bénéfice de cette manifestation servira à financer les formations des assistantes maternelles. 

 

SPECTACLE DES ENFANTS DES ÉCOLES

Mardi 2  et Vendredi 5 Juin les élèves des maternelles de Douglas et des Tilleuls ainsi que du Groupe scolaire ont participer à deux représentations de chansons et de danses à la salle Mogador.
Hélène Manteaux, intervenante musique à Montréal la Cluse orchestrait ces spectacles avec l'aide des enseignants. Cela a permis aux parents venus nombreux de mesurer le travail effectué tout au long de l'année par leurs enfants. Les deux spectacles ont été vraiment réussi et nous attendons avec impatience l'an prochain pour une nouvelle édition.



LES ELEVES DU COLLEGE

Les élèves de cinquième  du collège Théodore Rousset ont participé mardi 26 mai à une journée d'initiation à l'astronomie organisé par leurs professeurs de physique.
Cette journée a été animée par Virginie Ducarre et Laurent Chaumier animateurs scientifiques et culturels de l'observatoire d'Hauteville.
Les 2 intervenants ont apporté avec eux un chapiteau gonflable véritable planétarium. A L'intérieur les élèves ont pu découvrir une reconstitution de l'univers agrémenté d'explications mythologiques sur la création des constellations.  

 

SOLIDARITÉ HAUT BUGEY 

Samedi 16 mai  solidarité haut Bugey a organisé sa collecte de printemps.Le président Robert Busi a noté la grande fidélité et la générosité des donateurs.
Cette fois l'aide a été apportée aux sinistrés d'Aquila en Italie et à des orphelinats de Bulgarie sans oublier les démunis du secteur.
Se sont les scouts de Cluse qui acheminent par camions les dons sur place. 

 

VTT AU COLLEGE

Les Vététistes de l'association sportive du Collège Rosset se sont distingués lors des derniers championnats académiques de VTT à Saint Laurent de Chamousset. Le parcours trial étant particulièrement difficile ils se sont rattrapés lors de l'épreuve de cross-country. Les filles ont fini 2èmes au classement et 1ères dans leur catégorie et les garçons 3èmes au classement et 1ers dans leur catégorie.


CENTRE AERE

La commune propose diverses formules pour les vacances d'été
Pour les enfants de 5 à 12 ans du 6 au 31 juillet, 4 semaines sont prévues.
la 1ère semaine multi-sports avec de la voile de l'escrime
2ème semaine visite au parc de Villars les Dombes
3ème semaine intervention au sidefage et un spectacle au théâtre vert
dernière semaine des marionnettes avec la venue d'un ventriloque au centre.
Pour les enfants de 8 à 10 ans du 6 au 9 juillet un séjour de découverte du plateau d'Hauteville est prévu pour un effectif limité à 16 enfants.
Pour les enfants de 11 à 13 ans du 20 au 24 juillet un séjour se déroulera à Hauteville avec thème « l'apprenti géologue » avec un effectif maximum de 14 enfants.

 

PETANQUE DE L’ASML

Ce 29 mai 2009 marque le début d’une série de festivités à Orindis, en commençant par le traditionnel concours de pétanque qui cette année encore a accueilli 32 doublettes adultes, et 18 chez les plus jeunes.  
Bravo à la doublette Novel et Nuzillat vainqueur chez les adultes, puis Gaétan Lévesque et  Maxime Gros remportaient celle des jeunes.




TIR A L’ARC

Comme chaque année, c’est en plein cœur de la forêt de Meyriat que le concours de tir nature des archers du Mont Royal s’est déroulé en présence de 115 participants issus des clubs d’Alberville, Irigny, Sallanches, Senlis, Challes Les Eaux, Marignier, La Chapelle Thècle et Eybens. Cette compétition permettait aux archers de récolter des points pour le championnat de France 3D. Le club de Marignier a remporté l’épreuve en totalisant 2 616 points. Cette manifestation, fruit d’un gros travail de préparation de Michèle Poulain et de toute son équipe, fut, comme chaque année,  très appréciée.
 

TENNIS DE TABLE

L’assemblée générale s’est déroulée le 6 juin dernier en présence de Madame Lydie Seignemartin et de Monsieur Jean Deguerry, représentant les municipalités de Nantua et Montréal  La Cluse. Le Président, Philippe Souny a présenté le bilan moral du club. Pour ce qui est des résultats, l’équipe 1 passe de régionale 1 à régionale 3, l’équipe 2 accède à la D1, l’équipe 3 manque l’accession en D 1 et l’équipe jeune s’est classée 4ème. Pour ce qui est des individuels, Jérôme Hernandez et certains pongistes ont réalisé une très belle progression. Monsieur Guillot a ensuite présenté les comptes. Le succès des différentes manifestations a permis l’acquisition de nouvelles tables. Après la procédure de renouvellement du bureau où le tiers sortant a été réélu, un repas auquel a participé Gilles Morosi a clos l’assemblée. 

 

TOURNOI CORPO FOOT

Vendredi 12 juin s’est déroulé le tournoi corpo. 30 équipes étaient représentées et s’est dans un réel état d’esprit de fairplay et de convivialité que se sont déroulées les rencontres.
De nombreuses équipes se sont déplacées avec leurs joueurs mais également avec d’anciens joueurs ou autres sportifs pour soutenir leur club.
Les bénévoles du club se sont affairés toute la journée et la soirée à la buvette et aux repas pour satisfaire tout ce monde.

 

KARATE

Le Club de Montréal La Cluse a convié Guillaume Prost, entraîneur du club de Meximieux pour un stage de perfectionnement auquel ont participé 25 enfants de 6 à 12 ans. Guillaume Prost vient de se distinguer en remportant la coupe Funacochi. Les conseils et ateliers ludiques de Guillaume Prost ont été très appréciés des jeunes licenciés. Le stage était également encadré par Gérard Sonival, Président et Damien Perrodin, entraîneur.

Pour agrandir la photo

4dan_red.jpg

4ème  DAN pour Gérard Sonnival

Félicitation à Gérard Sonnival , président du karaté club qui a été récompensé à Bagnolet (77)  pour son passage de 4ème DAN niveau particulièrement élevé dans cette discipline.
En cette occasion un verre de l’amitié était donné vendredi 19 juin au complexe du clair-midi en la présence de Mrs Morosi et Deguerry ainsi que quelques amis et membres du club.




CYCLISME

Comme chaque année, le week-end de l’Ascension, deux courses cyclistes organisées par l’ECAM, le prix Jean Luc Raymond réservé aux féminines juniors et séniors avec 40 tours de circuit soit 50 km et le grand prix de la municipalité avec 60 tours soit 75 km, se sont déroulées sous un soleil radieux. Pour ce qui est des féminines, la victoire revient à Aurélie Bramante (ACL Vaise). Quant au grand prix de la municipalité, Gabriel Brun de l’UC Culoz – Belley a remporté l’épreuve avec 1’32’’ d’avance.






BOULES

Les responsables du 5ème secteur ont organisé un concours réservé aux vétérans auquel 18 quadrettes étaient inscrites avec des formations de bon niveau dont notamment d’anciens nationaux. Les chefs cuisiniers de la Boule Sapin avaient préparé un excellent repas à leurs hôtes. Le concours a été remporté par Rémo Gatta, Jean-Louis Gardoni, Alain Emin et Daniel Mayot.
La Boule Sapin a également organisé le Challenge VILA en mémoire d’un ancien bouliste, Tonio Vila. Le challenge a été remporté par la doublette de Baptiste Giotto. Madame Vila entourée des siens a remis le challenge à l’équipe gagnante.
Comme chaque année à la fin mai, la Boule Sapin honore la mémoire d’un de ses membres disparus, Louis Paramucchio en organisant le Challenge qui porte son nom et auquel 18 quadrettes ont participé. Quatre équipes ont terminé avec trois parties gagnées. Le goal avérage n’ayant pas pu déterminer les deux premiers, il a été décidé de tirer au sort pour désigner le vainqueur, Melis. Les autres finalistes ont également été récompensés.

Pour agrandir la photo

footplateau_red.jpg

PLATEAU DEPARTEMENTAL DEBUTANTS

Samedi 6 juin 166 équipes de débutants de tout le département s’étaient données rendez-vous au stade de foot afin de participer à la journée nationale organisée par la FFF, et  le district de l
’Ain. Malgré une météo très mitigée les rencontres se sont déroulées sans problème.
Un grand merci à la municipalité et aux services techniques pour leur participation ainsi qu’à tous les membres du club et les bénévoles qui sont venus apporter leur contribution pour que cette journée soit une fête .

 

PETANQUES

L’ASML Foot a organisé comme chaque année un concours de pétanque auquel 18 doublettes chez les moins 14 ans et 32 doublettes se sont affrontées amicalement sur le stade Orindis et sur le terrain stabilisé. Ce concours fut très apprécié par les « pétanqueurs » qui étaient venus passer une bonne soirée et permettait ainsi à l’ASLM Foot de répéter avant le grand rendez-vous du samedi 6 juin pour le plateau départemental débutant 

 

LUTTE

Le bilan de la saison est très intéressant pour l’ASML Lutte. Aux derniers inter-régions, le club a obtenu trois titres en poussins et benjamins avec Ingrid et Timothée Gueho et Yassin Nomonaglu. Alexi Burdeyron a remporté la troisième place et Laurine Joyard et Baptiste Roy la quatrième place. Rappelons que Christine Roy a du déclarer forfait sur blessure. Perrine Burdeyron a remporté tous ces combats lors des Championnat de France UNSS à CRUAS en Ardèche ce qui a permis à son équipe de se classer à la troisième place.
Comme d’habitude, Perrine a fait preuve de beaucoup de détermination et de talent, elle vient à nouveau d’enregistrer un très bon résultat à son palmarès, classée 5ème au Championnat de France qui s’est déroulé à Bordeaux. Elle a rencontré dès le premier tour la championne de France et au second tour la vice-championne de France, des adversaires non des moindres. 




CLUB DE L'AGE D'OR

Le club compte 76 inscrits, ils se retrouvent régulièrement au restaurant scolaire pour y passer des après midis agréables avec jeux cartes loto mensuel .Diverses animations durant la saison ont été organisées par la  présidente Monique Ravot et toute son équipe .Les retraités aiment la bonne chère et la fin et le début d'année ont été marqués par deux repas dans des restaurants du secteur. Un repas champêtre animé par Gaston clôturait la saison. La reprise des activités est prévue en septembre.

Pour agrandir la photo

patrimoine_red.jpg

VISITE DU PATRIMOINE

Dimanche 14 juin journée nationale du patrimoine, 21 personnes venant de toutes les communes environnantes se sont retrouvées pour une visite du site du château des sires de Thoire et Villars, arrivées au sommet des ruines du château on découvre une vue  imprenable, on comprend aisément le choix stratégique d'Etienne 2 de Thoire et Villars de construire un château sur ce pic. Ce château fut édifié entre 1244 et 1248. Le seigneur donna le nom à ce lieu de Mons Régalis « Mont Royal » et qui est devenu Montréal. Le rayonnement de la seigneurie de Montréal fut immense et l'organisation administrative remarquable.
En 1570 le comité de Montréal était l'un des plus importants du Bugey comprenant une vingtaine de villages.
Vers 1600  Henri 4 roi de France pour asseoir son autorité et sa domination ordonna la démolition de plusieurs châteaux dont celui de Montréal car la guerre avait montré tout ce que pouvait opposer de résistance cette citadelle des sires de Thoire et de Villars.




LA PEEP AU RENDEZ VOUS

Comme chaque année, 365 élèves du Collège Théodore Rosset ont récupérés les fournitures scolaires préparés  par l'équipe de la PEEP.
Cette année 6 élèves s'étaient joints aux bénévoles pour la distribution qui s'est déroulée sur une journée complète.
Pour information le montant du sac des sixièmes est  de 90 euros  et celui des autres classes de 48 euros

Pour agrandir la photo

souecole_red.jpg

FETE DU SOU DES ECOLES

L'équipe de bénévoles du sou des écoles a cette année encore organisé une très belle fête des écoles. Il y avait une nouveauté cette fois-ci, l'intervenante musique Hélène Manteaux avec l'aide des enseignants avaient conçu les spectacles et un orchestre les accompagnait. Les parents ont été agréablement surpris par la qualité des prestations de leurs enfants.
La soirée qui a suivie a été fort sympathique grâce en particulier à la présence de l'orchestre qui a permis à tous les participants de danser tard dans la nuit

 

L'YONNE  A MONTREAL LA CLUSE

Les CM2 de Monsieur Grobas recevaient leurs correspondants de l'Yonne accompagnés de leur enseignante Anne Préfot pendant 2 jours.
Une petite fête avait été préparée le soir par les enfants des deux classes  avec des danses et des chants.
Le lendemain tous les jeunes ont participé à la journée sportive organisée par l'USEP

Pour agrandir la photo

bibliotheque_red.jpg

BIBLIOTHEQUE

Une bibliothèque vient d'ouvrir ses portes au clair midi, Claire Gagnon en est la directrice. Cette bibliothèque est organisée par secteurs, le coin jeunes apprécié par les enfants et adolescents et le secteur adultes avec les romans, biographies,contes,documentaires et revues.
5 000 ouvrages sont disponibles,près de la moitié ont été achetés et couverts avec l'aide des bénévoles de l'ancienne bibliothèque qui ont participé activement à l'aménagement du site

 

A.G. DU  FOOT

Vendredi 26 juin à Orindis avait lieu l’assemblée générale du club.
Les Présidents Manuel Inigo et Schiari Jean-Noël ont ouvert la réunion.
Le bilan sportif fut cette année moyen aussi bien chez les jeunes que chez les séniors.
Sur le plan financier Patrick Dufour a exposé le bilan qui se termine avec un résultat positif de 2.5 % .
Au niveau des séniors,Franky Larue assisté des autres entraîneurs a proposé une nouvelle organisation permettant un travail collectif afin de relancer un nouvel état d’esprit au sein du club.
Les présidents ont remerciés tous les bénévoles de l’ASML qui ont travaillés ensemble afin de permettre la réalisation et le bon déroulement des manifestations durant cette année, sans oublier la municipalité .Ils ont également annoncé leur départ à la fin de saison prochaine.
Pour clore  cette réunion Mrs Morosi et Deguerry sont intervenus afin de renouveler le soutien de la municipalité avec les prochains travaux des vestiaires.

Pour agrandir la photo

tournoistennis_red.jpg

TENNIS

 L'édition 2009 du tournoi jeunes TTJ01 de Montréal-La Cluse s'est terminée le dimanche 28 juin à l'issu de 3 week ends de compétitions intensives.
137 enfants sont venus participer à cette édition contre 122 l'année passée.
Nous remercions la mairie pour son soutien, les bénévoles du club, les arbitres (tous les matchs de poules 9/10 ans ont été arbitrés), les clubs de Nantua et Izernore pour le prêt de terrains, ainsi que les sponsors sans qui le tournoi ne pourrait se dérouler de manière aussi conviviale.
A noter, pour nos joueurs locaux la 1ère place en 9/10 ans filles d'Orlane Leite devant Anissia Semedo, ainsi que la finale d'Aurore Granclement en 15/16 ans filles.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine avec à cette occasion un 2ème court couvert à notre disposition.

Résultats des finales:

9/10 ans filles (poule unique) :
1ère Orlane Leite (Montréal-La Cluse) NC
2ème Anissia Semedo (Montréal-La Cluse) NC
11/12 ans filles : Line Barbi (Bellegarde) 30/2 bat Elsa Curtenaz (Bellegarde) 30/2 6/4 6/0
15/16 ans filles : Justine Duroud (Oyonnax) 15/4 bat Aurore Grandclement (Montréal-La Cluse) 30 6/4 6/2
9/10 ans garçons : Benoit Mermillon (Bellegarde) 30/4 bat Valentin Feït (Oyonnax) 30/4 4/5 5/4 5/2.
11/12 ans garçons : Kilian Guelat (Bellegarde) 30/1 bat Arnaud Roux (TC Bourg) 30/2 6/2 6/2
13/14 ans garçons : Vincent Schmied (Divonne) 15/5 bat Antoine Henaff (Divonne) 15/5 7/5 1/6 6/3
15/16 ans garçons : Simon Bailly (Oyonnax) 15/4 bat Pierre Montagneux (Lagnieu) 15/3 4/2 abandon

 

SAPEURS POMPIERS

Les visiteurs ont pu découvrir la caserne et assister à des démonstrations ou initiation lors d'une journée porte ouverte fin juin. Le public a pu constater que tout était fait pour la protection de la population.
Les sapeurs pompiers participent régulièrement à des formations ou des recyclages.
Le lieutenant Martin chef de centre a rappelé que les jeunes intéressés pour devenir sapeur pompier peuvent se mettre en contact avec lui et ce dès l'âge de 15 ans ½ .

Pour agrandir la photo

medaille_red.jpg

DES MEDAILLES AUX SERVITEURS COMMUNAUX

Jeudi 2 juillet la salle du conseil municipal a accueilli pour la 1ére fois une remise de la médaille d'honneur régionale, départementale et communale.
L'objectif de cette réception était d'honorer plusieurs personnes qui ont consacré plus de 20 années au service de la commune en tant qu'élus ou en tant que fonctionnaires territoriaux. Le maire a expliqué que cette médaille récompensait l'activité de tous au sein de la commune et qu'elle constituait une certaine reconnaissance de la population.
Il a été remis la médaille d'argent
- aux élus: Jean Pascal Carminatti, Christian Cochod, René Devaud et Paul Peillod.
- au personnel communal: Guy Baron, Baptiste Giotto, Jean Charles Grignola, Nicole Joux, Michel Prévitali, André Ravier et Dominique Rondot.

Pour agrandir la photo

kermesse_red.jpg

KERM'MOSAÏCA

Samedi 4 juillet 45éme kermesse au clos du foyer paroissial,baptisée « kerm'mosaïca »riches de nos différences comme l'indiquent les organisateurs.
C'est une grande chaîne de solidarité qui permet la réussite de cette belle fête.  
La soirée animée par le groupe U'gomina a proposé un spectacle peu habituel  ambiance cabaret orgues de barbarie ont enchanté les spectateurs devant les tables complètes pour le traditionnel  repas  côtelettes frites.
Le tirage de la tombola a clôturé cette agréable journée.

Pour agrandir la photo

sortiepedestre_red.jpg

SORTIE PEDESTRE DE L'OFFICE DU TOURISME

Le « Voile et les marmites » du Landeyron, au départ de Montréal-la-cluse, n’auront pas arrêté ce groupe de  24 randonneurs emmenés par Sylvain Poncet (accompagnateur montagne) ce dimanche 26 juillet.
Une météo excellente et une température idéale aura permis au groupe de rejoindre la « Barre des Fècles » pour le pique-nique de midi. La descente en direction du plateau de Dom, son belvédère et la Pieuvre (arbre remarquable) aura bien complété cette délicieuse balade de 5h.
Un Goûter offert par la municipalité de Montréal et préparé par Marie-Noëlle Marrer qui nous a accompagnée toute la journée, terminait cette belle journée.

 

LA POSTE

Les facteurs de Nantua, Izernore, Montréal La Cluse et Maillat vont être regroupés sur un même site à Montréal La Cluse. Un centre postal lié à la construction d'un nouveau centre de traitement du courrier de 500m2 prévu pour novembre à  Montréal La Cluse.
Pour affronter l'ouverture du marché de la distribution du courrier à la concurrence en 2011 la poste s 'apprête à mettre en place une nouvelle organisation. Cette réorganisation centrée sur un travail en équipe doit permettre à la poste d'atteindre son objectif de 90% du courrier distribué du jour pour le lendemain.

 

TAM édition 2009

Toutes les Associations de Montréal la cluse étaient une fois de plus mobilisaient pour la soirée du 13 juillet. Les bénévoles avaient répondu présents pour servir environ 500 repas.
Pour patienter dans l'attente du repas, la troupe country Black Eagles assurait l’animation.
La  soirée se poursuivait avec un magnifique ballet du Costa Rica ou couleurs et soleil on permis l’évasion durant une heure et demie, puis le traditionnel bal gratuit clôturait cette belle soirée qui fut une fois encore très réussie.

Pour agrandir la photo

interlac_red.jpg

INTERLACS 2009

Cette année encore Montréal la cluse était représenté aux jeux du lac sur l’esplanade à Nantua
Le matin les jeunes de la lutte, du karaté et du tennis encadrés par Mr Sonnival et Mr Burdeyron se sont rencontrés avec les autres communes du canton afin de disputer une série de quatre épreuves.
A 11h30 un défilé costumé de toutes les équipes traversait les rues de Nantua.
L’après midi s’était autour de l’équipe adulte représenté par les jeunes 18 ans du foot d’entrer en scène, durant deux heures ils ont du user d'agilité et de vivacité pour terminer les huit épreuves.
Au final ils ont remportés une belle 3ème place accumulée avec l’équipe des jeunes du matin.
Bravo à Maillat qui termine 1er et Brion 2ème.

     
Vous vous sentez l'âme d'un journaliste du web et vous souhaitez participer à la rédaction de MLC Actualités?
Envoyez-nous votre article par e-mail (éventuellement accompagné de 1 à 3 photos maximum, format jpg, en pièce jointe).à mlc-actualites@montreal-lacluse.fr

Remarques, suggestions, infos, critiques, écrivez-nous!: mlc-actualités@montreal-lacluse.fr 

Si vous ne souhaitez plus recevoir MLC Actualités, vous pouvez vous désabonner
en cliquant sur ce lien:
annuler votre abonnement


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^