- La mairie
- Infos pratiques

Fermer L'artisanat

Fermer Le commerce

Fermer Les manifestations | Arc en Ciel

Fermer Le tertiaire

Fermer La santé

Fermer L'industrie

Fermer Le culte

Fermer Voeux | Voeux 2017

- Vie associative
- Interlac 2013

Interlac 2013

MLC actualités - le numéro 10


montreal la cluse2.jpg

MLC Actualités

france5.gif
www.montreal-lacluse.fr

Journal  d'information de la commune de Montréal la Cluse
Numéro 10 - MLC  février à avril 2009


L'ACTUALITE

Pour agrandir la photo

chorale_red.jpg

CHORALE

vendredi 27 février "la Chorale du Plateau"  a chanté au profit des scouts et guides de France pour leur projet de l'été 2009 « main dans la main jusqu'au Bénin ». Leur action va se concentrer sur le village de Togbota au sud du Bénin en offrant des compétences éducatives de l'animation et participer également à des travaux de peinture pour rénover l'école.
La Chorale du Plateau existe depuis juin 1996 et répète tous les jeudis alternativement à Izernore et à Sonthonnax-La Montagne. Les choristes (une trentaine) viennent des communes alentours.
L'accueil a été chaleureux et les chants appréciés des spectateurs.

 

LUTTE

Eybens a  accueilli le 1er février la deuxième étape de la Coupe de l’Avenir réservée aux poussins et benjamins, à laquelle ont participé 14 jeunes lutteurs locaux. Perrine Cochod et Eloïse Dupasquier, pour elles il s’agissait de la première compétition, étaient dans de très bonnes dispositions pour cette discipline. Montréal La Cluse termine à la 4ème place derrière l’ASVEL, Eybens et Maurienne avec 27 points.

Le week-end du 7 février, un stage régional de lutte s’est déroulé dans la salle Paradis. Il  prépare les jeunes lutteurs aux Championnats de France. Une quinzaine de jeunes des clubs de l’AG Bourg, Cluses, Lyon Bron et Annecy ont suivi les directives de l’équipe technique régionale dirigé par Gilles Jalabert, entraîneur technique régional.

Montréal La Cluse accueille chaque année les organisateurs car elle offre de bonnes conditions d’entraînements et sa situation géographique permet un travail technique en extérieur grâce à la proximité des stations de ski de fond ou pistes de raquettes.
 

COMITE REGIONAL DE LUTTE

Le Comité Régional de Lutte constitué de 7 départements avec plus de 1 000 licenciés regroupés dans 25 clubs a organisé son assemblée générale au restaurent scolaire de Montréal La Cluse. Paul Charbot, Vice Président, a remercié Gilles Morosi pour l’investissement de la commune en faveur de la lutte avec dernièrement l’achat d’un tapis. Le Club local a acquis une certaine reconnaissance au niveau régional avec l’organisation de championnats, l’accueil de stages préparatoires aux Championnats de France et sa participation active aux différentes compétitions. L’impact des Jeux Olympiques a vu le nombre de licenciés augmenter de 25% dans la Région Rhône Alpes. Les lutteurs Rhônalpins ont remporté 51 médailles aux Championnats de France dont 17 titres. Le Club de St Priest est devenu le meilleur club français en termes de résultats sportifs. Le pôle régional d’entraînement féminin a été créé à Cluses où rappelons le Perrine Burdeyron a fait sa rentrée en septembre. Louis Gillet, Trésorier, a présenté le bilan financier. Ont suivi les élections au Comité Directeur où Xavier Chardon a été élu en tant que membre et Paul Chauvot s’est vu confié la Présidence. 



TENNIS DE TABLE

A la suite des rencontres du 7 février derniers, l’équipe 2 a remporté le match face à Bellegarde par 15 à 3. L’équipe 3 s’est largement imposée face à St Vulbas (score 14-4) et l’équipe 4 a vaincu Oyonnax (6-4). Quant à l’équipe 1, elle s’est retrouvée en difficulté face à Rhodia Condrieu.

 

HBTT 

L’HBTT a organisé le 31 janvier une soirée où les pongistes avaient bien fait les choses pour accueillir les nombreux invités. Les lasagnes inscrites au menu  ont été très appréciées des convives qui ont passé une excellente soirée. Comme toutes les associations, ce type de manifestation est indispensable à leur équilibre financier. 

 

FUTSAL (foot en salle)

Les jeunes du collège Théodore Rosset se sont rendus à Valence pour disputer un match de foot en salle dans le cadre des finales inter académiques UNSS.
Ils étaient opposés au collège du Grand Serre. Malheureusement  la séance de tirs aux buts leurs a été fatale puisqu’ils se sont inclinés 4 à 3. 


CENTRE AERE -ACTIVITES

Vacances d'hiver
1er jour consacré aux jeux de société,ensuite activités manuelles également au programme de la semaine sortie à la patinoire d'Annecy, luge aux Plans d'Hotonnes, toute cette organisation est gérée par la directrice  Marjorie Fremaux et son équipe d'animatrices.

Vacances de Pâques
7 journées récréatives du 6 au 17 avril avec une moyenne de 70 enfants.
Au programme,jeux de société, sports, mardi ballade printanière, pour les autres jours bowling à ST Denis les BOURG, activités de jardinage, balade en forêt, spectacle de clown et sculpture sur ballons pour enchanter les enfants.

 

SOU DES ECOLES

Samedi 21 février soirée au Mogador avec la participation du Théâtre de la vapeur.
Spectacle en 2 parties:
au début des adolescents et 2 adultes ont interprété plusieurs sketches très applaudis et la seconde partie une comédie d'Alain Krief °les Héritiers° interprétée par des adultes ont tenu en haleine les nombreux spectateurs.

Samedi 4 avril le sou des écoles proposait le traditionnel carnaval pour les petits et leurs parents, appel suivi par des centaines de personnes qui ont défilé dans les rues avec beaucoup d'enthousiasme.




ASSOCIATION Môm’& Nous 

Quelques assistantes maternelles ont créé, il y a peu de temps, une association ayant pour objet l’organisation de formations et de réunions d’informations sur le thème de la petite enfance.
Elle est ouverte à toute personne se sentant concernée par ce vaste sujet ( parents, assistantes maternelles, personnels de la petite enfance etc …..)
Afin de financer ses actions, diverses manifestations seront organisées tout au long de l’année avec en tout premier lieu, une kermesse qui se déroulera le samedi 6 juin 2009 au complexe du Clair Midi à Montréal la Cluse de 15h30 à 18h30.
En projet pour le mois de novembre une brocante de jouets et articles de puériculture et un stand sur le marché de Noël de Montréal la Cluse.

Composition du bureau
Présidente Marie Jo-Delesques
Trésorière Virginie Grandclément
Secrétaire Agnès Moiret

 

POMPIERS

Vendredi 27 février assemblée générale de l'amicale des sapeurs pompiers le Maire Gilles Morosi était présent au côté du président Dominique Rondot
Le bilan fait apparaître au bilan moral de l'année,  des moments forts et très apprécié le voyage au Futuroscope de Poitiers, le repas de la Ste Barbe le Noël des petits et des grands.
Un appel a été lancé pour le recrutement de nouveaux sapeurs pompiers des actions sont en cours.  

 

CLUB DE L'AGE D'OR

Samedi 7 mars au théâtre Mogador le Club de l'Age d'or a organisé un spectacle de variétés avec l'ensemble POP MUSIQUE et ses élèves d'Oyonnax.
Belle balade dans la chanson française qui a enchanté la salle pleine avec de doux souvenirs.
Début avril voyage d'une journée organisé en Franche Comté pour une quarantaine de personnes.

 

GYM PLUS

Gym Plus propose à ses adhérents, une fois par mois, en dehors des séances habituelles au nouveau complexe Clair midi une séance de stretching postural.
Mercredi 25 mars le bureau a convié ses adhérents à sa soirée carnaval. Les déguisements étaient réussis et l'on pouvait retrouver des représentations  Européennes, Asiatiques et bien d'autres encore.... 

 

FNACA

19 mars le comité local de la FNACA organise à Izernore une cérémonie en hommage à toutes les victimes de la guerre d'Algérie.
Un thé dansant a été organisé le 22 mars au Mogador animé par J. Pierre Franck.




LUTTE

Le samedi 28 février 2009 les Championnats de l’Ain de lutte se sont déroulés à la salle Paradis en présence des quatre clubs de l’Ain de lutte, à savoir Jujurieux, Bourg en Bresse, Vonnas et Montréal  La Cluse. Durant cette journée, l’ASML lutte a obtenu 10 titres de Champions de l’Ain et a terminé première au classement par équipe. Le club local avait engagé 36 participants. Le Président du club, Monsieur Jean-Paul Burdeyron a reçu la coupe offerte par Monsieur Xavier Cochod. Cette compétition a été suivie par plusieurs personnalités: Monsieur Gilles Morosi, Messieurs Ronget, et Fion, anciens présidents du club,  Monsieur  Chardon, ancien membre, Monsieur Vandaele, Président du Comité de l’Ain ainsi que Monsieur Jalabert, ancien conseiller technique international qui a par ailleurs à son palmarès cinq titres de Champion de France. Les premières places ont été remportées par Morgane Chanal-Moguet, Alexis Burdeyron, Yassin Numanoglia, Florian Joly, Belinda Coeurdassier, Corentin Jacquet, Eloïse Dupasquier, Samy Zar, Chloé Mathey et Yacine Azzouz.

Il est un lutteur bien connu des Montréalaises et Montréalais qui a commencé sa carrière sur les tapis de la Commune. Laurent RONGET a débuté cette discipline en 1974 et n’a cessé depuis de cumuler les titres et, tout en poursuivant ses entraînements, s’est beaucoup investi pour l’ASML lutte. Il a participé à 19 championnats de France, 20 fois champion de l’Ain, 14 fois champion du Lyonnais, 2 fois champion inter-régions et 4 fois vice-champion inter-régions. Il a ainsi cumulé plusieurs mandats au sein de différentes commissions sportives, notamment au sein de l’équipe technique du Comité Rhône Alpes de lutte, au Comité directeur du CDOS 01 ainsi qu’au Comité de l’Ain de lutte. Il assure également des fonctions d’arbitre régional. Son investissement dans le milieu de la lutte a été reconnu en 2008 lorsqu’il s’est vu décerner la médaille de bronze jeunesse et sport et la médaille d’honneur du CDOS cette année. 

Pour agrandir la photo
foot13ansa_red.jpg

Pour agrandir la photo
foot13ansb_red.jpg

CFB MONTREAL LA CLUSE

Une journée multi épreuves destinée au moins de 13 ans et  moins de 15 ans s’est déroulée le dimanche 8 mars dernier. Treize jeunes joueurs venant de différents clubs de l’Ain, Abergement Clémencia, Secteur 13, Oyonnax et Montréal La Cluse, ont participé aux multiples ateliers au boulodrome local et au boulodrome d’Izernore. Lors de cette journée, il nous a été permis de constater l’engouement des féminines pour le sport boules. Cette compétition était encadrée par Frédéric Ramey, responsable du club local et les entraîneurs des clubs participants. 

Pour agrandir la photo

belotefoot_red.jpg

ASML

BELOTE
C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulé vendredi 6 mars le concours de belote du club de football, 18 doublettes étaient représentées.
Bravo aux vainqueurs de cette année: José Borges et Said

GALETTES
Cette année encore, l’opération “galettes“ a permis aux bénévoles du club de se retrouver au four communal. Elle a lieu deux fois dans l'année: au printemps et à l’automne. Grâce à une clientèle fidèle, plus de 300 galettes ont été vendues.
DEUX NOUVEAUX SPONSORS
Les équipes - de 13 ans du club de Montréal la Cluse se sont vues offrir un jeu de maillots. Pour l’équipe A dirigée par Mevlut Oskaya il s’agit de Meusburger, entreprise     Autrichienne spécialisée dans la carcasse de moules, et pour l’équipe B de Michel Carre et de Guillaume Piguet, c’est le supermarché Carrefour Market de Montréal la Cluse représenté par son directeur Mr Toulouse . Un grand merci à ces deux généreux sponsors.
Classements du club de l’ASML Football
Séniors 1  ----- Promotion Honneur Régionnal ----10éme
Séniors 2 ------ Promotion Excellence --------    6éme
Séniors 3 ------ 2éme division de district ------ 9éme
18 ans  -------- Promotion Excellence ---------   6éme
15 ans  A ------ Excellence ---------             7éme
15 ans  B ------ Promotion Excellence ---------   4éme
13 ans  A ------ Excellence ---------             3éme
13 ans  B -----  1éme division de district ------ 4éme
Pour les autres équipes (benjamins, poussins) il n’y a pas de classement
 

DANCE UNSS

Lors des rencontres départementales UNSS de dance qui se sont déroulées à l’Espace sportif d’ARBENT le 11 mars dernier, les collèges Théodore Rosset de Montréal La Cluse , Bel Air de Thoissey et le collège et lycée International de Ferney Voltaire se sont qualifiés pour les rencontres régionales. Les chorégraphies proposées avaient pour thème « Des jeux d’enfants ». 

 

SKI UNSS

Les skieurs de fond du Collège Théodore Rosset ont participé aux championnats départementaux à la Praille, épreuve qualificative aux championnats de France. Le parcours était composé d’une épreuve skie-cross ainsi que d’un relais en skating. Le collège était représenté par deux équipes, la première composée de Thibault Poussin, François Poussin et Appoline Perrier et la seconde de Maëva Gros, Louise Genet et Thomas Demond. La première équipe a terminé à la 6ème place et la seconde à la 25ème place. Ces résultats sont tout à fait prometteurs dans la mesure où ces jeunes skieurs ne sont pas licenciés en ski, il s’agit d’une pratique purement scolaire, et ne s’entraînent  que le mercredi après-midi ce qui n’était pas le cas des autres concurrents de l’épreuve. Il est également à noter que la seconde équipe n’a commencé le ski de fond qu’au mois de décembre.




TENNIS DE TABLE

Les membres du club de tennis de table ont organisé une vente de galettes, pizzas et pains cuits au feu de bois. Cette vente fut une belle réussite pour  le club et  a permis de faire le bonheur des gourmands

 

32ème de finale de la Coupe du Rhône

Mardi 17 mars l’équipe fanion de l’ASML recevait Cruseilles qui évolue une division au dessus. Avec un beau parcours en coupe de France et une saison un peu en perte de vitesse, c’est sur un tempo assez rapide qu’a débuté la partie, malgré un but encaissé à la 5ème minute les locaux ne se décourageaient  pas. C’est sur une petite erreur de défense que Cruseilles allait mettre le 2ème but dans les toutes dernières minutes.
Souhaitons bonne chance pour la suite du championnat.

Pour agrandir la photo

karate_red.jpg

KARATE

Une nouvelle association sportive SYV-KARATE à vu le jour depuis cette saison à Montréal la Cluse.C’est sous la houlette de son président-entraîneur Gérard Sonival associé à Damien Perrotin que 75 licenciés,  dont une trentaine de jeunes, se retrouvent chaque semaine au complexe du Clair Midi pour se perfectionner dans cet art martial. A noter les bons résultats des jeunes au dernier challenge Rhône-Alpes en Kata (technique gestuelles).
Résultats
Analie Rota 1ère en individuel
Mélanie Mermet , Marc Antoinat 2ème en équipe
Eddy Estevez , Luca Valle , Solenn Vanet , Raphael Vuillermoz ,et Enzo Di Iorio 3ème en équipe
Bravo à tous ces jeunes
 

SIVU DU LANGE ET DE L'OIGNIN

Les délégués des communes membres du syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) se sont réunis en mairie de Montréal sous la présidence de Gilles Morosi.
La séance a été marquée par l'approbation des comptes administratifs, comptes de gestion et de l'affectation du résultat d'exploitation 2008.
Les différents travaux 2009 ont été présentés et concernent l'aménagement du pont Royat, la gestion du débit du lac de Nantua, le bassin écrêteur en amont de Maillat,l'aménagement de la zone d'expansion crue sur la Sarsouille à Oyonnax, les travaux piscicoles Merloz, la passe à poissons sur le Lange et les travaux de la gestion ripisylve. 

 

CODERS

La section a organisé son tournoi annuel de tir à l'arc. 48 archers représentaient 8 clubs de la région. Gilles Morosi maire de Montréal la Cluse a remis les coupes aux vainqueurs. Yves Favre remettait à Eliane Contet d'Attignat la coupe de la meilleurs flèche femme de la compétition.

 

ASSOCIATION ARC EN CIEL

Cette association regroupe une dizaine de peintres amateurs.
La présidente Raymonde Curtet a un oeil attentif sur tous les travaux qui se déroulent un samedi par mois à la salle paradis.
Le 18 avril a été organisé une soirée théatre au Mogador avec la troupe bien connue du secteur « Boute en train » et pour la dernière fois la troupe d'Izernore a joué « Facteur à risques » comédie  en quatre actes de Georges Mallen.Le public était au rendez-vous pour apprécier la qualité des comédiens.

  Sens du chemin quotidien  

Il n'y a pas de passé, de présent ou de futur.
Le présent du passé, c'est la mémoire.
Le présent du présent, c'est l'action.
Le présent de l'avenir, c'est l'imagination.

Le seul moment qui compte vraiment c'est le moment PRESENT
     
Vous vous sentez l'âme d'un journaliste du web et vous souhaitez participer à la rédaction de MLC Actualités?
Envoyez-nous votre article par e-mail (éventuellement accompagné de 1 à 3 photos maximum, format jpg, en pièce jointe).à mlc-actualites@montreal-lacluse.fr

Remarques, suggestions, infos, critiques, écrivez-nous!: mlc-actualités@montreal-lacluse.fr 

Si vous ne souhaitez plus recevoir MLC Actualités, vous pouvez vous désabonner
en cliquant sur ce lien:
annuler votre abonnement


Imprimer l'article Imprimer l'article

- La commune
- Agenda manifestation
 
La vie de la commune
- L'histoire
- Marché publics

Fermer Accueil

Fermer Travaux

Fermer Fournitures

Fermer Services

Fermer Maîtrise d'oeuvre

- Diaporama

Fermer  Centre de Loisir municipal

Fermer  Cérmonie

Fermer  Interlac

Fermer  Montréal de France

Fermer  Tam

Fermer  Tour de l'Ain

- Webmestre - Infos
© Skin offerte par Raf - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins
^ Haut ^